Évaluation de littératie de la 12ᵉ année – Français langue seconde – immersion

Dernière mise à jour : 19 octobre 2023

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À propos de l’évaluation

L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion évalue, chez les élèves de 12e année, les aspects fondamentaux de la littératie.

La littératie comprend d’une part la capacité à dégager le sens d’une variété de documents et à en faire l’analyse critique et d’autre part la capacité à s’exprimer de diverses manières, à des fins variées et selon les besoins du contexte.

L’évaluation de littératie n’est pas associée à un cours particulier, mais au contraire conjugue des compétences associées aux différentes disciplines étudiées tout au long du parcours scolaire de l’élève. 

Structure de l’évaluation

L’évaluation de littératie de la 12e année comprend deux composantes : la composante orale et la composante écrite.

Composante orale

La composante orale comprend deux parties distinctes. L’élève démontre sa compétence de communication orale en présentant des arguments convaincants.

  • La partie 1 – Prise de position : L’élève écoute un extrait audio servant à stimuler sa réflexion et prend position par rapport à la question posée. L’élève se réfère à ses connaissances antérieures ou à sa propre expérience.
  • La partie 2 – Discours argumentatif : L’élève répond à une question argumentative en prenant position par rapport à la question posée. L’élève se réfère à ses connaissances antérieures ou à sa propre expérience.
  • La réflexion : À la fin de la composante orale, la partie Réflexion invite l’élève à réfléchir sur l’évaluation qu’il ou elle vient de terminer. Cette partie n’est pas évaluée.

Composante écrite

  • La partie A (tronc commun) 
    La partie A est la même pour l’ensemble des élèves. Dans cette partie, l’élève lit, visionne et écoute divers types de documents en lien avec une question essentielle. Les documents à l’étude prennent différentes formes : récit autochtone, article, publicité, roman, album, conte, légende, bande dessinée, biographie, correspondance, directive, diagramme, graphique, reportage, film, chanson, poème, comptine, photographie, image, œuvre d’art, présentation orale, blogue, sondage, rapport, texto, balado, entretien, entrevue, discours, infographie, etc. L’élève répond à divers types de questions à réponses choisies pour démontrer sa compréhension des documents.
  • La partie B (au choix de l’élève) :
    Cette partie offre à l’élève un choix entre deux parcours : Le monde de l’information et Le monde de l’expression. Les deux parcours sont équivalents dans leur rigueur. L’élève sélectionne son parcours en fonction de ses points forts et de ses centres d’intérêts.
     
    • Dans le parcours « monde de l’information » le document peut présenter des informations sous différentes formes. Par exemple, un article, un éditorial, des documents historiques, un entretien, un reportage, des statistiques, etc.
    • Dans le parcours « monde de l’expression » le document présente différents modes d’expression. Par exemple, un blogue, des paroles d’une chanson, un poème, un monologue écrit, une œuvre d’art, un texte littéraire, etc.

    Dans chacun des parcours, l’élève lit un document en lien avec la question essentielle. L’élève répond à différents types de questions à réponses choisies pour démontrer sa compréhension du document à l’étude ainsi qu’à une question à réponse construite (écrite) : l’analyse. De plus, pour démontrer sa compétence de communication écrite, l’élève rédige une dissertation en prenant position et en présentant des arguments convaincants. L’élève se réfère à ses connaissances antérieures ou à sa propre expérience.
  • La réflexion :
    À la fin de la composante écrite, la partie Réflexion invite l’élève à réfléchir sur l’évaluation qui vient d’avoir lieu. Cette partie n’est pas évaluée.

Activités de préparation à l’évaluation

Série de vidéos

Les vidéos ci-dessous aideront l’élève à mieux comprendre la structure de l’évaluation de littératie et les types de documents et de questions qui s’y retrouvent. Il est suggéré que l’élève visionne ces vidéos avant de passer l’évaluation.

Évaluation type de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion

La meilleure façon de se familiariser avec l’évaluation de littératie est de passer les évaluations types (Forme A et Forme B), de prendre connaissance du guide de notation, de consulter les exemples de réponses d’élèves et de lire les spécifications conceptuelles de l’évaluation.

Exemples de de réponses d’élèves de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion

Spécifications conceptuelles de l’évaluation

Pour les détails importants quant à l’évaluation de la 12e année, veuillez consulter le document ci-dessous qui présente la raison d’être, les tâches et la pondération de l’évaluation, ainsi que les liens avec les programmes d’études. 

Informations supplémentaires

La composante écrite se déroule à un moment différent de la composante orale. Pour les détails importants quant au déroulement de l’évaluation, veuillez consulter le guide d’organisation.

Pour les élèves du programme d’immersion en français :

L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion est une évaluation sommative de littératie en français établissant le palier de compétence de l’élève à la fin du programme d’immersion. Les élèves doivent passer cette évaluation lorsqu’ils sont en 12e année.

Cependant, si l’élève :

  • a terminé tous les cours enseignés en français qui sont requis pour l’obtention du diplôme du programme d’immersion (Dual Dogwood),
    ET
  • ne suivra aucun cours enseigné en français au cours de sa 12e année,

l’élève pourra passer l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion, une première fois, dès la 11e année.

Cette exception ne s’applique qu’à l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde - immersion et ne se rapporte à aucune autre évaluation du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance.

Agrément du Ministère et correction de l’évaluation

Les réponses aux questions à réponse construite de l’évaluation de la composante orale et de la composante écrite sont corrigées par une équipe enseignante provenant de diverses régions de la province.

L’agrément du Ministère est requis pour tout enseignant et enseignante désirant corriger l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion dans le système éducatif de la C.-B.

Pour tout renseignement quant à l’agrément du Ministère et la correction, veuillez contacter le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique à assessments@gov.bc.ca.