Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12ᵉ année — Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire

En 2016, le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance a commencé à mettre en œuvre des programmes d’études remaniés qui apportent plus de souplesse, donnent la priorité à la littératie, à la numératie et aux principes d’apprentissage des peuples autochtones et favorisent l’apprentissage approfondi au moyen d’un enseignement fondé sur les concepts et centré sur les compétences. Cette évolution dans le contenu de l’enseignement et dans la manière d’apprendre en classe s’accompagne nécessairement de changements dans les principes et pratiques de suivi des acquis scolaires.

Les nouveaux principes de suivi des acquis scolaires prennent effet de la maternelle à la 12e année à compter du 1er juillet 2023. Ces principes concordent avec les programmes d’études remaniés, unifient les options de politique existantes et établissent un système cohérent pour l’ensemble de la C.-B. Les pratiques de suivi des acquis ainsi remaniées garantissent également la conformité au système d’évaluation de la C.-B. Les principes de suivi des acquis de la maternelle à la 12e année conçoivent l’apprentissage comme une progression continue qui ne s’arrête pas à la fin de chaque trimestre ou unité. Ils maintiennent des normes élevées en concentrant les efforts sur l’acquisition des compétences par chaque élève.

Mise au point des principes

Les principes de suivi des acquis de l’élève de la maternelle à la 12e année découlent d’un vaste effort de concertation et de dialogue avec les titulaires de droits, les partenaires du secteur de l’éducation, le personnel enseignant, les familles, les élèves et le public. Ces principes ont été mis à l’essai dans le cadre d’un programme pilote de 2018 à 2022. Ce travail a également bénéficié du soutien de plusieurs comités consultatifs, équipes de conception et groupes de réflexion composés de personnes représentant les groupes suivants : comité directeur de l’éducation des Premières Nations (FNESC, pour First Nations Education Steering Committee); Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB); confédération des conseils consultatifs de parents de la Colombie-Britannique (BCCPAC, pour BC Confederation of Parent Advisory Councils); association des directeurs, directrices, directeurs adjoints et directrices adjointes de la Colombie-Britannique (BCPVPA, pour BC Principals’ and Vice-Principals’ Association); association des surintendants et surintendantes d’écoles de la Colombie-Britannique (BCSSA, pour BC School Superintendents Association); fédération des associations d’écoles indépendantes (FISA, pour Federation of Independent School Associations).

Pendant l’été 2022, une équipe de conception composée d’enseignants et enseignantes, de responsables d’établissement scolaire et de responsables de conseil scolaire a apporté son concours au Ministère en mettant au point des documents destinés à accompagner les équipes enseignantes, les responsables d’établissement scolaire et les parents et parents substituts lors de la mise en œuvre des changements dans le suivi des acquis. D’autres documents ont été mis au point tout au long de l’année scolaire 2022-2023 afin d’accompagner les équipes enseignantes et les parents et parents substituts dans leur préparation à la mise en œuvre des nouveaux principes. Ces documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Documents d’accompagnement

Pour en savoir plus sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année en C.-B., voici une présentation de 47 minutes réalisée par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance :

Le webinaire en huit modules (en anglais) s’adresse aux équipes enseignantes et aux responsables des établissements et des conseils scolaires. Il leur apporte des renseignements importants sur les nouveaux principes de suivi des acquis des élèves de la maternelle à la 12e année.

Voir le webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année