Conscience de soi et responsabilité personnelle

La sous-compétence conscience de soi et responsabilité personnelle a trait à la compréhension des liens entre le bien-être et l’attitude d’une personne, ainsi que son comportement vis-à-vis des autres; elle incite l’élève à prendre des décisions constructives et éthiques et à y donner suite.

L’élève responsable et qui a conscience de lui-même se respecte et fait preuve de persévérance dans les situations difficiles, et il prend ses responsabilités. Il réalise que ses décisions et ses actions ont des conséquences. L’élève responsable et qui a conscience de lui-même prend des mesures pour assurer son bien-être, se fixe des objectifs et suit de près ses progrès, gère ses émotions et son stress et reconnaît et défend ses droits.

Défense de ses intérêts

L’élève responsable et qui a conscience de sa valeur fait preuve d’une belle confiance en soi et d’une assurance grandissante dans diverses situations. Il a une bonne estime de lui-même et valorise ses idées et ses réalisations. Il est capable d’exprimer ses besoins et de demander de l’aide lorsqu’il en a besoin, de se fixer un objectif et de trouver la motivation requise, de passer à l’acte après avoir pris une décision et de défendre sa propre cause.

Maîtrise de soi  

L’élève responsable et qui a conscience de lui-même assume ses choix et ses actions. Il se fixe des objectifs, suit de près ses progrès et comprend ses émotions. Il met cette compréhension à profit pour modérer ses actions et ses réactions. Il a conscience que tout apprentissage exige temps et patience. Il sait persévérer dans les situations difficiles et comprend les conséquences qu’ont ses actions sur lui-même et les autres.

Bien-être

L’élève responsable et qui a conscience de lui-même reconnaît les facteurs qui ont une incidence sur son bien-être en général et prend de plus en plus soin de lui-même. Il veille sur sa santé, reste actif, gère son stress et fait part de son sentiment de bien-être. Ses choix le tiennent à l’écart du danger dans son entourage, notamment en ligne et sur les médias sociaux. Il a conscience qu’il est responsable de son propre bonheur et applique des stratégies pour s’aider à s’apaiser dans les situations difficiles.

PROFILE DESCRIPTION

Premier
profil

Je manifeste un sentiment d’accomplissement et de joie et j’exprime mes désirs, mes besoins et mes préférences. Je suis parfois capable de reconnaître mes émotions.

Deuxième profil

Je prends des initiatives qui me procurent de la joie et de la satisfaction, et j’ai conscience de jouer un rôle dans l’équilibre de mon bien-être.

Je recherche des expériences qui me rendent heureux et fier. J’exprime mes désirs et mes besoins et célèbre mes efforts et mes réussites. Je connais quelques stratégies qui m’aident à reconnaître et à gérer mes sentiments et mes émotions. J’ai conscience du rôle que je joue dans les activités d’apprentissage et d’exploration, je suis en mesure de l’expliquer et de démontrer ce que j’ai appris. Je décris les conséquences qu’ont certains choix sur mon bien-être et participe à des activités qui le favorisent.

Troisième profil

Je fais des choix qui m’aident à combler mes désirs et mes besoins et qui accroissent mon sentiment de bien-être. J’assume la responsabilité de mes actes.

Je fais ce qu’il faut pour combler mes désirs et mes besoins et trouver de la joie et de la satisfaction. Je travaille à atteindre un but ou à résoudre un problème. J’utilise des stratégies pour accroître mon sentiment de bien-être et m’aider à gérer mes sentiments et mes émotions. Je fais le lien entre mes actes et leurs conséquences positives et négatives et tente d’apporter des correctifs; j’accepte les commentaires qu’on me fait. Je prends des décisions en lien avec mes activités et j’assume la responsabilité de mon bien-être physique et émotionnel.

Quatrième profil

J’ai conscience de mes forces et je m’oblige à employer des stratégies pour me concentrer, gérer mon stress et atteindre mes objectifs. 

Je défends mes intérêts et mes idées, je m’accepte tel que je suis. Je suis prêt à m’ouvrir à des idées ou à de l’information qui me donnent matière à réflexion. Je suis capable de me concentrer et je suis déterminé. Je me fixe des objectifs réalistes, emploie des stratégies pour les réaliser et persévère dans les tâches difficiles. J’ai conscience de la colère et de la frustration qui montent en moi et je connais des stratégies pour me calmer. Je fais des choix positifs pour mon bien-être et qui me tiennent à l’écart du danger dans mon milieu.

Cinquième profil

J’ai conscience de ma valeur et défends mes droits. J’assume mes choix, mes actes et mes réalisations.

J’ai de bonnes idées à partager. Je suis prêt à explorer des questions controversées; je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler. J’établis des priorités, mets en œuvre, surveille et modifie mon plan et en évalue les résultats. Je prends en charge mon apprentissage et demande l’aide dont j’ai besoin. J’emploie des stratégies pour atteindre un mode de vie sain et équilibré, surmonter les épreuves émotionnelles et trouver le calme dans les moments stressants. Je sais comment trouver le soutien social dont j’ai besoin.

Sixième profil

Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle. Je m’oblige à prendre des décisions éthiques.

J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. Je défends mes intérêts dans les situations stressantes. De ma propre initiative, je m’informe sur des questions controversées et adopte une position éthique. J’assume mes objectifs, mon apprentissage et mes comportements. J’agis sur ce qui est le mieux au fil du temps, en ce qui concerne mes objectifs et mes aspirations. J’ai conscience des conséquences de mes choix et consulte ceux que mes décisions pourraient toucher. Je sais reconnaître mon potentiel de meneur dans mon milieu. Je maintiens un mode de vie sain et équilibré.

 

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. La conscience de soi et responsabilité personnelle s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

La compétence personnelle et sociale

La conscience de soi et responsabilité personnelle est l’une des trois sous-compétences intimement liées de la compétence essentielle personnelle et sociale, les deux autres étant l’identité personnelle et culturelle positive et la conscience et responsabilité sociales.

La conscience de soi et responsabilité personnelle et les deux autres sous-compétences de la compétence essentielle personnelle et sociale se chevauchent. Par exemple :

  • L’élève sait reconnaître ses forces et ses aptitudes pour défendre efficacement sa propre cause.
  • L’élève accroît son bien-être en reconnaissant ses valeurs et ses choix personnels.

La compétence de communication

La conscience de soi et responsabilité personnelle est intimement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication : la communication interactive et la communication collaborative. Par exemple :

  • Lorsque l’élève développe et perfectionne sa compétence de communication, il acquiert de l’assurance et est en mesure de participer efficacement à la défense de ses intérêts dans diverses situations.
  • Lors d’une collaboration, l’élève assume le rôle et les responsabilités nécessaires, participe consciencieusement à l’effort du groupe et s’efforce de laisser de la place aux membres marginalisés.

La compétence de réflexion

La conscience de soi et responsabilité personnelle est étroitement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de réflexion, soit la pensée créatrice et la pensée critique et réflexive. Par exemple :

  • L’élève démontre qu’il est capable de réflexions créatives lorsqu’il conçoit des idées sur les façons d’accroître son bien-être, son pouvoir personnel et ses progrès vers l’atteinte de ses objectifs.
  • La réflexion est une partie essentielle de tous les aspects de l’établissement d’objectifs ainsi que du suivi et de l’évaluation des progrès à leur intention.

 

Liens avec les domaines d’apprentissage

La conscience de soi et responsabilité personnelle est ancrée dans les compétences disciplinaires du programme d’études, axé sur les concepts et orienté vers les compétences. Les compétences disciplinaires portent essentiellement sur la « mise en pratique » dans un domaine d’apprentissage et comptent les habiletés, les processus et les habitudes mentales requis pour chaque discipline. Par exemple, la sous-compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle se manifeste dans les grandes idées de l’éducation physique et de la santé suivantes :

  • La santé englobe le bien-être physique, mental et affectif. (EPS M-1)
  • Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré. (EPS 4-5)
  • Les bons choix contribuent au bien-être physique, affectif et mental, et inversement. (EPS 10)
  • L’activité physique joue un rôle important dans la santé globale et le bien-être général. (Mode de vie sain et actif 11)

Learning to Be Brave on the Playground

With the support of a friend, a student develops pride and confidence in her ability to deal with new experiences.

Sub-competencies:

Rewriting Our Negative Stories (Part Two of Three)

Students respond to a presentation by Alvin Law and reflect on how they can rewrite their own negative stories. There are three related illustrations; each one has a different student work sample and profile analysis.

Sub-competencies:

Rewriting Our Negative Stories (Part Three of Three)

Students respond to a presentation by Alvin Law and reflect on how they can rewrite their own negative stories. There are three related illustrations; each one has a different student work sample and profile analysis.

Sub-competencies:

Kind Words and Acts

A student learns how it feels to be kind and understands that making others feel good makes her feel good too.

Sub-competencies:

Interview

A student reflects on the personal experiences that have changed his goals and aspirations.

Sub-competencies:

Student Responds to Being Denied a Job

A student responds to not being hired because she is from an alternate school.

Sub-competencies:

Checking Blood Glucose Level

A student takes responsibility for monitoring her health.

Sub-competencies:

Balancing Homework, Hobbies, and Family Responsibilities

A student speaks with his teacher about making choices related to their responsibilities and personal preferences.

Sub-competencies:

Using Poetry as a Medium for Personal Awareness

A student creates a poem to show her growth in personal awareness.

Sub-competencies:

Portfolio Review and Reflection

During a portfolio review, students reflect on their writing, set goals, and create a plan for moving forward.

Sub-competencies:

Asking for Math Help

A student approaches a teacher with her concerns about her progress in math.

Sub-competencies:

The Importance of Running

A young student explains how running gives him energy.

Sub-competencies:

Showing Love

A student shows pride in her artwork after creating a heart to show love.

Sub-competencies:

Rewriting Our Negative Stories (Part One of Three)

Students respond to a presentation by Alvin Law and reflect on how they can rewrite their own negative stories. There are three related illustrations; each one has a different student work sample and profile analysis.

Sub-competencies:

Nature Walks

A child initiates conversations and activities while on nature walks in his community.

Sub-competencies:

Offering Peer Assistance

A student discusses how she supports her peers’ social emotional well-being.

Sub-competencies:

Making a Book for Younger Children

A child creates a new book that will be suitable for “babies.”

Sub-competencies:

Addressing Climate Change Through a WE Wellbeing project

Students design community service projects related to climate change as part of a WE Wellbeing project.

Sub-competencies:

Developing Positive Friendships

After reflecting on aspects of their friendship, four students change their behavior to develop healthier, more positive friendships.

Sub-competencies:

The Danger of a Single Story: Ted Talk

A student responds to a Ted Talk by Chimamanda Ngozi Adichie about the danger of a single story.

Sub-competencies:

Interviewing an Older Adult

Students were asked to interview an “older adult from the community” and this student chose to interview a long-time neighbour.

Sub-competencies:

Poems about Perseverance

Students explore famous poems about perseverance and then create original free verse poems reflecting on their own struggles and perseverance.

Sub-competencies:

Final Exam Video Reflection

A student completes a comprehensive reflection of their learning experiences as a final exam in a STEM program.

Sub-competencies: