Rédaction d’une constitution de classe

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

La voix de l’enseignant

Vers la mi-septembre, mes élèves ont rédigé une constitution de classe, soit une liste d’attentes, de responsabilités, de valeurs et de croyances. Ce projet a été mis sur pied par des élèves qui avaient déjà participé à une activité semblable. La constitution a été entièrement dirigée par les élèves et ils ont créé eux-mêmes le plan du processus d’élaboration. Mon rôle était de faciliter leur plan de collaboration en leur fournissant les ressources, l’espace et le temps dont ils avaient besoin.

Les élèves ont commencé par inviter leurs camarades de classe à répondre individuellement à une série de questions. Ils ont ensuite jumelé les élèves pour échanger leurs idées. Pour ce faire, ils ont jumelé chaque ancien élève avec un élève qui venait d’arriver en classe. Les paires ont ensuite formé des groupes de quatre, puis des groupes de huit pour poursuivre le processus d’échange. Chaque fois qu’un nouveau groupe était formé, ses membres recensaient les idées qu’ils avaient en commun, en discutaient et les indiquaient par une étoile. Les groupes de huit ont ensuite noté ces idées communes sur un tableau à feuilles mobiles et les ont présentées à toute la classe.

Ils ont ensuite découpé la feuille en morceaux pour séparer les idées individuellement, puis ils ont arrangé les morceaux de la feuille pour regrouper les idées similaires et créer un déroulement logique. La constitution a ensuite été laissée sous forme d’ébauche pendant plus d’une semaine dans un espace partagé de la salle de classe. Au cours de cette semaine, les élèves ont déplacé les idées, les ont modifiées et en ont discuté jusqu’à atteindre un consensus. Après avoir terminé l’élaboration de leur constitution, les élèves m’ont demandé de la « rendre plus jolie ».

Après cette étape, ils ont invité chaque membre de la communauté scolaire (élèves, enseignants, assistants en éducation et personnel de soutien) à la signer comme preuve de leur engagement envers les valeurs communautaires de l’école.

Illustration

Échantillon du travail des élèves

La constitution de notre classe

Nous, les membres de la division 3, sommes une famille (et une équipe)!

Notre travail est d’apprendre et nous le prenons au sérieux. Nous sommes responsables de nous-mêmes et de nos choix. Nous traitons les autres, nous-mêmes et notre milieu d’apprentissage avec respect; nous communiquons; nous nous protégeons mutuellement — corps, esprit et cœur.

Nous avons le droit d’apprendre dans un lieu sûr et fondé sur la confiance. Nous convenons que tous les choix (bon ou mauvais) ont des conséquences. Nous nous engageons à faire des choix qui nous rendront plus intelligents et plus forts, et nous tiendront à l’abri du danger.

Nous croyons que l’apprentissage est important, qu’il exige des efforts et du temps et qu’il peut être inconfortable, imprévisible et AMUSANT!!!

Nous croyons qu’il nous revient d’assumer un rôle de premier plan et d’être des modèles responsables au sein de notre communauté d’apprentissage.

C’est ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons dans notre classe.

Observations de l’enseignant

Ce que j’ai observé :

  • Le partage des responsabilités – beaucoup d’élèves qui prenaient leur tour pour mener le groupe.
  • La volonté d’essayer, puis d’essayer à nouveau si quelque chose ne fonctionnait pas — la prise de risque raisonnable.
  • Des rires!

Ce que j’ai entendu :

  • « Oui, mais nous avons besoin d’entendre tout le monde, ça doit être TOUTES nos voix! »
  • « Peux-tu m’en dire plus? »
  • « Je me demande ce qui arriverait si on essayait... »
  • « Voyez-vous des tendances? »
  • « Wow, je pense que tout le monde avait ça! Sommes-nous tous d’accord pour le garder? »
  • « Comment ça va pour tout le monde? On fait un bilan? Avons-nous besoin d’une pause? »
  • « Y a-t-il une autre façon de dire ça? Comment pourrions-nous en faire un point positif? »
Profils
Cinquième profil

Je peux rendre plus facile la démarche de groupe et inviter le groupe à assumer la responsabilité des progrès réalisés.

Je joue un rôle dans le suivi collectif des progrès du groupe et révise mes contributions au besoin. J’ai conscience de l’interdépendance des rôles de chacun et les mets à profit pour aller de l’avant. Je pose des questions qui mènent à la réflexion, j’intègre la nouvelle information et les points de vue des autres et réfléchis de façon critique aux voix qui n’ont pas été entendues. Je peux exprimer respectueusement mon désaccord, j’entrevois les conflits potentiels et aide à les gérer s’ils surviennent. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent afin d’appuyer des objectifs communs. Je suis capable d’évaluer et de réviser les plans avec les autres membres du groupe.