Apprendre à de jeunes élèves à utiliser une application

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

La voix de l’enseignant

Ma classe travaillait sur les mesures en mathématiques et les élèves voulaient montrer ce qu’ils avaient appris sur l’application Shadow Puppet. Les élèves de la classe voisine, qui avaient deux ans de plus, ont expliqué aux plus jeunes comment utiliser l’application.

Chacun des élèves plus âgés était jumelé à un élève plus jeune et ils ont décidé ensemble de ce que ce dernier allait présenter. Les grands les ont aidés à mettre en place différents exemples de mesures, puis ont filmé les petits, qui montraient et parlaient de ce qu’ils faisaient. Les grands n’avaient utilisé l’application qu’une seule fois auparavant, donc ils apprenaient en même temps que les plus jeunes. Après le montage, les vidéos terminées ont été affichées sur le portfolio électronique des plus jeunes.

Illustration

Photos de l’activité

Réflexion de l’enseignant

Les élèves plus âgés ont vraiment bien travaillé en collaboration avec les plus jeunes et ils ont fait preuve de beaucoup de patience.

Profils
Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.