Français langue seconde - immersion_Goals and Rationale

Français langue seconde - immersion

Objectifs et raison d'être

Please note that the following information will be available in English soon.

Raison d’être

La langue est un outil de communication et d’apprentissage par lequel l’élève crée son identité et façonne sa perception de la réalité. La langue influence sa pensée, ses réflexions et son raisonnement. L’acquisition d’une nouvelle langue contribue au développement des outils intellectuels, ce qui permet à l’élève de faire face au réel et à l'inconnu, et de poser un autre regard sur le monde.

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion de la Colombie-Britannique a comme objectif de placer l’élève dans des situations d’apprentissage en contexte francophone. Ces situations lui permettront d’acquérir les compétences, connaissances et stratégies nécessaires pour communiquer et interagir en français de manière efficace et avec confiance. L’élève est amené à développer ses compétences langagières en français et à découvrir la richesse et la diversité des cultures et des œuvres francophones. Au travers de ce programme, l’élève suit un continuum lui permettant de progresser en bénéficiant des acquis des années précédentes.

La dimension culturelle joue un rôle important dans l’apprentissage car elle offre à l’élève l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les réalités de sa culture et de celles du monde francophone. L’interprétation et l’analyse de textes de genres différents, de la francophonie canadienne et mondiale, permettent à l’élève de mettre en œuvre une pensée critique ainsi que de réfléchir à la façon dont la langue et la culture influencent ses perceptions et valeurs personnelles. En s’identifiant comme élève dans un milieu d’apprentissage bilingue, l’élève devient conscient de la façon dont l’acquisition d’une nouvelle langue contribue au développement de son identité canadienne ainsi qu’à son développement personnel et social.

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion tient compte des principes d’apprentissage et des perspectives des peuples autochtones en reconnaissant que l’apprentissage est un processus holistique par lequel l’élève se découvre. L’intégration de ces principes encourage l’élève à comprendre et à respecter les cultures et les valeurs traditionnelles des peuples autochtones, ainsi que le rôle de la communauté dans l’apprentissage et le développement de soi.

Ce programme cherche à éveiller la curiosité de l’élève en l’encourageant à porter un regard critique sur le monde qui l’entoure. Il est conçu pour permettre à l’élève d’utiliser la langue française comme outil de développement cognitif afin qu’il puisse construire son savoir par l’observation, l’exploration, l’enquête et l’intégration des connaissances nouvellement acquises sur le monde.

Objectifs

Le programme d’étude de Français langue seconde – immersion vise à s’assurer que l’élève puisse :

  • communiquer de façon efficace et autonome, à l’oral et à l’écrit;
  • développer des compétences linguistiques à travers l’observation, l’enquête, la pensée critique et la résolution de problèmes;
  • comprendre et apprécier une variété d’œuvres francophones;
  • comprendre et apprécier les cultures francophones ainsi que sa propre culture et celle des autres;
  • acquérir une ouverture d’esprit à l’interculturalité, en faisant partie d’une communauté minoritaire en contexte pluriculturel;
  • forger son identité en tant que francophile et intégrer le français dans sa vie personnelle et professionnelle.
Last updated: August 26, 2016