Le programme d’études est conçu pour être offert sous forme de modules ou de cours de durées variées. L’école doit obligatoirement fournir à l’élève l’équivalent d’un « cours » complet d’un an en Conception, compétences pratiques et technologies. Ce « cours » pourra être composé d’un ou de plusieurs modules. Les écoles pourront choisir parmi les modules énumérés ci dessous ou en créer de nouveaux, en intégrant des compétences disciplinaires du programme d’études de Conception, compétences pratiques et technologies pour la 8e année à un contenu élaboré localement. De tels modules pourront compléter ou remplacer les modules proposés dans le programme d’études du Ministère. 

L’élève sera capable de :

Grandes idées

Grandes idées

La conception appliquée peut répondre à des besoins déterminés.
L’exécution de tâches complexes nécessite l’acquisition de compétences pratiques supplémentaires.
L’exécution de tâches complexes requiert parfois l’utilisation de plusieurs outils et technologies.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Pensée informatique
  • en quoi les programmes d’ordinateur sont des séquences d’instructions précises comportant des algorithmes que d’autres peuvent répéter fidèlement
  • la façon de déboguer des algorithmes et des programmes en décomposant les problèmes en une série de sous-problèmes
  • le système des nombres binaires (1 et 0) pour représenter des données 
  • les langages de programmation, y compris ceux de la programmation visuelle
    par exemple, langage Scratch, Alice, Greenfoot, BlueJ 
    se rapportant à la programmation textuelle
    par exemple, langage HTML
    et la programmation orientée composant
    par exemple, langage Arduino, LEGO Mindstorms
Ordinateurs et appareils de communication
  • la composition et la fonction des infrastructures numériques des services de communications personnelles, des réseaux longue distance
    par exemple, réseaux planétaires, satellitaires
    et de l’Internet des objets
    accès Internet entre toutes les technologies
  • les conséquences sociales, culturelles et économiques des appareils mobiles
  • les systèmes de transfert d’information et de communication, y compris les vidéos, les blogues, les balados et les médias sociaux
  • les techniques  d’entrée au clavier
Culture numérique
  • les éléments de la citoyenneté numérique
    par exemple, image de soi en ligne, mentions de source et droits d’auteurs pour une création, relations et communication, cyberintimidation, questions éthiques et juridiques
  • les incidences éthiques et juridiques des technologies actuelles et futures
    par exemple, piratage informatique (chapeau blanc, chapeau noir), réseaux de partage entre homologues, sites « Torrent », réseau privé virtuel (RPV), localisation, collecte de renseignements, anonymat; automatisation, intelligence artificielle, appareils mobiles, robotique, monnaies virtuelles (p. ex.  Bitcoin)
  • les stratégies de prise en charge d’un contenu numérique personnel, y compris la gestion, la personnalisation, l’organisation et l’actualisation; la façon de gérer ses courriels; le flux du travail
  • les techniques de recherche; la façon dont les résultats de recherche sont sélectionnés et classés, et les critères
    exactitude, actualité, pertinence, crédibilité, et parti pris
    d’évaluation des résultats de recherche
  • les stratégies de participation aux réseaux d’apprentissage personnalisé
    outils pédagogiques personnalisés en ligne pour appuyer l’apprentissage (forums Internet, tutoriels, vidéos, ressources numériques, communautés mondiales, courtoisie et communication de groupe, apprentissage en ligne)
Dessin technique
  • les techniques du dessin
    isométrique, orthographique ou avec perspective oblique, échelle, dessins à deux ou trois dimensions
    manuel et du dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • les éléments des plans et des dessins techniques
  • les avantages d’utiliser
    par exemple, convertir des données raster en données vecteurs pour utiliser des traceurs et des découpeuses de vinyle
    des fichiers vectoriels 
  • la création virtuelle
    par exemple, grandes lignes et planification d’un projet; préparation de plans pour la création d’un modèle
    à l’aide du DAO
Entrepreneuriat et commercialisation
  • les caractéristiques
    but, élément de risque, engagement personnel, planification et préparation, engagement de ressources
    de l’activité entrepreneuriale
  • les caractéristiques de l’entrepreneuriat social dans les communautés des Premières Nations
  • la façon de mesurer un besoin du marché et de définir un public cible
  • les éléments inhérents à la création d’un produit ou d’un service, y compris ses caractéristiques et ses avantages
  • les formes
    supports imprimés et numériques; médias sociaux, sites Web
    de publicité et de commercialisation pouvant influencer le client ou l’acheteur potentiel 
  • les différences entre les besoins
    ce qu’une personne doit avoir et dont elle ne peut se passer
    et les désirs
    ce qu’une personne aimerait avoir, mais dont elle pourrait se passer
    du consommateur 
  • le rôle de la gestion budgétaire dans le financement d’une idée ou l’élaboration d’un produit 
Étude des aliments
  • le phénomène de la contamination croisée, notamment la façon de la prévenir et, le cas échéant, de la gérer 
  • les pratiques liées à la préparation alimentaire, y compris les éléments d’une recette, les techniques, et le matériel
  • les effets associés à l’omission ou à la substitution d’ingrédients, y compris le profil nutritionnel, la qualité et le goût de la préparation
  • les facteurs sociaux ayant une influence sur le choix des aliments, y compris les habitudes alimentaires
  • les divers types d’habitudes alimentaires
    la façon (avec qui, quoi, comment, quand et où) dont les gens consomment des aliments dans diverses situations (p. ex.  Occasions formelles, informelles, spéciales, ou cérémonielles)
  • les systèmes alimentaires
    culture, récolte, transformation, emballage, transport, commercialisation, consommation; mise au rebut des aliments et des produits connexes 
     locaux
  • l’utilisation des aliments traditionnels autochtones et la façon dont cette utilisation s’est modifiée au fil du temps
Arts médiatiques
  • les  technologies des médias numériques et non numériques
    par exemple, la production vidéo, la mise en page et la conception, les graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les processus émergents des médias (l'art de la performance, le travail collaboratif, l'art sonore, l’art en réseau, l’art biotechnique, l’art robotique, l’art spatial)
    , leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations, y compris la mise en page et la conception, les éléments graphiques et les images, et la production vidéo permettant de représenter des personnes et des points de vue (y compris le sien), de même que des contextes et des idées à l’aide d’images, de sons et d’un texte 
  • les principes de la narration
    choisir et organiser les éléments de la structure, le but, les personnages, les contextes et les points de vue en respectant les conventions propres au genre
     et les conventions propres au genre
    manières traditionnelles ou culturellement acceptables de faire les choses, fondées sur les attentes de l’auditoire visé 
  • les technologies et les techniques médiatiques permettant de façonner à des fins précises l’espace, le temps, le mouvement et l’éclairage à l’intérieur d’images, de sons et du texte
  • les procédés permettant de manipuler des données médiatiques numériques et de faire des essais de transmission
  • les questions liées aux pratiques éthiques dans les médias, y compris l’appropriation culturelle, les droits moraux de l’auteur, la reproduction d’œuvres et la protection de la vie privée 
  • les éléments des arts médiatiques
    composition, temps, espace, son, mouvement, éclairage
     qui permettent de véhiculer le message 
  • les influences des médias numériques, y compris sur la communication et l’expression de soi
Travail des métaux
  • les caractéristiques et les usages des métaux ferreux et non ferreux
  • les techniques de fixation du métal, y compris les pratiques de fabrication et de soudage
    par exemple, soudage au gaz, brasage, coupage
    de base
  • les techniques et procédés
    brasage, tournage, usinage, perçage, découpage, ponçage, rectification, polissage
    de travail des métaux à l’aide d’outils manuels
    par exemple, perceuse avec ou sans fil, outil rotatif, marteau, tournevis, scie à dos, scie à refendre, scie à chantourner, chasse-clou, équerre, étau et serre-bride, ciseau à bois, trusquin, équerre de charpentier, scie sauteuse
    et de matériel motorisé
    par exemple, scie à ruban, scie à chantourner, perceuse à colonne
  • les éléments des plans et des dessins
  • la récupération et la réutilisation des métaux
Technologie de production énergétique
  • les utilisations de la technologie de production énergétique
  • les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables
  • la conversion et la transmission de l’énergie
  • l’énergie cinétique
    énergie de mouvement
     et énergie potentielle
    énergie de position emmagasinée
  • l’effet de la masse et de l’inertie sur la vitesse et la distance 
  • le rôle de l’aérodynamique
  • les effets des forces
    par exemple, tension, torsion, compression, cisaillement, friction
     sur les dispositifs
Robotique
  • les utilisations de la robotique dans des contextes locaux
  • les types de capteurs
    détecteurs d’obstacle, de mouvement, de son, de luminosité, de distance à infrarouge
  • les systèmes de commande autonome et par l’utilisateur
  • les usages et les applications des effecteurs terminaux
  • les réactions basées sur le mouvement et les capteurs
  • le déroulement du programme
  • l’interprétation et l’utilisation de diagrammes schématiques pour l’assemblage
    par exemple, soudage (avec extraction de vapeurs), maquette sur table 
     des circuits
  • les appellations et les applications des composantes
    par exemple, diodes, DEL, résistances, condensateurs, transistors 
  • les diverses plateformes
    par exemple, systèmes VEX, VEX IQ, LEGO Mindstorms/NXT 
     de programmation d’un robot
Textiles
  • les sources de matières textiles
    par exemple, cuir, fibres de cèdre, laine, coton, feutre, fil à broder, fil, herbes hautes et roseaux, aiguilles de pin, babiche, plastique, articles et tissus usagés (p. ex.  Articles d’emballage alimentaire ou de friperie)
  • les techniques de fabrication à la main et à la machine pour confectionner ou réparer des textiles
  • les composantes de base des patrons et des instructions
  • la couleur en tant qu’élément de conception
  • les facteurs personnels ayant une influence sur les choix de matières textiles, notamment la culture et l’expression de soi; les conséquences de ces choix sur l’individu et l’identité culturelle
Travail du bois
  • les contextes historique et actuel du travail du bois
  • la désignation, les caractéristiques et les propriétés de divers types de bois aussi bien manufacturé que naturel
  • les éléments des plans et des dessins
  • les techniques
    par exemple, préparer du bois brut; choisir des outils de taille appropriée; couper, percer, peindre en se servant d’une quincaillerie et de pièces d’attache simples
     de travail du bois
  • la menuiserie traditionnelle
    par exemple, assemblage à onglet, joint feuilluré, joint enclavé, goujonnage
    et la menuiserie non traditionnelle
    par exemple, connecteur métallique, vis et pièce d’attache, machine à jointer le bois 
    , à l’aide d’outils manuels
    par exemple, perceuse avec ou sans fil, outil rotatif, marteau, tournevis, scie à dos, scie à refendre, scie à chantourner, chasse-clou, équerre, étau et serre-bride, ciseau à bois, trusquin, équerre de charpentier, scie sauteuse
    et de matériel motorisé
    par exemple, scie à ruban, scie à chantourner, perceuse à colonne
  • les options quant à la réutilisation
    récupération et recyclage
    du bois et des produits du bois

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Manifester de l’empathie

    partager les sentiments d’autrui et comprendre ses besoins en appui à la conception appliquée

    envers des utilisateurs

    peut comprendre l’élève, ses pairs, des enfants plus jeunes, des membres de sa famille ou de sa communauté, des clients, les besoins des plantes ou des animaux

    potentiels afin de déceler les problèmes et de découvrir les besoins et les possibilités de conception
Définir

établir des paramètres

  • Choisir une possibilité de conception
  • Identifier les caractéristiques principales ou les utilisateurs et leurs besoins
  • Établir les critères de réussite et indiquer toute contrainte

    facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, le coût, l’impact environnemental, les problèmes liés à l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées 

    existante
Concevoir des idées
  • Formuler des idées et développer les idées des autres
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
  • Choisir une idée à développer
Assembler un prototype
  • Trouver et utiliser des sources d’information

    notamment chercher à acquérir de nouvelles connaissances en faisant appel à des spécialistes (p. ex.  les aînés autochtones), des sources secondaires et à des bassins de connaissance collective au sein de communautés et de climats axés sur la collaboration

  • Établir un plan indiquant les principales étapes et les ressources à utiliser
  • Examiner divers matériaux et en faire l’essai pour vérifier leur efficacité
  • Réaliser une première version du produit

    par exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu

    ou assembler un prototype, selon le cas, en changeant s’il le faut les outils, les matériaux et les méthodes employés
  • Consigner les réalisations des versions successives

    répétitions d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité

    du prototype
Mettre à l’essai
  • Faire l’essai de la première version du produit ou du prototype
  • Recueillir les commentaires et les idées d’un pair, d’un utilisateur ou d’un spécialiste
  • Apporter des modifications, régler un problème éventuel et refaire un essai
Réaliser
  • Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologies

    objets qui augmentent les capacités humaines

    nécessaires à la production
  • Établir un plan montrant les principales étapes de production; l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage au minimum
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter

    peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente

    son produit
  • Faire une démonstration de son produit, expliquer, à l’aide de termes justes, le processus suivi et justifier ses choix de solutions et de modifications
  • Évaluer son produit en fonction de ses critères et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • Réfléchir sur sa logique et ses processus de conception et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
  • Cerner d’autres problèmes de conception

Compétences pratiques

Démontrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques

Décrire et évaluer la nature et le niveau de chaque compétence pratique requise individuellement ou en groupe, les compétences pratiques acquises et le niveau atteint, par rapport à une tâche précise; les développer au besoin

Technologies appliquées

Sélectionner, en se documentant au besoin, les outils et les technologies susceptibles d’accroître ses capacités à accomplir une tâche
Décrire les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
Expliquer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la logique de conception et l’utilisation des outils et les choix technologiques