Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
Une compréhension accrue de la langue nous permet d’explorer les notions d’identité et de lieu.
Les interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
nous aident à comprendre et acquérir une langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à acquérir la langue et à comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
La connaissance de différentes communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Écritures hiragana et katakana
deux écritures du japonais composées de kanas syllabiques dont chacune dénote un son
Vocabulaire, structures de phrase et expressions
p. ex. formuler des observations générales sur la météo, l’alimentation, les vêtements, les activités quotidiennes
d’usage courant et fréquent, notamment :
  • les types de questions
    p. ex. なにがすきですか(nani ga suki desu ka)
  • les instructions
    celles données en classe, p. ex. きいて(kiite),たって(tatte)
    et les comparaisons
    p. ex. en utilisant des antonymes tels que たかい (takai), ひくい (hikui)
  • les descriptions de personnes
    p. ex. par la couleur de leurs cheveux, leurs traits physiques, leurs goûts
  • l’usage rudimentaire des particules
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
de la civilisation japonaise
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, danses, fêtes, traditions, vêtements, nourriture, histoire, terres, musique, protocoles, rituels
des communautés de langue japonaise à travers le monde
p. ex. au Japon, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Brésil, au Pérou
Peuples autochtones
Aïnous et Okinawanais
du Japon

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens entre les caractères et les sons
le japonais est une langue à syllabes ouvertes avec cinq voyelles (a, i, u, e, o)
en japonais
Comprendre l’information importante
les réponses à des questions telles que だれ (dare), なに (nani),どこ (doko), いつ(itsu)
et les détails complémentaires dans des textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Utiliser la hauteur, l’accent et le ton pour communiquer sa pensée
Suivre des directives pour réaliser une tâche et répondre à des questions
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. わかりません [wakarimasen], もういちどおねがいします [mō ichido onegaishimasu])
le sens au moyen d’énoncés et de questions d’usage courant
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Trouver de l’information sur la langue et la culture des communautés de langue japonaise, les présenter et établir des comparaisons
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales