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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Des considérations sociales, éthiques et de durabilité influent sur la conception appliquée.
L’exécution de tâches complexes exige un enchaînement de compétences pratiques.
L’exécution de tâches complexes se fait à l’aide d’outils et de technologies variés, selon les étapes.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Dessin technique
- la pratique du dessin technique, y compris la cotation et les normes
- les styles de dessin technique, notamment, le dessin en perspective, le dessin aux instruments et le dessin architectural
- la CDAOconception et dessin assistés par ordinateur/FAOfabrication assistée par ordinateur, CNCcommande numérique par calculateuret l’impression 3D (à trois dimensions)
- la fonction des modèles
- le codage de basepar exemple, pour modifier un dessin en vue de l’envoyer à des périphériques de sortie
- les périphériques de sortiepar exemple, traceurs, découpeurs de vinyle et imprimantes 3D; machines à commande numérique pilotée par ordinateurnumériques
- la création virtuellepar exemple, mise en page et planification d’un projet; création de plans pour réaliser un modèleà l’aide de la CDAO ou de la FAO
Électronique et robotique
- les utilisations de l’électronique et de la robotique
- les composantessource d’énergie, conducteur, charged’un circuit électrique
- les façons dont diverses composantes électriquespar exemple, diodes, DEL, résistances, condensateurs, CI (circuit intégré), thyristors, régulateursmodifient le trajet du courant électrique
- la loi d’Ohmdécrit la relation entre la tension, le courant et la résistance : V=IR
- les plateformespar exemple, les systèmes VEX, VEX IQ, LEGO Mindstorms/NXT, Arduino, easyc, robotc, Scratch for Arduinoservant à la production de carte de circuit imprimé
- les comportements de base d’un robot, à l’aide de périphériques d’entrée-sortiepar exemple, capteur gyroscopique; capteur d’obstacle, de mouvement, de son, de luminosité, de distance à infrarouge; les réactions basées sur le mouvement et les capteurs, et le contrôleur de périphériques microprogrammé
- le matériel mécaniquepar exemple, transmission, courroie, poulie, chaîne, pignon, actionneur linéaire, système pneumatique, palier, liaison glissièrepermettant le transfert de l’énergie mécanique
- l’avantage mécanique et l’efficacité énergétique, y compris la friction, la force et le moment de torsion
- le codagepar exemple, les langages G-code, C++, Sketchpropre à la robotique
- les diverses plateformespar exemple, les systèmes VEX, VEX IQ, LEGO Mindstorms/NXT, Arduino, easyc, robotc, Scratch for Arduinode la programmation robotique
Entrepreneuriat et commercialisation
- les risques et les avantages de l’entrepreneuriat
- le rôle de l’entrepreneuriat social dans les communautés des Premières Nations
- les moyens de diminuer les coûts de production grâce aux progrès de la technologie et de la formation
- le flux de biens et services du producteur au consommateur
- l’identificationpar exemple, nom de l’entreprise, slogan publicitaire, logod’un bien ou d’un service assurant la reconnaissance d’une marque
- les stratégies de commercialisation fondées sur les 4 P : produit, prix, promotion, et placement
- la segmentation démographiqueâge, sexe, occupation, niveau de scolarité des clients, géographiquetaille et emplacement d’une zone de marchéou psychographiqueprofil des personnes qui composent une clientèle et leurs préférences relativement au mode de viedu marché, et le profil d’achatcomportement d’achat des consommateurs
- les besoins et les désirs changeants du consommateur
- le rôle des technologies d’Internet dans l’accès sans cesse croissant aux biens et aux services
- les sources de financementpar exemple, banque, établissement de crédit privé, sociofinancement, subvention gouvernementalepour la création d’une entreprise ou une entreprise en démarrage
- la mesureprofit, perte, actif, passif; documents pouvant révéler la santé financière d’une entreprised’une réussite ou d’un échec financier
Étude des aliments
- les microbes pathogènespar exemple, salmonelle, E. Coli 0157:H7, staphylocoqueassociés aux maladies d’origine alimentaire
- les composantes de la préparation des aliments, y compris la façon d’utiliser et d’adapter des ingrédients, des techniques ou du matériel
- les facteurspar exemple, systèmes alimentaires mondiaux, alimentation ou nutrition équilibrée, gaspillage d’aliments, commercialisation des aliments, tendances alimentaires, éthiquesanitaires, économiques et environnementaux ayant une influence sur l’offre et le choix des aliments dans des contextes personnel, local et mondial
- les questions d’ordre éthiquepar exemple, environnement, conditions, droits des travailleurs et des animauxse rapportant aux systèmes alimentaires
- l’utilisation des aliments traditionnels autochtones, y compris les ingrédients, la récolte et la cueillette, l’entreposage, la préparation et la préservation
Technologies de l’information et des communications
- l’écriture d’un code textuelHTML, CSS, JavaScript
- la représentation binaire de différents types de données, dont des textes, des sons, des images, des vidéos
- la création d’applications mobiles à l’aide d’un outil « glisser-déposer »par exemple, Vizwik
- la programmation de composants modulairespar exemple, Arduino, Raspberry Pi, LEGO Mindstorms
- la façon de créer et de collaborer dans un environnement infonuagiquepar exemple, Cloud 9, GitHub
- la composition et l’utilisation du matériel de mise en réseau et la topologie connexe, dont les types de routeurs pour réseaux câblés ou radiotéléphoniques, les commutateurs, les concentrateurs, les systèmes de transfert sans filpar exemple, NFID, Bluetooth, systèmes de paiements mobiles; les relations client-serveur
- les fonctions des systèmes d’exploitation, dont les systèmes mobiles, exclusifs, ou de code source ouvert
- les incidencespar exemple, possibilité de favoriser la collaboration, l’échange et la communication; stockage de données et protection de la vie privéeactuelles et futures du caractère changeant des normes relatives au Web et des technologies de réseau infonuagique
- la conception Webcréation et manipulation numérique de vidéos et d’image pour les publier sur le Web
- les stratégies de prise en charge d’un contenu numérique personnel, y compris la gestion, la personnalisation, l’organisation, l’actualisation, l’apport, la création et la publication de matériel
- les rapportspar exemple, les effets sur les communautés locales et mondiales de l’évolution constante des moyens de communication et des appareils mobiles; le fossé socioéconomique engendré par le numérique; la technologie selon les sexes; les médias sociaux et les mouvements sociaux; les médias sociaux et la politique; l’inégalité d’accès; la technologie et la démocratie; l’information en tant que produitentre la technologie et les changements sociaux
- les stratégies de gestion et de maintien des réseaux d'apprentissage personnelsoutils pédagogiques personnalisés en ligne pour partager et valider l’apprentissage, y compris ceux de la création et de la consommation de contenuforums en ligne, tutoriels, vidéos, ressources numériques, serveurs de listes, communautés mondiales, communication de groupe et courtoisie, apprentissage en ligne, cours en ligne ouverts à tous, didacticiels, diffusion sélective
- des techniques d’entrée au clavierpar exemple, la position physique des mains et des pieds, la posture, le développement des compétences en méthode de doigté, l'utilisation de la technique de la « rangée d’appui » ASDFJKL
Arts médiatiques
- les technologies des médias numériques et non numériquespar exemple, la production vidéo, la mise en page et la conception, les graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les processus émergents des médias (l'art de la performance, le travail collaboratif, l'art sonore, l’art en réseau, l’art biotechnique, l’art robotique, l’art spatial), leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations
- les techniques d’organisation des idées pour structurer l’information et le récit à l’aide des conventionsmanières traditionnelles ou culturellement acceptables de faire les choses, fondées sur les attentes de l’auditoire visé. Il existe dans chaque média des centaines de conventions établies au fil du temps auxquelles le public en général adhère.propres aux médias
- les compétences de production médiatiquepermettent de façonner les éléments techniques et symboliques des images, des sons et des textes au moyen de l’édition et de la publication
- la technologie conforme aux normesconvention de mise en page, langage de balisage, normes actuelles relatives au Web, ou autres exigences de conformité pour les médias numériques
- les considérations d’ordre éthique, moral et juridique et les questions réglementairespar exemple, ce qui concerne la copie, le droit d'auteur, l'appropriation et la propriété des droits
- les éléments techniques et symboliques pouvant être utilisés en narration
- les éléments et les objectifs particuliers d’œuvres d’art médiatiques, d’hier et d’aujourd’hui, pour explorer divers points de vue, dont ceux des peuples autochtones
- les objectifs précis sous-jacents à l’utilisation des médias pour la défense des intérêts des peuples autochtones du Canada
- les influences des médias numériques dans la société
Travail des métaux
- les bases de la métallurgiedésignation, caractéristiques et propriétés de différents métaux; caractéristiques de divers formats et épaisseurs de métal
- la gamme d’utilisationspar exemple, ferronnerie d’art, bijouterie, vitrail; outils, caisses en tôle, armures médiévalesrésultant du travail des métaux
- le soudagepar exemple, oxyacétylénique ou à l’arc; soudage MIG
- les techniques et procédéspar exemple, coupage plasma au gaz, usinage (tournage, fraisage, formage, moletage), alésaged’usinage, à l’aide d’outils manuelspar exemple, clé ordinaire, à douille ou à rochet, dispositif d’allumage, marteau, ciseau, poinçon, extracteur, filet rapporté Hélicoil, collier à segment avec extension, matériel de polissage, outil de rodage des soupapeset de matériel fixepar exemple, sableuse, scie à ruban, perceuse à colonne, affûteuse, ponceuse, buffle, tour, scie à ruban horizontal, cisaille Beverly, poinçon Whitney, cintreuse, presse hydraulique, machine centrifuge à mouler, forge
- les procédés de fonderie, dont la création de modèles et de moules à modèles, et le moulagepar exemple, à la cire perdue, au sable, à la machine centrifuge
- le recyclage et la réhabilitation des matériaux
Technologie de production énergétique
- les modes de transmission et les applications de l’énergie
- l’efficacité énergétique, y compris la perte d’énergie sous forme d’énergie thermique
- la thermodynamiquerapport entre la chaleur et d’autres formes d’énergie
- les types de combustibles et les méthodes servant à les convertir en énergie mécanique
- les sources d’énergie alternative
- les systèmes à petits moteurspar exemple, système d’allumage, système d’alimentation, cycle de combustion
- les appareils mécaniques de mesuragepar exemple, clé dynamométrique, jauge d’épaisseur, outil télescopique, micromètre, pied à coulisse, jauge plastique
- les outils manuelspar exemple, clé ordinaire, à douille ou à rochet, dispositif d’allumage, marteau, ciseau, poinçon, extracteur, filet rapporté Hélicoil, collier à segment avec extension, matériel de polissage, outil de rodage des soupapesutilisés dans cette technologie
- les effets des forcespar exemple, tension, torsion, moment de couple, cisaillement, flexion, compressionsur les appareils
- les manuels comme sources de renseignements
Textiles
- les fibres naturelles et manufacturées, y compris leurs origines, leurs caractéristiques, leurs utilisations et leur entretien
- les stratégies permettant d’utiliser et de modifier des patrons simples
- les éléments de conception utilisés dans la création d’un article textile
- les facteurs sociaux ayant une influence sur les choix de matière textile; les effets de ces choix sur les communautés locales
- le rôle des textiles dans les cultures autochtones
Travail du bois
- l’importance du travail du bois, dans des contextes historiques et culturels, dans sa région et dans le reste du Canada
- la désignation, les caractéristiques, les propriétés et les utilisations de types de bois provenant de diverses espèces d’arbres
- les techniques de rectification des plans et des dessins
- les techniquespar exemple, façonnage, contre-placage, tournage, finition; abrasifs, adhésifsde travail du bois et de la menuiserie traditionnellepar exemple, joint enclenché, assemblage en onglet avec cannelure, collet rabattuet de la menuiserie non traditionnellepar exemple, machine à jointer le bois, clous de tapissier, à l’aide de divers outils et appareils, dont le matériel motorisé fixepar exemple, dresseur de chant, raboteuse, tour, table à toupie, scie circulaire à table, fendeur de bois, scie à ruban, ponceuse à panneaux, ponceuse à disque ou à courroie, ponceuse à arbre oscillant, machine à mortaise, perceuse à colonne, scie à chantourner
- le rapport entre la pratique de l’arbre modifié pour des raisons culturelles dans les sociétés autochtones et le principe de l’utilisation durable du bois
- les questionsrythme d’abattage des arbres; effets des activités d’exploitation forestière et de replantage sur les écosystèmesliées à l’utilisation durable du bois
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigationet d’observation empathique
chercher à acquérir de nouvelles connaissances en faisant appel à des spécialistes (p. ex. les aînés autochtones), à des sources secondaires et à des bassins de connaissance collective au sein de communautés et de climats axés sur la collaboration
afin de comprendre les occasions de conceptiona pour but de comprendre les valeurs et les croyances des autres cultures, les diverses motivations et les besoins de différentes personnes
Définir
établir des paramètres
- Choisir une possibilité de conception
- Déterminer les utilisateurs potentiels et développer les facteurs contextuels pertinents
- Préciser les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainteexistante
facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, le coût, l’impact environnemental, les problèmes liés à l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées
Concevoir des idées
formuler de nouvelles idées ou de nouveaux concepts
- Prendre des risques créatifs en formulant des idées et développer les idées des autres de façon à les améliorer
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs opposés, y compris des considérations sociales, éthiques et de durabilité, afin de répondre aux besoins de la communauté dans des scénarios d’avenir souhaitables
- Choisir une idée à développer, tout en demeurant ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
- Répertorier et utiliser des sources d’inspirationet d’information
peuvent comprendre des expériences vécues; des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, y compris celles des peuples autochtones; des lieux, notamment, la terre et les ressources naturelles, et autres endroits inspirants; et les gens, dont les utilisateurs, les spécialistes et les personnalités phares
- Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plancomportant les étapes clés et les ressources à utiliser
par exemple, dessin en perspective illustrée, croquis, ordinogramme
- Évaluer divers matériaux quant à leur efficacité, à leur biodégradabilité, et à la possibilité de les recycler et de les réutiliser
- Assembler le prototype, en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
- Consigner les réalisations des versions successivesdu prototype
répétitions d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
Mettre à l’essai
- Recenser des sources de rétroaction
peuvent comprendre des pairs, des utilisateurs; des gardiens de savoirs et d’approches culturels traditionnels, y compris ceux des peuples autochtones; et d’autres spécialistes
- Concevoir une formule d’essai appropriéedu prototype
tenir compte des conditions, du nombre d'essais
- Procéder à l’essai; compiler les données recueillies, évaluer les données et déterminer les modifications requises
- Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception
Réaliser
- Trouver et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
objets qui augmentent les capacités humaines
- Établir un plan de production étape par étape; l’exécuter en le modifiant au besoin
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage au minimum
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenterson produit
peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente
et ses procédéspar exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu
- Montrer le fonctionnement de son produit à des utilisateurs potentiels, donnant, à l’aide de termes justes, la raison d’être de ses choix de solutions, de modifications et de méthodes
- Évaluer, de façon éclairée, l’efficacité de son produit et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
- Réfléchir à sa logique et à ses processus de conception et sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
- Cerner d’autres problèmes de conception
Compétences pratiques
Démontrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques
Décrire la nature et le niveau de chaque compétence pratique requise, individuellement ou en groupe, les compétences pratiques acquises et le niveau atteint, par rapport à un projet précis; les parfaire au besoin
Technologies appliquées
Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies appropriées à l’exécution d’une tâche
Évaluer les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
Évaluer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles, et à la culture influent sur la logique de conception des outils et les choix technologiques