Dépistage en littératie

À propos de l’initiative de soutien en littératie de M à 12

Dans son budget de 2024, la Province a alloué 30 millions de dollars sur trois ans pour améliorer les résultats en littératie des élèves dans toute la Colombie-Britannique. L’initiative de soutien en littératie de la maternelle à la 12e année est la démarche adoptée par la Colombie-Britannique pour renforcer le développement de la littératie dans tout le système éducatif et faire en sorte que l’enseignement et les interventions dans ce domaine s’appuient dès le départ sur les meilleures pratiques fondées sur des données probantes. Cette démarche repose sur l’idée que l’acquisition précoce de solides habiletés de base en littératie est essentielle à la réussite scolaire à long terme, au bien-être de l’élève et à son investissement personnel dans tous les domaines d’apprentissage.

L’initiative vise à améliorer les habiletés en littératie des élèves par la mise en place d’un dépistage précoce servant à repérer au plus tôt les difficultés en lecture et à apporter en temps opportun le soutien et les interventions pédagogiques nécessaires. Elle appuie également les équipes-écoles en veillant à ce qu’elles disposent des outils, de la formation et des ressources nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace du dépistage précoce et pour répondre aux besoins des élèves, notamment de celles et ceux qui pourraient bénéficier de mesures de soutien et d’intervention supplémentaires.

En offrant un dépistage précoce efficace et des mesures de soutien adaptées, l’initiative de soutien en littératie de M à 12 vise à renforcer le développement de la littératie, à réduire les écarts de réussite et à soutenir et cultiver la capacité des élèves à lire et apprendre tout au long de leur vie.

Qu’est-ce que le dépistage précoce en littératie?

Le dépistage précoce en littératie est un processus d’évaluation formative apportant de précieux renseignements sur les premières habiletés en littératie des élèves tout en aidant à cerner les lacunes à combler dans le système éducatif. Le dépistage précoce en littératie s’effectue au moyen d’outils d’évaluation rapide fondés sur des données probantes. Ces outils aident le personnel enseignant à repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un supplément de soutien ou d’interventions. Ils évaluent les éléments essentiels des premiers pas en littératie que sont notamment la conscience phonémique, la reconnaissance des lettres et les habiletés de décodage, afin de déterminer où en sont les élèves dans le développement de leurs habiletés de base en lecture et de guider des démarches ciblées d’enseignement et d’intervention. Les outils de dépistage ont vocation à être utilisés pour la plupart des élèves et sont habituellement administrés par le ou la titulaire de classe.

Le dépistage précoce en littératie ne constitue ni une évaluation diagnostique ni une évaluation des acquis scolaires de l’élève. Les résultats du dépistage précoce ne servent pas à classer l’élève dans une catégorie de services d’éducation inclusive ou à lui attribuer une note; ils ne sont pas non plus destinés à évaluer le rendement du personnel enseignant ou à prendre des décisions de financement.

Actualités et dernières nouvelles

Mise à jour du 12 septembre 2025

La Province a instauré le dépistage précoce obligatoire en littératie dans le but de repérer au plus tôt les élèves qui pourraient bénéficier d’un soutien supplémentaire en lecture, et cela dès la maternelle. À compter de l’année scolaire 2025-2026, le dépistage est obligatoire pour les élèves de la maternelle, et la mise en place d’une démarche standardisée est en cours de planification pour le dépistage de la maternelle à la 3e année dans les années à venir. Les conseils scolaires doivent employer des outils de dépistage conformes aux critères établis par le Ministère, tandis que se poursuivent les travaux visant à mettre au point un outil unifié à utiliser dans toute la Colombie-Britannique. 

Communiqué de presse : La Colombie-Britannique rend obligatoire le dépistage précoce en littératie afin de favoriser la réussite des élèves

Communiqués précédents :

Ressources pour les écoles et conseils scolaires

Ressources pour les familles et les responsables parentaux

Contact

Email: literacy.supports@gov.bc.ca