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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les choix de carrière et de vie sont effectués dans le cadre d’un cycle répété de planification, de réflexion, d’adaptation et de décision.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment poursuivre des objectifs de carrière et de vie non limitatifs dans un monde qui change rapidement?
- Quels sont les outils et les stratégies qui peuvent aider à s’engager à agir à court terme tout en restant ouverts aux nouvelles possibilités?
- Quelles preuves d’apprentissage à la fois au sein et à l’extérieur de l’école représentent le mieux le développement de compétences?
Les décisions de carrière et de vie sont influencées par des facteurs internes et externes
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment la conscience de soi et la connaissance de ses compétences, de ses talents et de ses difficultés contribuent-elles aux choix de carrière et de vie?
- Comment les contextes locaux, notamment le sentiment d’appartenance, éclairent-ils les choix de comportements dans sa carrière et dans sa vie?
- À la lumière des tendances locales et mondiales, comment peut-on mettre à profit ses forces, ses intérêts et ses compétences pour augmenter ses chances de réussite?
par exemple, parmi les facteurs internes on compte les intérêts personnels, les aptitudes et les circonstances, et pour les facteurs externes, l’influence exercée par le milieu d’appartenance, par la collectivité et par le monde numérique
, notamment par les tendances locales et mondiales.
L’entretien du lien social et de rapports de réciprocité
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment le réseau relationnel avec les proches, les collègues et les membres de la collectivité peut-il aider à développer le sentiment de confiance et à faire preuve d’initiative pour avancer dans sa carrière et dans sa vie?
- De quelles stratégies de communication et de collaboration peut-on se servir pour élargir son réseau relationnel?
- Comment peut-on se représenter soi-même de manière positive dans le monde numérique des réseaux sociaux?
avec la famille, les collègues et les membres de la collectivité
peut favoriser la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
L’équilibre entre travail et vie personnelle est propice au bien-être.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quels sont les outils et les stratégies qui peuvent aider à maintenir l’équilibre entre travail et vie personnelle?
- Comment peut-on aborder les défis et les facteurs de stress découlant de sa carrière et de sa vie personnelle pour maintenir un bon équilibre?
- Comment mettre à profit la notion de bon équilibre à diverses étapes de sa vie personnelle et professionnelle pour cultiver son bien-être?
L’apprentissage continu ouvre des possibilités de carrière et de vie.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quelles sont les habitudes intellectuelles et les attitudes qui favorisent l’apprentissage tout au long de sa vie?
- En tant qu’apprenants à vie, comment puiser dans ses forces, ses intérêts et ses compétences en explorant de nouvelles possibilités de carrière et de vie?
- Comment tirer parti de ses expériences et de ses réflexions pour se développer en tant qu’apprenants tout au long de la vie?
Contenu
Learning Standards
Contenu
Développement de carrière et de vie :
- les possibilités de mentoratles conversations continues, axées sur les besoins, les intérêts et les objectifs de l’élève, favorisent le développement réfléchi de la carrière et de la vie; le rôle de mentor est souvent joué par l’enseignant du programme d’éducation aux choix de carrière et de vie
- les stratégies pour cultiver son bien-êtrepar exemple, la gestion du stress, la pratique de la pleine conscience, la connaissance de sa présence et de son empreinte numériques et de l’influence qu’elles peuvent avoir sur l’estime de soi et l’anxiétépersonnel et professionnel
- les méthodes privilégiées pour connaître et apprendrereconnaître que ce qui fonctionne pour soi-même peut être différent de ce qui fonctionne pour les autres; avoir conscience des influences culturelles, notamment les visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et les perspectives interculturelles
- les compétencesVoir la page Compétences essentielles : https://curriculum.gov.bc.ca/fr/competencies/d’un citoyen instruit, les compétences relatives à l’employabilitéPour des exemples, voir : http://www.conferenceboard.ca/spse/employability-skills-fr.aspx, les compétences essentielles, les compétences de collaboration et le sens des responsabilités
Pour des exemples, voir : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/compete… - les stratégies d’autoévaluation et de réflexion
- les manières de se présenter à la fois sur le plan personnel et en public
- les comportements appropriés au travailet la sécurité au travail
- Notamment :
- les interactions respectueuses
- l’éthique au travail
- l’utilisation appropriée de la technologie
- l’étiquette relative au lieu de travail
- les protocoles de sécurité et de prévention des blessures, comme le SIMDUT, les équipements de protection individuelle, la formation sur la sécurité, WorkSafeBC
- les normes d’emploi de la C.-B. (BC Employment Standards)
- les droits et responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail
- la prévention du harcèlement
- Notamment :
Liens avec la collectivité :
- les pratiques axées sur l’ouverture, notamment le fait de tenir compte des différentes visions du monde
reconnaître la valeur de la diversité (par exemple, visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits, sexes, races, orientations sexuelles, capacités diverses, croyances religieuses, pratiques contre le sexisme et le racisme); reconnaître que la réconciliation est une responsabilité que tous doivent partager
et des diverses perspectivesphilosophies particulières de la vie ou conceptions du monde qui façonnent l’identité et le mode d’interaction avec le monde; par exemple, la vision des peuples autochtones, des nouveaux immigrants, des réfugiés ou des résidents de milieux ruraux ou urbains, la vision coloniale, la vision géocentrique; voir
https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/education/administration/kindergarten-to-grade-12/indigenous-education/awp_moving_forward_fr.pdfattitudes des gens en fonction de leur sexe, de leur race, de leur orientation sexuelle ou de leurs aptitudes
- les stratégies de réseautage personnelet de mise en valeur pour la recherche d’un emploi
accéder à des réseaux de soutien pour continuer à explorer les possibilités de carrière et de vie; par exemple, la famille, l’école, la collectivité ou les pairs
par exemple, curriculum vitæ, lettre de présentation, appels à froid, médias sociaux, entrevues, formulaires de demande d’emploi, accès aux réseaux d’emploi
- les facteurs qui éclairent les choix de carrière et de vie en plus d’être influencés par ces derniers, notamment les facteurs liés à la vie personnelle, à l’environnement
par exemple :
- valeurs, dynamiques et attentes de la famille
- amis
- appartenance à la communauté
et à l’utilisation des terrespar exemple, changements climatiques, impact écologique, pérennité, intendance
prise en considération de façon respectueuse des revendications et des droits des peuples autochtones, des lieux d’importance historique et sociale et des enjeux juridiques; les liens entre les personnes et les lieux sont au cœur de la vision du monde des peuples autochtones
- les manières de contribuer à la collectivité et à la société en tenant compte des influences culturelles
sur la nature des contributions, des rôles, des valeurs et des devoirs d’une personne
- la valeur du bénévolatpour soi-même et pour la collectivité.
permet, par exemple, de développer l’estime de soi, la persévérance, la responsabilité sociale, les relations, ainsi que les compétences professionnelles pratiques; ouvre la voie à des possibilités d’apprentissage axé sur le service; contribue à la communauté
Planification de la carrière et de la vie :
- la recherche sur le développement de carrière et de vieliée à diverses approches de carrière et de vie; par exemple, les options après l’obtention du diplôme, les passions personnelles, le travail, la famille, l’éducation, le bénévolat
- les méthodescomprend aussi bien les formats numériques que non numériques; par exemple, profil d’apprentissage, portfolio, blogue, anthologie, archives, dossier, registre, revues, vidéosd’organisation et de suivi des pièces justificatives relatives aux choix de parcours de carrière et de vie
- les modèles de prise de décision et de réflexion novatrice pour permettre de planifier et d’établir des objectifs avec souplesse
- les outils de planification financièrepar exemple, prévoir un budget pour les options de carrière et de vie et pour les possibilités d’entrepreneuriat après l’obtention du diplôme; tenir compte de l’influence sur les décisions touchant l’équilibre entre travail et vie personnelle, les débouchés avant et après l’obtention du diplômepar exemple, les activités parascolaires, le bénévolat, les voyages ou les projets d’intérêt personnel; concerne notamment la sélection des cours et des programmes liés aux projets après l’obtention du diplômeet les tendances locales et mondiales dans les domaines de l’emploi et des marchéspar exemple, les possibilités d’emploi dans de nombreux contextes, les nouveaux débouchés, les besoins de la communauté, les professions en déclin ou les exigences en matière de formation spécialisée.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Examiner
Examiner l’influence des profils personnel et public
Prendre en considération :
sur les possibilités de carrière et de vie
- le contexte public par rapport au contexte personnel
- le contexte en personne par rapport au contexte numérique
- les auditoires à qui l’on s’adresse
- les interactions sociales et professionnelles et la perte ou le gain potentiel de réputation, de possibilités ou de statut
- l’importance de la communication verbale et non verbale au cours d’entrevues et de présentations
Reconnaître les risques
Prendre en considération :
et les avantages associés aux empreintes numériques de la vie personnelle et de la vie publique
- le degré de confidentialité dans les médias sociaux
- ce qui constitue un contenu approprié
- l’aspect permanent des téléchargements numériques
- une image publique négative et la perte potentielle de bourses d’études, d’emploi, de réputation et de statut social
Envisager le rôle des réseaux personnels et professionnels
Par exemple, les membres de la famille et les amis, les organisations religieuses, la communauté locale, les équipes sportives, les organismes communautaires autochtones pour les jeunes à l’échelle locale
dans l’exploration des possibilités de carrière et de vie
Interagir
Mettre en application les conseils d’un mentor
le rôle de mentor est souvent joué par l’enseignant du programme d’éducation aux choix de carrière et de vie; les mentors jouent un rôle important en appuyant les élèves dans le développement de leur carrière et de leur vie, notamment en les exposant à des possibilités et en les aidant à planifier, à prendre des décisions et à cerner les nouveaux débouchés
pour l’exploration des possibilités de carrière et de vie
Collaborer avec les membres de la communauté de soutien
déterminée par les passions, les intérêts et les objectifs de l’élève; par exemple, les enseignants, les dirigeants de communautés autochtones à l’échelle locale, les membres de la famille, les professionnels locaux en matière de carrière et de vie, les étudiants des programmes d’apprentissage, collégiaux ou universitaires et les pairs
pour explorer les influences réciproques comment les facteurs internes et externes – personnels, sociaux, économiques, environnementaux et mondiaux – interagissent pour éclairer nos choix
des choix de carrière et de vie
Communiquer avec l’intention de mettre en valeur ses forces, ses talents, ses capacités et ses réalisations
Expérimenter
Savoir interagir de manière ouverte sur les autres, respectueuse et prudente dans divers milieux
peuvent inclure les contextes personnels, communautaires, éducatifs et professionnels
de travail et de vie
Relever les défis et les possibilités touchant la carrière et la vie, puis élaborer et mettre en œuvre des stratégies
Explorer l’apprentissage par l’expérience et établir des liens avec ses cheminements de carrière et de vie privilégiés, dans le milieu scolaire aussi bien qu’à l’extérieur de celui-ci
Appliquer des stratégies efficaces pour établir un bon équilibre entre l’école, le travail et la vie personnelle
Exécuter
Découvrir et analyser les choix de comportement
notamment sur les plans personnel, familial, scolaire, communautaire et professionnel
, l’épanouissement personnel et la planification initiale des choix de parcours en matière de carrière et de vie
Élaborer des profils préliminaires et des plans flexibles pour les parcours d’apprentissage touchant la carrière et la vie