Sur cette page :
- À propos de l’évaluation
- Structure de l’évaluation
- Évaluation type
- Spécifications conceptuelles de l’évaluation
- Informations supplémentaires
- Correction de l’évaluation
Changements apportés à l’évaluation à partir de septembre 2024
Les changements suivants ont été apportés à l’évaluation de littératie de la 12e année – Français langue première :
- Le format de la composante orale a été modifié. Voir la section Composante orale ci-dessous et l’évaluation type.
- Les barèmes de notation de la composante orale ont été modifiés. Voir le guide de notation ci-dessous.
À propos de l’évaluation
L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue première évalue, chez les élèves de 12e année, les aspects fondamentaux de la littératie.
La littératie comprend d’une part la capacité à dégager le sens d’une variété de documents et à en faire l’analyse critique et d’autre part la capacité à s’exprimer de diverses manières, à des fins variées et selon les besoins du contexte.
L’évaluation de littératie n’est pas associée à un cours particulier, mais au contraire touche à plusieurs disciplines d’apprentissage ainsi qu’aux compétences essentielles développées chez les élèves tout au long de leur parcours scolaire.
Structure de l’évaluation
L’évaluation de littératie de la 12e année comprend deux composantes : la composante écrite et la composante orale.
Composante écrite
- La partie A :
L’objectif de la partie A est d’amener l’élève à analyser plusieurs documents de façon critique et réflexive afin d’exprimer, par la suite, sa prise de position dans un texte argumentatif. - La partie B :
L’objectif de la partie B est d’amener l’élève à analyser plusieurs documents de façon critique et réflexive. À la fin de la partie B, l’élève s’exprime de façon créative dans une communication écrite. - La réflexion :
À la fin de la composante écrite, la partie réflexion invite l’élève à réfléchir à l’évaluation qui vient d’avoir lieu. Cette partie n’est pas évaluée.
Composante orale
La composante orale porte sur une thématique distincte et indépendante de la composante écrite.
- La partie 1 – Raconter : À partir d’une mise en situation, l’élève partage une expérience personnelle.
- La partie 2 – Réagir à une vidéo : L’élève réagit au contenu d’une vidéo en développant son point de vue sur la situation présentée.
- La partie 3 – S’interroger : L’élève répond à une question d'opinion en justifiant son point de vue.
Évaluation type
La meilleure façon de se familiariser avec l’évaluation de littératie est de passer l’évaluation type en ligne, de prendre connaissance du guide de notation et de lire les spécifications conceptuelles de l’évaluation.
- L’évaluation type en ligne
- La clé de correction de l’Évaluation type 2024 (PDF) (pour les questions à réponses choisies de la composante écrite)
- Le guide de notation de l’Évaluation type 2024 (PDF) (pour les questions à réponse construite de la composante écrite et de la composante orale)
- Une copie imprimable des questions à réponse construite de la composante écrite de l’évaluation type 2024 (PDF)
Spécifications conceptuelles de l’évaluation
Pour les détails importants quant à l’évaluation de la 12e année, veuillez consulter le document ci-dessous qui présente la raison d’être, les tâches et la pondération de l’évaluation, ainsi que les liens avec les programmes d’études.
Informations supplémentaires
La composante écrite se déroule à un moment différent de la composante orale. Pour les détails importants quant au déroulement de l’évaluation, veuillez consulter le guide d’organisation.
Correction de l’évaluation
Les réponses aux questions à réponse construite (écrites et orales) de l’évaluation sont corrigées par une équipe enseignante provenant de diverses régions de la province. Si vous désirez participer à une séance de correction de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue première, veuillez contacter le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance à assessments@gov.bc.ca.