- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
La conception appliquée peut répondre à des besoins déterminés.
L’exécution de tâches complexes nécessite l’acquisition de compétences pratiques supplémentaires.
L’exécution de tâches complexes requiert parfois l’utilisation de plusieurs outils et technologies.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Pensée informatique
- en quoi les programmes d’ordinateur sont des séquences d’instructions précises comportant des algorithmes que d’autres peuvent répéter fidèlement
- la façon de déboguer des algorithmes et des programmes en décomposant les problèmes en une série de sous-problèmes
- le système des nombres binaires (1 et 0) pour représenter des données
- les langages de programmation, y compris ceux de la programmation visuellepar exemple, langage Scratch, Alice, Greenfoot, BlueJse rapportant à la programmation textuellepar exemple, langage HTMLet la programmation orientée composantpar exemple, langage Arduino, LEGO Mindstorms
Ordinateurs et appareils de communication
- la composition et la fonction des infrastructures numériques des services de communications personnelles, des réseaux longue distancepar exemple, réseaux planétaires, satellitaireset de l’Internet des objetsaccès Internet entre toutes les technologies
- les conséquences sociales, culturelles et économiques des appareils mobiles
- les systèmes de transfert d’information et de communication, y compris les vidéos, les blogues, les balados et les médias sociaux
- les techniques d’entrée au clavier
Culture numérique
- les éléments de la citoyenneté numériquepar exemple, image de soi en ligne, mentions de source et droits d’auteurs pour une création, relations et communication, cyberintimidation, questions éthiques et juridiques
- les incidences éthiques et juridiques des technologies actuelles et futurespar exemple, piratage informatique (chapeau blanc, chapeau noir), réseaux de partage entre homologues, sites « Torrent », réseau privé virtuel (RPV), localisation, collecte de renseignements, anonymat; automatisation, intelligence artificielle, appareils mobiles, robotique, monnaies virtuelles (p. ex. Bitcoin)
- les stratégies de prise en charge d’un contenu numérique personnel, y compris la gestion, la personnalisation, l’organisation et l’actualisation; la façon de gérer ses courriels; le flux du travail
- les techniques de recherche; la façon dont les résultats de recherche sont sélectionnés et classés, et les critèresexactitude, actualité, pertinence, crédibilité, et parti prisd’évaluation des résultats de recherche
- les stratégies de participation aux réseaux d’apprentissage personnaliséoutils pédagogiques personnalisés en ligne pour appuyer l’apprentissage (forums Internet, tutoriels, vidéos, ressources numériques, communautés mondiales, courtoisie et communication de groupe, apprentissage en ligne)
Dessin technique
- les techniques du dessinisométrique, orthographique ou avec perspective oblique, échelle, dessins à deux ou trois dimensionsmanuel et du dessin assisté par ordinateur (DAO)
- les éléments des plans et des dessins techniques
- les avantages d’utiliserpar exemple, convertir des données raster en données vecteurs pour utiliser des traceurs et des découpeuses de vinyledes fichiers vectoriels
- la création virtuellepar exemple, grandes lignes et planification d’un projet; préparation de plans pour la création d’un modèleà l’aide du DAO
Entrepreneuriat et commercialisation
- les caractéristiquesbut, élément de risque, engagement personnel, planification et préparation, engagement de ressourcesde l’activité entrepreneuriale
- les caractéristiques de l’entrepreneuriat social dans les communautés des Premières Nations
- la façon de mesurer un besoin du marché et de définir un public cible
- les éléments inhérents à la création d’un produit ou d’un service, y compris ses caractéristiques et ses avantages
- les formessupports imprimés et numériques; médias sociaux, sites Webde publicité et de commercialisation pouvant influencer le client ou l’acheteur potentiel
- les différences entre les besoinsce qu’une personne doit avoir et dont elle ne peut se passeret les désirsce qu’une personne aimerait avoir, mais dont elle pourrait se passerdu consommateur
- le rôle de la gestion budgétaire dans le financement d’une idée ou l’élaboration d’un produit
Étude des aliments
- le phénomène de la contamination croisée, notamment la façon de la prévenir et, le cas échéant, de la gérer
- les pratiques liées à la préparation alimentaire, y compris les éléments d’une recette, les techniques, et le matériel
- les effets associés à l’omission ou à la substitution d’ingrédients, y compris le profil nutritionnel, la qualité et le goût de la préparation
- les facteurs sociaux ayant une influence sur le choix des aliments, y compris les habitudes alimentaires
- les divers types d’habitudes alimentairesla façon (avec qui, quoi, comment, quand et où) dont les gens consomment des aliments dans diverses situations (p. ex. Occasions formelles, informelles, spéciales, ou cérémonielles)
- les systèmes alimentairesculture, récolte, transformation, emballage, transport, commercialisation, consommation; mise au rebut des aliments et des produits connexeslocaux
- l’utilisation des aliments traditionnels autochtones et la façon dont cette utilisation s’est modifiée au fil du temps
Arts médiatiques
- les technologies des médias numériques et non numériquespar exemple, la production vidéo, la mise en page et la conception, les graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les processus émergents des médias (l'art de la performance, le travail collaboratif, l'art sonore, l’art en réseau, l’art biotechnique, l’art robotique, l’art spatial), leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations, y compris la mise en page et la conception, les éléments graphiques et les images, et la production vidéo permettant de représenter des personnes et des points de vue (y compris le sien), de même que des contextes et des idées à l’aide d’images, de sons et d’un texte
- les principes de la narrationchoisir et organiser les éléments de la structure, le but, les personnages, les contextes et les points de vue en respectant les conventions propres au genreet les conventions propres au genremanières traditionnelles ou culturellement acceptables de faire les choses, fondées sur les attentes de l’auditoire visé
- les technologies et les techniques médiatiques permettant de façonner à des fins précises l’espace, le temps, le mouvement et l’éclairage à l’intérieur d’images, de sons et du texte
- les procédés permettant de manipuler des données médiatiques numériques et de faire des essais de transmission
- les questions liées aux pratiques éthiques dans les médias, y compris l’appropriation culturelle, les droits moraux de l’auteur, la reproduction d’œuvres et la protection de la vie privée
- les éléments des arts médiatiquescomposition, temps, espace, son, mouvement, éclairagequi permettent de véhiculer le message
- les influences des médias numériques, y compris sur la communication et l’expression de soi
Travail des métaux
- les caractéristiques et les usages des métaux ferreux et non ferreux
- les techniques de fixation du métal, y compris les pratiques de fabrication et de soudagepar exemple, soudage au gaz, brasage, coupagede base
- les techniques et procédésbrasage, tournage, usinage, perçage, découpage, ponçage, rectification, polissagede travail des métaux à l’aide d’outils manuelspar exemple, perceuse avec ou sans fil, outil rotatif, marteau, tournevis, scie à dos, scie à refendre, scie à chantourner, chasse-clou, équerre, étau et serre-bride, ciseau à bois, trusquin, équerre de charpentier, scie sauteuseet de matériel motorisépar exemple, scie à ruban, scie à chantourner, perceuse à colonne
- les éléments des plans et des dessins
- la récupération et la réutilisation des métaux
Technologie de production énergétique
- les utilisations de la technologie de production énergétique
- les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables
- la conversion et la transmission de l’énergie
- l’énergie cinétiqueénergie de mouvementet énergie potentielleénergie de position emmagasinée
- l’effet de la masse et de l’inertie sur la vitesse et la distance
- le rôle de l’aérodynamique
- les effets des forcespar exemple, tension, torsion, compression, cisaillement, frictionsur les dispositifs
Robotique
- les utilisations de la robotique dans des contextes locaux
- les types de capteursdétecteurs d’obstacle, de mouvement, de son, de luminosité, de distance à infrarouge
- les systèmes de commande autonome et par l’utilisateur
- les usages et les applications des effecteurs terminaux
- les réactions basées sur le mouvement et les capteurs
- le déroulement du programme
- l’interprétation et l’utilisation de diagrammes schématiques pour l’assemblagepar exemple, soudage (avec extraction de vapeurs), maquette sur tabledes circuits
- les appellations et les applications des composantespar exemple, diodes, DEL, résistances, condensateurs, transistors
- les diverses plateformespar exemple, systèmes VEX, VEX IQ, LEGO Mindstorms/NXTde programmation d’un robot
Textiles
- les sources de matières textilespar exemple, cuir, fibres de cèdre, laine, coton, feutre, fil à broder, fil, herbes hautes et roseaux, aiguilles de pin, babiche, plastique, articles et tissus usagés (p. ex. Articles d’emballage alimentaire ou de friperie)
- les techniques de fabrication à la main et à la machine pour confectionner ou réparer des textiles
- les composantes de base des patrons et des instructions
- la couleur en tant qu’élément de conception
- les facteurs personnels ayant une influence sur les choix de matières textiles, notamment la culture et l’expression de soi; les conséquences de ces choix sur l’individu et l’identité culturelle
Travail du bois
- les contextes historique et actuel du travail du bois
- la désignation, les caractéristiques et les propriétés de divers types de bois aussi bien manufacturé que naturel
- les éléments des plans et des dessins
- les techniquespar exemple, préparer du bois brut; choisir des outils de taille appropriée; couper, percer, peindre en se servant d’une quincaillerie et de pièces d’attache simplesde travail du bois
- la menuiserie traditionnellepar exemple, assemblage à onglet, joint feuilluré, joint enclavé, goujonnageet la menuiserie non traditionnellepar exemple, connecteur métallique, vis et pièce d’attache, machine à jointer le bois, à l’aide d’outils manuelspar exemple, perceuse avec ou sans fil, outil rotatif, marteau, tournevis, scie à dos, scie à refendre, scie à chantourner, chasse-clou, équerre, étau et serre-bride, ciseau à bois, trusquin, équerre de charpentier, scie sauteuseet de matériel motorisépar exemple, scie à ruban, scie à chantourner, perceuse à colonne
- les options quant à la réutilisationrécupération et recyclagedu bois et des produits du bois
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Manifester de l’empathieenvers des utilisateurs
partager les sentiments d’autrui et comprendre ses besoins en appui à la conception appliquée
potentiels afin de déceler les problèmes et de découvrir les besoins et les possibilités de conceptionpeut comprendre l’élève, ses pairs, des enfants plus jeunes, des membres de sa famille ou de sa communauté, des clients, les besoins des plantes ou des animaux
Définir
établir des paramètres
- Choisir une possibilité de conception
- Identifier les caractéristiques principales ou les utilisateurs et leurs besoins
- Établir les critères de réussite et indiquer toute contrainteexistante
facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, le coût, l’impact environnemental, les problèmes liés à l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées
Concevoir des idées
- Formuler des idées et développer les idées des autres
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
- Choisir une idée à développer
Assembler un prototype
- Trouver et utiliser des sources d’information
notamment chercher à acquérir de nouvelles connaissances en faisant appel à des spécialistes (p. ex. les aînés autochtones), des sources secondaires et à des bassins de connaissance collective au sein de communautés et de climats axés sur la collaboration
- Établir un plan indiquant les principales étapes et les ressources à utiliser
- Examiner divers matériaux et en faire l’essai pour vérifier leur efficacité
- Réaliser une première version du produitou assembler un prototype, selon le cas, en changeant s’il le faut les outils, les matériaux et les méthodes employés
par exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu
- Consigner les réalisations des versions successivesdu prototype
répétitions d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
Mettre à l’essai
- Faire l’essai de la première version du produit ou du prototype
- Recueillir les commentaires et les idées d’un pair, d’un utilisateur ou d’un spécialiste
- Apporter des modifications, régler un problème éventuel et refaire un essai
Réaliser
- Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologiesnécessaires à la production
objets qui augmentent les capacités humaines
- Établir un plan montrant les principales étapes de production; l’exécuter en le modifiant au besoin
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage au minimum
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenterson produit
peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente
- Faire une démonstration de son produit, expliquer, à l’aide de termes justes, le processus suivi et justifier ses choix de solutions et de modifications
- Évaluer son produit en fonction de ses critères et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
- Réfléchir sur sa logique et ses processus de conception et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
- Cerner d’autres problèmes de conception
Compétences pratiques
Démontrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques
Décrire et évaluer la nature et le niveau de chaque compétence pratique requise individuellement ou en groupe, les compétences pratiques acquises et le niveau atteint, par rapport à une tâche précise; les développer au besoin
Technologies appliquées
Sélectionner, en se documentant au besoin, les outils et les technologies susceptibles d’accroître ses capacités à accomplir une tâche
Décrire les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
Expliquer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la logique de conception et l’utilisation des outils et les choix technologiques