La Collaboration

La collaboration a trait aux habiletés, aux stratégies et aux dispositions dont l’élève se sert pour collaborer avec d’autres en vue d’atteindre des objectifs communs.

L’élève qui collabore efficacement reconnaît que de combiner les points de vue, les stratégies et les efforts des autres aux siens permet d’approfondir la compréhension collective, d’optimiser les ressources et d’avoir un impact plus important. Il reconnaît la valeur de la contribution des membres du groupe, les soutient et emploie à bon escient des pratiques d’inclusion, le tout dans l’espoir de rallier le groupe autour d’un même engagement, au bénéfice de tous.

Compétence de communication

Travailler en groupe

L’élève combine ses efforts à ceux des autres afin d’apprendre et d’accomplir efficacement des tâches. En tant que membre du groupe, il reconnaît la valeur de l’interdépendance et de la coopération, se consacre aux rôles et responsabilités qu’on lui confie et participe consciencieusement à l’effort du groupe. En outre, il négocie dans le respect et met en application les plans, les stratégies et les mesures convenus tout en partageant les ressources, le temps et l’espace pour mener à bien les projets de collaboration.

Favoriser l’interaction au sein du groupe

La manière dont l’élève interagit avec les autres permet de tisser et d’entretenir des relations fondées sur la confiance et de renforcer les méthodes de travail de groupe. Il reconnaît la valeur des divers points de vue et tient compte des idées des autres pour les combiner aux siennes afin d’accomplir une tâche, d’examiner une question ou de s’attaquer à un problème. L’élève s’efforce de diviser équitablement les responsabilités, d’écouter activement, d’attendre son tour lors des discussions, de reconnaître l’apport des autres et de solliciter l’avis des membres plus discrets. En groupe, les élèves modèrent leurs échanges, s’encouragent mutuellement, laissent de la place aux membres marginalisés et ont recours à des stratégies constructives pour dissiper les malentendus, surmonter les difficultés et régler les conflits.

Établir des buts communs

L’élève communique en recevant et en présentant de l’information. Il effectue des recherches sur ce qui l’intéresse ainsi que sur des sujets en lien avec ses études. Il acquiert de l’information de sources variées (individus, matériel imprimé, médias) et sous différentes formes (écoute, observation, lecture), ce qui exige une capacité d’interprétation. Il présente de l’information à diverses fins et pour de nombreux auditoires, et sa présentation fait souvent appel aux médias et aux technologies.

Premier profil

Je participe au groupe lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.

Troisième profil

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe avec mes pairs et partage les rôles et responsabilités dans le but de réaliser l’objectif.

Je suis responsable de différents rôles et tâches au sein du groupe et travaille dans le respect et en toute sécurité dans l’espace commun. J’exprime mes idées et aide les autres à exprimer les leurs sans gêne pour que tous soient entendus. Je travaille avec les autres dans un but commun et je suis en mesure d’évaluer la démarche et les résultats de notre groupe.

Quatrième profil

Je communique clairement et dans un but précis en employant diverses formes de manière appropriée.

J’exprime mes idées et tente d’établir des liens avec celles des autres. Je pratique l’écoute active : j’établis des liens et pose des questions éclairantes et logiques au besoin. Je suis capable de planifier la façon dont je communiquerai mon message clairement, de susciter l’intérêt de l’auditoire et de produire des communications à diverses fins et pour divers auditoires. J’acquiers l’information dont j’ai besoin pour certaines tâches ou qui m’intéresse et je la présente clairement.

Cinquième profil

Je peux rendre plus faciles la démarche de groupe et inviter le groupe à assumer la responsabilité des progrès réalisés.

Je joue un rôle dans le suivi collectif des progrès du groupe et révise mes contributions au besoin. J’ai conscience de l’interdépendance des rôles de chacun et les mets à profit pour aller de l’avant. Je pose des questions qui mènent à la réflexion, j’intègre la nouvelle information et les points de vue des autres et réfléchis de façon critique aux voix qui n’ont pas été entendues. Je peux exprimer respectueusement mon désaccord, j’entrevois les conflits potentiels et aide à les gérer s’ils surviennent. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent afin d’appuyer des objectifs communs. Je suis capable d’évaluer et de réviser les plans avec les autres membres du groupe.

Sixième profil

Je peux établir des liens entre mon groupe et d’autres groupes ainsi qu’avec des réseaux plus larges à des fins diverses.

Je suis capable de sortir de ma zone de confort pour établir des relations de travail avec des groupes que je connais peu. J’établis et coordonne des partenariats de réseau au-delà du groupe et au service de ce dernier. Je prouve mon dévouement aux objectifs du groupe en assumant différents rôles au besoin. Je reconnais les différents points de vue et sollicite les voix discrètes ou marginalisées et m’efforce de leur laisser de la place. Je résume les principaux thèmes pour en extraire les points communs et concentrer les efforts sur l’approfondissement ou la transformation de nos réflexions et gestes collectifs. Je reconnais le besoin de recourir par moment à la sagesse et aux stratégies des autres et de les mettre à profit pour réaliser des objectifs complexes. J’aide à créer des liens entre les groupes ou les réseaux pour réaliser les objectifs communs et produire des résultats.

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. L’interaction s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

La compétence de communication

La communication est l’une des deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication, l’autre étant la collaboration.

La collaboration et la communication se chevauchent. Par exemple :

  • La collaboration demande une écoute active et une communication efficace pour que les échanges soient productifs

La compétence de réflexion

La collaboration est étroitement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de réflexion, soit la pensée créatrice et la pensée critique et réflexive. Par exemple :

  • Lorsque les élèves pensent de façon créative, ils continuent sur la lancée des idées des autres et intègrent les contributions de chacun afin de proposer de nouveaux cadres de pensée
  • Lorsque les élèves pensent de façon critique, ils tiennent compte de points de vue différents et sollicitent les voix discrètes ou marginalisées

La compétence personnelle et sociale

La collaboration est étroitement liée aux trois sous-compétences de la compétence essentielle personnelle et sociale : conscience de soi et responsabilité personnelle, conscience et responsabilité sociales et identité personnelle et culturelle positive. Par exemple :

  • Participer aux conversations propices à la coopération et aux efforts collectifs de collaboration renforce l’identité positive de l’élève, de même que leurs relations avec les autres et leur présence au sein de divers groupes
  • Lorsque l’élève assume divers rôles et responsabilités lors d’activités de collaboration, il apprend à reconnaître ce que ses propres idées et stratégies peuvent apporter aux autres
  • La collaboration passe par la création de relations, la participation au sein d’un groupe, la valorisation de la diversité et la résolution pacifique de problèmes

Liens avec les domaines d’apprentissage

La collaboration est ancrée dans les compétences disciplinaires du programme d’études, axé sur les concepts et orienté vers les compétences. Les compétences disciplinaires portent essentiellement sur la « mise en pratique » dans un domaine d’apprentissage et comptent les habiletés, les processus et les habitudes mentales requis pour chaque discipline. Par exemple, la sous-compétence de collaboration se manifeste dans les grandes idées de l’éducation à la carrière suivantes :

  • La collaboration efficace repose sur une communication claire et respectueuse. (Éducation à la carrière M à 3)
  • Une bonne planification, l’établissement d’objectifs et la collaboration sont des éléments constitutifs du leadership. (Éducation à la carrière 6 et 7)
  • L’établissement d’un réseau social et de relations réciproques peut faciliter la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée. (Liens avec la vie personnelle et professionnelle)
Title Sub-competencies
Un projet UNIS Bien-être pour lutter contre les changements climatiques

Les élèves conçoivent des projets de service communautaire liés aux changements climatiques dans le cadre d’un projet UNIS Bien-être.

La collaboration, Conscience de soi et responsabilité personnelle, Conscience et responsabilité sociales
Rédaction d’une constitution de classe

Les élèves entreprennent la rédaction d’une constitution de classe et collaborent à la fois au plan et au produit.

La collaboration
Aménagement d’habitats pour les animaux Les élèves utilisent le matériel de classe pour concevoir des habitats qui procurent aux animaux ce dont ils ont besoin pour survivre. La collaboration, L'interaction, Pensée critique et réflexive
Organisation d’une Journée du chandail orange

Une élève, inspirée par un roman sur l’expérience d’une jeune fille dans un pensionnat indien, rassemble de plus amples renseignements et, quatre ans plus tard, organise une Journée du chandail orange dans son école.

La collaboration, Pensée critique et réflexive, Conscience et responsabilité sociales
Fabrication de chaussures en papier journal

Les élèves travaillent en petits groupes pour fabriquer des chaussures avec du papier journal.

La collaboration
Chaînes de dominos

Quelques élèves commencent à faire des chaînes de dominos, ce qui déclenche une activité de classe.

La collaboration
Élaboration de règles de base pour des cercles de lecture Les élèves réfléchissent sur leurs expériences antérieures de collaboration afin d’élaborer des règles de base qu’ils pourront utiliser dans le cadre de cercles de lecture pour l’étude de romans. La collaboration
Apprendre à de jeunes élèves à utiliser une application

Des élèves apprennent à des camarades plus jeunes comment utiliser une application pour représenter leurs apprentissages.

La collaboration
Porter bien haut le flambeau

Après avoir rencontré d’anciens combattants lors d’un événement du jour du Souvenir, un élève forme un groupe consacré aux liens intergénérationnels entre élèves et anciens combattants.

La collaboration, Pensée critique et réflexive, Conscience et responsabilité sociales
Écriture collaborative

Les élèves travaillent en petits groupes pour écrire une histoire à propos d’un animal.

La collaboration
Handprint Turkeys

A student teaches her classmates now to make handprint turkeys.

Communicating, Collaborating
Save Fred: Collaborative Problem-solving

Students work in groups on a problem-solving challenge called “Save Fred”.

Collaborating, Critical and Reflective Thinking
Making a Hockey Rink

Students make a hockey rink with whiteboards.

Collaborating, Critical and Reflective Thinking
Reflecting on a Musical Performance

A student reflects on her performance singing a duet.

Collaborating, Communicating, Critical and Reflective Thinking
Addressing Climate Change Through a WE Wellbeing project

Students design community service projects related to climate change as part of a WE Wellbeing project.

Collaborating, Personal Awareness and Responsibility, Social Awareness and Responsibility
You Mud?

Two children sit together and observe each other as they spread mud on an outdoor table.

Collaborating, Social Awareness and Responsibility
Exploring Factors that Effect Motion

Students collaboratively create ramps to explore the forces that effect motion.

Collaborating, Communicating, Critical and Reflective Thinking
Designing Animal Habitats

Students use classroom materials to design models of animal habitats that provide animals with what they need to survive.

Collaborating, Communicating, Critical and Reflective Thinking
Making Newspaper Shoes

Students work in small groups to make newspaper shoes.

Collaborating
Domino chains

A few students start making domino chains and spark a class activity.

Collaborating
Teaching Younger Students How to Use an App

Older students teach younger students how to use an app to represent their learning.

Collaborating
What We Want in a Playground

Students work in pairs to discuss and build their ideal playground using classroom materials.

Collaborating
Developing Ground Rules for Literature Circles

Students reflect on their previous experiences with collaboration in order to develop ground rules to use in novel study Literature Circles.

Collaborating
Developing a Classroom Constitution

Students initiate the development of a Classroom Constitution and collaborate on both the plan and the product.

Collaborating
A Compromise

When two children’s ideas about an imaginative story diverge, one of the children finds a compromise. 

Collaborating, Social Awareness and Responsibility
Junior Fire Crew

First Nations students reflect on the collaborative aspects of working on a fire crew.

Collaborating
Collaborative Writing

Students work in small groups to write a story about an animal.

Collaborating
Organizing an Orange Shirt Day

A student, inspired by a novel about a girl’s residential school experience, gathers further information and, four years later, organizes an Orange Shirt Day at her school.

Collaborating, Critical and Reflective Thinking, Social Awareness and Responsibility
Hold High the Torch

After meeting veterans at a Remembrance Day event, a student forms a group dedicated to intergenerational connections between students and veterans.

Collaborating, Critical and Reflective Thinking, Social Awareness and Responsibility