Les évaluations du Ministère changent afin de refléter le nouveau programme d’études. Elles fournissent un instantané du rendement de l’élève dans certains domaines essentiels et, au fil du temps, peuvent aider à mesurer les résultats clés du système d’éducation de la Colombie-Britannique.
Comme par le passé, les évaluations du Ministère seront rigoureuses et basées sur des normes d’apprentissage établies. Elles évalueront les réalisations de l’élève, les compétences essentielles acquises et son niveau en littératie et en numératie.
Les élèves de Colombie-Britannique doivent passer les examens et évaluations suivants :
Évaluation des habiletés de base
L’évaluation des habiletés de base (ÉHB) consiste en une épreuve portant sur la lecture, l’écriture et la numératie pour les élèves de la 4e et de la 7e année. Comme il s’agit d’un important outil indicateur du rendement futur de l’élève, l’ÉHB s’adresse à tous les élèves.
Évaluation des habiletés de base – 4e et 7e année
Évaluations pour l’obtention du diplôme d’études secondaires
Les évaluations du secondaire changent afin de refléter les nouveaux programmes d’études. Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves du secondaire deuxième cycle de la C.-B. devront passer deux évaluations du Ministère. Ces nouvelles évaluations mettront l’accent sur la mise en pratique et la démonstration des compétences en littératie et en numératie.
- Évaluation de la numératie – 10e année (obligatoire pour l’obtention du diplôme)
- Évaluation de la littératie – 10e année (obligatoire pour l’obtention du diplôme)
- Évaluation de la littératie – 12e année (obligatoire pour l’obtention du diplôme à partir de l’année scolaire 2021/2022)
Informations connexes
- Advisory Group on Provincial Assessment Final Report (PDF) (septembre 2015, en anglais seulement)
- Advisory Group on Provincial Assessment Report I (PDF) (juin 2014, en anglais seulement)
- Enabling Innovation: Transforming Curriculum and Assessment (PDF) (août 2012, en anglais seulement)