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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
L’acquisition d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre identité et notre culture sous un nouvel angle.
Parler de ce qui nous tient à cœur peut nous motiver dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
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Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, archi
nous permettent de découvrir la culture et d’apprécier la diversité culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Particules
p. ex. 은/는, 이/가 (particules du sujet), 을/를 (particules de l’objet), 에/에서 (place des particules)
(mots fonctionnels)
Style
les trois terminaisons de base indiquant le degré de formalité sont :
linguistique et étiquette
- forme de politesse (honorifique) : ~(스)ㅂ니다
- forme informelle : ~아/어/해요
- forme familière : ~아/어/해
Vocabulaire, structures de phrases et expressions, notamment :
- les types de questionsnotamment les différents degrés de formalité (p. ex. 시청에 언제 가십니까/가세요/가요/가?)
- les descriptions de personnes, d’objets et d’endroits
- l’ordreutiliser des mots qui indiquent l’enchaînement des faits/idées (p. ex. 우선, 그 다음에, 마지막으로, 첫째/둘째/셋째)des événements
- les intérêts personnels, besoins et opinions
Cadres temporels
les fins de phrase changent en fonction du moment où les événements se produisent. Par exemple :
du passé, du présent et du futur
- passé : ~ 았/었/했어요
- présent : ~ 아/어/해요
- futur : ~ (으)ㄹ 거예요
Éléments des styles de textes courants
p. ex. format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), objet du message
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, décor, intrigue
Les perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. les œuvres de création dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels
coréennes
Pratiques culturelles
p. ex. activités, célébrations, vêtements, danse, fêtes, nourriture, histoire, terre, musique, protocole, rituels, traditions
dans diverses communautés de langue coréenne
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre la prononciation, les sons, la représentation phonétique, les caractères coréens et le sens
Dégager le sens
comprendre les éléments importants, les détails complémentaires, le moment et le lieu
dans un texte oral et dans une variété d’autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Employer diverses stratégies
stratégies d’apprentissage du langage comme l’interprétation des gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton de la voix et les indices contextuels; l’utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
Raconter des histoires, à l’oral et à l’écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Avoir des conversations brèves et simples
- avec ses pairs, ses enseignants et des membres de la communauté au sens large
- cela peut inclure les conversations en ligne ou virtuelles
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier et vérifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Reconnaître l’importance des histoires
c’est grâce à leurs histoires que les Coréens peuvent exprimer leurs perspectives, valeurs, croyances, visions du monde et connaissances
dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Analyser les similitudes et les différences
p. ex. comparer l’objet des activités, des fêtes, des coutumes, des vacances et des traditions
entre ses propres pratiques et traditions culturelles et celles des communautés de langue coréenne
Vivre des expériences
p. ex. blogues, concerts, festivals, films, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en coréen
avec des personnes coréennes et dans des communautés de langue coréenne
Examiner les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales