Compétence de réflexion

Définition

La compétence de réflexion englobe les connaissances, les aptitudes et les processus associés au développement intellectuel. C’est grâce à sa capacité à réfléchir que l’élève réussit à transformer des concepts et du contenu propres à un sujet et à comprendre les choses d’une nouvelle façon. La compétence de réflexion requiert certaines habiletés intellectuelles ainsi que des habitudes mentales et une sensibilité métacognitive. Ces facultés permettent de traiter l’information provenant de diverses sources, y compris des réflexions et des sentiments émanant du subconscient et de l’inconscient, ainsi que de la cognition incarnée, afin de former de nouvelles notions.

La compétence essentielle de réflexion se décline en deux sous-compétences intimement liées :

Pensée créatrice

La pensée créatrice a trait à la génération d’idées et de concepts nouveaux et novateurs dans le contexte dans lequel ils sont générés et qui ont une valeur pour la personne qui les imagine ou pour les autres. Elle porte également sur l’élaboration des idées et des concepts retenus, les faisant passer de l’imaginaire à la réalité.

L’élève qui a recours à la pensée créatrice est curieux et ouvert d’esprit, affiche un sentiment d’émerveillement et de joie dans l’apprentissage, se montre prêt à raisonner de façon divergente et n’est pas troublé par la complexité. Il réfléchit aux idées et aux concepts connus, il fait preuve d’imagination, d’inventivité, de débrouillardise et de flexibilité, et se montre prêt à courir le risque d’explorer en terrain inconnu.

Pensée critique et réflexive

La pensée critique et réflexive englobe un ensemble d’habiletés que l’élève emploie lors de l’introspection et de l’analyse des réflexions des autres. Ceci signifie qu’il porte des jugements fondés sur le raisonnement, après avoir tenu compte de plusieurs options qu’il a analysées selon certains critères, pour finalement en tirer des conclusions.

L’élève qui fait preuve de pensée critique et réflexive a l’esprit d’analyse et d’investigation, est prêt à se questionner et à remettre en doute ses propres réflexions, idées et suppositions, de même que celles des autres. Il analyse l’information qu’on lui transmet sous forme d’observations, d’expériences ou d’autres formes de communication pour résoudre des problèmes, concevoir des produits, comprendre des événements et surmonter des difficultés. L’élève qui fait preuve de pensée critique s’appuie sur ses idées, son expérience et ses réflexions pour se fixer des objectifs, porter des jugements et affiner son raisonnement.

Thinking

Definition

The Thinking competency encompasses the knowledge, skills, and processes we associate with intellectual development. It is through their competency as thinkers that students take subject-specific concepts and content and transform them into new understanding. Thinking competence requires specific thinking skills as well as habits of mind and metacognitive awareness. These are used to process information from a variety of sources, including thoughts and feelings that arise from the subconscious and unconscious mind and from embodied cognition to create new understandings.

The Thinking Core Competency has two interrelated sub-competencies:

Creative Thinking

Creative Thinking involves the generation of ideas and concepts that are novel and innovative in the context in which they are generated, reflection on their value to the individual or others, and the development of chosen ideas and concepts from thought to reality.

People who think creatively are curious and open-minded, have a sense of wonder and joy in learning, demonstrate a willingness to think divergently, and are comfortable with complexity. A creative thinker reflects on existing ideas and concepts; uses imagination, inventiveness, resourcefulness, and flexibility; and is willing to take risks to go beyond existing knowledge.

Critical and Reflective Thinking

Critical and Reflective Thinking encompasses a set of abilities that students use to examine their own thinking and that of others. This involves making judgments based on reasoning, where students consider options, analyze options using specific criteria, and draw conclusions.

People who think critically and reflectively are analytical and investigative, willing to question and challenge their own thoughts, ideas, and assumptions and challenge those of others. They reflect on the information they receive through observation, experience, and other forms of communication to solve problems, design products, understand events, and address issues. A critical thinker uses their ideas, experiences, and reflections to set goals, make judgments, and refine their thinking.