Compétence personnelle et sociale

Définition

La compétence personnelle et sociale est constituée d’un ensemble de capacités liées à la place qu’occupe l’élève dans le monde en tant qu’individu, mais aussi en tant que membre de la collectivité et de la société. Cette compétence englobe ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir en tant qu’individu, pour se connaître et prendre soin de lui-même et des autres, et pour trouver sa raison d’être et s’accomplir dans le monde.

La compétence essentielle personnelle et sociale se décline en trois sous-compétences intimement liées :

Conscience de soi et responsabilité personnelle

La sous-compétence conscience de soi et responsabilité personnelle a trait à la compréhension des liens entre le bien-être et l’attitude d’une personne, ainsi que son comportement vis-à-vis des autres; elle incite l’élève à prendre des décisions constructives et éthiques et à y donner suite.

L’élève responsable et qui a conscience de lui-même se respecte et fait preuve de persévérance dans les situations difficiles, et il prend ses responsabilités. Il réalise que ses décisions et ses gestes ont des conséquences. L’élève responsable et qui a conscience de lui-même prend des mesures pour assurer son bien-être, se fixe des objectifs et suit de près ses progrès, gère ses émotions et son stress et reconnaît et défend ses droits.

Identité personnelle et culturelle positive

La sous-compétence identité personnelle et culturelle positive a trait à la connaissance, à la compréhension et à la considération des facteurs qui contribuent au développement d’une saine perception de soi, laquelle se traduit par la connaissance de son milieu familial, de ses origines, de sa ou de ses langues, de ses croyances et de ses points de vue au sein d’une société pluraliste.

L’élève dont l’identité personnelle et culturelle est positive reconnaît la valeur de ses expériences personnelles et culturelles et est conscient de la manière dont elles façonnent son identité. Il affiche une confiance en soi, une conscience de soi ainsi qu’une identité positive en vue de devenir une personne sûre et satisfaite d’elle-même et de ses capacités. L’élève contribue à son bien-être et à celui de sa famille, de son quartier et de la société.

Conscience et responsabilité sociales

La sous-compétence conscience et responsabilité sociales porte sur la reconnaissance, la compréhension et la considération des liens entre les personnes, notamment entre celles-ci et l’environnement naturel. Elle porte principalement sur les interactions respectueuses et bienveillantes avec les autres et le monde naturel.

L’élève socialement conscient et responsable contribue au bien-être de son environnement physique et social. Il se porte en faveur des milieux sociaux accueillants et axés sur l’inclusion, où chacun éprouve un sentiment de sécurité et d’appartenance.

L’élève socialement conscient et responsable contribue de façon constructive à sa famille, à son quartier et à son milieu, il manifeste de l’empathie envers les autres et respecte leur point de vue, il est capable de résoudre des problèmes sans violence et il tisse et entretient de saines relations.

Personal and Social

Definition

The Personal and Social competency is the set of abilities that relate to students' identity in the world, both as individuals and as members of their community and society. Personal and social competency encompasses what students need to thrive as individuals, to understand and care about themselves and others, and to find and achieve their purposes in the world.

The Personal and Social Core Competency has three interrelated sub-competencies:

Personal Awareness and Responsibility

Personal Awareness and Responsibility involves understanding the connections between personal and social behaviour and well-being; it encourages people to make constructive and ethical decisions and act on them.

People who are personally aware and responsible demonstrate self-respect, persevere in difficult situations, and exercise responsibility. They understand that there are consequences for their decisions and actions. A personally aware and responsible individual takes steps to ensure their well-being, sets goals and monitors progress, regulates emotions and manages stress, and recognizes and advocates for their own rights.

Positive Personal and Cultural Identity

Positive Personal and Cultural Identity involves the awareness, understanding, and appreciation of the factors that contribute to a healthy sense of oneself; it includes knowledge of one’s family background, heritage(s), language(s), beliefs, and perspectives in a pluralistic society.

People who have a positive personal and cultural identity value their personal and cultural narratives and understand how these shape their identity. They exhibit a sense of self-worth, self-awareness, and positive identity to become confident individuals who take satisfaction in who they are and what they can do. They contribute to their own well-being and to the well-being of their family, community, and society.

Social Awareness and Responsibility

Social Awareness and Responsibility involves the awareness, understanding, and appreciation of connections among people, including between people and the natural environment. Social Awareness and Responsibility focuses on interacting with others and the natural world in respectful and caring ways.

People who are socially aware and responsible contribute to the well-being of their social and physical environments. They support the development of welcoming and inclusive communities, where people feel safe and have a sense of belonging.

A socially aware and responsible individual contributes positively to their family, community, and environment; empathizes with others and appreciates their perspectives; resolves problems peacefully; and develops and sustains healthy relationships.