Élaboration de règles de base pour des cercles de lecture

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

La voix de l’enseignant

La classe étudiait un roman. Pour préparer les élèves à travailler en cercles de lecture, je leur ai demandé de travailler individuellement pour réfléchir sur leurs expériences antérieures de travail en groupe et de répondre à des questions sur la collaboration sur un organisateur graphique

  • Dans quelles circonstances la collaboration sera-t-elle utile?
  • À quoi ressemblera la collaboration?
  • Qu’est-ce qui rend la collaboration difficile?
  • De quoi ai-je besoin de la part de mon groupe pour réussir?
  • En quoi les autres ont-ils besoin de moi pour réussir?

On a demandé aux élèves de résumer leurs réflexions en formulant leur propre définition de la collaboration.

Ensuite, les élèves ont rencontré leur groupe pour la première fois et ont travaillé en collaboration pour rédiger des règles de base pour leur cercle de lecture.

Les élèves ont su très vite identifier les non-exemples, mais ont éprouvé de la difficulté lorsqu’il s’est agi de déterminer les qualités et les aspects de la collaboration qui pourraient les aider dans leur étude de roman.

Illustration

Échantillons du travail des élèves

Profils
Quatrième profil

J’interagis avec assurance et tisse des liens avec les autres membres du groupe pour atteindre des objectifs communs..

Je suis capable de définir les rôles et d’appliquer des stratégies afin de faciliter le travail de groupe. Je m’inspire de mes expériences pour négocier et élaborer la démarche de groupe. Je pratique l’écoute active et je m’exprime efficacement. J’exprime mes idées et tente de faire des rapprochements avec celles des autres. , Je demande des précisions et vérifie si l’on comprend mes propos au besoin. Je mets mes idées à l’épreuve auprès des autres et tiens compte de leurs réactions. J’aide à résoudre les conflits et les problèmes lorsqu’ils surviennent. Je me rends compte à quel point ma contribution et celle des autres se complètent. Je peux planifier avec les autres et modifier les plans selon l’objectif du groupe.