Grandes idées

Grandes idées

Bien s’exprimer dans une langue requiert de penser dans cette langue
 Les calques et les traductions littérales nuisent au sens et à la fluidité de l'expression.
.
La perspective et le langage des auteurs
 les créateurs de tout message oral et écrit
reflètent les variations linguistiques et culturelles dans la francophonie.
Tout texte
 oral, écrit, visuel
est ancré dans un contexte qu’il faut considérer pour comprendre le message dans son intégralité.
Le comportement des personnages dans les textes
 oraux, écrits, visuels
laisse entrevoir comment fonctionne la société dans laquelle ils évoluent.
La forme
 la façon dont le propos est formulé
d’un texte
 oral, écrit, visuel
joue un rôle tout aussi important que son fond
 le propos, ce qui est dit
pour transmettre un message.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
l’organisation textuelle :
les outils langagiers :
les stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Identifier des variétés langagières et culturelles présentes dans la francophonie
Comparer les éléments culturels présents dans différents textes
 oraux, écrits, visuels
, y compris dans des textes autochtones
Identifier les idées secondaires d’un texte
 oral, écrit, visuel
Formuler des hypothèses en se basant sur des indices textuels
Interpréter un texte
 oral, écrit, visuel
 pour y réagir
Dégager le rôle des personnages afin de mieux comprendre l’intrigue
Identifier des éléments poétiques et comprendre leurs effets sur le lecteur

Créer et communiquer

Exprimer et justifier une opinion avec un vocabulaire varié et approprié
Tenir une conversation spontanée en tenant compte des comportements non-verbaux d’autrui
Lire avec fluidité en faisant les liaisons entre les mots
Dresser le portrait physique et psychologique d’un personnage
Résumer l’idée principale d’un texte
 oral, écrit, visuel
 de manière claire et organisée
Organiser ses textes
 oraux, écrits, visuels
 en paragraphes en faisant des transitions et en variant la structure des phrases
Rédiger des textes
 oraux, écrits, visuels
 structurés afin de faire passer son message de manière claire et efficace
Réviser ses travaux en se référant aux règles d’orthographe et de grammaire apprises