Conception, compétences pratiques et technologies

Objectifs et raison d’être

Raison d’être

Le programme Conception, compétences pratiques et technologies mise sur la curiosité naturelle des élèves, sur leur ingéniosité, ainsi que sur leur volonté de créer et de travailler de manière pratique. Il exploite le pouvoir d’apprentissage de l’aspect « faire » et offre le plaisir stimulant qui inspire les élèves à pousser plus loin leur réflexion, à travailler avec de grandes idées et à s’adapter à un monde en évolution. Il fournit des possibilités d’apprentissage grâce auxquelles les élèves peuvent découvrir les domaines qui les intéressent de manière pratique et résolue.

Le programme Conception, compétences pratiques et technologies comprend des compétences et des concepts provenant des disciplines de l’Éducation commerciale, de l’Économie familiale et des Arts culinaires, des Technologies de l’information et des communications, de même que de l’Éducation technologique, et il offre de nombreuses possibilités de travail interdisciplinaire et un espace pour de nouveaux domaines.

La discipline Éducation commerciale permet aux élèves de mieux comprendre les compétences en affaires et les concepts commerciaux dans le contexte des technologies actuelles, des normes d’éthique et d’une économie de plus en plus mondialisée. En outre, elle développe les compétences des élèves en matière d’économie, de finance, de consommation et de communication nécessaires pour leur participation à long terme à l’échelle locale et mondiale.

La discipline Économie familiale et Arts culinaires est axée sur les besoins fondamentaux et les préoccupations d’ordre pratique des personnes, des familles, des collectivités et de la société dans un monde en constante évolution et plein de défis. Cette discipline intègre des connaissances, des processus et des compétences pratiques provenant de plusieurs domaines, notamment des études alimentaires, des arts culinaires, des textiles et de l’éducation familiale. Enfin, elle fournit des occasions d’apprentissage par le truchement d’une prestation de services, d’applications créatives et d’un examen critique, dans une perspective de citoyenneté mondiale.

La discipline Technologies de l’information et des communications englobe les processus, les systèmes et les outils évolutifs utilisés dans la création, la communication, la conservation, la récupération et la modification de l’information. Lorsque les élèves conçoivent, communiquent et adaptent les connaissances d’une manière critique, éthique, résolue et innovante, ils élargissent leur horizon à long terme de la vie dans un monde numérique connecté, et ils développent les compétences nécessaires pour s’approprier de façon responsable ces technologies, en vue d’enrichir leur apprentissage et d’en faire profiter l’ensemble de la société.

La discipline Éducation technologique permet aux élèves de participer à la conception et à la fabrication de produits, ou encore à la conception de services de réparation et d’entretien, et d’utiliser un éventail de matériaux, de procédés, de technologies et d’outils, afin de développer leurs capacités à façonner et à transformer les matériaux dans le monde réel pour répondre aux besoins humains. Les possibilités offertes peuvent comprendre le travail du bois, le travail des métaux, l’électronique, le dessin technique, la technologie automobile, la robotique et l’ingénierie.

Les élèves sont appelés à travailler en collaboration pour résoudre des problèmes concrets, en ayant recours à la pensée créative et critique, en explorant les matériaux, en utilisant des outils et de l’équipement, en concevant et en réalisant des prototypes, en élaborant des procédés et en présentant les fruits de leur travail. Ils apprennent à évaluer de manière critique l’utilité des produits ou des services qu’eux-mêmes ou d’autres personnes développent. En explorant le rôle des cultures, notamment celles des peuples autochtones locaux, dans le cadre de l’élaboration de solutions pratiques et novatrices qui répondent aux besoins humains, ils prennent conscience de leur responsabilité individuelle et sociale à l’égard des produits ou des services qu’ils développent et utilisent, ainsi que de leurs répercussions sur les personnes, les collectivités et l’environnement, maintenant et au cours des années à venir.

Le programme Conception, compétences pratiques et technologies établit des fondations solides pour un apprentissage tout au long de la vie et, dans certains cas, en vue d’études spécialisées et de perspectives de carrière diversifiées. Le programme d’études épanouit les élèves et en fait des créateurs et des consommateurs avisés. Il favorise le développement de personnes compétentes, qui sont aptes à résoudre des problèmes, à innover et à fournir des services. Ces élèves pourront contribuer à relever des défis qui n’ont pas encore été anticipés, à l’aide de processus et de technologies qui n’ont pas encore été imaginés, afin d’améliorer leur vie, celle des autres et l’environnement.

Objectifs

Le programme Conception, compétences pratiques et technologies de la Colombie-Britannique a pour but de contribuer au développement de citoyens instruits. Dans le cadre du programme, les élèves devraient :

  • acquérir les compétences pratiques et les connaissances qu’ils pourront utiliser pour mener leurs idées de la conception à leur concrétisation;
  • développer un sentiment d’efficacité et d’autonomie à l’égard de leur capacité à participer en tant qu’inventeurs, innovateurs et agents de changement pour relever les défis pratiques posés dans un monde en rapide évolution;
  • examiner l’incidence des valeurs et des croyances des cultures, notamment celles des peuples autochtones locaux, sur le développement des produits, des services et des processus;
  • connaître les répercussions environnementales des produits et des services qu’ils conçoivent et mettent en application;
  • investiguer et explorer activement des domaines variés, notamment les aspects liés à l’Éducation commerciale, à l’Économie familiale, aux Arts culinaires, aux Technologies de l’information et des communications et à l’Éducation technologique, ainsi que de nouveaux domaines, afin de développer des compétences pratiques et de prendre des décisions éclairées dans la poursuite de leur spécialisation, que ce soit pour leur plaisir personnel ou leur carrière;
  • développer un intérêt durable pour la conception, la création, la fabrication et l’évaluation de produits, de services et de processus, ainsi que contribuer à la détermination et à la résolution de problèmes pratiques, par le truchement d’une citoyenneté informée, du bénévolat et des perspectives de carrière.