Conception, compétences pratiques et technologies

Objectifs et raison d’être

Raison d’être

Le programme Conception, compétences pratiques et technologies mise sur la curiosité naturelle des élèves, sur leur ingéniosité, ainsi que sur leur volonté de créer et de travailler de manière pratique. Il exploite le pouvoir d’apprentissage de l’aspect « faire » et offre le plaisir stimulant qui inspire les élèves à pousser plus loin leur réflexion, à travailler avec de grandes idées et à s’adapter à un monde en évolution. Il fournit des possibilités d’apprentissage grâce auxquelles les élèves peuvent découvrir les domaines qui les intéressent de manière pratique et résolue.

Le programme Conception, compétences pratiques et technologies comprend des compétences et des concepts provenant des disciplines de l’Éducation commerciale, de l’Économie familiale et des Arts culinaires, des Technologies de l’information et des communications, de même que de l’Éducation technologique, et il offre de nombreuses possibilités de travail interdisciplinaire et un espace pour de nouveaux domaines.

La discipline Éducation commerciale permet aux élèves de mieux comprendre les compétences en affaires et les concepts commerciaux dans le contexte des technologies actuelles, des normes d’éthique et d’une économie de plus en plus mondialisée. En outre, elle développe les compétences des élèves en matière d’économie, de finance, de consommation et de communication nécessaires pour leur participation à long terme à l’échelle locale et mondiale.

La discipline Économie familiale et Arts culinaires est axée sur les besoins fondamentaux et les préoccupations d’ordre pratique des personnes, des familles, des collectivités et de la société dans un monde en constante évolution et plein de défis. Cette discipline intègre des connaissances, des processus et des compétences pratiques provenant de plusieurs domaines, notamment des études alimentaires, des arts culinaires, des textiles et de l’éducation familiale. Enfin, elle fournit des occasions d’apprentissage par le truchement d’une prestation de services, d’applications créatives et d’un examen critique, dans une perspective de citoyenneté mondiale.

La discipline Technologies de l’information et des communications englobe les processus, les systèmes et les outils évolutifs utilisés dans la création, la communication, la conservation, la récupération et la modification de l’information. Lorsque les élèves conçoivent, communiquent et adaptent les connaissances d’une manière critique, éthique, résolue et innovante, ils élargissent leur horizon à long terme de la vie dans un monde numérique connecté, et ils développent les compétences nécessaires pour s’approprier de façon responsable ces technologies, en vue d’enrichir leur apprentissage et d’en faire profiter l’ensemble de la société.

La discipline Éducation technologique permet aux élèves de participer à la conception et à la fabrication de produits, ou encore à la conception de services de réparation et d’entretien, et d’utiliser un éventail de matériaux, de procédés, de technologies et d’outils, afin de développer leurs capacités à façonner et à transformer les matériaux dans le monde réel pour répondre aux besoins humains. Les possibilités offertes peuvent comprendre le travail du bois, le travail des métaux, l’électronique, le dessin technique, la technologie automobile, la robotique et l’ingénierie.

Les élèves sont appelés à travailler en collaboration pour résoudre des problèmes concrets, en ayant recours à la pensée créative et critique, en explorant les matériaux, en utilisant des outils et de l’équipement, en concevant et en réalisant des prototypes, en élaborant des procédés et en présentant les fruits de leur travail. Ils apprennent à évaluer de manière critique l’utilité des produits ou des services qu’eux-mêmes ou d’autres personnes développent. En explorant le rôle des cultures, notamment celles des peuples autochtones locaux, dans le cadre de l’élaboration de solutions pratiques et novatrices qui répondent aux besoins humains, ils prennent conscience de leur responsabilité individuelle et sociale à l’égard des produits ou des services qu’ils développent et utilisent, ainsi que de leurs répercussions sur les personnes, les collectivités et l’environnement, maintenant et au cours des années à venir.

Le programme Conception, compétences pratiques et technologies établit des fondations solides pour un apprentissage tout au long de la vie et, dans certains cas, en vue d’études spécialisées et de perspectives de carrière diversifiées. Le programme d’études épanouit les élèves et en fait des créateurs et des consommateurs avisés. Il favorise le développement de personnes compétentes, qui sont aptes à résoudre des problèmes, à innover et à fournir des services. Ces élèves pourront contribuer à relever des défis qui n’ont pas encore été anticipés, à l’aide de processus et de technologies qui n’ont pas encore été imaginés, afin d’améliorer leur vie, celle des autres et l’environnement.

Objectifs

Le programme Conception, compétences pratiques et technologies de la Colombie-Britannique a pour but de contribuer au développement de citoyens instruits. Dans le cadre du programme, les élèves devraient :

  • acquérir les compétences pratiques et les connaissances qu’ils pourront utiliser pour mener leurs idées de la conception à leur concrétisation;
  • développer un sentiment d’efficacité et d’autonomie à l’égard de leur capacité à participer en tant qu’inventeurs, innovateurs et agents de changement pour relever les défis pratiques posés dans un monde en rapide évolution;
  • examiner l’incidence des valeurs et des croyances des cultures, notamment celles des peuples autochtones locaux, sur le développement des produits, des services et des processus;
  • connaître les répercussions environnementales des produits et des services qu’ils conçoivent et mettent en application;
  • investiguer et explorer activement des domaines variés, notamment les aspects liés à l’Éducation commerciale, à l’Économie familiale, aux Arts culinaires, aux Technologies de l’information et des communications et à l’Éducation technologique, ainsi que de nouveaux domaines, afin de développer des compétences pratiques et de prendre des décisions éclairées dans la poursuite de leur spécialisation, que ce soit pour leur plaisir personnel ou leur carrière;
  • développer un intérêt durable pour la conception, la création, la fabrication et l’évaluation de produits, de services et de processus, ainsi que contribuer à la détermination et à la résolution de problèmes pratiques, par le truchement d’une citoyenneté informée, du bénévolat et des perspectives de carrière.

Applied Design, Skills, and Technologies

Goals and Rationale

Rationale

The Applied Design, Skills, and Technologies curriculum builds on students’ natural curiosity, inventiveness, and desire to create and work in practical ways. It harnesses the power of learning by doing, and provides the challenging fun that inspires students to dig deeper, work with big ideas, and adapt to a changing world. It provides learning opportunities through which students can discover their interests in practical and purposeful ways.

Applied Design, Skills, and Technologies curriculum includes skills and concepts from the disciplines of Business Education, Home Economics and Culinary Arts, Information and Communications Technology, and Technology Education, as well as rich opportunities for cross-curricular work and space for new and emerging areas.

Business Education builds an understanding of business skills and concepts in the context of current technology, ethical standards, and an increasingly global economy, empowering students with economic, financial, consumer, and communication skills for lifelong participation in local and global contexts.

Home Economics and Culinary Arts focuses on fundamental needs and practical concerns of individuals, families, communities, and society in a changing and challenging world. It integrates knowledge, processes, and practical skills from multiple areas, including food studies, culinary arts, textiles, and family studies, and provides opportunities for service learning, creative applications and critical examination from global citizenship perspectives.

Information and Communications Technology encompasses the evolving processes, systems, and tools for creating, communicating, storing, retrieving, and modifying information. As students design, share, and adapt knowledge in critical, ethical, purposeful, and innovative ways, they gain perspective on the long-term implications of life in a digital, connected world and develop skills to responsibly take ownership of these technologies to augment learning and benefit society.

Technology Education involves students in the design and fabrication of products and/or repair and maintenance services using a variety of materials, methods, technologies, and tools in order to develop their ability to shape and change materials in the physical world to meet human needs. Offerings may include woodwork, metalwork, electronics, drafting, automotive technology, robotics, and engineering.

Using creative and critical thinking, students have the opportunity to work collaboratively to address real-world challenges by exploring materials, using tools and equipment, designing and building, developing processes, and communicating the merits of their work. They learn to critically evaluate the appropriateness of the products and/or services they develop and those developed by others. As they explore the role of culture, including local First Peoples cultures, in the development of practical and innovative solutions to human needs, they develop a sense of personal and social responsibility for the products and/or services they develop and use, and their effects on individuals, communities, and the environment, now and in the future.

Learning in Applied Design, Skills, and Technologies provides firm foundations for lifelong learning and, for some, specialized study and a diverse range of career opportunities. The Applied Design, Skills, and Technologies curriculum develops well-rounded citizens who are informed creators and consumers. It fosters the development of future problem solvers, innovators, service providers, and skilled citizens who can contribute to addressing challenges in our world not yet anticipated with processes and technologies not yet imagined in order to improve their lives, the lives of others, and the environment.

Goals

The BC Applied Design, Skills, and Technologies curriculum contributes to students’ development as educated citizens through the achievement of the following goals. Students are expected to:

  • acquire practical skills and knowledge that they can use to bring their ideas from conception to fruition
  • develop a sense of efficacy and personal agency about their ability to participate as inventors, innovators, and agents of change to address practical challenges in a rapidly changing world
  • explore how the values and beliefs of cultures, including local First Peoples cultures, affect the development of products, services, and processes
  • understand the environmental implications of the products and services they are designing and applying
  • investigate and actively explore a variety of areas, including aspects of Business Education, Home Economics and Culinary Arts, Information and Communications Technology, and Technology Education, and new and emerging fields, in order to develop practical hands-on skills and make informed decisions about pursuing specialized interests for personal enjoyment or careers
  • develop a lifelong interest in designing, creating, making, and evaluating products, services, and processes, and contributing through informed citizenship, volunteer work, and career opportunities, to finding and addressing practical challenges.