- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Nous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie.
Nos droits, rôles et responsabilités jouent un rôle essentiel dans l’édification de communautés solides.
Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les caractéristiques de la communauté locale qui permettent l’organisation de la communauté et répondent à ses besoins
- Exemples de sujets :
- gouvernement local
- services publics
- services d’urgence
- police
- transports
- commerces
- parcs et autres espaces récréatifs
- services financiers
La diversité des cultures, des origines et des points de vue au sein de la communauté locale et des autres communautés
- Exemples de sujets :
- diversité des langues, des coutumes, des arts, de la musique, des traditions, des fêtes, des façons de cuisiner, des vêtements et des codes vestimentaires
Les relations entre une communauté locale et son environnement
- Exemples de sujets :
- secteur des ressources naturelles
- parcs et autres aires naturelles
- croissance démographique et projets de construction
- eau et traitement des eaux usées
- Questions clés :
- En quoi ta communauté dépend-elle de l’environnement local?
- Quels sont les effets des activités de ta communauté sur l’environnement?
Les rôles, droits et responsabilités dans la communauté locale
- Exemples de sujets :
- les droits et les intérêts de l’individu par opposition à l’intérêt public
- les responsabilités envers les autres et l’environnement
- Questions clés :
- Qui prend les décisions? Pourquoi?
- Comment les décisions touchent-elles différentes personnes?
Les événements et développements clés dans la communauté locale et dans les communautés autochtones locales
- Exemples de sujets :
- les jalons de l’histoire de la communauté (p. ex. fondation de la communauté, ouverture et fermeture d’entreprises locales, construction de bâtiments)
- les célébrations et les fêtes
- les événements culturels
- la croissance et le déclin d’une communauté
- Questions clés :
- Quel est l’événement le plus marquant dans l’histoire de ta communauté?
- En quoi ta communauté est-elle différente aujourd’hui de ce qu’elle était avant l’arrivée des colons?
Les caractéristiques naturelles et d’origine humaine de l’environnement local
- Exemples de sujets :
- caractéristiques naturelles : montagnes, forêts, cours d’eau, plantes et animaux de la région
- caractéristiques d’origine humaine : bâtiments, ponts, barrages, digues
- Question clé :
- Quelles sont les différences entre le milieu urbain et le milieu rural?
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Compétences clés :
- reconnaître que les cartes représentent des lieux réels et faire le lien entre une représentation graphique et son emplacement réel (p. ex. un endroit dans l’école, un parc dans le quartier)
- suivre un itinéraire pour atteindre une destination à l’aide d’une représentation graphique (p. ex. une carte illustrée)
- accéder à des sources d’information audio, visuelles, matérielles ou imprimées
- tirer de l’information de ses expériences personnelles, de sources orales et de représentations graphiques
- faire des comparaisons pour déceler des ressemblances et des différences
- avec l’aide de l’enseignant, avancer des interprétations simples à partir des informations recueillies (p. ex. les familles ont des besoins semblables, les familles ont des différences)
- utiliser des formes de communication orale, écrite ou graphique pour réaliser des tâches de présentation (p. ex. exposé oral, images sous-titrées)
- faire un remue-méninges sur un problème donné, en discuter et comparer les solutions possibles
Expliquer l’importance de lieux, de personnes, d’objets ou d’événements d’envergure locale ou personnelle (portée)
- Exemples d’activités:
- faire un remue-méninges pour dresser une liste des lieux les plus importants de la communauté, et justifier l’importance de ces lieux
- faire une recherche sur un événement ou un personnage important dans l’histoire de la communauté
- Question clé :
- Comment l’importance d’un événement, d’un objet, d’une personne et d’un lieu change-t-elle au cours du temps?
Poser des questions, faire des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et les caractéristiques de différents types de sources (preuves)
- Exemples d’activités :
- comparer des photos anciennes et actuelles de lieux dans la communauté et discuter de leur évolution
- proposer des explications aux événements marquants dans la communauté et comparer ses hypothèses aux explications des historiens et d’autres experts
- explorer l’histoire d’un personnage important dans la communauté à l’aide de sources comme des articles de journaux, des photographies et des vidéos
Ordonner des objets, des images ou des événements, et faire la distinction entre les choses qui ont changé et les choses qui n’ont pas changé (continuité et changement)
- Exemples d’activités :
- élaborer un schéma chronologique d’événements importants dans la communauté au moyen de photographies ou de dessins
- comparer les applications technologiques actuelles à celles de l’époque de ses parents ou de ses grands-parents
- faire la distinction entre des événements prévus et imprévus
Reconnaître les causes et les conséquences d’un événement, d’une décision ou d’un développement dans sa vie personnelle (causes et conséquences)
Explorer différents points de vue sur des personnes, des lieux, des questions ou des événements de leur vie (perspective)
Relever les dimensions justes et injustes d’un événement, d’une décision ou d’une action dans sa vie, et envisager des plans d’action appropriés (jugement éthique)