Éducation artistique_Introduction

Éducation artistique

Introduction

Le nouveau programme d’études d’éducation artistique vise à stimuler l’acquisition par les élèves d’habitudes artistiques par la participation engagée à l’apprentissage artistique. Il comprend un programme général sur les arts ainsi que des programmes distincts pour les quatre disciplines essentielles, soit la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels, qui portent sur la terminologie, les activités et les expériences propres à chacune des disciplines.

À signaler que, dans tout le programme d’études d’éducation artistique, le terme « artiste » est utilisé de manière inclusive pour désigner toute personne qui crée une œuvre, peu importe la discipline artistique (soit les danseurs, les acteurs, les musiciens et les artistes visuels). Dans ce contexte, la désignation vise aussi les élèves. De même, par « œuvres d’art », on entend les résultats des processus de création dans chacune des quatre disciplines.

Caractéristiques du nouveau programme d’études d’éducation artistique 

Le nouveau programme d’études fait la promotion des arts comme moyen de s’exprimer et de comprendre l’identité, et aussi de créer un lien avec les artistes, les processus artistiques, les œuvres d’art et l’apprentissage de l’art dans sa propre collectivité. 

Souplesse de l’enseignement et de l’apprentissage

La terminologie et la conception du programme d’études donnent au personnel enseignant toute la latitude pour enseigner n’importe laquelle des quatre disciplines essentielles. Grâce à la structure unifiée, le personnel enseignant a la possibilité d’offrir un enseignement qui combine deux disciplines ou plus. Cette souplesse permet de faire des adaptations en fonction tant de la diversité des structures des programmes et des différents milieux scolaires de la province que de l’éventail des intérêts des élèves pour l’approfondissement ou la diversification de l’apprentissage des arts.

Un programme d’études unifié 

Le programme d’études unifié de la maternelle à la 8e année donne au personnel enseignant la possibilité d’adopter des méthodes d’enseignement intégrées sans avoir à respecter de priorité ni de préférence pour un enseignement interdisciplinaire ou spécifique à chaque discipline. Pour la 9e année, il existe à la fois un programme d’études unifié et des programmes propres à chaque discipline, ce qui procure une grande souplesse et permet aux élèves de choisir selon les intérêts qu’ils ont ou qu’ils développent. 

Options pour l’approfondissement

Se basant sur le programme d’études de la maternelle à la 9e année, les programmes pour la 10e, la 11e et la 12e année apportent une structure de base pour les élèves qui ont envie d’approfondir leurs études dans une ou plusieurs des quatre disciplines essentielles. 

Apprentissage durant toute la vie

Le programme d’études est basé sur le principe qu’en devenant des citoyens instruits, tous les élèves peuvent développer une conscience artistique dans tous les aspects de leur vie quotidienne, soit durant leurs études et par la suite. Le programme d’études fait le lien entre les compétences, les processus et les connaissances cultivées durant l’apprentissage des arts par les élèves et les possibilités d’application. 

Principes d’apprentissage des peuples autochtones 

Le programme d’études, qui intègre le savoir autochtone et les principes d’apprentissage des peuples autochtones, fait la promotion d’un engagement éclairé et respectueux à l’égard des arts, des artistes et des visions du monde des peuples autochtones. 

Apprentissage créatif et collaboratif

Bien que les contextes d’apprentissage collaboratifs traditionnels de l’interprétation (p. ex. chorale de concert, orchestre, théâtre et compagnie de danse) continuent d’avoir leur place, le programme d’études permet aussi d’apporter des changements novateurs et dynamiques au contenu en fonction de l’évolution des intérêts des élèves. Les liens qui sont faits entre les années scolaires respectent la nature « axée sur les processus » de l’exploration, de l’investigation et de la création en arts pour amener les élèves en arts à faire la transition du jeu exploratoire à des expériences d’improvisation et d’innovation. Le programme d’études tient donc compte du fait qu’il existe de nombreux processus et parcours permettant de réaliser son potentiel créatif.

Conception du programme d’études d’éducation artistique

Comme dans tous les domaines d’apprentissage, les concepts et compétences clés du nouveau programme d’études d’éducation artistique sont organisés selon le modèle d’apprentissage Savoir-Faire-Comprendre. Ils s’inscrivent dans le contenu (Savoir), les compétences disciplinaires (Faire) et les grandes idées (Comprendre). Pour en savoir plus sur ce modèle, rendez-vous au https://curriculum.gov.bc.ca/fr.

Contenu

Les concepts, éléments, processus et stratégies clés de chaque discipline sont inclus dans le contenu des normes d’apprentissage selon une progression mûrement réfléchie de ce que les élèves sont censés savoir. Cette progression vise à faire en sorte que les élèves prennent bien conscience de la présence, de l’utilisation et de la capacité de chaque élément pendant plusieurs années d’études, avec un niveau de raffinement et de profondeur de plus en plus prononcé.

Compétences disciplinaires

Les compétences disciplinaires indiquent ce que les élèves devraient être capables de faire avec les connaissances acquises. Pour chaque année scolaire, chaque sujet du contenu figurant dans les normes d’apprentissage peut être appliqué à plusieurs compétences disciplinaires. Pour toutes les années d’études, le programme d’études d’éducation artistique favorise une progression des études qui incite les élèves à découvrir leur potentiel artistique et créatif dans le cadre d’activités associées à la danse, à l’art dramatique, à la musique et aux arts visuels. Les normes d’apprentissage, étayées par la raison d’être et les objectifs de l’éducation artistique, contribuent au développement de citoyens instruits.

Les compétences disciplinaires, qui sont directement liées aux compétences essentielles, sont organisées en fonction des habitudes artistiques et incitent les élèves, dans les cas où cela est approprié en fonction de leur stade de développement, à faire ce qui suit :

  • explorer en faisant preuve de curiosité artistique;
  • créer dans un esprit artistique;
  • réfléchir en tenant compte des considérations et des possibilités;
  • réfléchir aux choix possibles et imaginer des occasions;
  • communiquer des idées et des perspectives;
  • documenter le développement artistique et l’évolution de la compréhension; 
  • développer des liens entre eux et avec les artistes, les œuvres d’art et le monde entier;
  • accroître leur capacité artistique par la persévérance.

Grandes idées

Les grandes idées sont les énoncés et principes généraux qui déterminent à la fois l’enseignement et l’apprentissage. Elles représentent ce que les élèves doivent comprendre et retirer du programme d’études, soit l’apprentissage approfondi. Chaque grande idée dans le programme d’études d’éducation artistique peut être explorée par l’apprentissage d’une ou de plusieurs des quatre disciplines essentielles, soit la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels. Les grandes idées doivent favoriser chez les élèves l’acquisition d’une aptitude de plus en plus raffinée de faire des liens entre les habitudes artistiques.
 
Les exemples de grandes idées ci-dessous illustrent comment le programme d’études avance avec les élèves et comment la matière s’approfondit et se diversifie au fil du temps. 

 

 

M

3e année

6e année

8e année

10e année

 Grandes idées

Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.

Les arts permettent de mettre en relation ses expériences avec celles des autres.

Les arts permettent de développer de l’empathie pour les perspectives et les expériences des autres.

Les artistes remettent souvent en question le statu quo et nous ouvrent à de nouvelles expériences et façons de voir les choses.

La participation active aux arts est indispensable pour développer la culture, exprimer et explorer l’identité personnelle et en apprendre plus sur l’expérience de l’être humain.

Approfondissements

Des approfondissements sont prévus pour une bonne part des normes d’apprentissage pour le contenu et les compétences disciplinaires dans le programme d’études d’éducation artistique. Ils sont sous forme d’hyperliens et contiennent des définitions, des précisions, des exemples et d’autres détails sur les sujets ou les compétences pour chaque année scolaire. Les approfondissements ne sont pas des éléments obligatoires du programme d’études. Ils ont plutôt été inclus simplement pour donner plus de précisions et de soutien au personnel enseignant. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui commencent à enseigner l’éducation artistique.

Processus de création

Les idées alimentent les processus de création dans la vie de tous les jours. Une idée peut être à l’origine d’un nouveau projet ou de l’amélioration d’un projet déjà en cours. Cela est vrai pour tous les domaines d’apprentissage, même si la créativité est le plus souvent étroitement liée à l’apprentissage des arts.

Le nouveau programme d’études d’éducation artistique propose une nouvelle façon d’aborder les processus de création. Au lieu de suivre un processus séquentiel unique, on utilise des processus multiples composés de phases d’apprentissage et de perfectionnement qui favorisent une réflexion de qualité et le développement d’élèves créatifs dans n’importe quel domaine d’apprentissage. Les quatre phases des processus de création sont définies ci-dessous. Même si l’ordre indiqué ici n’est pas toujours celui qui est suivi, chaque phase fait toujours partie du processus global.

La compétence essentielle qu’est la réflexion créative (site en anglais seulement) prend forme dans le cadre de ce modèle, qui transcende la terminologie propre à une discipline et favorise l’apprentissage actif, la métacognition et les compétences transférables. Le modèle amène à se poser des questions qui suscitent une investigation dans la création de n’importe quel type de projet ou démonstration d’apprentissage (p. ex. rédaction, présentation, interprétation ou œuvre d’art). Ces questions incitent les élèves à réaliser des activités de recherche et d’observation les aidant à développer la conscience de soi et l’efficacité dans le cadre d’un apprentissage indépendant ou collaboratif. Les questions proposées sont contenues dans un document de soutien pédagogique intitulé Connecting, Creating, Presenting,

Creative Thinking Process

and Responding in Arts, que vous trouverez au www.curriculum.gov.bc.ca/curriculum/arts-education/ (en anglais seulement).

Explorer et examiner

Pour se préparer à être créatif, il faut être prêt à réfléchir, à apprendre et à échanger des idées. Les élèves apprennent sur leur propre réflexion et leurs capacités tout en explorant leur potentiel et ils développent une vision du succès créatif.

Sélectionner et combiner

Les connaissances existantes sont un atout d’une importance primordiale pour associer les compétences, les éléments et les techniques avec un projet spécifique. Beaucoup de choix devront être faits durant l’élaboration du projet, et chacun sera basé sur l’impact des compétences, des éléments et des techniques employés séparément ou ensemble. Des questions incitatives servant à l’investigation peuvent guider les décisions et développer des compétences d’évaluation en cours de projet.

Raffiner et réfléchir

Il faut du temps pour un projet et il faut aussi avoir la possibilité de l’évaluer pour déterminer quels sont les liens avec l’intention à son origine. Pour procéder à cette évaluation, il importe d’examiner les choix précédents et de saisir comment ces choix influencent le projet. Cela peut parfois obliger à revoir certaines décisions, à demander l’opinion d’autres personnes ou à répéter la tâche. En procédant ainsi, on peut faire un travail fiable et raffiné.

Réfléchir et faire des liens 

Il peut être exaltant de mener un projet de création à terme, mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. Tout projet, exercice ou expérience de création contribue aux connaissances, améliore la confiance dans ses décisions et permet à l’élève de raffiner sa façon d’aborder les processus de création. De plus, en réfléchissant à une expérience, l’élève peut avoir des idées pour un nouveau projet qui lui permettra d’apprendre encore plus. En faisant des liens avec l’apprentissage précédent, il est plus facile d’imaginer ce qu’on pourrait faire de plus.

Considérations importantes

Sécurité

Pour assurer la sécurité en milieu d’apprentissage, le personnel enseignant devrait se poser les questions suivantes avant, pendant et après une activité : 

  • Les élèves connaissent ils les règles et les procédures établies en matière de sécurité (p. ex. la protection de l’ouïe, les précautions liées à l’hygiène pour le partage d’instruments ou de costumes, l’échauffement et la récupération, les précautions pour préserver sa voix et l’utilisation sécuritaire du matériel et des technologies)?
  • Les directives ont elles été données progressivement pour assurer la sécurité?
  • Les élèves comprennent ils bien les directives?
  • L’activité est elle appropriée pour tous les élèves, compte tenu de leur intérêt, de leur niveau de confiance et de leurs capacités?
  • Les élèves sont ils bien supervisés?
  • Les installations, l’équipement et les outils technologiques sont ils en bon état?
Le personnel enseignant est aussi invité à consulter des guides de référence sur la sécurité professionnelle, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail et d’autres ressources d’orientation similaires favorisant  utilisation sécuritaire du matériel et de l’équipement dans le milieu d’apprentissage. Vous trouverez des exemples de documents de référence sur la sécurité au www.actsafe.ca (en anglais seulement). 

En plus d’assurer la sécurité physique des élèves, les enseignants doivent également assurer le bien être émotif des élèves en élaborant des directives pour la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels. Ils doivent notamment se montrer sensibles à chaque élève, et être prêts à réagir à des situations inhabituelles et à employer des stratégies de création pour intervenir en cas de rivalité, de stress, de peur de l’échec, de trac, etc. Ils doivent en outre être conscients que certaines activités peuvent engendrer un stress émotionnel et psychologique chez les élèves (p. ex. bander les yeux, travailler dans des endroits clos, présenter un numéro en solo, avoir des contacts corporels ou faire partie de groupes hétérogènes) et pouvoir offrir des options de substitution au besoin.

Collaborer avec la communauté artistique

La nature générale des arts selon la perspective adoptée dans le nouveau programme d’études d’éducation artistique exige que les élèves apprennent en expérimentant diverses formes d’art, et il est possible d’enrichir tous les aspects de l’apprentissage artistique en mettant à contribution des artistes de la collectivité. Il est donc recommandé que le personnel enseignant procure ce genre d’expériences aux élèves dans la mesure du possible, quand les circonstances s’y prêtent.

Pour l’enseignement de formes d’art et de contextes propres à une culture, il est particulièrement important de mettre à contribution des experts de la collectivité de manière à éviter de choquer ou encore de s’approprier la culture ou d’en donner une fausse représentation. L’appropriation culturelle inclut l’utilisation de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons ou œuvres dramatiques sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine. 

Les artistes de la collectivité peuvent aussi servir de mentors et ainsi faire des commentaires et communiquer leur perspective en ce qui concerne le travail des élèves.

En travaillant avec des artistes professionnels ou des enseignants spécialisés en arts invités en classe, le personnel enseignant peut envisager l’approche qui suit :

  • Se renseigner sur les politiques de l’école et du conseil ou de l’autorité scolaire concernant l’invitation de personnes en classe (p. ex. vérification des références).
  • Rencontrer l’artiste ou l’enseignant invité à l’avance pour :
    • discuter des attentes appropriées sur le plan de l’apprentissage;
    • déterminer à quelles parties du programme d’études sa participation en classe contribuera;
    • prévoir l’utilisation de matériel approprié en fonction de l’âge des élèves;
    • déterminer les besoins de la personne pendant qu’elle sera en contact avec les élèves (p. ex. espace, technologie, équipement et matériel).
  • Préparer les élèves à la rencontre (p. ex. discuter des attentes relatives au processus et à la courtoisie et fournir les renseignements généraux utiles).
  • Faire un retour avec les élèves et les invités après la séance ou la présentation.
Une autre manière d’enrichir le programme d’études d’éducation artistique est de donner aux élèves des possibilités d’agir eux-mêmes comme des artistes créatifs dans les disciplines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels avec ou pour leurs pairs, des élèves plus jeunes et l’ensemble de la collectivité. Lorsque les élèves jouent les rôles de chorégraphes, de dramaturges, de chefs d’orchestre ou d’enseignants en arts visuels, il faut les encourager à se poser les questions suivantes :
  • Qu’est-ce que les participants sont normalement capables d’accomplir selon leur année scolaire (en fonction de leur expérience et de leur stade de développement physique, cognitif et psychosocial)?
  • Quels sont les facteurs à garder à l’esprit pour assurer la sécurité?
  • Quelles activités d’échauffement et de récupération doivent être incorporées?
  • Est il approprié de tenir l’activité à l’école?
  • Quelle est la meilleure manière d’assurer la réalisation et le bon déroulement des différentes parties de l’activité?
  • Quels sont les critères de succès?
De nombreuses ressources de la collectivité et du Web peuvent être utilisées afin d’élargir la gamme des possibilités d’apprentissage dans le programme d’études d’éducation artistique. Les principales sont les suivantes :
 
  • les studios professionnels, les troupes d’artistes, les galeries d’art et les associations;
  • les départements des arts des écoles secondaires, des collèges et des universités;
  • les bibliothèques publiques et celles des écoles;
  • les associations d’enseignants en arts;
  • les conseils communautaires, provinciaux et nationaux des arts;
  • les autorités ayant pour mission de réglementer les arts ou d’établir des politiques à leur égard;
  • les artistes et les troupes d’artistes des peuples autochtones;
  • les associations culturelles, les artistes et les troupes d’artistes;
  • les programmes d’éducation permanente;
  • les centres communautaires et récréatifs;
  • les périodiques et publications en arts;
  • les stations locales de radio et de télévision (pour l’accès à de l’équipement audiovisuel)
  • les organisations de télédiffusion des arts;
  • les festivals artistiques et culturels;
  • les organismes de défense d’intérêts.

 

Last updated: April 28, 2017

Arts Education_Introduction

Arts Education

Introduction

The redesigned Arts Education curriculum strives to galvanize students’ artful habits of mind through engaged arts learning. The curriculum includes a general arts program as well as four core discipline-specific programs — dance, drama, music, and visual arts — that capture the language, activities, and experiences unique to each of those disciplines.

Note that throughout the Arts Education curriculum, “artist” is used as an inclusive term to refer to people who create works in any of the arts disciplines (e.g., dancers, actors, musicians, visual artists). This usage views students as artists, too. Similarly, “works of art” is used to refer to the results of creative processes in any of the four disciplines.

Features of the redesigned Arts Education curriculum

The redesigned Arts Education curriculum promotes the arts as a means of self-expression and understanding of identity, and as a place in which to connect with artists, art processes, artwork, and arts learning in one’s own community.

Flexible teaching and learning

The language and design of the curriculum give teachers the flexibility to teach in any one of four core disciplines. Through the curriculum’s unified design, teachers have the option of creating learning experiences that combine two or more disciplines. The curriculum’s flexibility also accommodates both the range of program structures and school contexts across the province, and the range of student interest in pursuing arts learning in breadth or in depth.

A unified curriculum

The unified K–8 curriculum gives teachers the option of taking integrated instructional approaches, without having to follow a discipline-specific or interdisciplinary preference or priority. For Grade 9, both a unified and a discipline-specific curriculum are provided, offering flexibility and choice for students with emerging and specific interests. The unified curriculum employs language shared by the disciplines rather than melding the disciplines into one; however, each discipline retains its distinguishable qualities and unique learning contexts.

Options for in-depth study

Building on the K–9 curriculum, discipline-specific curricula in Grades 10, 11 and 12 support those students who are committed to a greater depth of study in one or more of the four core disciplines. This curriculum transitions students to lifelong engagement with the arts, whether as a career choice, as a source of knowledge to incorporate into another field of work, or simply for enjoyment in daily life.

Lifelong learning

The curriculum supports the notion that all students, in becoming educated citizens, can develop artistic mindfulness in all aspects of their daily life, both during and beyond their school years.
The curriculum connects skills, processes, and knowledge cultivated in students’ arts learning experiences to opportunities for application.

First Peoples Principles of Learning

Incorporating First Peoples ways of knowing and the First Peoples Principles of Learning,
the curriculum promotes informed and respectful engagement with First Peoples arts, artists,
and worldviews.

Creative and Collaborative Learning

While traditional collaborative performance learning environments (e.g., concert choir, orchestra, theatre, dance company) continue to be supported, the curriculum also allows for innovative and dynamic changes to program offerings as students’ interests change. Connections between grades respect the process-based nature of exploration, inquiry, and creation in the arts while transitioning student artists from experiences in purposeful play to experiences in improvisation and innovation. The curriculum reflects the notion that there are many processes and pathways through which creative potential is realized.

Design of the Arts Education curriculum

As for all areas of learning, the key concepts and competencies of the redesigned Arts Education curriculum are organized around the Know-Do-Understand model of learning. These are captured in Content (Know), Curricular Competencies (Do), and Big Ideas (Understand). More information about the model is available at www.curriculum.gov.bc.ca.

Content

Each discipline’s key concepts, elements, processes, and strategies are included in the Content learning standards in a carefully thought-out progression of what students are expected to know. This progression ensures that students become aware of each element’s presence, use, and capacity over multiple years of study, with growing sophistication and increased depth.

Curricular Competencies

Curricular Competencies describe what students should be able to do with the knowledge they have gained. In every grade, each topic in the Content learning standards can potentially be applied through multiple Curricular Competencies. The Arts Education curriculum at all grade levels supports a progression of study that engages students in discovering their artistic and creative potential through activities in dance, drama, music, and visual art. These learning standards, underpinned by the Arts Education Rationale and Goals, contribute to the development of the educated citizen.

The Curricular Competencies, which are directly linked to the Core Competencies, are structured around artistic habits of mind and engage students, when it is developmentally appropriate to do so, in:

  • Exploring with artistic curiosity
  • Creating with artistic intellect
  • Reasoning through considerations and possibilities
  • Reflecting on choices and imagining opportunities
  • Eommunicating ideas and perspectives
  • Documenting artistic growth and understandings
  • Connecting with themselves, artists, artworks, and the world
  • Expanding artistic capacity through perseverance

Big Ideas

The Big Ideas are the general statements and principles that shape both teaching and learning. They represent what students are expected to understand and take away from the curriculum — the deeper learning. Each Big Idea in the Arts Education curriculum can be explored through learning in any one or more of the four core disciplines — dance, drama, music, and visual art. The Big Ideas are intended to nurture in students an increasingly sophisticated ability to make connections among the artistic habits of mind.

The examples of Big Ideas below illustrate how the curriculum grows with students and expands the scope and depth of learning.

 

K

Grade 3

Grade 6

Grade 8

Grade 10

 Big Ideas

People connect to others and share ideas through the arts.

The arts connect our experiences to the experiences of others.

Experiencing art is a means to develop empathy for others’ perspectives and experiences.

Artists often challenge the status quo and open us to new perspectives and experiences.

Active participation in the arts is essential to building culture, expressing and exploring personal identity, and revealing insights into the human experience.

Elaborations

Elaborations have been provided for many of the Content and Curricular Competencies learning standards in the Arts Education curriculum. The Elaborations (included as hyperlinks) offer definitions, clarifications, examples, and further information about the topics or competencies at a given grade. Elaborations are not a mandatory part of the curriculum; they have been included simply to provide teachers with additional clarity and support. They may be particularly useful to teachers who are new to teaching Arts Education.

Creative processes

Ideas feed creative processes throughout everyday life. An idea might spark a new project or enhance a project midway through its development. Students experience this in all areas of learning, even though creativity is most often closely associated with learning in the arts.

The revised Arts Education curriculum reimagines the creative process away from a single, sequential process and toward the notion of multiple processes composed of phases of learning and development that generate quality thought and creative thinkers in any learning domain. The four phases of the creative process are described below. While they may not always exist in the order shown here, aspects of each phase will always be part of the whole process.

The Creative Thinking core competency comes alive through this model, which transcends discipline-specific language, cultivating active learning, metacognition, and transferable skills.

The model poses questions that prompt inquiry in the creation of any type of project or demonstration of learning (e.g., essay, presentation, performance, artwork). These questions will challenge students to engage in research and observation activities that build self-awareness and self-efficacy through independent and/or collaborative learning. Suggested questions are contained in an instructional support document entitled “Connecting, Creating, Presenting, and Responding in Arts Education”.

Creative Thinking Process

Explore and Focus

Getting ready to be creative means getting ready to think, learn, and share ideas. Students learn about their own thinking and abilities while they explore their potential and develop a vision for creative success.

Select and Combine

Prior knowledge is an important asset when matching skills, elements, and techniques with a focused project. Many choices will be made during the development of a project, and each will
be based on the impact of the skills, elements, and techniques employed on their own or in combination. Inquiry prompts will guide some decision making and develop mid-point
assessment skills.

Refine and Reflect

A project needs time and the opportunity to be assessed to reveal how it connects to its intention. As part of that assessment, it is important to review previous choices and understand how those choices affect the project. Sometimes this will mean reconsidering decisions, asking for the opinions of others, or repeating a task. Responding to these considerations facilitates confident, polished work.

Reflect and Connect

Bringing a creative project to completion is exciting, but the learning does not stop there. Every creative project, exercise, or experience builds knowledge, improves confidence in decision making, and refines an individual’s approach to creative processes. Reflecting on an experience might spark ideas for a new endeavour that continues to generate new learning. Linking prior learning helps us imagine what more can be achieved.

Important Considerations

Safety Considerations

To ensure a safe learning environment, teachers should ask themselves the following questions before, during, and after an activity has taken place:

  • Are students aware of established rules and procedures for safety (e.g., hearing conservation, health procedures when sharing instruments or costumes, warm-up and cool-down, vocal health and safety, safe use of materials and technologies)?
  • Have the instructions been sequenced progressively to ensure safety?
  • Do students fully understand the instructions?
  • Is the activity suitable to each student’s interest, confidence, and ability?
  • Are students being properly supervised?
  • Are the facilities, equipment, and technologies suitable and in good repair?

Teachers are also encouraged to use professional safety reference guides, the Workplace Hazardous Materials Information System, and similar orientation resources to support the safe use of materials and equipment in the learning environment. For examples of safety reference materials, see www.actsafe.ca.

In addition to ensuring physical safety, teachers should consider the emotional safety of students when planning instruction in dance, drama, music, and visual arts. This includes, but is not limited to, being sensitive to individual students; being prepared to respond to unique situations; and employing creative strategies to deal with rivalry, stress, fear of failure, stage fright, and so on. As well, teachers should be mindful of activities that may cause emotional or psychological stress for individual students (e.g., blindfolding, work in closed environments, solo performance, body contact, heterogeneous groupings) and be prepared to offer alternative strategies as necessary.

Working With the Arts Community

The broad nature of the arts as envisioned by the redesigned Arts Education curriculum requires that students learn through experience with a variety of art forms. All aspects of learning in Arts Education can be enriched when arts practitioners from the community are involved. Teachers are encouraged to provide these experiences for their students when possible and appropriate.

When teaching students about culture-specific art forms and contexts, engaging with experts
from the community is particularly important in order to avoid offence or appropriation or misrepresentation of culture. Cultural appropriation includes the use of cultural motifs, themes, “voices,” images, knowledge, stories, songs, or drama without permission or appropriate context,
or in a way that may misrepresent the real experience of the people from whose culture the form
is drawn.

Community artists can also act as mentors, providing feedback and perspective for students’ work.

When working with guest arts practitioners/instructors, teachers might consider the following approach:

  • Familiarize yourself with your school and board/authority policies for involving guest practitioners/instructors in the classroom (e.g., reference checks).
  • Meet with the guest arts practitioner/instructor ahead of time to:
    • Discuss appropriate learning expectations
    • Decide which areas of the curriculum are to be addressed by his or her involvement with the students
    • Plan for the use of age-appropriate material
    • Determine his or her needs during contact time with the students (e.g., space, technology, equipment, materials)
  • Prepare students for the experience (e.g., discuss the expectations for process and etiquette, provide relevant background information).
  • Debrief with students and guests after the sessions or presentations.

The Arts Education curriculum can also be enriched when students have opportunities to work as arts practitioners themselves, creating dance, drama, music, and visual art with or for use by peers, younger students, and the community at large. When students do this and work as choreographers, dramaturges, conductors, or visual arts teachers, encourage them to consider the following questions:

  • What are participants able to reasonably accomplish at this grade level (i.e., in terms of their experience and their physical, cognitive, and psychosocial development)?
  • What safety factors must be kept in mind?
  • Which warm-up and cool-down activities need to be incorporated?
  • Is the work appropriate for a school setting?
  • What is the best way to work through and sequence the various parts of the work?
  • What are the criteria for success?

Many community and web resources can be used for broadening the range of learning opportunities in the Arts Education curriculum. Key among these are:

  • Professional studios, performance groups, galleries, and associations
  • High school, college, and university arts departments
  • School and public libraries
  • Arts teachers’ associations
  • Community, provincial, and national arts councils
  • Arts-regulating and policy-making authorities
  • First Peoples artists and performance groups
  • Cultural associations, artists, and performance groups
  • Continuing education programs
  • Community and recreation centres
  • Arts periodicals and publications
  • Local radio and television stations (for access to audio-visual equipment)
  • Arts broadcasting
  • Arts and cultural festivals
  • Advocacy organizations
Last updated: December 20, 2016