Français langue première_Goals and Rationale

Français langue première

Goals and Rationale

Raison d’être

Le programme d’études de français langue première a pour objectif d’aider l’élève à devenir un citoyen éduqué, exerçant une influence positive et efficace sur la société. L’accent est mis sur le développement de compétences en littératie grâce à l’élaboration d’un continuum de manière à ce que l’élève progresse en bénéficiant des acquis des années précédentes. Il apprend à maîtriser des compétences et des stratégies gagnant en complexité au fur et à mesure qu’il chemine dans son parcours scolaire.

Une place importante est accordée à la découverte et à l’exploration de la littérature de la francophonie mondiale. Ainsi, l’élève pourra développer sa créativité et apprécier la perspective particulière des textes francophones sur le monde, qui reflètent un contexte, une culture et une problématique spécifiques. Initier l’élève à la littérature francophone dans son ensemble lui permettra de développer une sensibilité interculturelle l’ouvrant sur le monde. C’est en se forgeant ces repères culturels qu’il pourra progressivement se construire une identité d’individu francophone ou plurilingue et comprendre sa place au sein de la communauté francophone britanno-colombienne et de la communauté francophone mondiale.

Ce programme a été conçu de manière à encourager l’élève à prendre conscience de ses capacités métacognitives en analysant et en remettant en question sa compréhension et son interprétation de messages écrits ou oraux, ainsi que ses pratiques de communication. Cela lui permettra de devenir un individu réfléchi et éloquent, capable de manier la langue française de manière efficace et précise selon ses intentions et son public.

Les objectifs de ce programme visent à ce que chaque élève soit confronté à une grande variété de textes, de genres littéraires et de supports écrits, oraux et visuels pour l’aider à devenir un citoyen averti et cultivé, portant un regard critique et innovant sur le monde.

Les normes d’apprentissage oral et d’apprentissage écrit ne sont pas différenciées dans le programme d’études. Ainsi, chaque enseignant a la liberté d’établir un équilibre personnalisé entre le volet oral et le volet écrit, selon son contexte d’enseignement.

Objectifs

Le programme d’études de français langue première vise à s’assurer que l’élève puisse :

  • développer des compétences poussées en littératie;
  • communiquer efficacement et avec précision, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • adopter une approche métacognitive lui permettant d’améliorer ses propres stratégies et pratiques;
  • élargir ses horizons en portant un regard analytique sur le monde à travers de l’étude de textes francophones et autochtones;
  • affirmer son identité culturelle en tant qu’élève francophone en contexte minoritaire;
  • acquérir des connaissances spécifiques au domaine de la littérature et une certaine sensibilité envers la littérature francophone mondiale;
  • développer son imagination et sa créativité en explorant des œuvres littéraires ou cinématographiques issues de différents contextes et cultures.
Last updated: August 4, 2016