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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
La participation quotidienne à différents types d’activités physiques a une incidence sur notre savoir-faire physique et sur nos objectifs de santé et de forme physique.
Le savoir-faire physique et la bonne forme nous aident à prendre plaisir à pratiquer des activités physiques et à y vivre des réussites.
Nous vivons de nombreux changements qui influencent la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.
Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental.
Le fait de connaître les similarités et les différences entre les personnes et les groupes a une influence sur la santé de la communauté.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
, locomotrices- se tenir en équilibre
- fléchir
- se tordre
- soulever
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
et de manipulation- rouler
- sauter
- sautiller
- courir
- galoper
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
- faire rebondir
- lancer
- attraper
- botter
- frapper
les concepts moteurs
par exemple :
et les stratégies- conscience corporelle (p. ex. parties du corps, transfert de poids)
- conscience spatiale (p. ex. espaces, directions, trajectoires)
- conscience de l’effort fourni (p. ex. vitesse, force)
- relations aux autres et aux objets, et avec eux
plans ou idées qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (p. ex. se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe)
les méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort physique
par exemple :
- moniteurs de fréquence cardiaque
- vérification du pouls
- vérification du niveau d’effort ressenti (p. ex. échelle de 1 à 5 pour évaluer par soi-même son niveau d’effort physique)
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
, les activités rythmiques- corde à sauter
- natation
- course
- bicyclette
- cerceau
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
et les jeux- danse
- gymnastique
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
- jeu du chat
- activités avec un parachute
- défis coopératifs
- Jean dit
- jeux d’équipe
- jeux traditionnels autochtones
les principes d’entraînement pour améliorer la condition physique, y compris le principe FITT, le principe SAID et la spécificité
cadre conçu pour aider une personne à se fixer des objectifs personnels en matière de forme physique et à les organiser, en se fondant sur les éléments suivants :
- Fréquence — nombre de jours par semaine
- Intensité — niveau d’énergie fourni pendant l’activité (p. ex. pourcentage de la fréquence cardiaque maximale)
- Type — type d’activité ou d’exercice, en fonction de l’objectif de forme physique (p. ex. séance de jogging pour améliorer l’endurance cardiovasculaire)
- Temps — durée des séances d’activité physique
en anglais, Specific Adaptation to Imposed Demand (adaptation spécifique à la demande imposée) : principe selon lequel le corps réagit à la demande qui lui est imposée (p. ex. l’élève qui fait régulièrement des exercices d’étirement verra sa souplesse s’améliorer)
le type d’exercice choisi déterminera le type d’amélioration physique (p. ex. un élève qui souhaite augmenter sa souplesse fera des exercices d’étirement)
les effets
les effets des activités physiques sur le corps, par exemple :
des différents types d’activités physiques sur le corps
- renforcement des muscles et des os au moyen d’activités où il faut déplacer ou maîtriser un poids (p. ex. parcours de musculation; sauts
- et réceptions)
- renforcement du cœur et des poumons au moyen d’activités où il faut se déplacer rapidement (p. ex. jogging ou course) durant des périodes déterminées (p. ex. jeux, natation, vélo)
- réduction du stress et de l’anxiété au moyen d’activités qui se pratiquent à l’extérieur et qui font augmenter le rythme cardiaque
les facteurs qui influencent les choix alimentaires
par exemple :
- choix alimentaires fondés sur la tradition familiale
- goûts personnels et préférences en matière de textures
- allergies alimentaires
- patrimoine culturel, y compris célébrations
- messages dans les médias
- influences des pairs
- choix variant selon le cadre scolaire, familial, communautaire, etc.
les pratiques qui réduisent le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles
par exemple :
et des maladies transmissibles pouvant entraîner la mort- gonorrhée
- chlamydia
- herpès
par exemple :
- VIH/sida
- hépatite B et C
- méningite de type C
les sources d’information sur la santé
par exemple :
- professionnels de la santé
- dépliants produits par des professionnels
- ressources en ligne sur la santé
- services d’aide communautaires
les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
par exemple :
- suivre les consignes de sécurité
- avoir un plan d’intervention d’urgence
- savoir comment obtenir de l’aide
les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
exemples de stratégies :
- connaître son droit de ne pas être victime
- savoir qu’il est important de donner et de recevoir le consentement
- faire preuve d’assertivité
- éviter et signaler les situations potentiellement dangereuses (p. ex. : reconnaître la violence fondée sur le genre)
- utiliser Internet en toute sécurité, et reconnaître les astuces et les leurres utilisés par les prédateurs (en ligne et dans la vie réelle)
- reconnaître la violence entre partenaires intimes et les facteurs potentiels de risque (p. ex. : les rapports de force inégaux dans les relations en raison notamment de l’âge, du statut économique ou de l’usage de drogues ou d’alcool)
- ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
- prendre conscience des comportements abusifs et préjudiciables, y compris le harcèlement sexuel, la maltraitance et la violence dans les fréquentations
les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
les signes et les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
par exemple :
- troubles du sommeil
- agitation
- perte d’appétit ou d’énergie
- désir de s’éloigner des amis et de la famille
l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
croissance et changements physiques pendant la puberté et l’adolescence (p. ex : reconnaître les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi)
évolution et modification des pensées et des sentiments pendant la puberté et l’adolescence (p. ex. : gérer ses impulsions et ses sentiments intenses)
évolution et modification des interactions et des relations interpersonnelles pendant la puberté et l’adolescence (p. ex. : reconnaître que les limites personnelles peuvent changer avec le temps et que le consentement est toujours de mise; faire preuve de sensibilité aux situations et savoir réagir aux indicateurs sociaux (tels que - les changements d’humeur)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Savoir-faire physique
Développer, perfectionner et mettre en pratique des habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements
Quelles stratégies peux-tu utiliser pour avoir un avantage quelconque dans le cadre d’un jeu?
- Exemples de méthodes permettant de mesurer et de modifier le niveau d’effort physique fourni :
- moniteurs de fréquence cardiaque
- échelles pour évaluer par soi-même le niveau d’effort ressenti et faire des changements appropriés pour l’activité en question
Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques
Reconnaître et décrire ses activités physiques préférées
- Exemples d’activités physiques :
- activités intérieures ou extérieures
- activités individuelles ou avec d’autres
- activités compétitives ou non compétitives
Mode de vie sain et actif
Sur quelles composantes santé de la forme physique les activités physiques que tu pratiques ont-elles une incidence?
Décrire comment la pratique d’activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté peut avoir une incidence sur la santé et la condition physique des élèves
Explorer et analyser les facteurs qui influencent les habitudes alimentaires
Peux-tu nommer des facteurs qui influencent les habitudes alimentaires?
Relever des facteurs qui encouragent à faire des choix alimentaires sains et expliquer leurs effets possibles sur la santé
Évaluer et communiquer de l’information sur divers sujets touchant à la santé
Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain
Comment les stratégies que tu as adoptées pour atteindre tes objectifs personnels de mode de vie sain ont-elles influé sur les résultats?
Santé sociale et communautaire
- Quelles stratégies peux-tu adopter pour éviter de te retrouver dans une situation dangereuse ou d’exploitation sur Internet ou dans la communauté?
- développer des stratégies pour établir des limites dans des situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation :
- exprimer ses sentiments
- exprimer ses besoins
- exprimer son désaccord avec respect
- refuser sans se sentir coupable
- prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
- se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante
- s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites :
- dire « non », « arrête », « je n’aime pas ça »
- appeler à l’aide et s’enfuir si possible
- s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
- ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
- reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
- prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites`
- prendre conscience du harcèlement sexuel et de la violence entre partenaires intimes, y compris les abus physiques et sexuels et la violence psychologique
- reconnaître que les victimes d’abus ne sont pas à blâmer et qu’elles méritent le respect, et que toute personne a le droit de faire respecter ses limites
- reconnaître que les conséquences d’un abus sont différentes et qu’elles se manifestent différemment d’une victime à une autre
- prendre conscience des situations d’exploitation relatives au consentement et à la violence fondée sur le genre (p. ex. : traite de personnes, coercition, abus de confiance)
- Que peux-tu faire si tu es victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
- prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
- évaluer la situation, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide
- défendre les autres
Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
- contribuer à une culture du consentement :
- comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
- veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
- dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
- développer des stratégies d’assertivité (p. ex. : dire non, exprimer ses sentiments)
- utiliser et modéliser le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui)
- comprendre qu’une relation est saine lorsque chacun respecte les limites et le langage corporel de l’autre, peut refuser, accepte un refus, etc.
- autres stratégies pour maintenir des relations saines, par exemple :
- communication ouverte
- écoute
- confiance
- respect mutuel
Explorer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté
Bien-être mental
Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
Décrire et évaluer des stratégies pour gérer les problèmes de santé mentale et de consommation de substances chez d’autres personnes
Quelles sont les ressources en place à ton école ou dans ta communauté pour aider les élèves ou d’autres personnes aux prises avec des problèmes de bien-être mental ou de consommation de substances?
- Comment les divers changements que tu es susceptible de vivre durant la puberté et l’adolescence influencent-ils tes relations avec les autres?
- développer des stratégies pour gérer la croissance et les changements corporels vécus pendant la puberté
- relever comment les pensées et les sentiments peuvent évoluer ou changer pendant la puberté (p. ex. : les sentiments amoureux qui peuvent se développer dans une relation d’amitié, les dynamiques et les limites qui évoluent dans une relation)
- examiner comment les élèves interagissent entre eux et comment leurs relations peuvent évoluer ou changer pendant la puberté et l’adolescence
- comprendre que les activités intimes (y compris celles concernant des images intimes) demandent un consentement mutuel
Explorer les conséquences des transitions et des changements sur l’identité
Comment les nouvelles façons de te percevoir et de percevoir les autres peuvent-elles influencer ton identité?