La collaboration

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Contexte

La voix de l’enseignant

Notre classe faisait partie d’un programme pilote UNIS Bien-être axé sur l’apprentissage par le service. Le programme encourage les élèves à se fixer des objectifs (ce que vous voulez accomplir) et à avoir des intentions (comment vous voulez être et vous sentir en travaillant pour atteindre votre objectif). Lorsque nous avons discuté de ce que pourrait être notre projet, les élèves étaient fermement convaincus qu’ils voulaient faire quelque chose pour l’environnement afin de lutter contre les changements climatiques. Ils ont travaillé ensemble pour établir les objectifs et les intentions de leur projet, puis se sont divisés en quatre groupes pour exécuter leurs plans :

  • Groupe de jardinage

garden pots

  • Groupe de recyclage

recycling bins

  • Groupe de gestion de l’énergie

swap cart

  • Groupe d’échange

J’ai offert un soutien pédagogique minimal parce que les élèves avaient un sens aigu de leur objectif et de l’action qu’ils voulaient entreprendre. Par la suite, les élèves ont procédé à l’autoévaluation de leurs compétences essentielles et réfléchi sur leur travail.

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Échantillon du travail des élèves, autoévaluation et réflexion

Groupe de jardinage

  • Objectifs : Aider l’environnement en plantant des
  • légumes et des fruits; sensibiliser le public.
  • Intention : S’amuser!

Groupe de recyclage

  • Objectifs : Accroître la sensibilisation au plastique

  • Intention : Agir de manière responsable

Groupe de gestion de l’énergie

  • Objectif : Réduire la quantité d’énergie utilisée
  • Intention : Échanger des connaissances

Groupe d’échange

  • Objectifs : Réduire la quantité d’emballages utilisés;
  • encourager l’échange au lieu d’acheter du neuf.
  • Intention : Sentir que nous avons changé les choses

Autoévaluation de mes compétences essentielles

Objectifs de notre projet de classe

  • Accroître la sensibilisation

Intention de notre projet de classe

  • Gratitude

Objectifs de votre projet de groupe

  • Amasser 20 stylos, en retirer les cartouches d’encre et les recycler
  • Sensibiliser le public à l’utilisation du plastique dans notre environnement

Mon intention personnelle (comment j’aimerais aborder cette activité)

  • J’aimerais aborder cette question d’une manière responsable et mature.
Profils
Cinquième profil

Je peux rendre plus facile la démarche de groupe et inviter le groupe à assumer la responsabilité des progrès réalisés. .

Je joue un rôle dans le suivi collectif des progrès du groupe et révise mes contributions au besoin. J’ai conscience de l’interdépendance des rôles de chacun et les mets à profit pour aller de l’avant. Je pose des questions qui mènent à la réflexion, j’intègre la nouvelle information et les points de vue des autres et réfléchis de façon critique aux voix qui n’ont pas été entendues. Je peux exprimer respectueusement mon désaccord, j’entrevois les conflits potentiels et aide à les gérer s’ils surviennent. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent afin d’appuyer des objectifs communs. Je suis capable d’évaluer et de réviser les plans avec les autres membres du groupe.

Troisième profil

Je fais des choix qui m’aident à combler mes désirs et mes besoins et qui accroissent mon sentiment de bien-être. J’assume la responsabilité de mes actes.

Je fais ce qu’il faut pour combler mes désirs et mes besoins et trouver de la joie et de la satisfaction. Je travaille à atteindre un but ou à résoudre un problème. J’utilise des stratégies pour accroître mon sentiment de bien-être et m’aider à gérer mes sentiments et mes émotions. Je fais le lien entre mes actes et leurs conséquences positives et négatives et tente d’apporter des correctifs; j’accepte les commentaires qu’on me fait. Je prends des décisions en lien avec mes activités et j’assume la responsabilité de mon bien-être physique et émotionnel.

Quatrième profil

Je prends des mesures réfléchies en faveur des autres et de l’environnement.

Je peux tisser des liens et je suis un ami attentionné et d’un grand soutien. Je suis capable de reconnaître l’incidence que mes actes et ceux des autres ont sur la collectivité et mon environnement naturel. Je cherche à faire de ma salle de classe, de mon école, de ma communauté et de mon environnement naturel un meilleur endroit, et je trouve des gestes simples que je peux accomplir pour améliorer les choses. J’adopte un comportement respectueux et accueillant dans différents contextes, et j’ai conscience que chacun a quelque chose à offrir.

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Contexte

La voix de l’enseignant

Vers la mi-septembre, mes élèves ont rédigé une constitution de classe, soit une liste d’attentes, de responsabilités, de valeurs et de croyances. Ce projet a été mis sur pied par des élèves qui avaient déjà participé à une activité semblable. La constitution a été entièrement dirigée par les élèves et ils ont créé eux-mêmes le plan du processus d’élaboration. Mon rôle était de faciliter leur plan de collaboration en leur fournissant les ressources, l’espace et le temps dont ils avaient besoin.

Les élèves ont commencé par inviter leurs camarades de classe à répondre individuellement à une série de questions. Ils ont ensuite jumelé les élèves pour échanger leurs idées. Pour ce faire, ils ont jumelé chaque ancien élève avec un élève qui venait d’arriver en classe. Les paires ont ensuite formé des groupes de quatre, puis des groupes de huit pour poursuivre le processus d’échange. Chaque fois qu’un nouveau groupe était formé, ses membres recensaient les idées qu’ils avaient en commun, en discutaient et les indiquaient par une étoile. Les groupes de huit ont ensuite noté ces idées communes sur un tableau à feuilles mobiles et les ont présentées à toute la classe.

Ils ont ensuite découpé la feuille en morceaux pour séparer les idées individuellement, puis ils ont arrangé les morceaux de la feuille pour regrouper les idées similaires et créer un déroulement logique. La constitution a ensuite été laissée sous forme d’ébauche pendant plus d’une semaine dans un espace partagé de la salle de classe. Au cours de cette semaine, les élèves ont déplacé les idées, les ont modifiées et en ont discuté jusqu’à atteindre un consensus. Après avoir terminé l’élaboration de leur constitution, les élèves m’ont demandé de la « rendre plus jolie ».

Après cette étape, ils ont invité chaque membre de la communauté scolaire (élèves, enseignants, assistants en éducation et personnel de soutien) à la signer comme preuve de leur engagement envers les valeurs communautaires de l’école.

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Échantillon du travail des élèves

La constitution de notre classe

Nous, les membres de la division 3, sommes une famille (et une équipe)!

Notre travail est d’apprendre et nous le prenons au sérieux. Nous sommes responsables de nous-mêmes et de nos choix. Nous traitons les autres, nous-mêmes et notre milieu d’apprentissage avec respect; nous communiquons; nous nous protégeons mutuellement — corps, esprit et cœur.

Nous avons le droit d’apprendre dans un lieu sûr et fondé sur la confiance. Nous convenons que tous les choix (bon ou mauvais) ont des conséquences. Nous nous engageons à faire des choix qui nous rendront plus intelligents et plus forts, et nous tiendront à l’abri du danger.

Nous croyons que l’apprentissage est important, qu’il exige des efforts et du temps et qu’il peut être inconfortable, imprévisible et AMUSANT!!!

Nous croyons qu’il nous revient d’assumer un rôle de premier plan et d’être des modèles responsables au sein de notre communauté d’apprentissage.

C’est ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons dans notre classe.

Observations de l’enseignant

Ce que j’ai observé :

  • Le partage des responsabilités – beaucoup d’élèves qui prenaient leur tour pour mener le groupe.
  • La volonté d’essayer, puis d’essayer à nouveau si quelque chose ne fonctionnait pas — la prise de risque raisonnable.
  • Des rires!

Ce que j’ai entendu :

  • « Oui, mais nous avons besoin d’entendre tout le monde, ça doit être TOUTES nos voix! »
  • « Peux-tu m’en dire plus? »
  • « Je me demande ce qui arriverait si on essayait... »
  • « Voyez-vous des tendances? »
  • « Wow, je pense que tout le monde avait ça! Sommes-nous tous d’accord pour le garder? »
  • « Comment ça va pour tout le monde? On fait un bilan? Avons-nous besoin d’une pause? »
  • « Y a-t-il une autre façon de dire ça? Comment pourrions-nous en faire un point positif? »
Profils
Cinquième profil

Je peux rendre plus facile la démarche de groupe et inviter le groupe à assumer la responsabilité des progrès réalisés.

Je joue un rôle dans le suivi collectif des progrès du groupe et révise mes contributions au besoin. J’ai conscience de l’interdépendance des rôles de chacun et les mets à profit pour aller de l’avant. Je pose des questions qui mènent à la réflexion, j’intègre la nouvelle information et les points de vue des autres et réfléchis de façon critique aux voix qui n’ont pas été entendues. Je peux exprimer respectueusement mon désaccord, j’entrevois les conflits potentiels et aide à les gérer s’ils surviennent. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent afin d’appuyer des objectifs communs. Je suis capable d’évaluer et de réviser les plans avec les autres membres du groupe.

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Contexte

La classe étudiait les habitats et ce dont les animaux ont besoin pour survivre. Les élèves ont été encouragés à travailler avec un partenaire pour créer un habitat pour un animal du nord-ouest du Pacifique en utilisant du matériel de toute sorte trouvé dans la classe. Leurs habitats devaient inclure les éléments nécessaires à la survie de l’animal (nourriture, eau, abri, espace).

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Photos de l’activité

Photo of student work

Réflexion de l’enseignant

J’ai observé :

  • des élèves patients et qui prenaient chacun leur tour;
  • des élèves qui contribuaient au projet de façon réfléchie;
  • des élèves qui changeaient d’avis et qui expliquaient pourquoi;
  • des élèves qui s’entraidaient;
  • des élèves qui faisaient preuve de souplesse et qui faisaient des compromis;
  • quelques élèves qui avaient de la difficulté à faire des compromis avec leur partenaire.

J’ai entendu des choses comme :

  • Veux-tu créer un habitat pour un lapin?
  • On devrait utiliser des pierres bleues pour l’eau.
  • Qu’est-ce qu’on peut utiliser pour les carottes?
  • Peux-tu m’aider à tenir ça?
  • J’aime les fleurs sur l’arbre.
  • Pas grave. On peut le réparer.
  • Je pense que ça marcherait mieux avec un tube en carton.
  • Où devrait-on mettre le lapin?
Profils
Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.

Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.

Troisième profil

Je pose des questions et tiens compte des options. Je me sers de mes observations, de mon expérience et de mon imagination pour tirer des conclusions et porter un jugement.

Je pose des questions ouvertes, j’explore et je rassemble de l’information. J’expérimente à des fins précises pour développer des options. Je peux aider à définir des critères et les utiliser. Je me sers de mes observations, de mon expérience et de mon imagination pour tirer des conclusions, porter un jugement et poser de nouvelles questions. Je suis capable de décrire ma pensée et la façon dont elle évolue. Je suis capable de me fixer des objectifs personnels et de fixer des objectifs de groupe. Je peux faire le rapprochement entre ce que j’apprends et mes expériences, mes efforts et mes objectifs. J’exprime et reçois des commentaires constructifs.

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Contexte

Quatre ans plus tôt, l’élève avait lu Fatty Legs, un roman de Christy Jordan-Fenton, et avait eu l’idée de lire d’autres livres qui racontaient les expériences des premiers peuples au Canada. Son enseignant lui a recommandé Indian Horse, de Richard Wagamese, et ce livre a transformé sa conception des choses. Elle a continué de chercher des histoires sur les Autochtones au Canada, et ses parents l’ont encouragée à en apprendre davantage. Elle a assisté à des présentations d’experts et de militants autochtones, notamment à un colloque avec Wab Kinew, et elle cherchait constamment de l’information sur les injustices subies par les peuples autochtones au Canada.

En écoutant et en développant sa compréhension, l’élève a également parlé aux autres de ce qu’elle apprenait. Lors d’une conversation avec un ami de la famille, elle a découvert qu’une initiative de sensibilisation sur les pensionnats indiens et l’injustice subie par les Autochtones était réalisée dans des écoles canadiennes de plus en plus nombreuses. La Journée du chandail orange n’existait pas encore dans son école, mais parce que c’était déjà une journée bien établie et que d’autres écoles y participaient avec succès, elle a pensé qu’il serait possible de l’intégrer à la culture de son école.

L’élève a constaté qu’il y avait peu de sensibilisation aux injustices subies par les peuples autochtones au Canada dans son école et elle s’est sentie en mesure d’amener du changement. Elle s’est adressée à sa conseillère scolaire, à son enseignante responsable et à son directeur d’école. Elle leur a montré des exemples de la Journée du chandail orange d’autres écoles de son conseil scolaire et leur a dit qu’elle croyait que leur école devrait la célébrer. Tout le monde était pleinement en faveur de ses idées.

L’élève savait qu’elle aurait besoin d’aide pour faire bouger les choses. Elle n’est pas autochtone et n’avait pas d’expérience dans l’organisation d’événements scolaires. Elle s’est entretenue avec l’activiste autochtone Phyllis Webstad, qui est la porte-parole de la Journée du chandail orange, et elle a demandé conseil à son enseignante responsable et à son directeur d’école. Sachant qu’elle ne serait pas en mesure de s’en charger seule, elle a recruté une équipe pour organiser l’événement.

Avant la Journée du chandail orange, elle s’est fixé des objectifs et les a ajustés en fonction des conseils des experts. Elle a écouté attentivement les commentaires qu’elle recevait et a créé des activités réalistes pour toutes les personnes concernées. Elle a pris la parole lors d’une réunion du personnel et a fourni des ressources aux enseignants pour les faire participer. Avec son équipe, elle a travaillé à promouvoir la Journée du chandail orange dans toute son école en vendant des t-shirts et en allant dans les salles de classe pour parler de l’événement.

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Réflexion de l’élève

L’élève a écrit une réflexion sur le processus d’organisation d’une Journée du chandail orange. Elle a également écrit après cette expérience un acrostiche qui représente une autoévaluation de sa compétence essentielle de communication.

Réflexion de l’enseignant

Lors de la Journée du chandail orange, de nombreux élèves portaient un t-shirt orange à l’école et l’élève avait l’impression que ses pairs étaient davantage sensibilisés aux séquelles des pensionnats indiens. Les élèves qui ont travaillé au sein de son équipe sont également devenus plus passionnés par la sensibilisation aux séquelles des pensionnats indiens. L’événement a aussi fait l’objet d’une couverture médiatique. Elle est fière de ses réussites, mais elle admet qu’il y a encore des possibilités de faire encore mieux. Elle continue de travailler activement à sensibiliser le public aux injustices envers les Autochtones et elle attend avec intérêt la prochaine année scolaire pour pouvoir faire de la Journée du chandail orange un élément important de la culture de son école.

Profils
Sixième profil

Je peux établir des liens entre mon groupe et d’autres groupes ainsi qu’avec des réseaux plus larges à des fins diverses.

Je suis capable de sortir de mes habitudes pour établir des relations de travail avec des groupes que je connais peu. J’établis et coordonne des partenariats de réseau au-delà du groupe et au service de ce dernier. Je prouve mon dévouement aux intentions du groupe en assumant différents rôles au besoin. Je reconnais les différents points de vue et sollicite les voix discrètes ou marginalisées et tente de leur laisser de la place. Je résume les principaux thèmes pour en extraire les points communs et concentrer les efforts sur l’approfondissement ou la transformation de nos réflexions et gestes collectifs. Je reconnais le besoin de recourir par moment à la sagesse et aux stratégies des autres et de les mettre à profit pour réaliser des objectifs complexes. J’aide à créer des liens entre les groupes ou les réseaux pour réaliser les objectifs communs et produire des résultats.

Sixième profil

J’examine les données sous différents angles et j’avance des jugements et des interprétations bien fondés sur des questions complexes.

Je suis capable d’établir mon propre cadre et mes propres critères pour les activités qui requièrent une pensée critique. Je compile les données et en tire des conclusions logiques. J’examine les points de vue qui ne correspondent pas à ma compréhension des choses. Je suis ouvert d’esprit et patient, je prends le temps d’explorer, de découvrir et de comprendre. Je fais des choix qui m’aident à produire l’effet voulu sur un auditoire ou une situation. Je suis capable de mettre mon travail et celui des autres dans une perspective plus large. Je suis capable de faire le lien entre les résultats de mes recherches et mes analyses et les gestes à accomplir. Je suis capable d’exprimer la conscience aiguë que j’ai de mes forces, de mes aspirations et de l’influence de mes expériences et de mon vécu sur mes cadres de référence et mes critères. J’ai recours à la terminologie qui convient pour proposer des analyses détaillées de mes progrès, efforts et objectifs.

Sixième profil

Je peux mettre en mouvement des changements positifs et durables pour les autres et l’environnement.

Je tisse et entretiens de bonnes relations avec diverses personnes, dont des gens d’autres générations. Je fais preuve d’empathie envers les autres et j’adapte mon comportement en fonction de leurs besoins. Je préconise le changement positif et durable dans la collectivité et mon environnement naturel et j’agis en ce sens. Je suis capable d’analyser des questions sociales et environnementales complexes en considérant plusieurs points de vue vue et j’ai conscience de ma situation privilégiée. Je fais la promotion de la diversité et me porte à la défense des droits de la personne,, et je sais reconnaître les bienfaits de la diversité au sein de la collectivité.

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Context

La voix de l’enseignant

Dans le cadre de notre défi du vendredi, des élèves de trois classes différentes ont travaillé ensemble pour fabriquer des chaussures en papier journal. Ils avaient environ une heure pour réaliser l’activité. Les groupes, formés au hasard, étaient composés d’élèves de différentes classes.

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Photos de l’activité

Réflexion de l’enseignant

Certains groupes ont pu terminer une paire de chaussures. D’autres groupes, qui ont eu plus de difficulté à collaborer, ont eu du mal à fabriquer une seule chaussure. Il était difficile pour certains élèves de permettre aux autres d’exprimer leurs idées et leurs opinions.

Profils
Premier profil

Je participe au groupe lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.

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Contexte

La voix de l’enseignant

Quelques élèves faisaient des chaînes de dominos en classe. D’autres élèves ont voulu se joindre à eux, alors j’ai suggéré d’en faire une activité et une compétition en classe.

Les élèves ont formé des équipes pour créer des chaînes de dominos. Ils ont travaillé ensemble à la conception de leur chaîne et ont communiqué entre eux pour éviter de renverser les dominos par accident avant la fin de la construction.

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Photos de l’activité

Profils
Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.

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Contexte

La voix de l’enseignant

La classe étudiait un roman. Pour préparer les élèves à travailler en cercles de lecture, je leur ai demandé de travailler individuellement pour réfléchir sur leurs expériences antérieures de travail en groupe et de répondre à des questions sur la collaboration sur un organisateur graphique

  • Dans quelles circonstances la collaboration sera-t-elle utile?
  • À quoi ressemblera la collaboration?
  • Qu’est-ce qui rend la collaboration difficile?
  • De quoi ai-je besoin de la part de mon groupe pour réussir?
  • En quoi les autres ont-ils besoin de moi pour réussir?

On a demandé aux élèves de résumer leurs réflexions en formulant leur propre définition de la collaboration.

Ensuite, les élèves ont rencontré leur groupe pour la première fois et ont travaillé en collaboration pour rédiger des règles de base pour leur cercle de lecture.

Les élèves ont su très vite identifier les non-exemples, mais ont éprouvé de la difficulté lorsqu’il s’est agi de déterminer les qualités et les aspects de la collaboration qui pourraient les aider dans leur étude de roman.

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Échantillons du travail des élèves

Profils
Quatrième profil

J’interagis avec assurance et tisse des liens avec les autres membres du groupe pour atteindre des objectifs communs..

Je suis capable de définir les rôles et d’appliquer des stratégies afin de faciliter le travail de groupe. Je m’inspire de mes expériences pour négocier et élaborer la démarche de groupe. Je pratique l’écoute active et je m’exprime efficacement. J’exprime mes idées et tente de faire des rapprochements avec celles des autres. , Je demande des précisions et vérifie si l’on comprend mes propos au besoin. Je mets mes idées à l’épreuve auprès des autres et tiens compte de leurs réactions. J’aide à résoudre les conflits et les problèmes lorsqu’ils surviennent. Je me rends compte à quel point ma contribution et celle des autres se complètent. Je peux planifier avec les autres et modifier les plans selon l’objectif du groupe.

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Contexte

La voix de l’enseignant

Ma classe travaillait sur les mesures en mathématiques et les élèves voulaient montrer ce qu’ils avaient appris sur l’application Shadow Puppet. Les élèves de la classe voisine, qui avaient deux ans de plus, ont expliqué aux plus jeunes comment utiliser l’application.

Chacun des élèves plus âgés était jumelé à un élève plus jeune et ils ont décidé ensemble de ce que ce dernier allait présenter. Les grands les ont aidés à mettre en place différents exemples de mesures, puis ont filmé les petits, qui montraient et parlaient de ce qu’ils faisaient. Les grands n’avaient utilisé l’application qu’une seule fois auparavant, donc ils apprenaient en même temps que les plus jeunes. Après le montage, les vidéos terminées ont été affichées sur le portfolio électronique des plus jeunes.

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Photos de l’activité

Réflexion de l’enseignant

Les élèves plus âgés ont vraiment bien travaillé en collaboration avec les plus jeunes et ils ont fait preuve de beaucoup de patience.

Profils
Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.

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Contexte

La voix de l’enseignant

Cet élève a eu l’occasion de représenter son école lors d’une cérémonie communautaire de dépôt de couronnes pour le jour du Souvenir. Lors de l’événement, il a rencontré d’anciens combattants de la région, qui lui ont fait part de leurs expériences. Cela l’a sensibilisé à la contribution des anciens combattants et lui a donné l’idée de transmettre leur message aux autres élèves.

Il a rassemblé d’autres élèves et formé un groupe appelé Porter bien haut le flambeau qui travaille à établir des liens entre les anciens combattants et les élèves et offre l’occasion de témoigner de la reconnaissance pour toutes les contributions des anciens combattants à la société.

L’ingéniosité et le dévouement de cet élève sont très impressionnants, surtout si l’on considère que ce n’est pas un sujet qui touche à ce point la plupart des élèves du secondaire.

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Description des activités et réflexion de l’élève

Le groupe a organisé un dîner de reconnaissance et un événement de la Saint-Valentin pour les anciens combattants ainsi qu’une assemblée publique de dialogue communautaire.

La vision du groupe est bien définie sur son site Web. Il a aussi un groupe Facebook et souhaite constituer un organisme à but non lucratif.

Réflexion de l’élève

L’élève qui a formé le groupe réfléchit à ce qui a mené à sa création et à diverses questions relatives à la direction et à la collaboration au sein du groupe.

Profils
Sixième profil

Je peux établir des liens entre mon groupe et d’autres groupes ainsi qu’avec des réseaux plus larges à des fins diverses.

Je suis capable de sortir de la facilité pour établir des relations de travail avec des groupes que je connais peu. J’établis et coordonne des partenariats de réseau au-delà du groupe et au service de ce dernier. Je prouve mon dévouement à la cause du groupe en assumant différents rôles au besoin. Je reconnais les différents points de vue et sollicite les voix discrètes ou marginalisées et tente de leur laisser de la place. Je résume les principaux thèmes pour en extraire les points communs et concentrer les efforts sur l’approfondissement ou la transformation de nos réflexions et gestes collectifs. Je reconnais le besoin de recourir par moments à la sagesse et aux stratégies des autres et de les mettre à profit pour réaliser des objectifs complexes. J’aide à créer des liens entre les groupes ou les réseaux pour réaliser les objectifs communs et produire des résultats.

Cinquième profil

J’évalue et utilise des données soigneusement choisies pour les interpréter, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.

Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer.

Cinquième profil

Je milite et agis pour la collectivité et mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre. Je valorise les différences; je sais que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement , y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les autres.

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Illustration Sub-competencies

Contexte

La voix de l’enseignant

Le sujet de rédaction d’un texte pour l’ensemble de l’école était « Si j’étais un... ». Ma classe a décidé d’écrire sur les animaux. Après que la classe ait réfléchi à une liste d’animaux, chaque groupe de 5 ou 6 élèves a voté pour choisir un animal, puis a travaillé en équipe pour rédiger un paragraphe.

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Échantillons du travail des élèves

Observations de l’enseignant

L’enseignant a entendu et observé ce qui suit, entre autres :

  • Est-ce que tout le monde aime cette phrase?
  • Qui n’a pas encore eu son tour?
  • Langage corporel (pouces en l’air, mains levées)
  • Les élèves observent les autres équipes pour découvrir des indices sur la façon de travailler ensemble.
Profils
Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.