Curriculum Fitness and Conditioning Grade 11

Subject: 
Fitness and Conditioning
Grade: 
Grade 11
Big Ideas: 
Our personal fitness can be maintained or enhanced through participation in a variety of activities at different intensity levels.
Knowing how our bodies move and function helps us stay safe during exercise.
Following proper training guidelines and techniques can help us reach our health and fitness goals.
Making healthy choices can help us reach our health and fitness goals.
 
Big Ideas Elaborations: 
  • variety of activities at different intensity levels:
    • Key questions:
      • How do intensity levels affect my fitness?
      • Which activities will support my personal fitness goals?
      • How do I choose the appropriate intensity level for the activity?
  • stay safe:
    • Key questions:
      • What are some safety features to be aware of when exercising?
      • How do proper movement patterns ensure safety when exercising?
  • training guidelines:
    • Key questions:
      • How will following a fitness plan help me reach my fitness goals?
      • How do exercise guidelines influence my fitness goals?
  • healthy choices:
    • Key questions:
      • How do my health choices affect my fitness goals?
      • Why is recovery an important part of my fitness plan?
Curricular Competencies: 
Healthy and active living
  • Participate daily in physical activities designed to enhance and maintain health components of fitness
  • Identify, apply, and reflect on strategies used to pursue personal fitness goals
  • Identify and describe the relationships between healthy eating, overall health, and performance in fitness activities
  • Analyze health messages from a variety of sources and describe their potential influences on health and well-being
  • Analyze a variety of fitness myths and fads
  • Plan ways to overcome potential barriers to participation in fitness and conditioning activities
  • Explain how developing competencies in fitness and conditioning activities can increase confidence and encourage lifelong participation in physical activities
Human anatomy and physiology
  • Human anatomy and physiology
  • Identify and describe how muscles produce movement in different parts of the body and how to train those muscles
  • Identify and describe the influences of different training styles on fitness results
Principles of training
  • Develop and demonstrate appropriate exercise techniques for a variety of fitness activities
  • Create and implement a personalized fitness program
  • Identify and describe how different types of fitness activities influence the muscular and cardiovascular systems
Social responsibility
  • Demonstrate a variety of leadership skills in different types of fitness activities
  • Demonstrate appropriate behaviours in different types of fitness activities and environments
  • Apply safety practices in different types of fitness activities, for themselves and others
Curricular Competencies Elaborations: 
  • physical activities:
    • Key question:
      • Which activities target the health components of fitness?
  • strategies:
    • Key questions:
      • What strategies can I use in order to participate daily in physical activities?
      • How did my chosen strategies affect my fitness goals?
  • healthy eating, overall health, and performance:
    • Key questions:
      • How does my eating affect my energy levels?
      • What eating choices can I make to support my overall health and performance?
  • sources:
    • could include:
      • medical professionals
      • websites
      • magazine and TV advertisements
      • retail stores (e.g., vitamin/supplement stores)
  • fitness myths and fads:
    • Key questions:
      • How realistic are fitness claims made in magazines and online articles?
      • What strategies can I use to determine the validity of a fitness myth or fad?
  • barriers:
    • Key question:
      • What are some possible barriers to my participation in fitness and conditioning activities throughout the year?
  • increase confidence and encourage lifelong participation:
    • Key questions:
      • Which physical activities give me a sense of accomplishment and confidence?
      • How might my self-esteem be influenced by my fitness levels?
  • Human anatomy and physiology:
    • Key questions:
      • How do I train the different muscle groups in my body?
      • Which fitness and conditioning activities train which different muscles in my body?
  • personalized fitness program: incorporating a variety of activities to achieve fitness goals
    • Key question:
      • What features are needed to create an effective fitness program?
  • fitness activities influence the muscular and cardiovascular systems:
    • for example, using interval training to train the anaerobic energy system
      • Key question:
        • How might circuit training affect both the muscular and cardiovascular systems?
Concepts and Content: 
  • anatomical terminology
  • skeletal system, including bones and joints
  • ways to train the muscular and cardiovascular systems
  • different types of muscle, including cardiac and skeletal muscle
  • relationships between energy systems and muscle fibre types
  • different types and functions of connective tissue
  • components of an exercise session
  • exercise safety and etiquette
  • ways to monitor and adjust physical exertion levels, including heart-rate monitoring and repetition ranges
  • principles of program design, including training principles to enhance personal fitness levels, such as the FITT principle, SAID principle, and specificity
  • effects of different types of fitness activities on the body
  • sources of health information
  • influences of food choices and eating patterns on physical performance
  • performance-enhancing supplements and drugs
Concepts and Content Elaborations: 
  • anatomical terminology: for example, joint movements (e.g., “flexion” and “extension” at the elbow in a biceps curl)
  • bones and joints: could include bones such as femur, humerus, tibia, and ulna, and joints such as shoulder, hip, elbow, knee, and ankle
  • muscular and cardiovascular systems:
    • could include:
      • muscular system: resistance training
      • cardiovascular system: jogging, running, circuit training, interval training
  • cardiac and skeletal muscle:
    • Cardiac muscle is the heart muscle.
    • Skeletal muscles move the bones in the body and are part of the muscular system, which helps control body movement.
  • muscle fibre types:
    • Fast-twitch muscle fibres have a high anaerobic capacity as well as a fast speed and high force of muscle contraction. These are exercised in, for example, sprint and power activities.
    • Slow-twitch muscle fibres have a high aerobic capacity as well as a slow speed and low force of muscle contraction. These are exercised in, for example, endurance activities.
  • connective tissue:
    • Tendons connect bones to muscle.
    • Ligaments connect bone to bone.
  • exercise session:
    • warm-up
    • exercise
    • cool-down
  • safety and etiquette:
    • training practices (e.g., avoiding overtraining and dangerous practices)
    • breathing techniques (e.g., breathing out during exertion and breathing in during the “easy phase”)
    • spotting (e.g., helping others complete their repetitions in weight-training activities)
  • repetition ranges: for example:
    • 13-15 for muscular endurance
    • 8-12 for muscular hypertrophy
    • 3-5 for muscular strength
  • FITT principle:
    • a guideline to help develop and organize personal fitness goals based on:
      • Frequency – how many days per week
      • Intensity – how hard one exercises in the activity (e.g., percentage of maximum heart rate)
      • Type – the type of activity or exercise, focusing on the fitness goal (e.g., jogging for cardio endurance)
      • Time – how long the exercise session lasts
  • SAID principle: Specific Adaptation to Imposed Demand: the body will react and respond to the type of demand placed on it (e.g., a student’s flexibility will eventually improve if he or she participates in regular stretching activities).
  • specificity: The types of exercises chosen will determine the kinds of fitness improvements (e.g., a student who wants to improve his or her flexibility levels would perform stretching exercises).
  • effects of different types of fitness activities: could include:
    • strengthening muscles and bones in activities where you have to move and/or control some type of weight (e.g., fitness circuits and/or jumping and landing)
    • strengthening heart and lungs in activities where you are moving at a fast pace (e.g., jogging or running) for periods of time (e.g., games, swimming, biking)
    • reducing stress and/or anxiety levels in activities where you can participate outside and/or elevate the heart rate
  • food choices and eating patterns:
    • Key question:
      • What strategies can I use when planning my daily meal plan?
  • performance-enhancing supplements and drugs: short-and long-term impacts of legal and illegal supplements and drugs (e.g., steroids, creatine, protein powder, weight-loss pills)
Status: 
Update and Regenerate Nodes
Big Ideas FR: 
La participation à une variété d’activités physiques d’intensités différentes permet de maintenir et d’améliorer sa forme physique.
Savoir comment le corps bouge et fonctionne aide à se sentir en sécurité pendant qu’on fait de l’exercice.
Suivre les bonnes techniques et directives d’entraînement peut aider à atteindre ses objectifs en matière de santé et de forme physique.
Faire les bons choix peut aider à atteindre ses objectifs en matière de santé et de forme physique.
 
Big Ideas Elaborations FR: 
  • variété d’activités physiques d’intensités différentes :
    • Questions clés :
      • En quoi l'intensité affecte-t-elle la forme physique?
      • Quelles activités aideront à atteindre ses objectifs personnels en matière de forme physique?
      • Comment choisir l'intensité adéquate pour l'activité?
  • se sentir en sécurité :
    • Questions clés :
      • Quelles sont quelques consignes de sécurité à respecter lorsqu'on fait de l'exercice?
      • Comment les bonnes habitudes de déplacement aident-elles à se sentir en sécurité lorsqu'on fait de l'exercice?
  • directives d’entraînement :
    • Questions clés :
      • Comment le fait de suivre un programme d'entraînement aide-t-il à atteindre ses objectifs personnels en matière de forme physique?
      • Comment les directives en matière d'exercice influencent-elles ses objectifs personnels en matière de forme physique?
  • bons choix :
    • Questions clés :
      • Comment les bons choix influent-ils sur les objectifs en matière de forme physique?
      • Pourquoi la récupération est-elle une composante importante de son programme d'entraînement?
competencies_fr: 
Mode de vie sain et actif
  • Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique
  • Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l'atteinte d'objectifs personnels en matière de forme physique et réfléchir sur ces stratégies
  • Cerner et décrire la relation qui existe entre une alimentation saine, la santé globale et la performance dans des activités d'entraînement
  • Analyser les messages relatifs à la santé provenant de diverses sources et décrire leur influence potentielle sur la santé et le bien-être
  • Analyser divers mythes et modes en matière d'entraînement
  • Trouver des façons de surmonter les obstacles potentiels à la participation à des activités d'entraînement et de conditionnement physique
  • Expliquer comment le fait de développer des habiletés dans des activités d'entraînement et de conditionnement physique peut augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités physiques toute leur vie durant
Anatomie et physiologie humaines
  • Anatomie et physiologie humaines
  • Expliquer comment les muscles font bouger les différentes parties du corps et comment on peut entraîner ces muscles
  • Découvrir différents modes d'entraînement et décrire leur influence sur les résultats obtenus en matière de forme physique
Principes d'entraînement
  • Développer des techniques d'exercice adéquates pour diverses activités de mise en forme physique et en faire la démonstration
  • Créer et mettre en œuvre un programme d'entraînement personnalisé
  • Décrire l'influence de différents types d'activités d'entraînement sur la musculature et le système cardiovasculaire
Responsabilité sociale
  • Démontrer diverses aptitudes au leadership dans le cadre de différents types d'activités d'entraînement
  • Adopter des comportements adéquats dans différents types d'activités et d'environnements d'entraînement
  • Adopter des pratiques de sécurité dans différents types d'activités d'entraînement pour soi-même et pour les autres
Curricular Competencies Elaborations FR: 
  • activités physiques :
    • Question clé :
      • Quelles activités ciblent les composantes santé de la forme physique?
  • stratégies :
    • Questions clés :
      • Quelles stratégies peut-on appliquer pour s'assurer de participer quotidiennement à des activités physiques?
      • En quoi les stratégies adoptées influent-elles sur les objectifs en matière de forme physique?
  • une alimentation saine, la santé globale et la performance :
    • Questions clés :
      • Comment l'alimentation a-t-elle une incidence sur son niveau d'énergie?
      • Quels choix alimentaires peuvent favoriser la santé globale et la performance?
  • sources :
    • professionnels de la santé
    • sites Web
    • revues et annonces télévisées
    • magasins de détail (boutiques de vitamines ou de suppléments)
  • mythes et modes en matière d'entraînement :
    • Questions clés :
      • À quel point les déclarations sur l'entraînement faites dans les revues et les articles en ligne sont-elles réalistes?
      • Quelles stratégies peut-on appliquer pour déterminer le bien-fondé d'un mythe ou d'une mode en matière d'entraînement?
  • obstacles :
    • Question clé :
      • Quels sont des obstacles potentiels à la participation à des activités d'entraînement et de conditionnement physique au cours de l'année?
  • augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités physiques toute leur vie durant :
    • Questions clés :
      • Quelles activités physiques donnent le sentiment d'avoir accompli quelque chose et donnent confiance en soi?
      • Comment la forme physique peut-elle influencer l'estime de soi?
  • Anatomie et physiologie humaines :
    • Questions clés :
      • Comment entraîne-t-on les différents groupes musculaires du corps?
      • Quels muscles les différentes activités d'entraînement et de conditionnement physique sollicitent-elles?
  • programme d'entraînement personnalisé : inclure une variété d'activités qui permettent d'atteindre ses objectifs de forme physique
    • Question clé :
      • Quelles sont les caractéristiques d'un programme d'entraînement efficace?
  • influence de différents types d'activités d'entraînement sur la musculature et le système cardiovasculaire : par exemple le recours à l'entraînement par intervalles pour entraîner le système énergétique d'origine anaérobie
    • Question clé :
      • Comment l'entraînement en circuit peut-il améliorer à la fois la musculature et le système cardiovasculaire?
content_fr: 
  • Terminologie de l'anatomie
  • Squelette, incluant les os et les articulations
  • Façons d'exercer les muscles et le système cardiovasculaire
  • Différents types de muscles, p. ex. le muscle cardiaque et les muscles squelettiques
  • Relations entre les systèmes énergétiques et les types de fibres musculaires
  • Différents types de tissus conjonctifs et leurs fonctions
  • Composantes d'une séance d'activité physique
  • Sécurité et franc-jeu en matière d'exercice
  • Façons de mesurer et d'ajuster le niveau d'effort physique, y compris le contrôle du rythme cardiaque et le nombre de répétitions
  • Principes de conception d'un programme, y compris les principes d'entraînement qui visent à augmenter la forme physique personnelle, tels que le principe FITT, le principe SAID et la spécificité
  • Effets des différents types d'activités d'entraînement sur le corps
  • Sources d'information sur la santé
  • Influence des choix et habitudes alimentaires sur la performance physique
  • Suppléments et substances pour améliorer les performances
content elaborations fr: 
  • Terminologie de l'anatomie : p. ex. mouvements des articulations (« flexion » et « extension » du coude dans un exercice de flexion des bras)
  • les os et les articulations : os tels que le fémur, l'humérus, le tibia et le cubitus; articulations telles que l'épaule, la hanche, le coude, le genou et la cheville
  • les muscles et le système cardiovasculaire :
    • muscles : entraînement avec résistance
    • système cardiovasculaire : jogging, course, entraînement en circuit, entraînement par intervalles
  • le muscle cardiaque et les muscles squelettiques :
    • le muscle cardiaque est le muscle du cœur
    • les muscles squelettiques font bouger les os du corps et font partie de la musculature, qui aide à maîtriser le mouvement du corps
  • types de fibres musculaires :
    • les fibres musculaires à contraction rapide ont une forte capacité anaérobique et se contractent rapidement et puissamment; on les exerce au moyen d'activités comme les courses de vitesse et les activités de puissance
    • les fibres musculaires à contraction lente ont une forte capacité aérobique et se contractent lentement et moins fort; on les exerce au moyen d'activités d'endurance
  • tissus conjonctifs :
    • un tendon relie un muscle à un os
    • un ligament relie deux os
  • séance d'activité physique :
    • échauffement
    • exercice
    • récupération
  • Sécurité et franc-jeu :
    • pratiques d'entraînement (éviter le surentraînement et les pratiques dangereuses)
    • techniques de respiration (expirer pendant l'effort et inspirer pendant la « phase facile » du mouvement)
    • agir comme pareur (aider les autres à effectuer leurs répétitions dans des activités d'entraînement aux poids)
  • nombre de répétitions :
    • 13 à 15 pour les exercices visant à augmenter l'endurance musculaire
    • 8 à 12 pour les exercices visant à augmenter la masse musculaire
    • 3 à 5 pour les exercices visant à augmenter la force musculaire
  • principe FITT : cadre conçu pour aider une personne à se fixer des objectifs personnels en matière de forme physique et à les énoncer, en se fondant sur les éléments suivants :
    • Fréquence – nombre de jours par semaine
    • Intensité – niveau d'énergie fourni pendant l'activité (pourcentage de la fréquence cardiaque maximale)
    • Type – type d'activité ou d'exercice, en fonction de l'objectif de forme physique (séance de jogging pour améliorer l'endurance cardiovasculaire)
    • Temps – durée des séances d'activité physique
  • principe SAID : Specific Adaptation to Imposed Demand : principe selon lequel le corps réagit à la demande qui lui est imposée (l'élève qui fait régulièrement des exercices d'étirement verra sa souplesse s'améliorer)
  • spécificité : le type d'exercice choisi déterminera le type d'amélioration physique (un élève qui souhaite augmenter sa souplesse fera par exemple des exercices d'étirement)
  • Effets des différents types d'activités d'entraînement :
    • renforcement des muscles et des os au moyen d'activités où il faut déplacer ou maîtriser un poids (parcours de musculation, sauts et réceptions)
    • renforcement du cœur et des poumons au moyen d'activités où il faut se déplacer rapidement (jogging ou course) durant des périodes déterminées (jeux, natation, vélo)
    • réduction du stress et de l'anxiété au moyen d'activités qui se pratiquent à l'extérieur et qui font augmenter le rythme cardiaque
  • choix et habitudes alimentaires :
    • Question clé :
      • Quelles stratégies peut-on adopter dans la planification de ses repas quotidiens?
  • Suppléments et substances pour améliorer les performances : conséquences à court et à long terme de l'usage de suppléments et de substances licites et illicites (stéroïdes, créatine, protéines en poudre, pilules amaigrissantes)
PDF Only: 
Yes
Curriculum Status: 
2019/20
Has French Translation: 
Yes