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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment les êtres vivants perçoivent-ils les stimuli dans leur environnement et comment y réagissent-ils et s’y adaptent-ils?
- Quel est le lien entre la perception, la réaction et l’interdépendance dans les écosystèmes?
La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment peux-tu explorer les phases de la matière?
- Comment la matière change-t-elle de phase?
- Quelle incidence la chaleur et le froid ont-ils sur les changements de phases?
L’énergie peut être transformée.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Que sont les intrants énergétiques et qu’est-ce que la production énergétique?
- Qu'est-ce que la conservation de l'énergie?
- Quel est le lien entre les intrants énergétiques, la production énergétique et la conservation?
Les mouvements de la Terre et de la Lune sont à l’origine de régularités observables qui ont des effets sur les systèmes vivants et non vivants.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Quelle incidence les saisons et les marées ont-elles sur les êtres vivants et sur la matière non vivante?
- Quels changements les mouvements de la Terre et de la Lune provoquent-ils?
Contenu
Learning Standards
Contenu
Percevoir et réagir :
- humainsp. ex. les cinq sens
- autres animauxp. ex. écholocalisation, capteurs d'ultraviolets, magnétoréception, détection infrarouge, etc.
- plantesp. ex. réaction à la lumière, au toucher, à l'eau, à la gravité, etc.
Les biomes
regroupement de régions ayant des températures et des précipitations semblables (p. ex. climat : tendances météorologiques à long terme)
sont de vastes régions ayant les mêmes caractéristiques environnementales
- biomes terrestres
- biomes aquatiques et marins
Les phases de la matière
L'effet de la température
les solides, les liquides et les gaz changent quand ils sont chauffés (p. ex. point d’ébullition, point de fusion [chocolat qui fond]) et quand ils sont refroidis (p. ex. point de congélation [fabrication de la crème glacée]), et ces transformations physiques sont réversibles
sur le mouvement des particules
L’énergie :
- prend des formes variéesl'énergie peut être décrite comme étant cinétique, lumineuse, acoustique, thermique, élastique, nucléaire, chimique, magnétique, mécanique , gravitationnelle et électrique
- se conservela loi de la conservation de l’énergie – l’énergie ne peut être créée ni détruite, mais elle peut être transformée
Les machines qui transforment l’énergie
machines qui reçoivent l’énergie sous une forme et qui la renvoient sous une forme différente (p. ex. bâton lumineux [énergie chimique en énergie lumineuse], jouet à ressort [énergie élastique en énergie mécanique], lampe de poche [énergie électrique en énergie lumineuse]).
Les changements observables dans la région que l'on peut attribuer à l'axe, à la rotation et à l'orbite de la Terre
l’axe, la rotation et l’orbite de la Terre sont à l’origine de changements observables :
- jour et nuit – animaux nocturnes (actifs la nuit) et diurnes (actifs le jour)
- saisons – les plantes et les animaux réagissent aux saisons (perte de feuilles, changement de couleur)
Les effets des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre, y compris les perspectives des peuples autochtones de la région
- phases de la Lune, marées, etc.
- marées – effets sur les organismes vivants
- éclipses lunaires et solaires
enseignements et récits sur le Soleil et la Lune
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
un ordre est une organisation par niveaux (p. ex. du plus petit au plus grand, du plus simple au plus complexe) ou une séquence d’étapes.
- Questions clés sur l'ordre :
- Quel ordre peut-on observer dans les adaptations des animaux des forêts de la Colombie-Britannique?
- Quelle incidence l'ordre des saisons a-t-il sur les plantes et les animaux de la région?
Faire preuve de curiosité à l’égard de la nature
Observer les objets et les événements dans des contextes familiers
Poser des questions sur des objets et des événements familiers qui peuvent être explorées selon la méthode scientifique
Faire des prédictions fondées sur des connaissances antérieures
Planifier et exécuter
Suggérer des manières de planifier et de mener une recherche pour trouver des réponses à ses questions
Réfléchir aux responsabilités éthiques liées à la manière de mener ses expériences
Utiliser en toute sécurité des outils appropriés pour faire des observations et prendre des mesures, avec des instruments de mesure conventionnels et des technologies numériques, selon les besoins
Faire des observations sur les êtres vivants et la matière non vivante dans son milieu
Recueillir des données simples
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones comme des sources d'information
Trier et classifier des données et de l’information au moyen de dessins ou dans des tableaux fournis
Utiliser des tableaux, des diagrammes à bandes simples ou d’autres moyens pour représenter des données et montrer des régularités et des tendances simples
Comparer ses résultats et ses prédictions, et tenter d’expliquer ses résultats
Évaluer
Tirer des conclusions (par inférence) en se fondant sur ses résultats et ses connaissances antérieures
Réfléchir sur l’objectivité de la recherche
Démontrer une compréhension et une appréciation des données
Relever quelques conséquences simples de ses propres actions et des actions des autres sur l’environnement
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être de soi, des autres, de son école et de son quartier par des approches personnelles ou collaboratives
Concevoir des projets en collaboration
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème
Communiquer
Représenter et communiquer des idées et des résultats de diverses façons, notamment par des diagrammes et des rapports simples, en utilisant des technologies numériques au besoin
Exprimer et approfondir ses expériences personnelles ou collectives sur le lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
- Questions clés sur le lieu :
- En quoi tes connaissances sur un lieu influencent-elles tes observations, tes questions et tes prédictions?
- Comment ta compréhension d'un lieu t'aide-t-elle à analyser l'information et à reconnaître les liens présents dans l'environnement de ta région?
- Quel est le lien entre le lieu et la gestion responsable de l’environnement?
- Comment peux-tu agir comme gardien de l'environnement dans ta région?