Éducation à la carrière_Goals and Rationale

Éducation à la carrière

Objectifs et raison d'être

Raison d’être

De nos jours, le monde du travail est en quête de diplômés pouvant s’adapter au climat de changement perpétuel qui touche la vie et la carrière de chacun et au besoin croissant de compréhension interculturelle. Dans cette optique, le programme d’Éducation à la carrière donne aux élèves la possibilité d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour réussir à l’école ainsi que dans leur travail et leur vie quotidienne.

De la maternelle à la fin du secondaire, ce programme d’études offre aux élèves de nombreuses occasions d’explorer et de développer des intérêts personnels, des passions et des compétences, tout en établissant des liens entre ce qu’ils étudient et un large éventail d’options en matière d’apprentissage, d’études postsecondaires, de carrières et de cheminements de vie. Les élèves découvrent qu’une carrière n’est pas uniquement une destination professionnelle, mais un long parcours qui nécessite une planification et un apprentissage tout au long de la vie.

Le programme d’Éducation à la carrière facilite l’apprentissage orienté sur la communauté en offrant des occasions de créer des liens avec cette dernière, d’être en contact avec des situations de la vie réelle et de vivre des expériences à l’extérieur du milieu scolaire. Les principes d’apprentissage des peuples autochtones trouvent leur écho dans la nature holistique, réflexive et expérientielle de ce programme d’études qui place les élèves au centre de leur apprentissage. Forts de ces expériences, ceux-ci pourront établir des liens significatifs et se pourvoir des compétences nécessaires pour participer et contribuer à la vie dans leur communauté et au-delà de cette dernière.

Les options qui s’offrent aux diplômés du secondaire deviennent de plus en plus variées et complexes. C’est pourquoi le programme d’Éducation à la carrière amène les élèves à se livrer à des activités de recherche, de résolution de problèmes et de prise de décision cadrant avec la planification de carrière. Les élèves ont besoin d’occasions de se familiariser, par un travail d’exploration et de recherche, avec une foule de parcours scolaires et professionnels. Pour aborder de tels parcours, le diplômé doit être capable de s’auto-orienter avec assurance, de faire preuve d’initiative, d’établir des priorités, de se fixer des objectifs, et de prendre la responsabilité d’atteindre ces derniers dans une société en constante transformation.

Lorsque les élèves ont les connaissances et les compétences personnelles et sociales voulues pour gérer leur carrière et les transitions de la vie, la société tout entière en bénéficie.

Objectifs

Le programme d’Éducation à la carrière de la Colombie-Britannique contribue à faire de chaque élève un citoyen instruit en l’aidant à atteindre les objectifs énumérés ci-dessous. L’élève sera capable de :

  • prendre peu à peu conscience de ses habiletés, de ses domaines d’intérêt, de ses valeurs et de ses passions, et les situer par rapport à des objectifs de carrière;
  • travailler et communiquer efficacement avec d’autres, tout en valorisant la diversité en ce qui concerne les personnes, les cultures, les idées et les possibilités;
  • comprendre la façon dont l’apprentissage appuie les objectifs de carrière; être prêt à poursuivre son apprentissage et à développer de nouveaux intérêts ainsi que de nouvelles connaissances et habiletés tout au long de sa vie;
  • reconnaître qu’il est nécessaire de faire preuve d’adaptabilité, de résilience et de souplesse pour satisfaire aux exigences changeantes du monde du travail;
  • reconnaître la nécessité d’avoir des normes de sécurité en milieu de travail;
  • comprendre la valeur et l’importance du développement de carrière dans la vie d’une personne, de même que pour les communautés, la société et l’économie mondiale;
  • répertorier des parcours scolaires et professionnels sur lesquels il se documentera; explorer une gamme d’expériences liées à la pratique professionnelle, y compris le bénévolat et les approches non traditionnelles relatives au travail;
  • recourir efficacement à des stratégies d’établissement d’objectifs et de prise de décision pour élaborer, gérer et parfaire ses projets d’études et de carrière.
Last updated: August 15, 2016

Career Education_Goals and Rationale

Career Education

Goals and Rationale

Rationale

Today’s workplace needs graduates who can adapt to ongoing change in their lives and careers and the increasing need for intercultural awareness. Career Education offers individual students opportunities to acquire the knowledge and competencies necessary for success in school, in the workplace, and in their daily lives.
 
From Kindergarten to graduation, the Career Education curriculum offers students many opportunities to explore and develop personal interests, passions, and competencies while making connections with learning opportunities, post-graduation options, and career and life path possibilities. Students discover that careers are not simply occupational destinations but a journey that involves lifelong planning and learning.
 
Career Education facilitates community-based learning by providing opportunities for community connections, real-life contexts, and experiences outside the school environment. The First Peoples Principles of Learning are reflected in the holistic, reflective, and experiential curriculum, in which students are placed at the centre of their learning. Through these experiences, students make meaningful connections that will equip them with the competencies needed to participate and contribute to their communities and beyond.
 
Options after high school are becoming increasingly varied and complex. The Career Education curriculum involves students in research, problem solving, and decision making relevant to career planning.  Students need opportunities to explore and research a multitude of education and career pathways. These pathways require graduates who can confidently self-direct, display initiative, set priorities, establish goals, and take responsibility for pursuing those goals in an ever-changing society. 
 
Society benefits when students have the knowledge and the personal and social competencies to manage their career and life transitions. 

Goals

The Career Education curriculum contributes to students’ development as educated citizens through the achievement of the following goals. Students are expected to
  • develop awareness of their individual skills, interests, values, and passions, and connect them to career goals
  • work and communicate effectively with others, valuing diversity of people and cultures, ideas, and opportunities
  • understand the role of learning in supporting their career goals and be prepared to continue learning and developing new interests, knowledge, and skills throughout their lives
  • recognize the need to be adaptable, resilient, and flexible in order to meet the changing demands of the work environment
  • recognize the necessity of safety standards in the workplace
  • understand the value and importance of career development to individual lives, communities, society, and the global economy
  • identify and research education and career pathways, and explore a range of career experiences, including volunteering and non-traditional approaches to work
  • effectively use goal-setting and decision-making strategies to develop, manage, and adjust their educational and career plans

 

 

Last updated: June 29, 2016