Grandes idées

Grandes idées

Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être.
Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif.
Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré.
Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • se tenir en équilibre
  • fléchir
  • se tordre
  • soulever
, locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • rouler
  • sauter
  • sautiller
  • courir
  • galoper
et de manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
  • faire rebondir
  • lancer
  • attraper
  • botter
  • frapper
les concepts moteurs

par exemple :

  • conscience corporelle (p. ex. parties du corps, transfert de poids)
  • conscience spatiale (p. ex. espaces, directions, trajectoires)
  • conscience de l’effort fourni (p. ex. vitesse, force)
  • relations aux autres et aux objets, et avec eux
et les stratégies

comprennent une gamme d’approches qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (p. ex. se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe)

les méthodes pour mesurer le niveau d’effort physique
par exemple :
  • moniteurs de fréquence cardiaque
  • vérification du pouls
  • vérification du niveau d’effort ressenti (p. ex. échelle de 1 à 5 pour évaluer par soi-même son niveau d’effort physique)
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
  • corde à sauter
  • natation
  • course
  • bicyclette
  • cerceau
, les activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
  • danse
  • gymnastique
et les jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
  • jeu du chat
  • activités avec un parachute
  • défis coopératifs
  • Jean dit
  • jeux d’équipe
  • jeux traditionnels autochtones
les bienfaits
par exemple :
  • renforcer le cœur, les muscles et les os
  • dépenser le trop-plein d’énergie
  • améliorer la concentration en classe
  • favoriser au maximum la croissance et le développement
  • contribuer au bien-être
  • réduire le niveau de stress
  • avoir du plaisir avec des amis
de l’activité physique et de l’exercice
les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être, y compris celles en lien avec l’activité physique

 faire chaque jour entre 60 et 90 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée

, le sommeil

dormir de 10 à 11 heures environ chaque nuit

, l’alimentation

utiliser les signes de la faim et ses propres préférences gustatives comme guides pour savoir quand manger et quelles quantités de nourriture consommer 

et la prévention des maladies

par exemple :

  • se laver les mains
  • se couvrir la bouche lorsqu’on tousse
  • se laver les mains après avoir éternué ou toussé
  • se reposer lorsqu’on est malade
  • rester à l’écart lorsqu’on est malade
la taille des portions et le nombre de portions

le nouveau Guide alimentaire canadien ne recommande plus de nombres de portions quotidiennes précis; on y recommande plutôt de consommer une grande variété d’aliments comprenant légumes et fruits, protéines et grains entiers

les maladies transmissibles
maladies pouvant se transmettre d’une personne à une autre
et non transmissibles
maladies ne pouvant pas se transmettre d’une personne à une autre
les messages véhiculés par les médias
messages portant sur la santé qui sont véhiculés par les médias, comme Internet, les revues et la télévision
et l’image corporelle
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

 par exemple :

  • développer des stratégies, notamment :
    • s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites et pour dire « non », « arrête » ou « je n’aime pas ça »
    • ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
    • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
    • s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
    • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet) 
, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs

par exemple :

  • porter une attention spéciale ou complimenter
  • prétendre connaître un membre de la famille
  • utiliser Internet pour entrer en contact
  • arnaques du cœur (p. ex. : jeux en ligne, faux profils d’utilisateur)
  • demandes d’aide (p. ex. : « peux-tu m’aider à retrouver mon chien? »)
  • offres de cadeaux
     

les stratégies pour réagir à l’intimidation, à la discrimination et à la violence

par exemple :

  • prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
  • évaluer la situation, éviter, réagir avec assurance (assertivité), signaler, chercher de l’aide 

les effets potentiels des substances psychoactives
par exemple :
  • alcool
  • tabac
  • drogues illicites
  • solvants
et les stratégies pour éviter de se causer du tort
les facteurs qui influencent l’identité personnelle, y compris l’image corporelle
perception que nous avons de notre corps; celle-ci peut être influencée par les paroles et les actions d’autrui
et les médias sociaux
applications par l’intermédiaire desquelles les élèves peuvent recevoir ou envoyer des commentaires sur divers sujets, comme :
  • l’apparence physique
  • l’habillement
  • les croyances
  • l’origine culturelle
les changements physiques

reconnaître que le corps grandit et change pendant la puberté

, affectifs

reconnaître comment les pensées et les sentiments peuvent changer ou évoluer pendant la puberté 

et sociaux

comprendre comment les élèves interagissent entre eux et comment leurs relations peuvent évoluer ou changer pendant la puberté

vécus pendant la puberté, y compris ceux en lien avec la sexualité

capacité d’avoir des sensations sexuelles

et l’identité sexuelle

composante de l’identité d’une personne liée à l’idée que celle-ci se fait de son appartenance à un genre

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Savoir-faire physique

Développer et appliquer diverses compétences motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements

Mettre en pratique une variété de stratégies et de concepts moteurs lors de différentes activités physiques

Quels types de stratégies peuvent t’aider à réussir dans cette activité physique?

Mettre en pratique des méthodes pour mesurer le niveau d’effort lors d’une activité physique

  • Exemples de méthodes permettant de mesurer le niveau d’effort physique fourni :
    • moniteurs de fréquence cardiaque
    • échelles de niveau d’effort ressenti
    • test de la parole
       

Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques

Reconnaître et décrire ses activités physiques préférées

  • Exemples de types d’activités physiques :
    • activités intérieures ou extérieures 
    • jeux d’équipe ou activités récréatives 
       

Mode de vie sain et actif

Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée

Relever et décrire les occasions de pratiquer ses activités physiques préférées à l’école, à la maison et dans la communauté, et les obstacles potentiels pouvant empêcher leur pratique

  • Exemples d’obstacles potentiels :
    • manquer de temps après l’école
    • ne pas savoir où pratiquer des activités physiques
    • ne pas avoir accès à des installations pour pratiquer des activités physiques
       

Expliquer les liens entre une saine alimentation et la santé de manière générale

Pourquoi est-il important de manger quand nous avons faim et de boire quand nous avons soif?

Reconnaître et décrire les facteurs qui encouragent à faire des choix sains

Observer et expliquer de quelle manière les messages sur la santé peuvent influencer les comportements et les décisions

De quelle façon les messages sur la santé diffusés dans les médias influencent-ils tes comportements?

Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain

  • Exemple de stratégie visant l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain. Réponds aux questions suivantes :
    • Qu’est-ce que je veux faire?
    • Où puis-je le faire? 
    • Quand puis-je le faire?
    • Avec qui pourrais-je le faire?
       

Santé sociale et communautaire

Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

  • Que peux-tu faire pour te défendre dans une situation dangereuse ou désagréable?
  • développer des stratégies pour établir des limites dans des situations dangereuses ou gênantes : 
    • exprimer ses sentiments
    • exprimer ses besoins
    • exprimer son désaccord avec respect
    • refuser sans se sentir coupable
    • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
    • se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante 
  • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
  • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites
     

Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

  • Quelles ressources ton école offre-t-elle pour aider les élèves qui sont victimes d’intimidation?
  • prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
     

Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives

  • comprendre les caractéristiques des relations positives ; par exemple :
    • la gentillesse
    • le respect mutuel
    • la confiance et l’honnêteté
    • le sentiment de sécurité
    • le consensus
    • le sentiment de valorisation
    • le sentiment de soutien
    • l’établissement de limites saines
  • démontrer une compréhension initiale du consentement :
    • comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
    • veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
    • dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
       

Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

  • instaurer une culture du consentement dans l’école et dans la classe
  • modéliser le consentement en classe (p. ex. : en permettant aux élèves de répondre à leurs besoins corporels)
  • instaurer une culture de sensibilisation et d’acceptation des différentes races, ethnies et identités et expressions de genre
     

Bien-être mental

Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental

Quelles stratégies emploies-tu pour assurer ton bien-être mental?

Décrire et évaluer des stratégies pour gérer les problèmes de santé mentale et de consommation de substances

Quelles sont les ressources en place à ton école ou dans ta communauté pour aider les élèves qui ont des problèmes de bien-être mental ou de consommation de substances?

Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté

  • De quelle façon les divers changements que tu vis durant la puberté influencent-ils tes relations avec les autres?
  • reconnaître les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi
  • reconnaître que les limites personnelles peuvent changer avec le temps et que le consentement est toujours de mise (p. ex. : les comportements et les jeux évoluent avec les nouvelles limites fixées)
     

Décrire des facteurs qui ont une incidence positive sur le bien-être et sur l’identité personnelle

  • Exemples de facteurs qui ont une incidence sur le bien-être mental : 
    • estime de soi
    • sentiment d’autoefficacité 
    • niveau de stress
    • intérêts personnels