L’évaluation en classe fait partie intégrante de la démarche pédagogique et elle représente un excellent moyen de suivre les apprentissages de l’élève. Elle permet à l’enseignant de faire un retour immédiat et personnalisé sur les apprentissages et les erreurs de l’élève. Ce retour aide ensuite l’élève à se fixer de nouveaux objectifs d’apprentissage.
Le Ministère accordera beaucoup plus d’importance aux évaluations en classe que par le passé, en raison de leurs nombreux effets positifs sur l’apprentissage. Il produira du nouveau matériel d’accompagnement pour ce programme au cours des deux prochaines années. Les outils et les ressources produits seront conformes au modèle « Savoir-Faire-Comprendre » des programmes d’études de la Colombie-Britannique – c’est-à-dire ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire.
D’autres renseignements sur les outils et les ressources d’évaluation en classe seront publiés d’ici peu.
Le tableau ci-dessous présente une liste des documents d’accompagnement actuellement accessibles.
- Soutien à l’autoévaluation des compétences essentielles et à la transmission des résultats (PDF)
- Affiches des compétences essentielles (PDF)
- Le point sur l’évaluation en classe (PDF)
- Exemples pour les conseils scolaires : autoévaluation des compétences essentielles (à venir)
- K-12 Student Reporting Policy Framework (2022) (en anglais seulement)
- Student Reporting Policy (en anglais seulement)
- Student Progress Report Order (PDF) (en anglais seulement)
- Le point sur la transmission des résultats des élèves (de la maternelle à la 9e année) : Lignes directrices pour les conseils scolaires, octobre 2016 (PDF)
- Compétences essentielles
- Performance Standards (en anglais seulement)
- Le point sur l’évaluation en classe (PDF) (mars 2017)