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Grandes idées
Grandes idées
L’expression créative permet de développer sa voix et son identité.
L’expérimentation par les arts
Les arts comprennent notamment les quatre disciplines suivantes : danse, art dramatique, musique et arts visuels.
crée des occasions de prise de risqueChoix conscient d’entreprendre une activité dans un contexte où les résultats sont incertains et sont utilisés comme occasion d’apprentissage.
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La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
Les arts
Les arts comprennent notamment les quatre disciplines suivantes : danse, art dramatique, musique et arts visuels.
permettent d’établir des liens affectifs et intellectuels avec des personnes d’autres lieux et d’autres époques.
Contenu
Contenu
L’élève connaîtra :
Les éléments des arts, notamment :
- danseLes éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps.: corpsCe que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc., espaceOù le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc., dynamique (danse)Comment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint)., tempsComment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques., relationsAvec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements., forme (dance)La forme, ou structure, de la danse; l’arrangement ordonné d’un contenu thématique, par exemple la phrase (début, milieu, fin), la forme ABA, le canon, l’appel-réponse, la narration, la forme abstraite.
- art dramatique : personnageEn art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances., temps, lieu, intrigue, tension
- musique : temps/pulsation, duréePériode pendant laquelle se prolonge un son ou le silence par rapport au temps (p. ex. plus court, plus long ou égal)., rythme (musique)Agencement de sons et de silences sur une certaine durée., tempoLa fréquence ou la vitesse des temps., hauteur tonalePropriété d’une note – aiguë ou grave (p. ex. direction de la mélodie)., timbreLa qualité caractéristique d’un son indépendamment de la hauteur tonale et de la dynamique; timbre musical., dynamique (musique)Degré d’intensité d’une musique et variations de volume (p. ex. plus forte, plus douce)., forme (musique)Manière dont une œuvre musicale est structurée (p. ex. forme AB; phrases identiques/différentes)., textureSensation au toucher (p. ex. doux, rugueux ou pelucheux).
- arts visuels : éléments du design – lignePar exemple, large, mince, ondulée, en zigzag, irrégulière, etc., forme (arts visuels)Espace fermé à deux dimensions par opposition à un espace à trois dimensions., textureSensation au toucher (p. ex. doux, rugueux ou pelucheux)., couleur, figure (arts visuels)L’élément visuel se rapportant à la représentation, réelle ou implicite, de la forme tridimensionnelle d’une image; en arts visuels, la figure peut être géométrique (p. ex. sphère, cube, pyramide) ou organique (p. ex. animal).; principes du designUtilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré.– motifDesign dans lequel les formes, les couleurs ou les lignes se répètent avec régularité., répétitionUtilisation d’un même objet, d’une même couleur, d’une même marque ou d’un même type de ligne à plusieurs reprises., rythme (arts visuels)Agencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée., contraste
Les procédés, matériaux, technologies
S’entendent aussi bien des techniques manuelles que des technologies numériques (p. ex. médias électroniques, éléments de production, technologie de l’information, matériel de sonorisation et matériel d’enregistrement). En arts visuels, toute technologie produisant une image (p. ex. pinceau, ciseaux, crayon, tampon), y compris l’usage improvisé d’éléments disparates.
La notation
Toute forme de représentation écrite, visuelle ou cinétique d’une œuvre musicale; par exemple, introduire une version simplifiée de la notation musicale standard (p. ex. une portée à trois lignes au lieu de cinq). Dans la danse, il peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps.
employée pour représenter les sons, les idées et les mouvements
Une variété de formes d’art dramatique
Véhicule pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts.
Le symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. la famille peut être représentée par des formes reliées entre elles, des sonorités semblables ou un mouvement collectif).
comme moyen d’exprimer un sens particulier
Les arts autochtones
Danses, chants, contes et objets créés par des Autochtones pour la vie de tous les jours ou pour jouer un rôle inspiré par une cérémonie ou un rituel de la culture traditionnelle.
traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
Une variété d’œuvres d’art
Résultats des processus de création dans les disciplines comme la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels.
locales et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
La responsabilité individuelle et collective
Veiller à sa propre sécurité physique et émotionnelle et à celle des autres en faisant l’expérience des arts; faire preuve de délicatesse à l’égard du contenu sensible; prendre soin des installations et de l’équipement.
associée à la création, à l’expérience et à la présentation dans un environnement d’apprentissage sécuritaire
Compétences disciplinaires
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
Explorer les éléments
Caractéristiques de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
, les procédés, les matériaux, les mouvements, les technologies, les outils et les techniques des artsCréer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves donnent libre cours à leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème. L’apprentissage peut se faire en collaboration dans des contextes individuels et de groupe.
Explorer l’expérience personnelle, la communauté et la culture par des activités artistiques
Raisonner et réfléchir
Observer l’usage que font les artistes
Personnes qui créent des œuvres d’art dans une discipline artistique (p. ex. danseur, comédien, musicien, artiste visuel); la définition inclut les élèves eux-mêmes.
(danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils et des techniques, et faire part de ses observationsDévelopper des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art
Véhicules variés d’expression créative ou artistique, comme la peinture, la sculpture, le théâtre, l’improvisation, la danse, le chant et la performance dans des contextes individuels ou de groupe.
Réfléchir aux processus de création
Moyens employés pour créer une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels), notamment l’exploration, la sélection, l’association, le perfectionnement et la réflexion.
et mettre ceux-ci en relation avec d’autres expériencesCommuniquer et documenter
Interpréter le symbolisme et sa façon d’exprimer un sens dans les arts
Exprimer des sentiments, des idées, des histoires, des observations et des expériences par la création artistique
Décrire des œuvres et y réagir
Découvrir, documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
et présenterComprend toutes les formes de présentation prévues dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education.
des œuvres de création par divers moyensDémontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard