L'interaction

L’interaction englobe un ensemble d’aptitudes dont se sert l’élève pour transmettre et échanger de l’information, des expériences et des idées, explorer le monde qui l’entoure et comprendre et bien utiliser les diverses formes, stratégies et technologies de la communication. L’interaction établit un pont entre les connaissances de l’élève, son identité personnelle et sociale et le monde dans lequel il évolue.

L’élève capable de bien communiquer se sert sciemment de ses habiletés et stratégies pour se faire comprendre de son auditoire. Il communique dans des contextes de plus en plus diversifiés, pour diverses raisons et en s’adressant souvent à de nombreux auditoires.

Compétence de communication

Entrer en relation et interagir avec les autres

L’élève prend part à des conversations structurées et informelles lors desquelles il écoute, apporte sa contribution, approfondit sa compréhension, renforce ses relations et apprend à tenir compte de divers points de vue. Cette facette de la communication est étroitement liée à l’établissement et à l’entretien de relations à la maison, à l’école, dans la collectivité et sur les médias sociaux.

Mettre l’accent sur l’intention et l’objet de la communication

Lorsqu’il communique, l’élève établit clairement l’intention de la communication et son objet. Il comprend que la communication peut servir à influencer, à divertir, à enseigner, à inspirer et à contribuer à donner un sens au monde et aux expériences vécues. Il reconnaît le rôle que joue l’auditoire dans la construction du sens et il fait des choix stratégiques pour bien communiquer son message et produire l’effet voulu. Il utilise des formes, médias et techniques divers, est attentif à l’effet qu’il produit et modifie ses méthodes au besoin.

Acquérir et présenter de l’information

L’élève communique en recevant et en présentant de l’information. Il effectue des recherches sur ce qui l’intéresse ainsi que sur des sujets en lien avec ses études. Il acquiert de l’information de sources variées (individus, matériel imprimé, médias) et sous différentes formes (écoute, observation, lecture), ce qui exige une capacité d’interprétation. Il présente de l’information à diverses fins et pour de nombreux auditoires, et sa présentation fait souvent appel aux médias et aux technologies.

Premier profil

Je réponds de façon constructive aux communications des adultes et de mes pairs lorsque je me sens encouragé et en sécurité.

Deuxième profil

Je communique avec mes pairs et avec les adultes lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je parle aux personnes que je connais et je les écoute. Je suis capable de communiquer dans un but précis. Je suis capable de comprendre et de transmettre de l’information simple sur des sujets qui me tiennent à cœur, et de répondre à des questions simples et directes sur mes activités et mes expériences.

Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations dans un but précis (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.

Quatrième profil

Je communique clairement et dans un but précis en employant diverses formes de manière appropriée.

J’exprime mes idées et tente d’établir des liens avec celles des autres. Je pratique l’écoute active : j’établis des liens et pose des questions éclairantes et logiques au besoin. Je suis capable de planifier la façon dont je communiquerai mon message clairement, de susciter l’intérêt de l’auditoire et de produire des communications à diverses fins et pour divers auditoires. J’acquiers l’information dont j’ai besoin pour certaines tâches ou qui m’intéresse et je la présente clairement.

Cinquième profil

Je communique avec assurance en utilisant des formes et des stratégies qui démontrent que je tiens compte de mon auditoire et de mon objectif.

Durant les discussions, je m’efforce d’approfondir et d’améliorer la compréhension. Je pratique l’écoute active : je pose des questions qui mènent à la réflexion si l’occasion se présente et j’intègre la nouvelle information. Je suis capable de produire une large gamme de communications efficaces qui comportent des images et des mots puissants, et je suis capable de trouver des façons de les rendre plus efficaces en fonction de l’auditoire. J’utilise la compréhension que j’ai du rôle et de l’impact du récit pour amener mon auditoire à dégager un sens. J’acquiers de l’information de diverses sources sur des sujets complexes et pointus, je la synthétise et j’en présente une analyse réfléchie.

Sixième profil

Je communique de sorte à produire l’effet voulu, sous des formes bien structurées et efficaces pour mon auditoire et pour atteindre mon objectif.

Je participe de manière réfléchie aux discussions. Je fais la synthèse de mes propres réflexions et de celles des autres, je les approfondis et je les transforme. Je suis capable d’introduire de nombreux messages dans mes communications; je sais que l’auditoire se servira de ses connaissances et de ses expériences pour dégager un sens. Je montre que je comprends et maîtrise les formes et technologies que j’utilise; je suis capable d’évaluer la réaction de l’auditoire et de puiser dans mon répertoire de stratégies pour amplifier l’effet que je recherche. Je suis capable d’acquérir de l’information soigneusement choisie de sources variées, d’en faire l’analyse critique et de l’intégrer.

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. L’interaction s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

La compétence de communication

L’interaction est l’une des deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication, l’autre étant la collaboration.

La collaboration et l’interaction se chevauchent. Par exemple :

  • L’élève doit communiquer pour collaborer.
  • L’élève doit souvent collaborer pour produire des communications efficaces.

La compétence de réflexion

L’interaction est étroitement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de réflexion, soit la pensée créatrice et la pensée critique et réflexive. Par exemple :

  • L’élève doit communiquer pour s’exprimer et continuer sur la lancée des idées créatives des autres.
  • L’élève a recours à la pensée critique et réflexive pour acquérir et interpréter de l’information, ainsi que pour faire des choix sur la méthode à employer pour communiquer ses idées.
  • Reconnaître les différents points de vue et y être sensible en ayant recours à la pensée critique est essentiel tant pour interpréter les communications que pour en créer.

La compétence personnelle et sociale

L’interaction est étroitement liée aux trois sous-compétences de la compétence essentielle personnelle et sociale, soit conscience de soi et responsabilité personnelle, conscience et responsabilité sociales et identité personnelle et culturelle positive. Par exemple :

  • L’élève doit communiquer pour décrire ses valeurs et l’influence qu’elles ont sur ses choix.
  • L’élève doit communiquer pour tisser et entretenir de bonnes relations avec différentes personnes, notamment d’autres générations.
  • L’élève doit communiquer pour exprimer ses besoins et demander de l’aide au besoin, ainsi que pour se défendre.

Liens avec les domaines d’apprentissage

La collaboration est ancrée dans les compétences disciplinaires du programme d’études, axé sur les concepts et orienté vers les compétences. Les compétences disciplinaires portent essentiellement sur la « mise en pratique » dans un domaine d’apprentissage et comptent les habiletés, les processus et les habitudes mentales requis pour chaque discipline. Par exemple, la sous-compétence d’interaction se manifeste dans les grandes idées mathématiques suivantes :

  • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer. (Mathématiques 1 et 2)
  • On peut reconnaître les changements récurrents dans les régularités et les représenter à l’aide d’outils et de tables. (Mathématiques 4)
  • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires continues de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations. (Mathématiques 9)
  • L’analyse statistique permet d’observer la variation, d’y réfléchir et de répondre à des questions s’y rapportant. (Fondements mathématiques 11)
Title Sub-competencies
Un projet UNIS Bien-être pour lutter contre les changements climatiques

Les élèves conçoivent des projets de service communautaire liés aux changements climatiques dans le cadre d’un projet UNIS Bien-être.

La collaboration, Conscience de soi et responsabilité personnelle, Conscience et responsabilité sociales
Rédaction d’une constitution de classe

Les élèves entreprennent la rédaction d’une constitution de classe et collaborent à la fois au plan et au produit.

La collaboration
Aménagement d’habitats pour les animaux Les élèves utilisent le matériel de classe pour concevoir des habitats qui procurent aux animaux ce dont ils ont besoin pour survivre. La collaboration, L'interaction, Pensée critique et réflexive
Organisation d’une Journée du chandail orange

Une élève, inspirée par un roman sur l’expérience d’une jeune fille dans un pensionnat indien, rassemble de plus amples renseignements et, quatre ans plus tard, organise une Journée du chandail orange dans son école.

La collaboration, Pensée critique et réflexive, Conscience et responsabilité sociales
Fabrication de chaussures en papier journal

Les élèves travaillent en petits groupes pour fabriquer des chaussures avec du papier journal.

La collaboration
Chaînes de dominos

Quelques élèves commencent à faire des chaînes de dominos, ce qui déclenche une activité de classe.

La collaboration
Élaboration de règles de base pour des cercles de lecture Les élèves réfléchissent sur leurs expériences antérieures de collaboration afin d’élaborer des règles de base qu’ils pourront utiliser dans le cadre de cercles de lecture pour l’étude de romans. La collaboration
Apprendre à de jeunes élèves à utiliser une application

Des élèves apprennent à des camarades plus jeunes comment utiliser une application pour représenter leurs apprentissages.

La collaboration
Porter bien haut le flambeau

Après avoir rencontré d’anciens combattants lors d’un événement du jour du Souvenir, un élève forme un groupe consacré aux liens intergénérationnels entre élèves et anciens combattants.

La collaboration, Pensée critique et réflexive, Conscience et responsabilité sociales
Écriture collaborative

Les élèves travaillent en petits groupes pour écrire une histoire à propos d’un animal.

La collaboration
Handprint Turkeys

A student teaches her classmates now to make handprint turkeys.

Communicating, Collaborating
Save Fred: Collaborative Problem-solving

Students work in groups on a problem-solving challenge called “Save Fred”.

Collaborating, Critical and Reflective Thinking
Making a Hockey Rink

Students make a hockey rink with whiteboards.

Collaborating, Critical and Reflective Thinking
Reflecting on a Musical Performance

A student reflects on her performance singing a duet.

Collaborating, Communicating, Critical and Reflective Thinking
Addressing Climate Change Through a WE Wellbeing project

Students design community service projects related to climate change as part of a WE Wellbeing project.

Collaborating, Personal Awareness and Responsibility, Social Awareness and Responsibility
You Mud?

Two children sit together and observe each other as they spread mud on an outdoor table.

Collaborating, Social Awareness and Responsibility
Exploring Factors that Effect Motion

Students collaboratively create ramps to explore the forces that effect motion.

Collaborating, Communicating, Critical and Reflective Thinking
Designing Animal Habitats

Students use classroom materials to design models of animal habitats that provide animals with what they need to survive.

Collaborating, Communicating, Critical and Reflective Thinking
Making Newspaper Shoes

Students work in small groups to make newspaper shoes.

Collaborating
Domino chains

A few students start making domino chains and spark a class activity.

Collaborating
Teaching Younger Students How to Use an App

Older students teach younger students how to use an app to represent their learning.

Collaborating
What We Want in a Playground

Students work in pairs to discuss and build their ideal playground using classroom materials.

Collaborating
Developing Ground Rules for Literature Circles

Students reflect on their previous experiences with collaboration in order to develop ground rules to use in novel study Literature Circles.

Collaborating
Developing a Classroom Constitution

Students initiate the development of a Classroom Constitution and collaborate on both the plan and the product.

Collaborating
A Compromise

When two children’s ideas about an imaginative story diverge, one of the children finds a compromise. 

Collaborating, Social Awareness and Responsibility
Junior Fire Crew

First Nations students reflect on the collaborative aspects of working on a fire crew.

Collaborating
Collaborative Writing

Students work in small groups to write a story about an animal.

Collaborating
Organizing an Orange Shirt Day

A student, inspired by a novel about a girl’s residential school experience, gathers further information and, four years later, organizes an Orange Shirt Day at her school.

Collaborating, Critical and Reflective Thinking, Social Awareness and Responsibility
Hold High the Torch

After meeting veterans at a Remembrance Day event, a student forms a group dedicated to intergenerational connections between students and veterans.

Collaborating, Critical and Reflective Thinking, Social Awareness and Responsibility