L’élève étudiera au moins trois modules du programme d’études de Conception, compétences pratiques et technologies, 6e et 7e année dans chacune de ces années scolaires. Les écoles pourront choisir parmi les modules énumérés ci dessous ou en créer de nouveaux, en intégrant des compétences disciplinaires du programme de Conception, compétences pratiques et technologies, 6e et 7e année, à un contenu élaboré localement. De tels modules pourront compléter ou remplacer les modules proposés dans le programme d’études du Ministère.

L’élève sera capable de :

Grandes idées

Grandes idées

La conception appliquée peut répondre à des besoins déterminés.
L’exécution de tâches complexes nécessite l’acquisition de compétences pratiques supplémentaires.
L’exécution de tâches complexes requiert parfois l’utilisation de plusieurs outils et technologies.

Contenu

Contenu

Pensée informatique
  • les algorithmes simples
    pour le tri, la recherche, l’ordonnancement, la sélection et la répétition; énoncés précis pour exécuter une tâche simple; cryptographie et décryptage (p. ex.  Textes chiffrés)
     qui traduisent la pensée informatique 
  • les représentations visuelles
    graphiques, tableaux, diagrammes en réseau, infographies, ordinogrammes, listes, tables ou arrangements
     de problèmes et de données
  • l’évolution des langages de programmation
    perspectives historiques, évolution (p. ex.  Ada Lovelace, cartes en carton perforé; Hollerith, Grace Hopper, Alan Turing, machine Enigma, textes chiffrés)
  • la programmation visuelle
    par exemple, Kodu, Scratch
Ordinateurs et appareils de communication
  • l’architecture de systèmes informatiques, y compris le matériel et les logiciels, l’infrastructure du réseau local, l’Intranet et l’Internet, de même que les appareils de communication personnels
  • des stratégies de reconnaissance et de dépannage permettant de résoudre des problèmes techniques ou de programmation simples
  • la fonction des périphériques d’entrée-sortie, y compris l’imprimante 3D et les technologies adaptatives pour les personnes ayant des besoins particuliers 
  • l’ergonomie ayant trait à l’utilisation des ordinateurs et des appareils informatiques
  • des techniques efficaces et efficientes d’entrée au clavier
Culture numérique
  • la sécurité sur Internet
    y compris la protection de la vie privée et la sécurité (connexions sécurisées, mots de passe, renseignements personnels), l’empreinte et le dossier numériques, la cyberintimidation, la fraude en ligne et le crime informatique
  • l’image de soi, la citoyenneté, les relations et la communication en ligne 
  • les considérations juridiques et éthiques, y compris les mentions de source et les droits d’auteur pour une création, et la cyberintimidation 
  • les méthodes de gestion personnelle des médias
    par exemple, personnalisation et organisation, signets, gestion de contenu
  • les techniques de recherche; la façon dont les résultats de recherche sont sélectionnés et classés; et les critères
    exactitude, actualité ou pertinence, crédibilité, et parti pris
     d’évaluation des résultats de recherche 
  • les stratégies permettant de répertorier des réseaux d’apprentissage personnalisé
    outils pédagogiques personnalisés en ligne pour accroître l’apprentissage et la participation (applications, sites Web, vidéos, tutoriels, jeux)
Dessin technique
  • le dessin technique, y compris les techniques du croquis et les techniques du dessin
    concepts géométriques et échelle; dessin isométrique, orthographique ou avec perspective oblique
     manuelles 
  • les éléments des plans et des dessins
  • les logiciels de dessin
    par exemple, les programmes Sketchup et 123Design
     assisté par ordinateur simples
Entrepreneuriat et commercialisation
  • le rôle de l’entrepreneuriat dans la conception et la production de biens et de services
  • la notion de niche commerciale
    segment du marché qu’une entreprise cible pour lui vendre un produit particulier; elle le délimite après avoir recensé des besoins ou des désirs non comblés par des concurrents
  • la stratégie de marque appliquée à des produits, à des services, à des institutions ou à des lieux
  • l’établissement du prix d’un produit ou d’un service, y compris la décision de faire un profit ou de fonctionner sans but lucratif
  • la fonction de la tenue de dossiers financiers et de la technique du budget de base
Étude des aliments
  • les techniques et le matériel de base pour la manipulation des aliments et des préparations alimentaires simples 
  • les facteurs ayant une influence sur l’utilisation d’un ingrédient donné, y compris l’équilibre alimentaire ou nutritionnel, la fonction et les restrictions alimentaires
  • les facteurs qui interviennent dans le choix d’un aliment, notamment le coût, l’accessibilité, et les influences familiales et culturelles
Arts médiatiques
  • les médias, numériques et non numériques
    par exemple, la production vidéo, la mise en page et la conception, les graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les processus émergents des médias (l'art de la performance, le travail collaboratif, l'art sonore, art en réseau)
    , ainsi que leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations 
  • les techniques
    par exemple, recadrer, imprimer, enregistrer ou capturer, séquencer
     permettant d’utiliser des images, des sons et le texte pour communiquer des renseignements, des contextes, des idées, et la structure d’un récit
  • les technologies et les techniques
    par exemple, recadrer, imprimer, enregistrer ou capturer, séquencer
     médiatiques permettant de saisir, d’éditer, et de manipuler des images, des sons et du texte à des fins précises 
  • l’influence des médias numériques sur la communication et l’expression de soi
Travail des métaux
  • les caractéristiques et les usages des métaux
  • les techniques et procédés
    par exemple, cintrage, coupage, limage, perçage, brasage (avec extracteur de vapeurs) 
    de travail des métaux, à l’aide d’outils manuels
    par exemple, perceuse avec ou sans fil, outil rotatif, marteau, tournevis, scie à dos, scie à chantourner, chasse-clou, équerre, étau et serre-bride
  • les métaux en tant que ressource non renouvelable
Technologie de production énergétique
  • l’équivalence de la puissance au taux de transformation de l’énergie
  • les formes d’énergie
    acoustique, thermale, potentielle élastique, nucléaire, chimique, magnétique, mécanique, gravitationnelle, et électrique
  • la conservation
    la loi de conservation de l’énergie — l’énergie ne peut être créée ou détruite, mais elle peut être changée
     de l’énergie
  • les dispositifs de transformation de l’énergie
    par exemple, électrique à mécanique, potentielle élastique à mécanique, chimique à électrique, électrique à lumineuse
Robotique
  • un robot est une machine qui peut exécuter une série d’actions complexes de façon automatique
  • les utilisations de la robotique
  • les principales composantes des robots : capteurs
    les « sens », c.-à-d. Les parties du robot qui lui permettent de recueillir les renseignements relatifs à son environnement qui guideront son comportement
    systèmes de commande
    la « pensée », c.-à-d. La partie du robot qui détermine son comportement
    , et effecteurs
    la « capacité d’agir », c.-à-d. Les parties du robot qui accomplissent le travail
  • les divers modes de déplacement
    en ligne droite, de l’avant vers l’arrière et vice versa, en cercle, en zigzag, rapidement ou lentement, sur des distances fixes, selon des parcours prédéterminés
     des objets
  • la programmation et les circuits logiques pour les composantes des robots
  • les diverses plateformes
    par exemple, VEX IQ, LEGO Mindstorms/NXT, Cubelets 
     pour la robotique
Textiles
  • la gamme d’utilisations
    construction (p. ex.  Les voiles de Canada Place), industrie automobile, industrie du vêtement; matériel utilitaire (p. ex.  Couverture antifeu), matériel cérémoniel (p. ex.  Tenues d’apparat traditionnelles)
     des matières textiles
  • les diverses matières
    par exemple, cuir, fibres de cèdre, laine, coton, feutre, fil à broder, fil, herbes hautes et roseaux, aiguilles de pin, babiche, plastique, articles et tissus usagés (p. ex.  Articles d’emballage alimentaire ou de friperie)
     textiles
  • les techniques de confection à la main
    par exemple, couture à la main, tricot (aiguilles, bras, bobine), travail au crochet, tissage, reprisage, surcyclage (p. ex.  Revaloriser un article peu utilisé), embellissement d’articles existants
     permettant de produire ou de réparer des textiles
  • les préoccupations des consommateurs qui influent sur le choix des textiles, notamment le coût, l’accessibilité, la fonction (p. ex.  imperméabilité) et l’entretien
Travail du bois
  • les façons dont le bois est utilisé dans des contextes économiques et culturels locaux
  • les caractéristiques du bois en tant que matériau
  • les techniques de travail du bois
    par exemple, coupage des matériaux selon un plan, assemblage, méthodes de ponçage, applications d’abrasifs 
     et de menuiserie de base
    par exemple, joints bout à bout (avec ou sans goujons), joints feuillurés, encollage, clous et vis
    , à l’aide d’outils manuels
    par exemple, perceuse avec ou sans fil, outil rotatif, marteau, tournevis, scie à dos, scie à chantourner, chasse-clou, équerre, étau et serre-bride

Compétences disciplinaires

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Manifester de l’empathie
    partager les sentiments d’autrui et comprendre ses besoins en appui à la conception appliquée
    envers des utilisateurs
    peut comprendre l’élève, ses pairs, des enfants plus jeunes, des membres de sa famille ou de sa communauté, des clients, les besoins des plantes ou des animaux
    potentiels afin de déceler les problèmes et de découvrir les besoins et les possibilités de conception
Définir
établir des paramètres
  • Choisir une possibilité de conception
  • Identifier les caractéristiques principales ou les utilisateurs et leurs besoins
  • Établir les critères de réussite et indiquer toute contrainte
    facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, le coût, l’impact environnemental, les problèmes liés à l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées 
    existante
Concevoir des idées
  • Formuler des idées et développer les idées des autres
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
  • Choisir une idée à développer
Assembler un prototype
  • Trouver et utiliser des sources d’information
    notamment chercher à acquérir de nouvelles connaissances en faisant appel à des spécialistes (p. ex.  les aînés autochtones),  à des sources secondaires et à des bassins de connaissance collective au sein de communautés et de climats axés sur la collaboration
  • Établir un plan indiquant les principales étapes et les ressources à utiliser
  • Examiner divers matériaux et en faire l’essai pour vérifier leur efficacité
  • Réaliser une première version du produit
    par exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu
    ou assembler un prototype, suivant le cas, en changeant s’il le faut les outils, les matériaux et les méthodes employés
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétitions d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l’essai
  • Faire l’essai de la première version du produit ou du prototype
  • Recueillir les commentaires et les idées d’un pair, d’un utilisateur ou d’un spécialiste
  • Apporter des modifications, régler un problème éventuel et refaire un essai
Réaliser
  • Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologies
    objets qui augmentent les capacités humaines
    nécessaires à la production
  • Établir un plan montrant les principales étapes de production; l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage au minimum
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter
    peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente
    son produit
  • Faire une démonstration de son produit et expliquer, à l’aide de termes justes, le processus suivi et justifier ses choix de solutions et de modifications
  • Évaluer son produit en fonction de ses critères et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • Réfléchir sur sa logique et son processus de conception et évaluer son produit en fonction de ses critères et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
  • Cerner d’autres problèmes de conception

Compétences pratiques

Montrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques

Décrire et évaluer la nature et le niveau de chaque compétence pratique requise, individuellement ou en groupe, par rapport à une tâche précise; les développer au besoin

Technologies appliquées

Sélectionner, en se documentant au besoin, les outils et les technologies susceptibles d’accroître ses capacités à accomplir une tâche

Les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
Expliquer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la conception et l’utilisation des outils et des choix technologiques