L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous, notamment dans le cadre de la fable, de la pièce de théâtre et de la dissertation comparative.

En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.

Grandes idées

Grandes idées

Les auteurs peuvent poser un regard critique sur des enjeux sociaux à travers leurs œuvres.
L’adaptation scénique permet de porter un regard différent sur une œuvre.
Certains textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 intemporels véhiculent des valeurs qui dépassent le cadre de la société qui les a vu naitre.
L’effet-personnage
 l’effet personnage représente la façon dont un personnage est perçu par le lecteur. Les personnages sont donc des constructions ou des élaborations d’un texte. 
 dépend à la fois d’éléments implicites et explicites.
Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés

la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.

francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
Communiquer en français permet de participer à la communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
 francophone.

Contenu

Learning Standards

Contenu

l’organisation textuelle :
  • le schéma narratif
     la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.
  • la structure de la fable
     l’exposition, l’action, le dénouement
    ;
  • la dissertation comparative
     la dissertation comparative présente les comparaisons entre les éléments d’une même œuvre ou entre deux œuvres. Elle fait voir les ressemblances et les différences.
les outils littéraires :
les outils langagiers :
les stratégies :
  • de communication et de socialisation
     effet présence et théâtralité (la posture, le regard, les gestes)
    ;
  • de lecture
     connaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents
    ;
  • d’écriture
     planification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication
    ;
les outils d’enrichissement :
  • le langage imagé;
  • les expressions idiomatiques;
  • La richesse et la variété du vocabulaire;
  • Le champ lexical.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Dégager le message ou la vision implicite de l’auteur en s’appuyant sur des indices précis.
Repérer les choix d’une adaptation scénique
 la pièce est adaptée pour la scène pour diverses raisons.
 et expliquer leurs effets.
Situer l’œuvre dans son contexte en s’appuyant sur les biographies de l’auteur et les indices textuels liés à la dimension sociohistorique du texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
.
Se questionner sur le rôle du message d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 et sa perception selon l’époque et la société.
Identifier les critiques transmises à travers les fables et repérer le public qu’elles visent.
Reconnaitre l’importance de la dramatisation
 la dramatisation permet de rendre un texte plus vivant comme  le choix de la mise en scène d’une pièce de théâtre, la représentation d’un texte littéraire ou d’une pièce musicale.
 dans les genres à l’étude.
Dégager les éléments qui contribuent à définir l’effet-personnage
 l’effet personnage représente la façon dont un personnage est perçu par le lecteur. Les personnages sont donc des constructions ou des élaborations d’un texte.
.      
Reconnaitre les ressemblances et les différences entre les textes de différents contextes socio-historiques.
Reconnaître la diversité littéraire dans la francophonie et au sein des communautés autochtones.

Créer et communiquer

Partager ses réactions par rapport aux thématiques d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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S’approprier différents éléments liés à la stylistique pour créer un effet sur son destinataire.
Préparer et présenter des mises en scène de portions ou de versions intégrales de texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s.
Rédiger des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s en respectant les caractéristiques des types de texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s et des conventions linguistiques à l’étude
 les conventions écrites et les outils langagiers (le type de discours et les registres de langue)
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Améliorer ses texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s en ayant le souci de la qualité de la forme et de l’expression.