Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12ᵉ année – Information pour les parents et parents substituts

En 2016, le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance a commencé à mettre en œuvre des programmes d’études remaniés qui apportent plus de souplesse, donnent la priorité à la littératie, à la numératie et aux principes d’apprentissage des peuples autochtones et favorisent l’apprentissage approfondi au moyen d’un enseignement fondé sur les concepts et centré sur les compétences. Cette évolution dans le contenu de l’enseignement et dans la manière d’apprendre en classe s’accompagne nécessairement de changements dans les principes et pratiques de suivi des acquis scolaires.

Qu’est-ce que le suivi des acquis?

Les enseignants et enseignantes utilisent le suivi des acquis scolaires pour informer les parents ou parents substituts de l’élève au sujet des progrès de leur enfant. La manière d’informer les parents ou parents substituts est en train d’évoluer.

Tout au long de l’année scolaire, les parents ou parents substituts reçoivent au moins cinq rapports d’étape sur les acquis de l’élève : 3 rapports d’étape par écrit, équivalents à des bulletins scolaires, et 2 rapports d’étape informels, sous forme de rencontres ou de communications par courriel ou par téléphone avec l’enseignant ou enseignante.

Pour les élèves de la maternelle à la 9e année, les équipes enseignantes utilisent désormais la nouvelle échelle de compétence et une appréciation pour expliquer où l’élève se situe dans son apprentissage et ce qu’il ou elle peut faire pour progresser. Cette démarche se concentre sur les points forts de l’élève et conçoit l’apprentissage comme une progression continue.

En 10e, 11e et 12e années, les bulletins scolaires comportent toujours des cotes et pourcentages afin de préparer le passage aux études postsecondaires, mais désormais ils comportent également une appréciation expliquant clairement où l’élève se situe dans son apprentissage et ce qu’il ou elle peut faire pour progresser. De plus, en 10e, 11e et 12e années, le dernier rapport d’étape de chaque année scolaire inclut aussi un bilan de la situation de l’élève par rapport aux conditions d’obtention du diplôme.

De la maternelle à la 12e année, l’élève mène sa propre réflexion sur les compétences essentielles et se fixe des objectifs. Cela lui donne prise sur son apprentissage et l’aide à poursuivre son épanouissement tout au long de sa vie.

Pourquoi les bulletins scolaires ont-ils changé depuis la fin de ma scolarité?

Il n’y a pas si longtemps, on demandait aux élèves de mémoriser des faits et chiffres et de les restituer lors d’une épreuve, et peu après, tout était oublié. On sait maintenant que bien apprendre, ce n’est pas seulement mémoriser, mais c’est surtout savoir utiliser ses acquis dans la vie réelle. À l’heure actuelle, les établissements d’enseignement postsecondaire et les employeurs s’intéressent plus à la manière de réfléchir de leurs jeunes recrues qu’à la quantité de faits et chiffres qu’elles peuvent restituer.

C’est pourquoi le système éducatif de la C.-B. a modifié ce qu’on enseigne aux élèves et la manière d’évaluer leurs acquis scolaires. 

Les parents et parents substituts s’attendent à ce que leurs enfants apprennent les fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques. Dans les programmes d’études remaniés, ces matières gardent leur importance, mais elles ne sont pas le seul élément vital de l’apprentissage. Les programmes d’études continueront d’apporter aux élèves de C.-B. des bases solides dans ces matières importantes. Ils leur apprendront aussi à réfléchir, à communiquer, à résoudre des problèmes et à utiliser leurs savoirs d’une manière qui compte dès à présent dans leurs études et qui comptera demain dans un monde en évolution rapide.

La façon dont l’équipe enseignante informe les parents sur les progrès de leur enfant est en train d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre. De 1994 à 2016, les principes de suivi des acquis des élèves de la maternelle à la 12e année n’ont guère changé en Colombie-Britannique, alors même que les programmes d’études se sont transformés. Les changements apportés au suivi des acquis scolaires concordent avec les programmes d’études remaniés, unifient les options de politique existantes et établissent un système cohérent pour l’ensemble de la C.-B. 
 

Ressources pour les parents et parents substituts

Pendant l’été 2022, une équipe de conception composée d’enseignants et enseignantes, de responsables d’établissement scolaire et de responsables de conseil scolaire a apporté son concours au Ministère en mettant au point des documents destinés à accompagner les équipes enseignantes, les responsables d’établissement scolaire et les parents et parents substituts lors de la mise en œuvre des changements dans le suivi des acquis. D’autres documents ont été mis au point tout au long de l’année scolaire 2022-2023 afin d’accompagner les équipes enseignantes et les parents et parents substituts dans leur préparation à la mise en œuvre des nouveaux principes. Ces documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Pour en savoir plus sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année en C.-B., voici une présentation de 30 minutes (en anglais) réalisée par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance :