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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Qu'est-ce que la biodiversité?
- En quoi la biodiversité est-elle importante dans un écosystème?
- L'interdépendance fait référence au fait que toutes les choses sont reliées et interagissent entre elles dans l'environnement. Comment les connaissances des peuples autochtones de la région sur les êtres vivants démontrent-elles l'interdépendance?
Toute matière est constituée de particules.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Pourquoi dit-on que la matière est le matériau de l’Univers?
- Quel est le lien entre la matière et l'énergie?
L’énergie thermique peut être produite et transférée.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Quelles sont les sources d'énergie thermique?
- Comment l'énergie thermique se transfère-t-elle d'un objet à un autre?
Le vent, l’eau et la glace changent l’aspect du paysage.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment le paysage est-il façonné par les facteurs environnementaux?
- Qu'est-ce qu'un relief?
- Quels reliefs y a-t-il dans ta région?
Contenu
Learning Standards
Contenu
La biodiversité dans l'environnement de la région
- biodiversité : la variété des différents types d’êtres vivants dans un écosystème
- caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons de la région
Les connaissances des peuples autochtones de la région
interdépendance entre les êtres vivants et la matière non vivante dans la région; notre responsabilité partagée en matière de protection de l'environnement (c.-à-d. de gestion responsable de l’environnement); l'information transmise par les communautés autochtones et les aînés de la région
sur les écosystèmes- population : tous les individus d’un même type d’être vivant (espèce) dans une région
- communauté : différentes populations vivant ensemble dans une région
L'énergie est essentielle à la vie
- les producteurs (plantes), les consommateurs (animaux) et les décomposeurs (bactéries et champignons) réagissent à leur environnement dans des pyramides énergétiques (flux de l’énergie dans la communauté, à partir du Soleil)
- chaîne alimentaire : flux de l’énergie alimentaire d’un organisme à l’autre (p. ex. herbe - lièvre - lynx)
- réseau trophique : chaînes alimentaires interreliées (p. ex. un lièvre peut être mangé par un lynx ou par un loup)
La matière est toute chose qui possède une masse et occupe de l'espace
Les atomes sont les éléments de base de la matière
Les sources
l'énergie thermique peut être produite par une réaction chimique (p. ex. chauffe-mains), la friction entre des objets en mouvement, le Soleil, etc.
d'énergie thermiquel'énergie provenant du mouvement des particules à l'intérieur de la matière
Le transfert de l’énergie thermique
- conduction (contact — p. ex. tenir un glaçon dans la main)
- convection (flux — pourquoi suspend-on les mitaines au-dessus d'une source de chaleur?)
- rayonnement (onde traversant l’espace – p. ex. chaleur du Soleil)
Les principaux reliefs de la région
montagnes, collines, plateaux, vallées, lits des cours d’eau, deltas, glaciers, etc.; récits oraux sur les reliefs
Les connaissances des peuples autochtones de la région sur les reliefs de la région
Les changements observables dans l’environnement de la région causés par l’érosion et le dépôt par le vent, l’eau
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
cause et effet : principe de base selon lequel toute action entraîne une conséquence. En sciences, ce concept est intimement lié aux concepts de régularités et de changements. Toutefois, les causes n'ont pas toujours des effets prévisibles.
- Questions clés sur les causes et effets?
- Quelles sont quelques-unes des causes de la biodiversité dans les terres humides de la Colombie-Britannique?
- Quel impact le vent a-t-il sur les montagnes?
Faire preuve de curiosité et de fascination pour le monde
Observer les objets et les événements dans des contextes familiers
Poser des questions sur des objets et des événements familiers qui peuvent être explorées selon la méthode scientifique
Faire des prédictions fondées sur des connaissances antérieures
Planifier et exécuter
Suggérer des manières de planifier et de mener une recherche pour trouver des réponses à ses questions
Réfléchir aux responsabilités éthiques liées à la manière de mener ses expériences
Utiliser en toute sécurité des outils appropriés pour faire des observations et prendre des mesures, avec des instruments de mesure conventionnels et des technologies numériques, selon les besoins
Faire des observations sur les êtres vivants et la matière non vivante dans son milieu
Recueillir des données simples
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones comme des sources d'information
Trier et classifier des données et de l’information au moyen de dessins ou dans des tableaux fournis
Utiliser des tableaux, des diagrammes à bandes simples ou d’autres moyens pour représenter des données et montrer des régularités et des tendances simples
Comparer ses résultats et ses prédictions, et tenter d’expliquer ses résultats
Évaluer
Tirer des conclusions (par inférence) en se fondant sur ses résultats et ses connaissances antérieures
Réfléchir sur l’objectivité de la recherche
Démontrer une compréhension et une appréciation des données
Relever quelques conséquences simples de ses propres actions et des actions des autres sur l’environnement
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être de soi, des autres, de son école et de son quartier par des approches personnelles ou collaboratives
Concevoir des projets en collaboration
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème
Communiquer
Représenter et communiquer des idées et des résultats de diverses façons, notamment par des diagrammes et des rapports simples, en utilisant des technologies numériques au besoin
Exprimer et approfondir ses expériences personnelles ou collectives sur le lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
- Questions clés sur le lieu :
- En quoi tes connaissances sur un lieu influencent-elles tes observations, tes questions et tes prédictions?
- Comment ta compréhension d'un lieu t'aide-t-elle à analyser l'information et à reconnaître les liens présents dans l'environnement de ta région?
- Quel est le lien entre le lieu et la gestion responsable de l’environnement?
- Comment peux-tu agir comme gardien de l'environnement dans ta région?