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Grandes idées
Grandes idées
Les auteurs peuvent poser un regard critique sur des enjeux sociaux à travers leurs œuvres.
L’adaptation scénique permet de porter un regard différent sur une œuvre.
Certains textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
intemporels véhiculent des valeurs qui dépassent le cadre de la société qui les a vu naitre.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
L’effet-personnage
l’effet personnage représente la façon dont un personnage est perçu par le lecteur. Les personnages sont donc des constructions ou des élaborations d’un texte.
dépend à la fois d’éléments implicites et explicites.
Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
Communiquer en français permet de participer à la communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.
Contenu
Learning Standards
Contenu
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifla situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.
- la structure de la fablel’exposition, l’action, le dénouement;
- la dissertation comparativela dissertation comparative présente les comparaisons entre les éléments d’une même œuvre ou entre deux œuvres. Elle fait voir les ressemblances et les différences.
les outils littéraires :
- le personnagele héros versus l’antihéros, les stéréotypes, la caractérisation directe et indirecte, les symboles (nom, habillement, objet);
- les caractéristiques de la fablela poétique, la morale, le récit bref;
- les caractéristiques de la pièce de théâtrela didascalie, le dialogue, le monologue et l’aparté;
- les figures de stylenotamment l’allégorie et la personnification;
les outils langagiers :
- le type de discoursle discours direct et indirect;
- les registres de langue;
les stratégies :
- de communication et de socialisationeffet présence et théâtralité (la posture, le regard, les gestes);
- de lectureconnaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents;
- d’écritureplanification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication;
les outils d’enrichissement :
- le langage imagé;
- les expressions idiomatiques;
- La richesse et la variété du vocabulaire;
- Le champ lexical.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Dégager le message ou la vision implicite de l’auteur en s’appuyant sur des indices précis.
Repérer les choix d’une adaptation scénique
la pièce est adaptée pour la scène pour diverses raisons.
et expliquer leurs effets.
Situer l’œuvre dans son contexte en s’appuyant sur les biographies de l’auteur et les indices textuels liés à la dimension sociohistorique du texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Se questionner sur le rôle du message d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
et sa perception selon l’époque et la société.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Identifier les critiques transmises à travers les fables et repérer le public qu’elles visent.
Reconnaitre l’importance de la dramatisation
la dramatisation permet de rendre un texte plus vivant comme le choix de la mise en scène d’une pièce de théâtre, la représentation d’un texte littéraire ou d’une pièce musicale.
dans les genres à l’étude.
Dégager les éléments qui contribuent à définir l’effet-personnage
l’effet personnage représente la façon dont un personnage est perçu par le lecteur. Les personnages sont donc des constructions ou des élaborations d’un texte.
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Reconnaitre les ressemblances et les différences entre les textes de différents contextes socio-historiques.
Reconnaître la diversité littéraire dans la francophonie et au sein des communautés autochtones.
Créer et communiquer
Partager ses réactions par rapport aux thématiques d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
S’approprier différents éléments liés à la stylistique pour créer un effet sur son destinataire.
Préparer et présenter des mises en scène de portions ou de versions intégrales de texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Rédiger des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s en respectant les caractéristiques des types de texteLes textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s et des conventions linguistiques à l’étudeLes textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
les conventions écrites et les outils langagiers (le type de discours et les registres de langue)
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Améliorer ses texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s en ayant le souci de la qualité de la forme et de l’expression.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.