Dernière mise à jour : 22 août 2024
Sur cette page :
- À propos de l’évaluation
- Structure de l’évaluation
- Activités de préparation à l’évaluation
- Informations supplémentaires
Changements pour l’année scolaire 2024-2025 :
- les barèmes de notation pour les questions à réponse construite de la composante orale et de la composante écrite ont été légèrement modifiés.
À propos de l’évaluation
L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion évalue, chez les élèves de 12e année, les aspects fondamentaux de la littératie.
La littératie comprend d’une part la capacité à dégager le sens d’une variété de documents et à en faire l’analyse critique et d’autre part la capacité à s’exprimer de diverses manières, à des fins variées et selon les besoins du contexte.
L’évaluation de littératie n’est pas associée à un cours particulier, mais au contraire conjugue des compétences associées aux différentes disciplines étudiées tout au long du parcours scolaire de l’élève.
Structure de l’évaluation
L’évaluation de littératie de la 12e année comprend deux composantes : la composante orale et la composante écrite.
Composante orale
La composante orale comprend deux parties distinctes. L’élève démontre sa compétence de communication orale en présentant des arguments convaincants.
- La partie 1 – Prise de position : L’élève écoute un extrait audio servant à stimuler sa réflexion et prend position par rapport à la question posée. L’élève se réfère à ses connaissances ou à son vécu.
- La partie 2 – Discours argumentatif : L’élève répond à une question argumentative en prenant position par rapport à la question posée. L’élève se réfère à ses connaissances ou à son vécu.
- La réflexion : À la fin de la composante orale, la partie Réflexion invite l’élève à réfléchir sur l’évaluation qui vient d’avoir lieu. Cette partie n’est pas évaluée.
Composante écrite
- La partie A (tronc commun) :
La partie A est la même pour l’ensemble des élèves. Dans cette partie, l’élève lit, visionne et écoute divers types de documents en lien avec une question essentielle. Les documents étudiés prennent différentes formes : récit autochtone, article, publicité, roman, album, conte, légende, bande dessinée, biographie, correspondance, directive, diagramme, graphique, reportage, film, chanson, poème, comptine, photographie, image, œuvre d’art, présentation orale, blogue, sondage, rapport, texto, balado, entretien, entrevue, discours, infographie, etc. L’élève répond à divers types de questions à réponses choisies pour démontrer sa compréhension des documents. La partie B (au choix de l’élève) :
Cette partie offre à l’élève un choix entre deux parcours : Le monde de l’information et Le monde de l’expression. Les deux parcours sont équivalents dans leur rigueur. L’élève sélectionne son parcours en fonction de ses points forts et de ses centres d’intérêts.- Dans le parcours « monde de l’information » le document peut présenter des informations sous différentes formes. Par exemple, un article, un éditorial, des documents historiques, un entretien, un reportage, des statistiques, etc.
- Dans le parcours « monde de l’expression » le document présente différents modes d’expression. Par exemple, un blogue, des paroles d’une chanson, un poème, un monologue écrit, une œuvre d’art, un texte littéraire, etc.
Dans chacun des parcours, l’élève lit un document en lien avec la question essentielle. L’élève répond à différents types de questions à réponses choisies pour démontrer sa compréhension du document étudié ainsi qu’à une question à réponse construite (écrite) : l’analyse. De plus, pour démontrer sa compétence de communication écrite, l’élève rédige une dissertation en prenant position et en présentant des arguments convaincants soutenus par des exemples. L’élève se réfère à ses connaissances ou à son vécu.- La réflexion :
À la fin de la composante écrite, la partie Réflexion invite l’élève à réfléchir sur l’évaluation qui vient d’avoir lieu. Cette partie n’est pas évaluée.
Activités de préparation à l’évaluation
Série de vidéos
Les vidéos ci-dessous aideront l’élève à mieux comprendre la structure de l’évaluation de littératie et les types de documents et de questions qui s’y retrouvent. Il est suggéré que l’élève visionne ces vidéos avant de passer l’évaluation.
Évaluation type de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion
La meilleure façon de se familiariser avec l’évaluation de littératie est de passer les évaluations types (Forme A et Forme B), de prendre connaissance du guide de notation, de consulter les exemples de réponses d’élèves et de lire les spécifications conceptuelles de l’évaluation.
- Les évaluations types
- LTF12 Type 2024 Forme A_Guide de notation (PDF) (pour les questions à réponse construite de la composante écrite et de la composante orale)
- LTF12 Type 2024 Forme B_Guide de notation (PDF) (pour les questions à réponse construite de la composante écrite et de la composante orale)
Exemples de réponses d’élèves de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion
- Composante orale : écouter des exemples de réponses d’élèves
- Composante écrite : lire des exemples de réponses d’élèves
Spécifications conceptuelles de l’évaluation
Pour les détails importants quant à l’évaluation de la 12e année, veuillez consulter le document ci-dessous qui présente la raison d’être, les tâches et la pondération de l’évaluation, ainsi que les liens avec les programmes d’études.
- Consulter LTF12 2024 Spécifications (PDF)
Informations supplémentaires
La composante écrite se déroule à un moment différent de la composante orale. Pour les détails importants quant au déroulement de l’évaluation, veuillez consulter le guide d’organisation.
Pour les élèves du programme d’immersion en français :
L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion est une évaluation sommative de littératie en français établissant le palier de compétence de l’élève à la fin du programme d’immersion. Les élèves doivent passer cette évaluation lorsqu’ils sont en 12e année.
Cependant, si l’élève :
- a terminé tous les cours enseignés en français qui sont requis pour l’obtention du diplôme du programme d’immersion (Dual Dogwood),
ET - ne suivra aucun cours enseigné en français au cours de sa 12e année,
l’élève pourra passer l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion, une première fois, dès la 11e année.
Cette exception ne s’applique qu’à l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde - immersion et ne se rapporte à aucune autre évaluation du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance.
Correction de l’évaluation
Les réponses aux questions à réponse construite de l’évaluation de la composante orale et de la composante écrite sont corrigées par une équipe enseignante provenant de diverses régions de la province.
Pour tout renseignement quant à la correction, veuillez contacter le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique à assessments@gov.bc.ca.