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Grandes idées
Grandes idées
Bien s’exprimer dans une langue requiert de penser dans cette langue
Les calques et les traductions littérales nuisent au sens et à la fluidité de l'expression.
.
La perspective et le langage des auteurs
les créateurs de tout message oral et écrit
reflètent les variations linguistiques et culturelles dans la francophonie.
Tout texte
oral, écrit, visuel
est ancré dans un contexte qu’il faut considérer pour comprendre le message dans son intégralité.
Le comportement des personnages dans les textes
oraux, écrits, visuels
laisse entrevoir comment fonctionne la société dans laquelle ils évoluent.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- les formes de politessetutoiement et vouvoiement;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
- les caractéristiques du roman jeunessepersonnage, cadre, séquence des évènements, etc.;
- les caractéristiques de la poésierime, rythme, répétition, comparaison, thème, etc.;
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifsituation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale;
- la structure du texte informatifintroduction, développement (progression thématique) et conclusion;
- les marqueurs de relationet, mais, ou, car;
les outils langagiers :
- la structure de la phrase composée affirmative et négative;
- la structure de la phrase interrogativeinversion du sujet et du verbe; utilisation du pronom interrogatif;
- le pronom relatif simplequi, que, quoi, où;
- la formation de l’adverbeadjectif régulier au féminin + « ment »;
- la structure du comparatifavec l’adjectifet du superlatifrelatif (avec l’adjectif) et absolu (avec l’adverbe);
- les synonymes, les homonymes et les antonymes;
- les modes et temps verbauxverbes du 3e groupe au présent de l’indicatif, passé composé, imparfait et impératif présentassociés aux genres à l’étude;
les stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Identifier des variétés langagières et culturelles présentes dans la francophonie
Comparer les éléments culturels présents dans différents textes
oraux, écrits, visuels
, y compris dans des textes autochtones
Identifier les idées secondaires d’un texte
oral, écrit, visuel
Formuler des hypothèses en se basant sur des indices textuels
Interpréter un texte
oral, écrit, visuel
pour y réagir
Dégager le rôle des personnages afin de mieux comprendre l’intrigue
Identifier des éléments poétiques et comprendre leurs effets sur le lecteur
Créer et communiquer
Exprimer et justifier une opinion avec un vocabulaire varié et approprié
Tenir une conversation spontanée en tenant compte des comportements non-verbaux d’autrui
Lire avec fluidité en faisant les liaisons entre les mots
Dresser le portrait physique et psychologique d’un personnage
Résumer l’idée principale d’un texte
oral, écrit, visuel
de manière claire et organisée
Organiser ses textes
oraux, écrits, visuels
en paragraphes en faisant des transitions et en variant la structure des phrases
Rédiger des textes
oraux, écrits, visuels
structurés afin de faire passer son message de manière claire et efficace
Réviser ses travaux en se référant aux règles d’orthographe et de grammaire apprises