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Compétences essentielles

Les compétences essentielles sont au cœur de la transformation du programme d’études et de l’évaluation, au même rang que les fondements de la littératie et de la numératie et le contenu et les concepts essentiels.

Les compétences essentielles sont des ensembles de compétences intellectuelles, personnelles, sociales et affectives que tous les élèves doivent apprendre à maîtriser pour entamer un apprentissage approfondi et pour soutenir l’acquisition continue du savoir. Trois compétences essentielles ont été définies au terme d’un processus de consultation provinciale.

Les compétences essentielles sont évidentes et apparaissent dans tous les domaines d’apprentissage; toutefois, elles se manifestent d’une manière distincte dans chaque discipline. Dans les ébauches actuelles du nouveau programme d’études, les compétences sont intégrées et évidentes dans les normes d’apprentissage.

Les compétences sont mises à contribution quand les élèves « pratiquent » un domaine d’apprentissage, par exemple, lors d’activités où ils ont recours à la réflexion, à la collaboration et à la communication pour résoudre des problèmes, aborder une question ou prendre une décision.

L’objectif ultime est que les élèves emploient les compétences essentielles quotidiennement, à l’école comme ailleurs, et que les compétences essentielles deviennent une partie intégrante de l’apprentissage dans toutes les disciplines.

Voir une description des éléments des ébauches des compétences et du processus de développement des compétences.