Porter bien haut le flambeau

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

La voix de l’enseignant

Cet élève a eu l’occasion de représenter son école lors d’une cérémonie communautaire de dépôt de couronnes pour le jour du Souvenir. Lors de l’événement, il a rencontré d’anciens combattants de la région, qui lui ont fait part de leurs expériences. Cela l’a sensibilisé à la contribution des anciens combattants et lui a donné l’idée de transmettre leur message aux autres élèves.

Il a rassemblé d’autres élèves et formé un groupe appelé Porter bien haut le flambeau qui travaille à établir des liens entre les anciens combattants et les élèves et offre l’occasion de témoigner de la reconnaissance pour toutes les contributions des anciens combattants à la société.

L’ingéniosité et le dévouement de cet élève sont très impressionnants, surtout si l’on considère que ce n’est pas un sujet qui touche à ce point la plupart des élèves du secondaire.

Illustration

Description des activités et réflexion de l’élève

Le groupe a organisé un dîner de reconnaissance et un événement de la Saint-Valentin pour les anciens combattants ainsi qu’une assemblée publique de dialogue communautaire.

La vision du groupe est bien définie sur son site Web. Il a aussi un groupe Facebook et souhaite constituer un organisme à but non lucratif.

Réflexion de l’élève

L’élève qui a formé le groupe réfléchit à ce qui a mené à sa création et à diverses questions relatives à la direction et à la collaboration au sein du groupe.

Profils
Sixième profil

Je peux établir des liens entre mon groupe et d’autres groupes ainsi qu’avec des réseaux plus larges à des fins diverses.

Je suis capable de sortir de la facilité pour établir des relations de travail avec des groupes que je connais peu. J’établis et coordonne des partenariats de réseau au-delà du groupe et au service de ce dernier. Je prouve mon dévouement à la cause du groupe en assumant différents rôles au besoin. Je reconnais les différents points de vue et sollicite les voix discrètes ou marginalisées et tente de leur laisser de la place. Je résume les principaux thèmes pour en extraire les points communs et concentrer les efforts sur l’approfondissement ou la transformation de nos réflexions et gestes collectifs. Je reconnais le besoin de recourir par moments à la sagesse et aux stratégies des autres et de les mettre à profit pour réaliser des objectifs complexes. J’aide à créer des liens entre les groupes ou les réseaux pour réaliser les objectifs communs et produire des résultats.

Cinquième profil

J’évalue et utilise des données soigneusement choisies pour les interpréter, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.

Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer.

Cinquième profil

Je milite et agis pour la collectivité et mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre. Je valorise les différences; je sais que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement , y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les autres.