Compétence de réflexion

Définition

La compétence de réflexion englobe les connaissances, les aptitudes et les processus associés au développement intellectuel. C’est grâce à sa capacité à réfléchir que l’élève réussit à transformer des concepts et du contenu propres à un sujet et à comprendre les choses d’une nouvelle façon. La compétence de réflexion requiert certaines habiletés intellectuelles ainsi que des habitudes mentales et une sensibilité métacognitive. Ces facultés permettent de traiter l’information provenant de diverses sources, y compris des réflexions et des sentiments émanant du subconscient et de l’inconscient, ainsi que de la cognition incarnée, afin de former de nouvelles notions.

La compétence essentielle de réflexion se décline en deux sous-compétences intimement liées :

Pensée créatrice

La pensée créatrice a trait à la génération d’idées et de concepts nouveaux et novateurs dans le contexte dans lequel ils sont générés et qui ont une valeur pour la personne qui les imagine ou pour les autres. Elle porte également sur l’élaboration des idées et des concepts retenus, les faisant passer de l’imaginaire à la réalité.

L’élève qui a recours à la pensée créatrice est curieux et ouvert d’esprit, affiche un sentiment d’émerveillement et de joie dans l’apprentissage, se montre prêt à raisonner de façon divergente et n’est pas troublé par la complexité. Il réfléchit aux idées et aux concepts connus, il fait preuve d’imagination, d’inventivité, de débrouillardise et de flexibilité, et se montre prêt à courir le risque d’explorer en terrain inconnu.

Pensée critique et réflexive

La pensée critique et réflexive englobe un ensemble d’habiletés que l’élève emploie lors de l’introspection et de l’analyse des réflexions des autres. Ceci signifie qu’il porte des jugements fondés sur le raisonnement, après avoir tenu compte de plusieurs options qu’il a analysées selon certains critères, pour finalement en tirer des conclusions.

L’élève qui fait preuve de pensée critique et réflexive a l’esprit d’analyse et d’investigation, est prêt à se questionner et à remettre en doute ses propres réflexions, idées et suppositions, de même que celles des autres. Il analyse l’information qu’on lui transmet sous forme d’observations, d’expériences ou d’autres formes de communication pour résoudre des problèmes, concevoir des produits, comprendre des événements et surmonter des difficultés. L’élève qui fait preuve de pensée critique s’appuie sur ses idées, son expérience et ses réflexions pour se fixer des objectifs, porter des jugements et affiner son raisonnement.