Français langue seconde - immersion_Introduction

Français langue seconde - immersion

Introduction

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Le nouveau  programme d’études de Français langue seconde – immersion décrit ce que l’élève doit savoir, comprendre et faire de la maternelle à la 12e année. Ce programme a comme objectif de placer l’élève dans des situations d’apprentissage en contexte francophone. Ces situations lui permettent d’acquérir les compétences, connaissances et stratégies nécessaires pour communiquer et interagir en français de manière efficace et avec confiance.

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion a pour but d’amener chaque élève à devenir un citoyen éduqué capable de questionner le monde qui l’entoure. À travers l’acquisition de compétences disciplinaires, l’élève est amené à développer sa pensée critique et créative, à collaborer, à formuler des hypothèses et à résoudre des problèmes. Dans ce programme, la langue française est considérée comme un outil de réflexion et de communication permettant à l’élève de contribuer à la société dans laquelle il évolue.

Les caractéristiques du nouveau programme d’études de Français langue seconde – immersion

Un cadre conceptuel

Au travers de ce cadre, l’élève est amené à réfléchir à des concepts qui servent de véhicules à l’exploration de questions et d’idées. Le cadre conceptuel invite l’élève à développer ses capacités de réflexion et à acquérir une compréhension approfondie de la matière.

La prescription de genres littéraires

Chaque élève a l’occasion d’étudier une variété de genres de la littérature francophone canadienne et mondiale tout au long de son parcours scolaire. De cette façon, l’élève est amené à explorer et à apprécier la diversité et la richesse de la littérature francophone canadienne et mondiale. 

L’apprentissage personnalisé

Ce nouveau programme d’études met l’accent sur le processus d’apprentissage. Un intérêt particulier est accordé à l’élève, c’est-à-dire à ses besoins, à ses motivations et à son rythme d’apprentissage. Un contenu moins détaillé laisse à l’enseignant et à l’élève  l’occasion d’explorer des sujets qui les passionnent ou des sujets pertinents en fonction de leur contexte. 

Les principes d’apprentissage autochtone

Ce programme tient compte des principes d’apprentissage et des perspectives des peuples autochtones afin d’encourager l’élève à prendre conscience de ses propres points de vue et de ceux des autres. L’élève approfondit ses connaissances de la langue française en établissant, au travers d’un processus de réflexion, des liens explicites entre la langue et les cultures francophones et autochtones. 

Un continuum langagier

Les outils grammaticaux sont présentés selon une progression qui prend en considération les types de textes à l’étude et les différentes compétences disciplinaires qui y sont liées. Ce continuum grammatical permet à l’élève de développer des compétences langagières en contexte afin d’améliorer ses communications et sa compréhension des mécanismes de la langue.

L’apprentissage actif

Tout comme le programme précédent, ce nouveau programme est basé sur le principe que tout élève doit participer activement à son apprentissage. L’élève est encouragé à interagir, à interpréter le sens des messages et à mettre en œuvre des stratégies de communication en français, à l’oral comme à l’écrit. 

La dimension culturelle

La culture et le développement de l’identité de l’élève restent au cœur du programme d’immersion. Le programme d’études de Français langue seconde – immersion offre à l’élève l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les réalités de sa culture et de celles du monde francophone. Par le biais du français, l’élève construit son identité langagière, culturelle et personnelle qui va se renforcer au fil de son apprentissage. 

La conception du nouveau programme d’études de Français langue seconde – immersion

Le nouveau  programme d’études de Français langue seconde – immersion suit le même format que tout autre domaine d’apprentissage en s’inspirant du modèle Savoir, Comprendre, Faire (SCF). L’élève apprend au travers du contenu (Savoir), des compétences disciplinaires (Faire) et des grandes idées (Comprendre). De plus amples informations à propos de ce modèle sont disponibles sur le site www.curriculum.gov.bc.ca.

Le contenu

Le contenu représente la composante du « Savoir » du modèle. Cette composante comprend les informations essentielles que l’élève devrait connaître après son apprentissage selon le niveau scolaire, afin de développer les compétences disciplinaires. À chaque niveau, tout concept du contenu peut être appliqué au travers de multiples compétences disciplinaires qui visent à faciliter la compréhension des grandes idées. 

Les compétences disciplinaires

Les compétences disciplinaires reflètent ce que l’élève devrait être capable de « Faire » selon le niveau scolaire et le domaine d’apprentissage. L’élève développe sa compétence globale en mettant en application les compétences disciplinaires (habiletés, processus et habitudes intellectuelles) dans divers contextes. Les compétences disciplinaires sont liées aux compétences essentielles – la compétence de communication, la compétence de réflexion et la compétence personnelle et sociale.

L’objectif de ce programme d’études est de placer l’élève dans des situations d’apprentissage qui lui permettront d’acquérir les compétences, connaissances et stratégies nécessaires pour communiquer et interagir en français de manière efficace et avec confiance. L’élève développe des compétences disciplinaires qui visent à « explorer et réfléchir » ainsi que de « créer et communiquer » afin de comprendre le lien entre la langue et la culture. 

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Compétences disciplinaires Identifier les thèmes et les mots clés présents dans un texte pour en comprendre le message. Identifier l’idée principale d’un texte. Identifier l’idée principale et les détails d’un texte. Distinguer les idées secondaires des idées principales d’un texte.

Les grandes idées

Les grandes idées représentent les notions fondamentales que l’élève devrait « Comprendre ». L’élève découvre ou saisit les grandes idées grâce à l’aspect « Faire » du domaine d’apprentissage en associant le contenu aux compétences disciplinaires pour en arriver à une compréhension conceptuelle. 

L’exemple ci-dessous montre la manière dont les grandes idées se complexifient d’année en année.

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Grandes idées La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de la sienne et contribue à sa construction identitaire. Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue. Les éléments culturels dans les textes reflètent la diversité des cultures au sein de la société. L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur. La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs.

Les élaborations

Les élaborations ont été créées pour la plupart des compétences disciplinaires et du contenu et sont accessibles par hyperlien. Elles contiennent des exemples, des clarifications, des définitions ou toute autre information liée aux composantes du programme d’études à chaque niveau scolaire. Les élaborations servent de guide à l’enseignement et à l’apprentissage.

Des considérations importantes

La dimension culturelle

La sensibilisation à la langue française et aux cultures francophones et leur valorisation jouent un rôle important dans l’enseignement en immersion. L’élève prendra conscience des dimensions sociolinguistiques dans le cadre du programme d’études de Français langue seconde – immersion, afin d’être capable d’évoluer dans différentes situations socioculturelles.

L’interaction avec une communauté francophone

L’interaction avec des membres des communautés francophones aide l’élève à acquérir une ouverture d’esprit à l’interculturalité. L’interaction peut prendre diverses formes dans différents contextes.

Par exemple : 

  • les sorties (pièces de théâtre, films, festivals, restaurants, concerts, etc.)
  • les échanges ou les voyages en milieu francophone
  • l’utilisation de la technologie (médias, médias sociaux, etc.)
  • l’interaction en ligne avec une communauté francophone (blogues, forums, etc.)

Ces expériences offrent des possibilités d’interactions authentiques, variées et intéressantes, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté dans laquelle l’élève évolue.

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Last updated: August 26, 2016