Les Progressions d’apprentissage mettent en relief la continuité de l’acquisition des compétences de la maternelle à la 12e année. Elles montrent comment une compétence de réflexion ou de communication peut s’exprimer une fois que l’élève l’a acquise. Pour souligner la nature interdisciplinaire des progressions, les enseignantes et enseignants de l’équipe de conception se sont aussi attachés à employer un langage convenant à tous les domaines d’apprentissage. Dans certains cas, il y a des plages de niveaux scolaires où la compétence est encore en cours d’acquisition alors même que le contexte et la complexité de sa pratique et de son développement évoluent. Par exemple, les documents utilisés en 7e année peuvent être plus complexes et nécessiter une analyse plus approfondie que ceux utilisés en 6e année.
Les membres de l’équipe de conception ont mis l’utilisation des Progressions d’apprentissage à l’essai dans la préparation et l’animation des leçons et activités, dans l’évaluation formative des élèves et dans la communication des acquis aux élèves et à leurs familles. Les enseignantes et enseignants composant l’équipe ont ensuite indiqué que l’emploi des Progressions d’apprentissage les aidait à intégrer le développement des compétences clés de littératie et de numératie à leur pratique d’enseignement de manière intentionnelle et réfléchie.
Les aperçus graphiques donnent un instantané de l’apprentissage en littératie et en numératie organisé par niveau scolaire. Leur forme circulaire montre que les points d’entrée sont multiples, que chaque aspect a une valeur égale pour l’élève et que l’apprentissage ne cesse jamais.
Progressions d’apprentissage en littératie
La littératie est la capacité de comprendre, d’analyser de manière critique et de communiquer sous différentes formes (notamment orales, écrites, visuelles, numériques et multimédias) afin de réaliser ses objectifs.
Les élèves dotés de littératie dégagent le sens des documents et s’expriment dans une variété de modes; ils ou elles sont en mesure de comprendre, d’établir des liens, d’analyser de manière critique, ainsi que de produire des documents et de communiquer à des fins variées.
- Progressions d’apprentissage en littératie de la maternelle à la 12e année (PDF)
- Aperçus graphiques pour la littératie (PDF)
Progressions d’apprentissage en numératie
La numératie est la capacité d’interpréter des informations en y appliquant sa compréhension mathématique pour résoudre des problèmes dans une variété de situations, puis d’analyser et communiquer ses solutions par des moyens adaptés au contexte donné.
Les élèves dotés de numératie interprètent les informations dans une situation donnée en y appliquant leur compréhension mathématique pour résoudre un problème posé, puis analysent et communiquent une solution.
- Progressions d’apprentissage en numératie de la maternelle à la 12e année (PDF)
- Aperçus graphiques pour la numératie (PDF)
Les Progressions d’apprentissage de la maternelle à la 12e année en littératie et en numératie présentent les compétences transdisciplinaires acquises en relation avec les compétences essentielles (compétences de réflexion et de communication et compétences personnelles et sociales) qu’intègrent tous les domaines d’apprentissage. À l’instar des normes de réussite utilisées en C.-B. (2009), les Progressions d’apprentissage de la maternelle à la 12e constituent un outil d’accompagnement pour l’évaluation en classe; elles portent également sur le travail de planification, d’enseignement et d’évaluation de la littératie et de la numératie.
Les normes de réussite de la C.-B. (2009) mettent l’accent sur les savoir-faire fondamentaux en lecture, écriture et mathématiques relevant d’abord des programmes d’études en français (ou anglais) langue première et en mathématiques. Comme ces savoir-faire fondamentaux sont essentiels à l’acquisition de la littératie et de la numératie, les Progressions d’apprentissage de la maternelle à la 12e année s’inscrivent dans leur prolongement. Elles aident les enseignants et enseignantes à créer de manière intentionnelle et réfléchie des situations qui donnent aux élèves la possibilité de cultiver ces savoir-faire dans une variété de contextes et qui les aident à acquérir et à exprimer des compétences de réflexion et de communication s’inscrivant à leur tour dans une définition élargie de la littératie et de la numératie.