Conscience et responsabilité sociales

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Contexte

La voix de l’enseignant

Notre classe faisait partie d’un programme pilote UNIS Bien-être axé sur l’apprentissage par le service. Le programme encourage les élèves à se fixer des objectifs (ce que vous voulez accomplir) et à avoir des intentions (comment vous voulez être et vous sentir en travaillant pour atteindre votre objectif). Lorsque nous avons discuté de ce que pourrait être notre projet, les élèves étaient fermement convaincus qu’ils voulaient faire quelque chose pour l’environnement afin de lutter contre les changements climatiques. Ils ont travaillé ensemble pour établir les objectifs et les intentions de leur projet, puis se sont divisés en quatre groupes pour exécuter leurs plans :

  • Groupe de jardinage

garden pots

  • Groupe de recyclage

recycling bins

  • Groupe de gestion de l’énergie

swap cart

  • Groupe d’échange

J’ai offert un soutien pédagogique minimal parce que les élèves avaient un sens aigu de leur objectif et de l’action qu’ils voulaient entreprendre. Par la suite, les élèves ont procédé à l’autoévaluation de leurs compétences essentielles et réfléchi sur leur travail.

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Échantillon du travail des élèves, autoévaluation et réflexion

Groupe de jardinage

  • Objectifs : Aider l’environnement en plantant des
  • légumes et des fruits; sensibiliser le public.
  • Intention : S’amuser!

Groupe de recyclage

  • Objectifs : Accroître la sensibilisation au plastique

  • Intention : Agir de manière responsable

Groupe de gestion de l’énergie

  • Objectif : Réduire la quantité d’énergie utilisée
  • Intention : Échanger des connaissances

Groupe d’échange

  • Objectifs : Réduire la quantité d’emballages utilisés;
  • encourager l’échange au lieu d’acheter du neuf.
  • Intention : Sentir que nous avons changé les choses

Autoévaluation de mes compétences essentielles

Objectifs de notre projet de classe

  • Accroître la sensibilisation

Intention de notre projet de classe

  • Gratitude

Objectifs de votre projet de groupe

  • Amasser 20 stylos, en retirer les cartouches d’encre et les recycler
  • Sensibiliser le public à l’utilisation du plastique dans notre environnement

Mon intention personnelle (comment j’aimerais aborder cette activité)

  • J’aimerais aborder cette question d’une manière responsable et mature.
Profils
Cinquième profil

Je peux rendre plus facile la démarche de groupe et inviter le groupe à assumer la responsabilité des progrès réalisés. .

Je joue un rôle dans le suivi collectif des progrès du groupe et révise mes contributions au besoin. J’ai conscience de l’interdépendance des rôles de chacun et les mets à profit pour aller de l’avant. Je pose des questions qui mènent à la réflexion, j’intègre la nouvelle information et les points de vue des autres et réfléchis de façon critique aux voix qui n’ont pas été entendues. Je peux exprimer respectueusement mon désaccord, j’entrevois les conflits potentiels et aide à les gérer s’ils surviennent. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent afin d’appuyer des objectifs communs. Je suis capable d’évaluer et de réviser les plans avec les autres membres du groupe.

Troisième profil

Je fais des choix qui m’aident à combler mes désirs et mes besoins et qui accroissent mon sentiment de bien-être. J’assume la responsabilité de mes actes.

Je fais ce qu’il faut pour combler mes désirs et mes besoins et trouver de la joie et de la satisfaction. Je travaille à atteindre un but ou à résoudre un problème. J’utilise des stratégies pour accroître mon sentiment de bien-être et m’aider à gérer mes sentiments et mes émotions. Je fais le lien entre mes actes et leurs conséquences positives et négatives et tente d’apporter des correctifs; j’accepte les commentaires qu’on me fait. Je prends des décisions en lien avec mes activités et j’assume la responsabilité de mon bien-être physique et émotionnel.

Quatrième profil

Je prends des mesures réfléchies en faveur des autres et de l’environnement.

Je peux tisser des liens et je suis un ami attentionné et d’un grand soutien. Je suis capable de reconnaître l’incidence que mes actes et ceux des autres ont sur la collectivité et mon environnement naturel. Je cherche à faire de ma salle de classe, de mon école, de ma communauté et de mon environnement naturel un meilleur endroit, et je trouve des gestes simples que je peux accomplir pour améliorer les choses. J’adopte un comportement respectueux et accueillant dans différents contextes, et j’ai conscience que chacun a quelque chose à offrir.

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Contexte

Dans le cadre d’une recherche de renseignements concertée avec d’autres enseignants, une enseignante note ce qu’elle observe sur « M » au cours de plusieurs mois. Les observations portaient sur la gentillesse et l’empathie.

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Récit d’apprentissage

Novembre

J’aime observer M qui fait tout pour aider les autres. Elle partage, elle se préoccupe des autres et fait de beaux compliments à ses enseignants et à ses pairs.

5 décembre

M et deux de ses pairs construisent un divan avec des blocs gaufrés. Une autre amie s’approche et se vexe parce que M lui dit qu’elle ne peut pas jouer. Lorsqu’elle s’aperçoit que la fillette pleure, M agrandit le « divan » pour faire une place à l’amie vexée. Elle lui dit : « Il y a toujours de la place pour une autre amie. »

16 janvier

M et un groupe de pairs jouent avec les blocs gaufrés. Les enfants se disputent souvent à propos de ces blocs parce qu’il n’y en a pas pour tout le monde et ils sont populaires. Après quelques minutes d’argumentation, de pleurs, de cris et de chamailleries, M a trouvé une solution : « J’ai une idée! dit-elle. On peut construire un sentier pour tout le monde! Tout le monde peut le faire! Tout le monde marche dans la même direction. »

7 février

Une enfant éprouvait de la difficulté à suivre les directives et à faire la transition pour aller dehors.

  • M : Sors avec moi et je te donnerai ma friandise.
  • Enseignant : M, tu n’es pas obligée de donner ta friandise. Ta maman l’a envoyée pour toi.
  • M : Elle en a plus besoin que moi. Elle est triste. Ça va la rendre joyeuse.

21 février

M fait un dessin pour l’enseignante presque tous les jours. En montrant le dessin ci-dessous, elle dit :

  • Tu as des nuages en cœur.
  • Tu me rends heureuse.
  • Nous sourions toutes les deux. Je te rends heureuse aussi.

 Pictures for the educator

 

4 mars

joue avec deux filles. C, qui est très timide, s’approche et observe les filles en train de jouer. M réalise qu’elle souhaite se joindre à elles.

  • M : Tu peux jouer avec nous.
  • N : Non, tu ne peux pas.
  • M : Ce n’est pas gentil. Oui, elle peut jouer. Elle ne joue jamais avec personne.
  • N : Non!
  • M : Moi, je joue avec elle. Je l’aime bien. Tiens C, tu peux tenir ma licorne spéciale. Est-ce que ça va?
  • C (C fait signe que oui de la tête) Oui.
  • N : Tu ne peux pas jouer avec mes jouets.
  • M : Nous devrions jouer ensemble.

C quitte le coin des blocs. M la suit et demande à C de jouer avec elle dans le coin costumes et cuisine. « Prenons soin de ma licorne. » Les deux filles jouent ensemble pendant 20 minutes. M invite un autre enfant à se joindre à elles

8 avril

Durant la période de jeu libre, B prend un lapin des mains de N.

M observe et offre son jouet à la fille en pleurs : « Ne sois pas triste. Tu peux prendre le mien. »

  • N : N répond : « Non! », puis lance son jouet et dit : « Je n’aime pas B! »
  • M : Veux-tu que je te maquille et peigne tes cheveux? Ça va t’aider à te sentir mieux.
  • K : Oui, d’accord. Comment feras-tu?
  • M : On peut s’amuser en se maquillant et en jouant avec les œufs.
  • K : Nous sommes amies!

18 avril

M et deux garçons fouillent dans leurs affaires à l’intérieur de leur casier.

  • M : Tout le monde est différent quand on fait rire de soi.
  • A : Je ne pleure pas lorsqu’on rit de moi.
  • M : Je suis triste lorsqu’on rit de moi parce que je me suis fait mal au doigt, ce n’est pas gentil.
  • A : Je ne riais pas de toi.
  • M : Ne fais pas de blague. Tu mens. Mentir n’est pas bien.
  • A : Je ne fais pas de blague et je ne mens pas.
  • M : Je ne suis pas fâchée. C’est juste que ça me rend triste lorsque tu ris de moi.
  • A : Excuse-moi, M!
  • M : D’accord. Tu es mon ami.
Profils
Premier profil

J’ai conscience des autres et de mon entourage.

J’aime être avec ma famille et mes amis. Je peux aider et être gentil. Je réalise que quelqu’un est triste ou en colère et je tente de le consoler ou de l’apaiser. Je réalise que les autres peuvent être différents de moi.

Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. . Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.

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Contexte

Pendant la période d’exploration libre, les enfants choisissent et conçoivent leurs propres activités. Ils interagissent librement avec le matériel qui leur est fourni, avec les autres enfants et avec les familles qui sont là avec leurs propres enfants. Ils sont autonomes pendant cette période, mais reçoivent l’appui de l’enseignante pendant qu’ils jouent. Parfois, ils entreprennent des explorations ou des jeux qui s’étendent sur plusieurs périodes.

L’enseignante a observé et documenté deux fillettes qui ont créé un « salon de manucure » sur deux périodes espacées de plusieurs semaines et ont fait participer d’autres enfants et familles à leur jeu. Elle a surtout axé ses observations sur « B » et a posé les questions suivantes au sujet de ce qu’elle a observé :

Je me demande d’où B tire sa créativité. Comment la collaboration avec son amie S les amène-t-elle à ouvrir un salon de manucure et d’autres commerces? Je me demande comment elles peuvent travailler ensemble et parvenir à des accords non verbaux sur la façon dont elles pourraient jouer. Comment ses actions influencent-elles la façon dont les autres enfants la perçoivent et quel est le lien avec la création de relations significatives et durables avec ses amis et camarades de classe?

Illustration

Histoire d’apprentissage et photos

Pendant la période de jeux libres, B et son amie S ont pris des œufs, un téléphone, un pot avec des marqueurs et une montre dans le « coin d’alphabétisation » où leur enseignante avait placé des feuilles d’activité « trouve et colorie la lettre ». Puis elles se sont assises et ont dit : « On va faire un salon de manucure. »

They set up their items on the back of the table. S cleans B’s nails with the egg

Elles placent leurs objets au bout de la table. S nettoie les ongles de B avec l’œuf.

  • S : B, quelle couleur veux-tu pour tes ongles?
  • B : Hum, le rose.
  • S : D’accord. D’abord, on doit te nettoyer les ongles. (S prend l’œuf et nettoie les ongles de B)
  • S : Maintenant, on met la couleur. Mets ta main ici. (S ouvre le marqueur).
  • Enseignante : S, demandons d’abord à la mère de B si on peut mettre de la couleur sur ses ongles.
  • S et B :Bonne idée. (S et B vont voir la mère de B)   Est-ce qu’on peut mettre de la couleur sur les ongles de B?
  • La mère de B : Oh non, je ne crois pas. (S interrompt sa phrase.)
  • S : Pas grave. On fait juste semblant. Tu vois, on a mis le bouchon.
  • B : Oui, on fait semblant.

Les enfants changent de siège et B fait la même chose pour les ongles de S.

Elles reviennent à la table pour continuer. S fait semblant de mettre le marqueur rose sur les ongles de B.

  • S : Maintenant il faut les polir.
    S se sert de la montre pour polir les ongles de B..
    S prend le bas du téléphone et dit à B de mettre sa main à l’intérieur.
  • S : Ne bouge pas, ta main a besoin de sécher.
  • B : D’accord. C’est fini?
  • S : Oui, c’est fini. Regarde tes ongles. Tu les aimes?
  • B : Oui! D’accord, maintenant c’est ton tour pour tes ongles.

Les enfants changent de siège et B fait la même chose pour les ongles de S.

B polishing S’s nails with the watch

Ensuite, elles décident de faire le tour de la classe pour demander aux autres parents et aux enfants s’ils veulent se faire faire les ongles. Lorsqu’une maman et un papa ont fini de se faire faire les ongles, B dit : « On doit faire une affiche pour que les gens sachent qu’ils peuvent venir se faire faire les ongles dans notre magasin! ». B prend un morceau de papier sur la table de bricolage et écrit son nom. Elle demande à S d’écrire son nom et à un papa d’écrire le mot « ongles » et de dessiner une main avec du vernis à ongles. S demande du ruban adhésif à l’enseignante. « Madame M., on a besoin de papier collant pour installer notre affiche pour notre magasin! » Elles installent l’affiche et commencent à demander aux autres enfants s’ils veulent se faire faire les ongles.

Peu de temps après, une file d’attente se forme et d’autres enfants attendent pour se faire faire les ongles. Pendant que les enfants se font faire les ongles, B et S les traitent comme des clients, commentant sur leur robe et sur leurs ongles (Est-ce que tu les aimes? J’aime ta robe. Ça, c’est Elsa.).

Quelques minutes plus tard, les enfants commencent à ajouter d’autres affiches, dont une pour le vaccin contre la grippe :

  • S : Tu dois mettre une infirmière certifiée parce que seulement une personne certifiée peut vacciner contre la grippe.

Elles créent aussi une affiche pour un salon de coiffure sans gluten.

  • S : J’aime le nom, c’est pour ça.

Cette observation s’est produite la dernière semaine avant les vacances d’hiver. L’enseignante a décidé de laisser les affiches et de voir si les enfants retourneraient à leur travail en janvier. Le jour de leur retour en classe après les vacances, S et B ont repris leur travail. Elles sont toutes les deux revenues à leur salon et ont demandé à différents amis quel service ils aimeraient recevoir. Elles ont ajouté de nouveaux services (comme un atelier de maquillage) et, chaque jour, elles précisaient quels services elles offraient. Les enfants et les parents pouvaient choisir parmi les options offertes.

Profils
Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger).J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.

Deuxième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées, d’approfondir et d’élargir les idées des autres ou de les combiner pour créer de nouvelles choses, dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose.

Je suis capable de trouver de nouvelles idées pour créer de nouvelles choses ou résoudre des problèmes simples. Mes idées sont amusantes, divertissantes ou utiles à mes yeux et aux yeux de mes pairs, et j’en tire un sentiment d’accomplissement. Je me sers de mon imagination pour trouver moi-même de nouvelles idées, pour approfondir et élargir les idées des autres ou pour les combiner en de nouvelles idées. Je suis habituellement capable de réaliser mes idées dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose si je continue de jongler avec elles.

Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.

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Contexte

Quatre ans plus tôt, l’élève avait lu Fatty Legs, un roman de Christy Jordan-Fenton, et avait eu l’idée de lire d’autres livres qui racontaient les expériences des premiers peuples au Canada. Son enseignant lui a recommandé Indian Horse, de Richard Wagamese, et ce livre a transformé sa conception des choses. Elle a continué de chercher des histoires sur les Autochtones au Canada, et ses parents l’ont encouragée à en apprendre davantage. Elle a assisté à des présentations d’experts et de militants autochtones, notamment à un colloque avec Wab Kinew, et elle cherchait constamment de l’information sur les injustices subies par les peuples autochtones au Canada.

En écoutant et en développant sa compréhension, l’élève a également parlé aux autres de ce qu’elle apprenait. Lors d’une conversation avec un ami de la famille, elle a découvert qu’une initiative de sensibilisation sur les pensionnats indiens et l’injustice subie par les Autochtones était réalisée dans des écoles canadiennes de plus en plus nombreuses. La Journée du chandail orange n’existait pas encore dans son école, mais parce que c’était déjà une journée bien établie et que d’autres écoles y participaient avec succès, elle a pensé qu’il serait possible de l’intégrer à la culture de son école.

L’élève a constaté qu’il y avait peu de sensibilisation aux injustices subies par les peuples autochtones au Canada dans son école et elle s’est sentie en mesure d’amener du changement. Elle s’est adressée à sa conseillère scolaire, à son enseignante responsable et à son directeur d’école. Elle leur a montré des exemples de la Journée du chandail orange d’autres écoles de son conseil scolaire et leur a dit qu’elle croyait que leur école devrait la célébrer. Tout le monde était pleinement en faveur de ses idées.

L’élève savait qu’elle aurait besoin d’aide pour faire bouger les choses. Elle n’est pas autochtone et n’avait pas d’expérience dans l’organisation d’événements scolaires. Elle s’est entretenue avec l’activiste autochtone Phyllis Webstad, qui est la porte-parole de la Journée du chandail orange, et elle a demandé conseil à son enseignante responsable et à son directeur d’école. Sachant qu’elle ne serait pas en mesure de s’en charger seule, elle a recruté une équipe pour organiser l’événement.

Avant la Journée du chandail orange, elle s’est fixé des objectifs et les a ajustés en fonction des conseils des experts. Elle a écouté attentivement les commentaires qu’elle recevait et a créé des activités réalistes pour toutes les personnes concernées. Elle a pris la parole lors d’une réunion du personnel et a fourni des ressources aux enseignants pour les faire participer. Avec son équipe, elle a travaillé à promouvoir la Journée du chandail orange dans toute son école en vendant des t-shirts et en allant dans les salles de classe pour parler de l’événement.

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Réflexion de l’élève

L’élève a écrit une réflexion sur le processus d’organisation d’une Journée du chandail orange. Elle a également écrit après cette expérience un acrostiche qui représente une autoévaluation de sa compétence essentielle de communication.

Réflexion de l’enseignant

Lors de la Journée du chandail orange, de nombreux élèves portaient un t-shirt orange à l’école et l’élève avait l’impression que ses pairs étaient davantage sensibilisés aux séquelles des pensionnats indiens. Les élèves qui ont travaillé au sein de son équipe sont également devenus plus passionnés par la sensibilisation aux séquelles des pensionnats indiens. L’événement a aussi fait l’objet d’une couverture médiatique. Elle est fière de ses réussites, mais elle admet qu’il y a encore des possibilités de faire encore mieux. Elle continue de travailler activement à sensibiliser le public aux injustices envers les Autochtones et elle attend avec intérêt la prochaine année scolaire pour pouvoir faire de la Journée du chandail orange un élément important de la culture de son école.

Profils
Sixième profil

Je peux établir des liens entre mon groupe et d’autres groupes ainsi qu’avec des réseaux plus larges à des fins diverses.

Je suis capable de sortir de mes habitudes pour établir des relations de travail avec des groupes que je connais peu. J’établis et coordonne des partenariats de réseau au-delà du groupe et au service de ce dernier. Je prouve mon dévouement aux intentions du groupe en assumant différents rôles au besoin. Je reconnais les différents points de vue et sollicite les voix discrètes ou marginalisées et tente de leur laisser de la place. Je résume les principaux thèmes pour en extraire les points communs et concentrer les efforts sur l’approfondissement ou la transformation de nos réflexions et gestes collectifs. Je reconnais le besoin de recourir par moment à la sagesse et aux stratégies des autres et de les mettre à profit pour réaliser des objectifs complexes. J’aide à créer des liens entre les groupes ou les réseaux pour réaliser les objectifs communs et produire des résultats.

Sixième profil

J’examine les données sous différents angles et j’avance des jugements et des interprétations bien fondés sur des questions complexes.

Je suis capable d’établir mon propre cadre et mes propres critères pour les activités qui requièrent une pensée critique. Je compile les données et en tire des conclusions logiques. J’examine les points de vue qui ne correspondent pas à ma compréhension des choses. Je suis ouvert d’esprit et patient, je prends le temps d’explorer, de découvrir et de comprendre. Je fais des choix qui m’aident à produire l’effet voulu sur un auditoire ou une situation. Je suis capable de mettre mon travail et celui des autres dans une perspective plus large. Je suis capable de faire le lien entre les résultats de mes recherches et mes analyses et les gestes à accomplir. Je suis capable d’exprimer la conscience aiguë que j’ai de mes forces, de mes aspirations et de l’influence de mes expériences et de mon vécu sur mes cadres de référence et mes critères. J’ai recours à la terminologie qui convient pour proposer des analyses détaillées de mes progrès, efforts et objectifs.

Sixième profil

Je peux mettre en mouvement des changements positifs et durables pour les autres et l’environnement.

Je tisse et entretiens de bonnes relations avec diverses personnes, dont des gens d’autres générations. Je fais preuve d’empathie envers les autres et j’adapte mon comportement en fonction de leurs besoins. Je préconise le changement positif et durable dans la collectivité et mon environnement naturel et j’agis en ce sens. Je suis capable d’analyser des questions sociales et environnementales complexes en considérant plusieurs points de vue vue et j’ai conscience de ma situation privilégiée. Je fais la promotion de la diversité et me porte à la défense des droits de la personne,, et je sais reconnaître les bienfaits de la diversité au sein de la collectivité.

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Contexte

Les élèves ont assisté à la présentation d’Alvin Law. Alvin est né sans bras en raison d’un médicament d’ordonnance (maintenant interdit) que prenait sa mère durant la grossesse. Alvin relate son histoire afin de mettre ses auditeurs au défi de réécrire les histoires négatives qu’ils se racontent à propos d’eux-mêmes. Pour en savoir plus sur Alvin, consultez le site : https://alvinlaw.com/about/ (en anglais seulement)

Après la présentation, les élèves ont réagi à ce qu’ils venaient d’entendre en répondant aux questions suivantes :

L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. »

Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré son manque de privilège.

Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation?

Est-ce qu’autre chose t’a surpris aujourd’hui durant la présentation?

Maintenant que la présentation est terminée, te poses-tu toujours des questions ou as-tu certaines réflexions?

L’enseignant a ensuite demandé aux élèves d’écrire leur propre histoire :

Décris une histoire « négative » que tu te racontes actuellement ou que tu t’es déjà racontée. Par exemple, des propos négatifs ou une histoire négative peut parfois ressembler à ceci : « je ne peux pas faire ça » ou « je n’y arriverai jamais ».

Ensuite, explique comment tu pourrais reformuler le scénario pour parler de toi dans des termes plus positifs. Pense notamment à ce qui EST possible.

Enfin, termine ta réponse en faisant un lien avec une expression du genre « je peux » qui convient le mieux et explique pourquoi cet énoncé positif s’insère dans le contexte et peut susciter une réflexion.

 

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Échantillons de travail d’élève

Réponse du troisième élève

Directive : L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Réponse de l’élève : Il est important de resonger aux histoires que nous nous racontons et de les réévaluer puisque le peu d’histoires que nous avons peut nous empêcher de prendre du recul sur les leçons de la vie. Par exemple, durant son récit, Alvin a mentionné que les gens avaient certaines croyances concernant sa capacité à fonctionner comme une personne active de la société. En tant que personne affectée par la thalidomide que les femmes enceintes prenaient, il décrit son expérience personnelle et la façon dont on l’a empêché d’accomplir certaines tâches en raison de son handicap. Cependant, il a été capable de surmonter ses contraintes et a prouvé que les idées véhiculées sur les personnes handicapées ne sont pas fiables. Il faut donc resonger à toutes ces histoires et considérer ces situations et ces personnes pour ce qu’elles sont vraiment.

Directive : Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. » Êtes-vous en accord avec cette affirmation? Pourquoi?

Réponse de l’élève : Je crois que c’est l’attitude qui détermine l’avenir puisque sans la volonté de réussir, ce qu’on peut accomplir est limité. Plusieurs génies dans le monde nous ont aidés à devenir une société évoluée avec des inventions et une économie sociale qui façonnent la société actuelle. Cependant, même s’ils étaient très talentueux et ont fait de brillantes inventions, ils n’ont pu les réaliser que parce qu’ils ont pris l’initiative d’essayer de rendre le monde meilleur. Ils ont tous eu à surmonter différents obstacles de la vie, comme la pauvreté, la pression exercée par la société et les opinions accablantes de celle-ci. Malgré tout, ces génies comme Albert Einstein ont défendu leurs valeurs et font maintenant partie des personnalités les plus connues qui ont contribué à un meilleur avenir pour la société. Donc, nous, en tant que nouvelle génération, devons persévérer puisque nos idées pourraient influer positivement sur l’avenir, et il est impossible de savoir avec certitude si nous n’essayons pas et ne mettons pas à l’essai nos théories.

Directive : Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Réponse de l’élève : Dans ce monde, les gens naissent avec plusieurs privilèges. Il peut s’agir d’argent, de choses matérielles ou même de qualités humaines qui sont cultivées grâce à l’abondance de contacts humains. Cependant, il y a aussi ceux qui naissent sans privilèges et qui doivent se battre pour en obtenir. Un privilège se définit comme « un droit spécial, un avantage ou une immunité accordé ou offert uniquement à une personne ou à un groupe en particulier ». Personnellement, en tant que membre de la société, je suis né avec plusieurs privilèges comme une famille chaleureuse et aisée, ainsi qu’une vie prospère de citoyen de la classe moyenne. Cependant, Alvin a mentionné avoir souffert lorsqu’il était jeune et immature du manque d’amour de la part de sa famille biologique, de la perte de ses membres à la naissance et de la liberté de s’exprimer par peur d’être jugé par la société. Malheureusement, ces moments étaient très difficiles pour Alvin durant sa jeunesse, mais il a vite compris qu’il pouvait se battre pour ses privilèges. C’est alors ce qu’il a fait, et il a finalement récupéré ses privilèges grâce au travail acharné et aux sacrifices qu’il a faits. Puisqu’Alvin a eu à se battre pour des privilèges que nous considérons comme la norme de la société, il est maintenant évident pour moi que je dois être reconnaissant, en tant que personne, de ce que j’ai.

Directive : Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré sa malchance.

Réponse de l’élève : Alvin a continué de persévérer à travers les épreuves tout au long de sa vie malgré ses désavantages, il s’est battu pour ses privilèges et pour se faire accepter par la société. Né sans bras à cause d’un médicament appelé thalidomide, Alvin a perdu certains privilèges que nous prenons tous, ou presque tous, pour acquis. Il a perdu sa famille et toutes les grandes choses qu’il aurait pu accomplir avec ses mains. Cependant, la perte de ces privilèges est devenue un moteur le motivant à réussir et à s’approprier ses privilèges par l’ardeur au travail. Alvin a fait preuve de persévérance, comme on peut le constater lorsqu’il explique à quel point il a essayé de trouver sa place dans la société en essayant d’être plus indépendant. Les tâches quotidiennes normales pour les autres membres de la société étaient difficiles pour lui. Mais, en s’exerçant et en faisant de son mieux, il a réussi à accomplir des tâches très difficiles pour lui comme de bien s’essuyer lorsqu’il va aux toilettes. Même si cette tâche semble très facile pour certains, pour Alvin, c’est l’une de ses plus grandes réussites dans son cheminement pour devenir plus indépendant. Il a quand même encore besoin d’aide pour certaines choses, mais Alvin accomplit plusieurs tâches ordinaires du quotidien pour fonctionner en société.

Directive : Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation? Justifie ta réponse.

Réponse de l’élève : Je pense que ma première impression de lui a changé après avoir commencé à l’entendre parler de sa vie et de ses expériences. Même si je suis gêné de le dire, je m’attendais à une histoire plus typique, comme les seules histoires qu’on entend à propos des personnes handicapées. Même si je m’attendais à une histoire remplie d’émotions graves et négatives, je suis content d’avoir entendu celle d’Alvin, qui a des moments mémorables. La façon dont il a expliqué ses épreuves et dont il les a surmontées a été très motivante pour moi en tant que membre de l’auditoire. À mesure que je l’entendais parler, je sentais ses émotions et je pouvais m’imaginer le genre d’expériences qu’il avait vécues. Même si Alvin a expliqué les difficultés qu’il avait eues dans sa vie, il a expliqué qu’il ne voulait pas que les gens le prennent en pitié ou compatissent avec lui. Ce n’était pas l’objectif de sa présentation et il a insisté sur le fait qu’il a eu une vie plutôt normale une fois qu’il a été capable d’accepter qui il était. Ainsi, grâce à ses messages et à ses émotions intenses, ce qu’il voulait transmettre était qu’il faut trouver de vraies réponses aux différentes histoires que diverses personnes ont et d’y être ouvert.

Réflexion sur l’histoire que je me raconte

Il y a eu plusieurs moments où je me suis dit que je ne valais rien. Ayant grandi dans un milieu très compétitif, j’ai souvent subi une pression trop forte de la part de ma famille et de mes amis. Connaissant leurs attentes élevées, chaque fois que je n’arrivais pas à y répondre, j’avais souvent honte de qui j’étais et je ne me trouvais aucune qualité. Je n’étais et ne suis pas exceptionnel à l’école ni dans les activités, ce qui ne m’aidait pas à imaginer une carrière pour plus tard. J’ai toujours voulu avoir une aptitude particulière ou être bon dans une matière pour m’aider à répondre aux questions concernant mon avenir. Cependant, la vérité est que je ne trouvais rien qui me convenait vraiment, donc je l’ai accepté et j’ai persévéré dans mes études en général.

Puisque je n’avais pas d’aptitude particulière, mes parents ont choisi la vie que j’aurais, me rappelant constamment que les études étaient ma seule façon de vivre. Même s’ils ont admis que les études n’aidaient pas toujours, ils m’ont également dit qu’ils m’encourageaient à étudier seulement parce que l’intelligence pourrait m’aider à décrocher de bons emplois. De plus, mes parents, ayant été élevés dans un milieu similaire, m’ont appris que c’était la seule façon qu’ils connaissaient pour réussir dans la vie. Me voulant heureux, satisfait de ma vie et sans soucis financiers, ils savaient que les études étaient ma seule option. Toutefois, alors que j’étudiais, j’ai remarqué que beaucoup d’autres élèves avaient de la facilité à étudier, ce qui me faisait croire qu’il était encore plus impossible pour moi de réaliser le rêve de mes parents.

Non seulement j’avais de la difficulté à suivre ceux qui étaient plus intelligents que moi, mais j’avais aussi du mal à concilier ma vie scolaire et ma vie sociale. En arrivant à l’école secondaire, je me suis fait plusieurs nouveaux amis qui sont devenus très proches en quelques mois. Voulant profiter du temps et de ma jeunesse en leur compagnie, je passais beaucoup de temps avec eux. Même si tout semblait bien se passer pour mes études à l’exception d’une matière, avec laquelle j’ai toujours eu de la difficulté, j’ai commencé à réaliser que ma vie sociale se détériorait. C’est à ce moment-là que les gens sont le plus sensibles et très émotionnels. J’avais commencé à me quereller avec un ami proche, ce qui a causé la séparation de tout le groupe d’amis. Même si nous avons tous les deux été jugés coupables, cet ami ne l’a jamais accepté et a continué de me blâmer. Pendant ce temps, je me dégoûtais encore plus et pensais que je ferais mieux de rester seul.

J’ai parlé de mes défauts et de la façon dont j’avais mal agi, selon moi. Mais, à travers ces émotions négatives, j’ai compris que je pouvais devenir la personne que je voulais être si j’en avais la volonté. En me haïssant et en me remettant en doute pour avoir agi d’une telle façon, j’ai vu que ce n’était pas ma faute et que ce n’était pas la faute de mon ami non plus. C’était simplement que nous ne nous complétions pas très bien et que nous n’étions pas faits pour rester des amis proches. La nuit, je pleurais seul en réfléchissant à ma vie. Cependant, l’un des meilleurs soutiens que j’ai eus durant cette période est venu de ma mère. Ma mère, même si elle est assez stricte, était douce, et elle m’a écouté et me disait la vérité crue. Au début, elle était déçue que j’aie ces pensées à propos de moi-même, de mes études et de ma vie sociale. Mais elle a continué de m’assurer que j’étais important, et c’était seulement une épreuve que je devais surmonter pour devenir un adulte épanoui. J’ai donc réalisé que c’était inutile de me concentrer sur le passé. Je pouvais seulement aller de l’avant et essayer d’être une meilleure personne. Je peux et je vais devenir une personne épanouie qui rendra non seulement mes parents fiers de ce que je suis devenu, mais moi aussi.

Réflexion sur la conscience de soi et la responsabilité personnelle

Faisant référence à l’affirmation « je peux », j’ai déjà mentionné que je deviendrais une meilleure personne pour moi-même et non pour les autres. L’affirmation « je peux » que j’ai mentionnée était un peu différente, mais je m’étais inspiré de celle-ci : « Je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler. » En général, comme je viens juste de le mentionner, je suis capable de nommer mes défauts et de prendre l’initiative de changer en mieux. Cependant, de cette affirmation « je peux », j’ai appris que je n’avais pas à plaire aux autres pour vivre heureux, et que je devais seulement me plaire à moi-même. Bien sûr, je dois être conscient des autres et de leur situation, et m’y adapter. Cependant, en général, cette vie que je vis n’est pas la leur, et ils n’ont pas le droit de critiquer qui je suis.

L’affirmation « je peux » que j’ai écrite pour moi-même pourrait et devrait être transposable, car c’est un problème courant chez les jeunes. Les jeunes ont souvent peur de l’opinion des autres et essaient de plaire à ceux qui les entourent, et ils se convainquent qu’ils sont heureux lorsque les autres sont contents. Toutefois, c’est simplement la pression que la société nous impose pour que nous agissions d’une certaine façon, et il ne faut pas y céder. Donc, je crois que si je peux devenir une meilleure personne pour moi-même, les autres peuvent devenir meilleurs pour eux-mêmes aussi.

Profils
Cinquième profil

J’ai conscience de ma valeur et défends mes droits. J’assume mes choix, mes actes et mes réalisations.

J’ai de bonnes idées à partager. Je suis prêt à explorer des questions controversées; je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler. J’établis des priorités, mets en œuvre, surveille et modifie mon plan et en évalue les résultats. Je prends en charge mon apprentissage et demande l’aide dont j'ai besoin. J’emploie des stratégies pour atteindre un mode de vie sain et équilibré, surmonter les épreuves émotionnelles et trouver le calme dans les moments stressants. Je sais comment trouver le soutien social dont j’ai besoin.

Sixième profil

Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle. Je m’oblige à prendre des décisions éthiques.

J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. Je défends mes intérêts dans les situations stressantes. De ma propre initiative, je m’informe sur des questions controversées et adopte une position éthique. J’assume mes objectifs, mon apprentissage et mes comportements. J’agis sur ce qui est le mieux au fil du temps, en ce qui concerne mes objectifs et mes aspirations. J’ai conscience des conséquences de mes choix et consulte ceux que mes décisions pourraient toucher. Je sais reconnaître mon potentiel de meneur dans mon milieu. Je maintiens un mode de vie sain et équilibré.

Cinquième profil

Je milite et agis pour la collectivité et pour mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre. Je valorise les différences; je comprends que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement, y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les intérêts des autres.

Sixième profil

Je peux mettre en mouvement des changements positifs et durables pour les autres et l’environnement.

Je tisse et entretiens de bonnes relations avec diverses personnes, dont des gens d’autres générations. Je fais preuve d’empathie envers les autres et j’adapte mon comportement en fonction de leurs besoins. Je préconise le changement positif et durable dans la communauté et mon environnement naturel et j'agis en ce sens. Je suis capable d’analyser des questions sociales et environnementales complexes en considérant plusieurs points de vue et j’ai conscience de ma situation privilégiée. Je fais la promotion de la diversité et me porte à la défense des droits de la personne, et je sais reconnaître les bienfaits de la diversité au sein de la collectivité.

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

Les élèves ont assisté à la présentation d’Alvin Law. Alvin est né sans bras en raison d’un médicament d’ordonnance (maintenant interdit) que prenait sa mère durant la grossesse. Alvin relate son histoire afin de mettre ses auditeurs au défi de réécrire les histoires négatives qu’ils se racontent à propos d’eux-mêmes. Pour en savoir plus sur Alvin, consultez le site : https://alvinlaw.com/about/(en anglais seulement)

Après la présentation, les élèves ont réagi à ce qu’ils venaient d’entendre en répondant aux questions suivantes :

L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. »

Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré son manque de privilège.

Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation?

Est-ce qu’autre chose t’a surpris aujourd’hui durant la présentation?

Maintenant que la présentation est terminée, te poses-tu toujours des questions ou as-tu certaines réflexions?

L’enseignant a ensuite demandé aux élèves d’écrire leur propre histoire :

Décris une histoire « négative » que tu te racontes actuellement ou que tu t’es déjà racontée. Par exemple, des propos négatifs ou une histoire négative peut parfois ressembler à ceci : « je ne peux pas faire ça » ou « je n’y arriverai jamais ».

Ensuite, explique comment tu pourrais reformuler le scénario pour parler de toi dans des termes plus positifs. Pense notamment à ce qui EST possible.

Enfin, termine ta réponse en faisant un lien avec une expression du genre « je peux » qui convient le mieux et explique pourquoi cet énoncé positif s’insère dans le contexte et peut susciter une réflexion.

Illustration

Échantillons de travail d’élève

Réponse du deuxième élève

Directive : L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Réponse de l’élève : Les histoires que nous nous racontons sont souvent complexes et comportent de multiples points de vue différents. En resongeant à ces histoires, des choses que nous n’avions pas remarquées initialement peuvent faire surface. En réfléchissant à notre passé et à nos histoires, nous sommes mieux à même de nous améliorer nous-même au lieu de nous concentrer sur les autres. Autrement dit, au lieu de juger les autres, l’introspection peut mener à une meilleure attitude.

Directive : Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. » Êtes-vous en accord avec cette affirmation? Pourquoi?

Réponse de l’élève : Je suis en accord avec l’affirmation parce que beaucoup de choses dans la vie sont une question de perspective. L’attitude d’une personne à l’égard de quelque chose peut changer radicalement ses chances de réussir parce que c’est ce qui détermine la façon dont elle traitera le problème. Une attitude positive met en confiance et ouvre la voie à plus de débouchés, au contraire d’une mentalité négative. Cela crée un blocage mental qui peut très bien limiter quelqu’un sans qu’il s’en rende compte. Nous avons tous une voix intérieure qui nous dit d’être positifs et de choisir de quelle façon aborder nos problèmes.

Directive : Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Réponse de l’élève : Un privilège est un droit octroyé seulement à quelqu’un ou à un groupe en particulier. C’est parfois évident selon la race, le sexe ou l’origine ethnique. Dans le cas d’Alvin, il est né sans bras. Naître avec tous ses membres est rarement vu comme un privilège, mais c’en est un, au fond. Alvin a été désavantagé par la société parce qu’il est né dans des circonstances hors de son contrôle. Ayant grandi sans bras à une époque où peu de gens étaient ouverts aux enfants ayant des « besoins particuliers », il a eu de la difficulté avec sa propre image et son parcours personnel. Ses parents biologiques l’ont rejeté, et sa vie aurait été bien différente sans ses parents adoptifs.

Directive : Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré sa malchance.

Réponse de l’élève : Alvin a surmonté beaucoup d’épreuves à l’école, notamment il ne savait pas quoi faire dans la vie et il détestait son apparence et les limites qu’elle lui imposait. Cependant, il ne s’est pas laissé abattre; en ayant une attitude positive tout au long de sa vie, il a appris à être une tout autre personne. Il a appris à jouer du piano avec ses pieds, même si son professeur lui disait que ses orteils étaient trop courts. Il a appris à jouer de la batterie et n’a pas laissé ses difficultés en sport l’arrêter. Il est resté ouvert à toutes les possibilités qui pourraient changer sa vie. Il a été patient et s’est fait confiance.

Directive :Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation? Justifie ta réponse.

Réponse de l’élève : L’impression que j’avais d’Alvin a bien changé au cours de la présentation. Au début, lorsque j’ai vu qu’il n’avait pas de bras, j’ai supposé qu’il était là pour nous motiver et nous faire la morale en disant qu’il était important de ne jamais lâcher ou quelque chose du genre. Son attitude enjouée et décontractée m’a laissé croire qu’il avait eu une enfance simple et relativement « facile ». Mais je ne m’attendais pas à ce que ses histoires soient aussi riches, et je n’avais surtout pas prévu qu’elles soient tragiques. J’ai été honnêtement surpris par la façon dont il a fait face à ses désavantages dans sa vie et je me sentais plus instruit à la fin de la présentation.

Réflexion sur l’histoire que je me raconte et réflexion sur la conscience de soi et la responsabilité personnelle

Lorsque j’ai de la difficulté à l’école, à gérer mes activités parascolaires et mon emploi du temps, j’adopte parfois une attitude négative. Je me dis : « je ne réussirai pas à finir tous ces travaux » ou « je vais échouer à l’examen ». J’angoisse beaucoup trop et tente d’éviter le problème en regardant autre chose qui n’est souvent pas lié à mes travaux scolaires. La procrastination est l’un des problèmes que j’essaie de régler. Je suis capable de formuler ce sentiment de façon plus positive en me rassurant sur ma capacité à terminer mes travaux. Par exemple : « je vais étudier de façon productive et je vais connaître toute la matière de l’examen », plutôt que de penser uniquement à obtenir une bonne note. Je peux aussi essayer de visualiser que je réussis, ce qui fonctionne parfois puisque ça me calme. L’affirmation « je peux » qui me convient le mieux : « J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. » Cette affirmation me convient parce que je réfléchis souvent sur ce que je peux faire pour améliorer mes habitudes en ce qui concerne l’étude. Lorsque je gère les difficultés, j’ai « conscience de mon cheminement ». Je me souviens du travail à faire et j’agis en conséquence.

Je peux faire une introspection, trouver les aspects à améliorer et à développer. J’assume la responsabilité de mes propres décisions concernant mon apprentissage et demande de l’aide au besoin. J’acquiers des compétences sociales en m’identifiant à mes pairs et en interagissant respectueusement avec eux. Je forme mes propres idées que je propose à tout le monde et qui s’inspirent d’exemples qui m’entourent.

Profils
Cinquième profil

J’ai conscience de ma valeur et défends mes droits. advocate for my rights. J’assume mes choix, mes actes et mes réalisations.

J’ai de bonnes idées à partager. Je suis prêt à explorer des questions controversées; je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler. J’établis des priorités, mets en œuvre, surveille et modifie mon plan et en évalue les résultats. Je prends en charge mon apprentissage et demande l’aide dont j'ai besoin. J’emploie des stratégies pour atteindre un mode de vie sain et équilibré, surmonter les épreuves émotionnelles et trouver le calme dans les moments stressants. Je sais comment trouver le soutien social dont j’ai besoin.

Sixième profil

Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle. Je m’oblige à prendre des décisions éthiques.

J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. Je défends ma propre cause dans les situations stressantes. De ma propre initiative, je m’informe sur des questions controversées et adopte une position éthique. J’assume mes objectifs, mon apprentissage et mes comportements. J’agis sur ce qui est le mieux au fil du temps, en ce qui concerne mes objectifs et mes aspirations. J’ai conscience des conséquences de mes choix et consulte ceux que mes décisions pourraient toucher. Je sais reconnaître mon potentiel de meneur dans mon milieu. Je maintiens un mode de vie sain et équilibré.

Cinquième profil
Je milite et agis pour la collectivité et pour mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre. Je valorise les différences; je comprends que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement, y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les intérêts des autres.

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

Les élèves ont assisté à la présentation d’Alvin Law. Alvin est né sans bras en raison d’un médicament d’ordonnance (maintenant interdit) que prenait sa mère durant la grossesse. Alvin relate son histoire afin de mettre ses auditeurs au défi de réécrire les histoires négatives qu’ils se racontent à propos d’eux-mêmes. Pour en savoir plus sur Alvin, consultez le site : https://alvinlaw.com/about/ (en anglais seulement).

Après la présentation, les élèves ont réagi à ce qu’ils venaient d’entendre en répondant aux questions suivantes :

L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. »

Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré son manque de privilège.

Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation?

Est-ce qu’autre chose t’a surpris aujourd’hui durant la présentation?

Maintenant que la présentation est terminée, te poses-tu toujours des questions ou as-tu certaines réflexions?

L’enseignant a ensuite demandé aux élèves d’écrire leur propre histoire :

Décris une histoire « négative » que tu te racontes actuellement ou que tu t’es déjà racontée. Par exemple, des propos négatifs ou une histoire négative peut parfois ressembler à ceci : « je ne peux pas faire ça » ou « je n’y arriverai jamais ». Ensuite, explique comment tu pourrais reformuler le scénario pour parler de toi dans des termes plus positifs. Pense notamment à ce qui EST possible.

Ensuite, explique comment tu pourrais reformuler le scénario pour parler de toi dans des termes plus positifs. Pense notamment à ce qui EST possible.

Enfin, termine ta réponse en faisant un lien avec une expression du genre « je peux » qui convient le mieux et explique pourquoi cet énoncé positif s’insère dans le contexte et peut susciter une réflexion.

Illustration

Réponse du premier élève

Student One Response

Directive : L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Réponse de l’élève : Souvent, on se raconte des choses qui ne sont pas vraies du tout, qui sont fondées sur la façon dont on se sent à ce moment-là, sur ce qu’on pense d’un sujet et peut-être même sur ce qu’on a vécu avant en rapport avec le sujet. Ce ne sont que quelques facteurs à l’origine d’une mauvaise histoire qui doit être réévaluée, mais ils sont importants et peuvent assombrir notre jugement. Si on laisse ces facteurs dicter ce que l’on pense, cela peut devenir dangereux. Parfois, il suffit de prendre une grande inspiration et de considérer notre situation différemment. On peut être très triste parfois, mais si on en s’en sort, on sera plus heureux, mais surtout plus fort en tant qu’être humain.

Directive : Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine Si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. » Êtes-vous en accord avec cette affirmation? Pourquoi?

Réponse de l’élève : Je suis en accord avec cette affirmation courte mais percutante. On croit souvent que le problème dans une situation découle de notre manque de force et de la difficulté de la situation. Si parfois on se croit inadéquat, c’est notre attitude qui peut nous guider dans la situation et la surmonter. Si on se croit incapable de faire quelque chose, on aura beaucoup de mal à y arriver. Si quelque chose est réellement impossible, ce n’est souvent que temporaire. Se former et acquérir des aptitudes pour surmonter la situation nous aidera grandement à y parvenir. Si on se montre déterminé à s’améliorer et à parvenir à nos fins, il est habituellement possible de surmonter des obstacles courants. L’attitude ne sera pas la clé de tous les problèmes, mais elle aide certainement beaucoup.

Directive : Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Réponse de l’élève : Un privilège peut se définir comme un droit spécial accordé à certaines personnes. Par exemple, l’eau potable, la nourriture, un logement et même une famille aimante sont tous des privilèges. Cependant, s’il y a des personnes privilégiées, il y a nécessairement des personnes qui ne le sont pas, qui ne sont pas prises au sérieux ou qui sont traitées injustement par la société. Alvin, qui est né sans bras, fait partie de ce groupe. Dans sa présentation, il mentionne s’être fait appeler un « monstre » par les autres et s’être fait rejeter. Si se faire injurier et ne pas se faire accepter peut sembler futile pour certains, il n’en est rien. Détruire l’estime de l’autre est sans doute l’une des choses les plus destructrices dans la vie. Faire sentir une personne coupable de ce qu’elle est, c’est lui enlever le privilège d’avoir le droit d’être qui elle veut. En se faisant détruire l’image qu’il avait de lui-même, Alvin a été désavantagé par la société.

Directive : Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré sa malchance.

Réponse de l’élève : Bon nombre de gens, dans les circonstances malheureuses d’Alvin, auraient cédé devant les obstacles courants de la vie liés au fait de ne pas avoir de bras. Sans la persévérance et la résilience d’Alvin, ils ne se seraient sans doute pas rendus aussi loin que lui. Non seulement Alvin doit surmonter des difficultés considérables dans sa propre vie, il doit aussi affronter ceux qui le traitent de « bizarre » et affronter une société dans laquelle il est désavantagé. Sa vie est tellement difficile, mais il réussit tout de même à passer au travers avec une attitude positive. Il est né avec des défis à surmonter tous les jours, mais il reste que c’est un être humain comme nous tous. C’est la persévérance d’Alvin qui lui permet de surmonter les moments difficiles et d’avoir un bel avenir devant lui.

Directive : Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation? Justifie ta réponse.

Réponse de l’élève : Alvin expliquait qu’au début, les élèves étaient presque comme une « peinture à l’huile » : ils étaient immobiles et essayaient de ne pas lui manquer de respect. C’est manifestement une situation qu’il a connue durant toute sa vie, lorsqu’il n’est pas étiqueté comme « bizarre ». Je suis presque gêné de dire que presque tout le monde dans le gymnase a eu la même première impression de lui, mais nous ne voulions pas le dire, par respect : il était anormal parce que ses bras n’avaient jamais poussé. Pour nous, avoir des bras semble tout à fait normal dans la vie, toujours là pour nous aider et rendre les choses faciles. Il nous est inimaginable de vivre sans un outil aussi utile. Cependant, au fur et à mesure qu’Alvin réchauffait l’auditoire avec des blagues et des histoires, nous avons commencé à voir son autre côté. Nous avons constaté qu’il était un orateur talentueux et motivant. Ce n’était pas seulement quelqu’un de « bizarre », si différent des autres. C’était un être humain, comme nous tous, qui voulait vivre sa vie. Nous n’aurions pas dû le juger d’après notre première impression. Mais comme il l'a dit, c’est la dernière impression qui compte. Je suis certain que tout le monde avait une dernière impression extrêmement positive de l’orateur, puisqu’il a électrisé et fait rire la foule.

Réflexion sur l’histoire que je me raconte

Faire des présentations et parler à des gens que je ne connais pas est habituellement difficile pour moi. Si je le sais à l’avance, je passe beaucoup de temps à stresser sur le moment où cela va se passer. Je me suis dit à plusieurs reprises dans le passé « je ne peux pas faire de présentation » ou « je ne peux pas leur parler et établir un lien ». J’ai cru que je me ridiculiserais si j’essayais quelque chose de nouveau. Cette mentalité négative m’a accompagné dans de nombreux aspects de ma vie.

Même si je crois qu’une tâche comme celles que j’ai décrites est impossible, je finis toujours par réussir. Je peux redouter la tâche jusqu’à ce que je l’accomplisse et avoir peur de montrer un mauvais côté de moi-même aux autres. Mais chaque fois que je pense de cette façon, je ne fais que retarder l’inévitable. Au lieu de préparer ce que je vais dire, j’espère ne pas avoir à rien dire. Mais lorsque je le fais, j’éprouve un grand soulagement à chaque fois. Je ne me ridiculise pas et, si c’est ce qui se produit, j’entre dans le jeu. Je stresse pour les tâches les plus simples, mais je dois quand même les faire en fin de compte.

Parfois, je trouve juste que mes idées n’ont pas d’importance. C’est un peu pour ça que je n’ai pas envie de faire des présentations ou d’entrer en relation avec une nouvelle personne. Je crois peut-être qu’on rira de mes idées ou qu’on les a déjà entendues ou qu’elles sont simplement incompréhensibles pour l’auditoire. L’une des expressions du genre « je peux » qui provient d’une mentalité positive de croissance est : « J’ai de bonnes idées à exprimer ». C’est quelque chose dont je ne me rends souvent pas compte, jusqu’à ce que je les exprime. Au fur et à mesure que je grandis et que j’acquiers de l’expérience dans la vie, je pourrai certainement sortir de cette carapace dans laquelle je m’enferme.

Réflexion sur la conscience de soi et la responsabilité personnelle

Il existe plusieurs expressions du genre « je peux » qui, il faut le reconnaître, relèvent de la croissance personnelle, surtout après s’être laissé inspirer par un orateur comme Alvin. Si Alvin examinait les compétences essentielles du domaine de la conscience de soi et de la responsabilité personnelle, il dirait peut-être :

  • J’ai conscience de ma valeur et je défends mes droits.
  • J’assume mes choix, mes actes et mes réalisations.
  • J’établis des priorités, je mets en œuvre, surveille et modifie mon plan et j’en évalue les résultats.
  • Je prends en charge mon apprentissage et demande l’aide dont j’ai besoin.
  • J’emploie des stratégies pour atteindre un mode de vie sain et équilibré, surmonter les épreuves émotionnelles et trouver le calme dans les moments stressants.
  • Je sais comment trouver le soutien social dont j’ai besoin.
  • J’ai de bonnes idées à exprimer.
  • Je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler.
  • Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle.
  • J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés.
  • Je défends mes intérêts dans les situations stressantes.
Profils
Quatrième profil

J’ai conscience de mes forces et je m’oblige à employer des stratégies pour me concentrer, gérer mon stress et atteindre mes objectifs.

Je défends mes intérêts et mes idées, je m’accepte tel que je suis. Je suis prêt à m’ouvrir à des idées ou à de l’information qui me donnent matière à réflexion. Je suis capable de me concentrer et je suis déterminé. Je me fixe des objectifs réalistes, emploie des stratégies pour les réaliser et persévère dans les tâches difficiles. J’ai conscience de la colère et de la frustration qui montent en moi et je connais des stratégies pour me calmer. Je fais des choix positifs pour mon bien-être et qui me tiennent à l’écart du danger dans mon milieu.

Cinquième profil

J’ai conscience de ma valeur et défends mes droits. J’assume mes choix, mes actes et mes réalisations.

J’ai de bonnes idées à partager. Je suis prêt à explorer des questions controversées; je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler. J’établis des priorités, mets en œuvre, surveille et modifie mon plan et en évalue les résultats. Je prends en charge mon apprentissage et demande l’aide dont j'ai besoin. J’emploie des stratégies pour atteindre un mode de vie sain et équilibré, surmonter les épreuves émotionnelles et trouver le calme dans les moments stressants. Je sais comment trouver le soutien social dont j’ai besoin.

Cinquième profil

Je milite et agis pour la collectivité et pour mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre. Je valorise les différences; je sais que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement, y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les autres.

Sixième profil

Je peux mettre en mouvement des changements positifs et durables pour les autres et l’environnement.

Je tisse et entretiens de bonnes relations avec diverses personnes, dont des gens d’autres générations. Je fais preuve d’empathie envers les autres et j’adapte mon comportement en fonction de leurs besoins. Je préconise le changement positif et durable dans la collectivité et mon environnement naturel et j'agis en ce sens. Je suis capable d’analyser des questions sociales et environnementales complexes en considérant plusieurs points de vue et j’ai conscience de ma situation privilégiée. Je fais la promotion de la diversité et me porte à la défense des droits de la personne, et je sais reconnaître les bienfaits de la diversité au sein de la collectivité.

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Contexte

Dans le cadre d’une démarche communautaire, les enseignants ont communiqué avec des organismes communautaires pour trouver des façons dont les élèves pourraient apporter une contribution localement. Quatre organismes ont manifesté l’intérêt d’établir des liens avec les élèves et ont accueilli leur contribution : une résidence pour personnes âgées, un foyer pour sans-abri, un centre pour femmes et un centre qui fournit des jouets aux enfants du quartier. Les élèves ont visité les organismes et, avec leur famille, ont collecté pour celles-ci les articles dont elles avaient besoin.

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Photos de l’activité

Grade 4 class donated toiletries and collected gently used handbags for homeless women.

réflexion de l’enseignant ou de l’élève

Tous les élèves ont participé, et les enseignants ont remarqué un grand sentiment de fierté en lien avec leur contribution. En réfléchissant à l’activité, les élèves ont mentionné ce qui suit :

  • Cela nous a permis d’aider les autres.
  • J’ai aimé participer à ce projet parce que j’aidais d’autres personnes.
  • J’étais content et fier de pouvoir faire ça pour eux.
  • Cela m’a fait constater combien j’ai de la chance dans la vie.
  • J’étais heureuse de le faire parce que ça aide à améliorer leur vie.
Profils
Troisième profil

J’interagis avec les autres et l’environnement respectueusement et consciencieusement.

Je tisse et entretiens des relations et exprime mes sentiments. Je contribue aux activités de groupe qui font de ma classe, de mon école, de mon quartier et de mon environnement naturel un meilleur endroit. Je peux discerner différents points de vue sur une question, mieux définir les problèmes, envisager différentes solutions et évaluer les stratégies. J’adopte un comportement respectueux et avenant vis-à-vis des gens que je connais. Je suis capable d’expliquer les raisons pour lesquelles une situation est juste ou injuste.

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Contexte

Un enseignant observe un enfant consoler son ami qui pleurait et a enregistré la conversation.

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Récit d’apprentissage

D : Pourquoi pleures-tu?

C : Parce que je m’ennuie de mon papa.

D : Moi aussi, je m’ennuie de mon papa.

C : Mon papa est au travail.

D : Le mien aussi. Allons jouer.

C : Je ne peux pas jouer, je m’ennuie trop de mon papa.

D : va chercher le jouet préféré de C et s’assoit à côté de lui et commence à jouer. Entre-temps, il vérifie l’état de C et l’encourage à jouer avec lui. C se joint finalement à D; ils rient et passent un bon moment.

D : Tu vois, C, c’est amusant de jouer, et plus nous jouons, plus vite ton papa viendra.

C : Merci, D.

D : Je suis tellement content d’être ton ami!

D : (Se rend à l’horaire visuel avec C)

Chaque fois que nous terminons quelque chose, ça nous rapproche de l’heure du retour à la maison.

Profils
Premier profil

J’ai conscience des autres et de mon entourage.

J’aime être avec ma famille et mes amis. Je peux aider et être gentil. Je réalise que quelqu’un est triste ou en colère et je tente de le consoler ou de l’apaiser. Je réalise que les autres peuvent être différents de moi.

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Contexte

Les élèves de la classe mettent souvent en pratique des stratégies qui favorisent le bien-être socioaffectif et passent beaucoup de temps à renforcer la solidarité au sein de la classe. L’enseignant encourage une plus grande autonomie et une plus grande interdépendance; les enfants ont souvent l’occasion de résoudre leurs propres problèmes, avec l’aide des autres au besoin. Ils connaissent également les zones de régulation. Les observations suivantes portent sur un des enfants en particulier.

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Entretien avec l’élève 1

(L’enseignant voit S discuter avec un autre élève et un enseignant et décide de lui poser des questions sur la conversation.)

  • Enseignant : Je t’ai vu discuter avec l’enseignant. X aussi était là. Peux-tu me dire ce que vous disiez?
  • S : Je lui ai dit que X était dans la zone bleue.
  • Enseignant : Donc, tu jouais et tu as vu X. Comment as-tu su qu’il était dans la zone bleue?
  • S : Parce que ses bras étaient autour de ses jambes et il avait la tête baissée sur les genoux.
  • Enseignant : Oui, en effet, ça ressemble à la zone bleue. As-tu dit quelque chose à X?
  • S : J’ai essayé de lui demander ce qui n’allait pas et il ne m’a pas répondu.
  • Enseignant : Donc, tu as su qu’il y avait un problème?
  • S : mouais
  • Enseignant : Et tu es allé chercher l’enseignant?
  • S : mouais
  • Enseignant : Eh bien, tu es un ami gentil! [tape dans la main] Est-ce que tu joues avec X ou tu l’as remarqué pendant que tu jouais?
  • S : Je l’ai juste remarqué pendant que je jouais.
  • Enseignant : Merci, S!
  • S : De rien.

 

Entretien avec l’élève 2

(Conversation entre l’enseignant et le même élève, après que l’enseignante a remarqué S intervenir lorsque deux autres élèves se disputaient.)

  • Enseignant : Tu étais là lorsque C avait de la difficulté à écouter D. Je t’ai vu aller lui parler. Que lui as-tu dit?
  • S : J’ai dit que si D dit « non », il faut l’écouter, et qu’il pourrait demander à toute la classe si quelqu’un veut jouer au jeu. Et si personne ne veut jouer, il pourrait ranger le jeu et jouer à autre chose. Comme jouer à la famille.
  • Enseignant : Toutes de bonnes idées! Pourquoi as-tu décidé de faire ça?
  • S : Pour qu’il n’y ait pas autant de problèmes entre C et D.
  • Enseignant : Pourquoi trouves-tu que c’est important?
  • S : Parce que je peux faire mon travail, et C peut se concentrer et écouter.
Profils
Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.

Deuxième profil

Je prends des initiatives qui me procurent de la joie et de la satisfaction, et j’ai conscience de jouer un rôle dans l’équilibre de mon bien-être.

Je recherche des expériences qui me rendent heureux et fier. J’exprime mes désirs et mes besoins et célèbre mes efforts et mes réussites. Je connais quelques stratégies qui m’aident à reconnaître et à gérer mes sentiments et mes émotions. J’ai conscience du rôle que je joue dans les activités d’apprentissage et d’exploration, je suis en mesure de l’expliquer et de démontrer ce que j’ai appris. Je décris les conséquences qu’ont certains choix sur mon bien-être et participe à des activités qui le favorisent.

Troisième profil

Je fais des choix qui m’aident à combler mes désirs et mes besoins et qui accroissent mon sentiment de bien-être. J’assume la responsabilité de mes actes.

Je fais ce qu’il faut pour combler mes désirs et mes besoins et trouver de la joie et de la satisfaction. Je travaille à atteindre un but ou à résoudre un problème. J’utilise des stratégies pour accroître mon sentiment de bien-être et m’aider à gérer mes sentiments et mes émotions. Je fais le lien entre mes actes et leurs conséquences positives et négatives et tente d’apporter des correctifs; j’accepte les commentaires qu’on me fait. Je prends des décisions en lien avec mes activités et j’assume la responsabilité de mon bien-être physique et émotionnel.