Le programme d’études est conçu pour être offert sous forme de modules ou de cours de durées variées. L’école doit obligatoirement fournir à l’élève l’équivalent d’un « cours » complet d’un an en Conception, compétences pratiques et technologies. Ce « cours » pourra être composé d’un ou de plusieurs modules. Les écoles pourront choisir parmi les modules énumérés ci dessous ou en créer de nouveaux, en intégrant des compétences disciplinaires du programme d’études de Conception, compétences pratiques et technologies pour la 9e année à un contenu élaboré localement. De tels modules pourront compléter ou remplacer les modules proposés dans le programme d’études du Ministère. 

L’élève sera capable de :

Grandes idées

Grandes idées

Des considérations sociales, éthiques et de durabilité influent sur la conception appliquée.
L’exécution de tâches complexes exige un enchaînement de compétences pratiques.
L’exécution de tâches complexes se fait à l’aide d’outils et de technologies variés, selon les étapes.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Dessin technique
  • la pratique du dessin technique, y compris la cotation et les normes
  • les styles de dessin technique, notamment, le dessin en perspective, le dessin aux instruments et le dessin architectural
  • la CDAO
    conception et dessin assistés par ordinateur
    /FAO
    fabrication assistée par ordinateur
    , CNC
    commande numérique par calculateur
    et l’impression 3D (à trois dimensions) 
  • la fonction des modèles
  • le codage de base
    par exemple, pour modifier un dessin en vue de l’envoyer à des périphériques de sortie
  • les périphériques de sortie
    par exemple, traceurs, découpeurs de vinyle et imprimantes 3D; machines à commande numérique pilotée par ordinateur
    numériques
  • la création virtuelle
    par exemple, mise en page et planification d’un projet; création de plans pour réaliser un modèle
    à l’aide de la CDAO ou de la FAO
Électronique et robotique
  • les utilisations de l’électronique et de la robotique
  • les composantes
    source d’énergie, conducteur, charge
    d’un circuit électrique
  • les façons dont diverses composantes électriques
    par exemple, diodes, DEL, résistances, condensateurs, CI (circuit intégré), thyristors, régulateurs
    modifient le trajet du courant électrique
  • la loi d’Ohm
    décrit la relation entre la tension, le courant et la résistance : V=IR
  • les plateformes
    par exemple, les systèmes VEX, VEX IQ, LEGO Mindstorms/NXT, Arduino, easyc, robotc, Scratch for Arduino
    servant à la production de carte de circuit imprimé 
  • les comportements de base d’un robot, à l’aide de périphériques d’entrée-sortie
    par exemple, capteur gyroscopique; capteur d’obstacle, de mouvement, de son, de luminosité, de distance à infrarouge
    ; les réactions basées sur le mouvement et les capteurs, et le contrôleur de périphériques microprogrammé 
  • le matériel mécanique
    par exemple, transmission, courroie, poulie, chaîne, pignon, actionneur linéaire, système pneumatique, palier, liaison glissière
    permettant le transfert de l’énergie mécanique
  • l’avantage mécanique et l’efficacité énergétique, y compris la friction, la force et le moment de torsion 
  • le codage
    par exemple, les langages G-code, C++, Sketch
    propre à la robotique 
  • les diverses plateformes
    par exemple, les systèmes VEX, VEX IQ, LEGO Mindstorms/NXT, Arduino, easyc, robotc, Scratch for Arduino
    de la programmation robotique 
Entrepreneuriat et commercialisation
  • les risques et les avantages de l’entrepreneuriat
  • le rôle de l’entrepreneuriat social dans les communautés des Premières Nations 
  • les moyens de diminuer les coûts de production grâce aux progrès de la technologie et de la formation 
  • le flux de biens et services du producteur au consommateur
  • l’identification
    par exemple, nom de l’entreprise, slogan publicitaire, logo
    d’un bien ou d’un service assurant la reconnaissance d’une marque 
  • les stratégies de commercialisation fondées sur les 4 P : produit, prix, promotion, et placement
  • la segmentation démographique
    âge, sexe, occupation, niveau de scolarité des clients
    , géographique
    taille et emplacement d’une zone de marché
    ou psychographique
    profil des personnes qui composent une clientèle et leurs préférences relativement au mode de vie
    du marché, et le profil d’achat
    comportement d’achat des consommateurs
  • les besoins et les désirs changeants du consommateur 
  • le rôle des technologies d’Internet dans l’accès sans cesse croissant aux biens et aux services 
  • les sources de financement
    par exemple, banque, établissement de crédit privé, sociofinancement, subvention gouvernementale
    pour la création d’une entreprise ou une entreprise en démarrage
  • la mesure
    profit, perte, actif, passif; documents pouvant révéler la santé financière d’une entreprise
    d’une réussite ou d’un échec financier 
Étude des aliments
  • les microbes pathogènes
    par exemple, salmonelle, E. Coli 0157:H7, staphylocoque
    associés aux maladies d’origine alimentaire
  • les composantes de la préparation des aliments, y compris la façon d’utiliser et d’adapter des ingrédients, des techniques ou du matériel
  • les facteurs
    par exemple, systèmes alimentaires mondiaux, alimentation ou nutrition équilibrée, gaspillage d’aliments, commercialisation des aliments, tendances alimentaires, éthique
    sanitaires, économiques et environnementaux  ayant une influence sur l’offre et le choix des aliments dans des contextes personnel, local et mondial
  • les questions d’ordre éthique
    par exemple, environnement, conditions, droits des travailleurs et des animaux
    se rapportant aux systèmes alimentaires
  • l’utilisation des aliments traditionnels autochtones, y compris les ingrédients, la récolte et la cueillette, l’entreposage, la préparation et la préservation
Technologies de l’information et des communications
  • l’écriture d’un code textuel
    HTML, CSS, JavaScript
  • la représentation binaire de différents types de données, dont des textes, des sons, des images, des vidéos
  • la création d’applications mobiles à l’aide d’un outil « glisser-déposer »
    par exemple, Vizwik
  • la programmation de composants modulaires
    par exemple, Arduino, Raspberry Pi, LEGO Mindstorms
  • la façon de créer et de collaborer dans un environnement infonuagique
    par exemple, Cloud 9, GitHub
  • la composition et l’utilisation du matériel de mise en réseau et la topologie connexe, dont les types de routeurs pour réseaux câblés ou radiotéléphoniques, les commutateurs, les concentrateurs, les systèmes de transfert sans fil
    par exemple, NFID, Bluetooth, systèmes de paiements mobiles
    ; les relations client-serveur
  • les fonctions des systèmes d’exploitation, dont les systèmes mobiles, exclusifs, ou de code source ouvert
  • les incidences
    par exemple, possibilité de favoriser la collaboration, l’échange et la communication; stockage de données et protection de la vie privée
    actuelles et futures du caractère changeant des normes relatives au Web et des technologies de réseau infonuagique
  • la conception Web
    création et manipulation numérique de vidéos et d’image pour les publier sur le Web
  • les stratégies de prise en charge d’un contenu numérique personnel, y compris la gestion, la personnalisation, l’organisation, l’actualisation, l’apport, la création et la publication de matériel
  • les rapports
    par exemple, les effets sur les communautés locales et mondiales de l’évolution constante des moyens de communication et des appareils mobiles; le fossé socioéconomique engendré par le numérique; la technologie selon les sexes; les médias sociaux et les mouvements sociaux; les médias sociaux et la politique; l’inégalité d’accès; la technologie et la démocratie; l’information en tant que produit
    entre la technologie et les changements sociaux
  • les stratégies de gestion et de maintien des réseaux d'apprentissage personnels
    outils pédagogiques personnalisés en ligne pour partager et valider l’apprentissage
    , y compris ceux de la création et de la consommation de contenu
    forums en ligne, tutoriels, vidéos, ressources numériques, serveurs de listes, communautés mondiales, communication de groupe et courtoisie, apprentissage en ligne, cours en ligne ouverts à tous, didacticiels, diffusion sélective
  • des techniques d’entrée au clavier
    par exemple, la position physique des mains et des pieds, la posture, le développement des compétences en méthode de doigté, l'utilisation de la technique de la « rangée d’appui » ASDFJKL
Arts médiatiques
  • les technologies des médias numériques et non numériques
    par exemple, la production vidéo, la mise en page et la conception, les graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les processus émergents des médias (l'art de la performance, le travail collaboratif, l'art sonore, l’art en réseau, l’art biotechnique, l’art robotique, l’art spatial)
    , leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations
  • les techniques d’organisation des idées pour structurer l’information et le récit à l’aide des conventions
    manières traditionnelles ou culturellement acceptables de faire les choses, fondées sur les attentes de l’auditoire visé. Il existe dans chaque média des centaines de conventions établies au fil du temps auxquelles le public en général adhère.
    propres aux médias
  • les compétences de production médiatique
    permettent de façonner les éléments techniques et symboliques des images, des sons et des textes au moyen de l’édition et de la publication
  • la technologie conforme aux normes
    convention de mise en page, langage de balisage, normes actuelles relatives au Web, ou autres exigences de conformité pour les médias numériques
  • les considérations d’ordre éthique, moral et juridique et les questions réglementaires
    par exemple, ce qui concerne la copie, le droit d'auteur, l'appropriation et la propriété des droits
  • les éléments techniques et symboliques pouvant être utilisés en narration
  • les éléments et les objectifs particuliers d’œuvres d’art médiatiques, d’hier et d’aujourd’hui, pour explorer divers points de vue, dont ceux des peuples autochtones
  • les objectifs précis sous-jacents à l’utilisation des médias pour la défense des intérêts des peuples autochtones du Canada
  • les influences des médias numériques dans la société
Travail des métaux
  • les bases de la métallurgie
    désignation, caractéristiques et propriétés de différents métaux; caractéristiques de divers formats et épaisseurs de métal
  • la gamme d’utilisations
    par exemple, ferronnerie d’art, bijouterie, vitrail; outils, caisses en tôle, armures médiévales
    résultant du travail des métaux
  • le soudage
    par exemple, oxyacétylénique ou à l’arc; soudage MIG
  • les techniques et procédés
    par exemple, coupage plasma au gaz, usinage (tournage, fraisage, formage, moletage), alésage
    d’usinage, à l’aide d’outils manuels
    par exemple, clé ordinaire, à douille ou à rochet, dispositif d’allumage, marteau, ciseau, poinçon, extracteur, filet rapporté Hélicoil, collier à segment avec extension, matériel de polissage, outil de rodage des soupapes
    et de matériel fixe
    par exemple, sableuse, scie à ruban, perceuse à colonne, affûteuse, ponceuse, buffle, tour, scie à ruban horizontal, cisaille Beverly, poinçon Whitney, cintreuse, presse hydraulique, machine centrifuge à mouler, forge
  • les procédés de fonderie, dont la création de modèles et de moules à modèles, et le moulage
    par exemple, à la cire perdue, au sable, à la machine centrifuge
  • le recyclage et la réhabilitation des matériaux
Technologie de production énergétique
  • les modes de transmission et les applications de l’énergie
  • l’efficacité énergétique, y compris la perte d’énergie sous forme d’énergie thermique
  • la thermodynamique
    rapport entre la chaleur et d’autres formes d’énergie
  • les types de combustibles et les méthodes servant à les convertir en énergie mécanique
  • les sources d’énergie alternative 
  • les systèmes à petits moteurs
    par exemple, système d’allumage, système d’alimentation, cycle de combustion
  • les appareils mécaniques de mesurage
    par exemple, clé dynamométrique, jauge d’épaisseur, outil télescopique, micromètre, pied à coulisse, jauge plastique
  • les outils manuels
    par exemple, clé ordinaire, à douille ou à rochet, dispositif d’allumage, marteau, ciseau, poinçon, extracteur, filet rapporté Hélicoil, collier à segment avec extension, matériel de polissage, outil de rodage des soupapes
    utilisés dans cette technologie
  • les effets des forces
    par exemple, tension, torsion, moment de couple, cisaillement, flexion, compression
    sur les appareils
  • les manuels comme sources de renseignements
Textiles
  • les fibres naturelles et manufacturées, y compris leurs origines, leurs caractéristiques, leurs utilisations et leur entretien
  • les stratégies permettant d’utiliser et de modifier des patrons simples
  • les éléments de conception utilisés dans la création d’un article textile
  • les facteurs sociaux ayant une influence sur les choix de matière textile; les effets de ces choix sur les communautés locales
  • le rôle des textiles dans les cultures autochtones
Travail du bois
  • l’importance du travail du bois, dans des contextes historiques et culturels, dans sa région et dans le reste du Canada
  • la désignation, les caractéristiques, les propriétés et les utilisations de types de bois provenant de diverses espèces d’arbres
  • les techniques de rectification des plans et des dessins
  • les techniques
    par exemple, façonnage, contre-placage, tournage, finition; abrasifs, adhésifs
    de travail du bois et de la menuiserie traditionnelle
    par exemple, joint enclenché, assemblage en onglet avec cannelure, collet rabattu
    et de la menuiserie non traditionnelle
    par exemple, machine à jointer le bois, clous de tapissier
    , à l’aide de divers outils et appareils, dont le matériel motorisé fixe
    par exemple, dresseur de chant, raboteuse, tour, table à toupie, scie circulaire à table, fendeur de bois, scie à ruban, ponceuse à panneaux, ponceuse à disque ou à courroie, ponceuse à arbre oscillant, machine à mortaise, perceuse à colonne, scie à chantourner
  • le rapport entre la pratique de l’arbre modifié pour des raisons culturelles dans les sociétés autochtones et le principe de l’utilisation durable du bois 
  • les questions
    rythme d’abattage des arbres; effets des activités d’exploitation forestière et de replantage sur les écosystèmes
    liées à l’utilisation durable du bois

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation

    chercher à acquérir de nouvelles connaissances en faisant appel à des spécialistes (p. ex.  les aînés autochtones), à des sources secondaires et à des bassins de connaissance collective au sein de communautés et de climats axés sur la collaboration

    et d’observation empathique

    a pour but de comprendre les valeurs et les croyances des autres cultures, les diverses motivations et les besoins de différentes personnes

    afin de comprendre les occasions de conception
Définir

établir des paramètres

  • Choisir une possibilité  de conception
  • Déterminer les utilisateurs potentiels et développer  les facteurs contextuels pertinents
  • Préciser les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte

    facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, le coût, l’impact environnemental, les problèmes liés à l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées

    existante
Concevoir des idées

formuler de nouvelles idées ou de nouveaux concepts

  • Prendre des risques créatifs en formulant des idées et développer les idées des autres de façon à les améliorer
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs opposés, y compris des considérations sociales, éthiques et de durabilité, afin de répondre aux besoins de la communauté dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Choisir une idée à développer, tout en demeurant ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration

    peuvent comprendre des expériences vécues; des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, y compris celles des peuples autochtones; des lieux, notamment, la terre et les ressources naturelles, et autres endroits inspirants; et les gens, dont les utilisateurs, les spécialistes et les personnalités phares

    et d’information
  • Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan

    par exemple, dessin en perspective illustrée, croquis, ordinogramme

    comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
  • Évaluer divers matériaux quant à leur efficacité, à leur biodégradabilité, et à la possibilité de les recycler et de les réutiliser
  • Assembler le prototype, en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives

    répétitions d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité

    du prototype
Mettre à l’essai
  • Recenser des sources de rétroaction

    peuvent comprendre des pairs, des utilisateurs; des gardiens de savoirs et d’approches culturels traditionnels, y compris ceux des peuples autochtones; et d’autres spécialistes

  • Concevoir une formule d’essai appropriée

    tenir compte des conditions, du nombre d'essais

    du prototype
  • Procéder à l’essai; compiler les données recueillies,  évaluer les données et déterminer les modifications requises
  • Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception
Réaliser
  • Trouver et utiliser les outils, les technologies

    objets qui augmentent les capacités humaines

    , les matériaux et les procédés nécessaires à la production
  • Établir un plan de production étape par étape; l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage au minimum
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter

    peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente

    son produit

    par exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu

    et ses procédés
  • Montrer le fonctionnement de son produit à des utilisateurs potentiels, donnant, à l’aide de termes justes, la raison d’être de ses choix de solutions, de modifications et de méthodes
  • Évaluer, de façon éclairée, l’efficacité de son produit et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • Réfléchir à sa logique et à ses processus de conception et sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
  • Cerner d’autres problèmes de conception

Compétences pratiques

Démontrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques
Décrire la nature et le niveau de chaque compétence pratique requise, individuellement ou en groupe, les compétences pratiques acquises et le niveau atteint, par rapport à un projet précis; les parfaire au besoin

Technologies appliquées

Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies appropriées à l’exécution d’une tâche
Évaluer les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
Évaluer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles, et à la culture influent sur la logique de conception des outils et les choix technologiques