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Contexte
Quatre ans plus tôt, l’élève avait lu Fatty Legs, un roman de Christy Jordan-Fenton, et avait eu l’idée de lire d’autres livres qui racontaient les expériences des premiers peuples au Canada. Son enseignant lui a recommandé Indian Horse, de Richard Wagamese, et ce livre a transformé sa conception des choses. Elle a continué de chercher des histoires sur les Autochtones au Canada, et ses parents l’ont encouragée à en apprendre davantage. Elle a assisté à des présentations d’experts et de militants autochtones, notamment à un colloque avec Wab Kinew, et elle cherchait constamment de l’information sur les injustices subies par les peuples autochtones au Canada.
En écoutant et en développant sa compréhension, l’élève a également parlé aux autres de ce qu’elle apprenait. Lors d’une conversation avec un ami de la famille, elle a découvert qu’une initiative de sensibilisation sur les pensionnats indiens et l’injustice subie par les Autochtones était réalisée dans des écoles canadiennes de plus en plus nombreuses. La Journée du chandail orange n’existait pas encore dans son école, mais parce que c’était déjà une journée bien établie et que d’autres écoles y participaient avec succès, elle a pensé qu’il serait possible de l’intégrer à la culture de son école.
L’élève a constaté qu’il y avait peu de sensibilisation aux injustices subies par les peuples autochtones au Canada dans son école et elle s’est sentie en mesure d’amener du changement. Elle s’est adressée à sa conseillère scolaire, à son enseignante responsable et à son directeur d’école. Elle leur a montré des exemples de la Journée du chandail orange d’autres écoles de son conseil scolaire et leur a dit qu’elle croyait que leur école devrait la célébrer. Tout le monde était pleinement en faveur de ses idées.
L’élève savait qu’elle aurait besoin d’aide pour faire bouger les choses. Elle n’est pas autochtone et n’avait pas d’expérience dans l’organisation d’événements scolaires. Elle s’est entretenue avec l’activiste autochtone Phyllis Webstad, qui est la porte-parole de la Journée du chandail orange, et elle a demandé conseil à son enseignante responsable et à son directeur d’école. Sachant qu’elle ne serait pas en mesure de s’en charger seule, elle a recruté une équipe pour organiser l’événement.
Avant la Journée du chandail orange, elle s’est fixé des objectifs et les a ajustés en fonction des conseils des experts. Elle a écouté attentivement les commentaires qu’elle recevait et a créé des activités réalistes pour toutes les personnes concernées. Elle a pris la parole lors d’une réunion du personnel et a fourni des ressources aux enseignants pour les faire participer. Avec son équipe, elle a travaillé à promouvoir la Journée du chandail orange dans toute son école en vendant des t-shirts et en allant dans les salles de classe pour parler de l’événement.
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Réflexion de l’élève
L’élève a écrit une réflexion sur le processus d’organisation d’une Journée du chandail orange. Elle a également écrit après cette expérience un acrostiche qui représente une autoévaluation de sa compétence essentielle de communication.
- Réflexion sur la collaboration dans le cadre de la Journée du chandail orange (DOCX)
- Acrostic poem reflection on communication (DOCX)
Réflexion de l’enseignant
Lors de la Journée du chandail orange, de nombreux élèves portaient un t-shirt orange à l’école et l’élève avait l’impression que ses pairs étaient davantage sensibilisés aux séquelles des pensionnats indiens. Les élèves qui ont travaillé au sein de son équipe sont également devenus plus passionnés par la sensibilisation aux séquelles des pensionnats indiens. L’événement a aussi fait l’objet d’une couverture médiatique. Elle est fière de ses réussites, mais elle admet qu’il y a encore des possibilités de faire encore mieux. Elle continue de travailler activement à sensibiliser le public aux injustices envers les Autochtones et elle attend avec intérêt la prochaine année scolaire pour pouvoir faire de la Journée du chandail orange un élément important de la culture de son école.
Je peux établir des liens entre mon groupe et d’autres groupes ainsi qu’avec des réseaux plus larges à des fins diverses.
Je suis capable de sortir de mes habitudes pour établir des relations de travail avec des groupes que je connais peu. J’établis et coordonne des partenariats de réseau au-delà du groupe et au service de ce dernier. Je prouve mon dévouement aux intentions du groupe en assumant différents rôles au besoin. Je reconnais les différents points de vue et sollicite les voix discrètes ou marginalisées et tente de leur laisser de la place. Je résume les principaux thèmes pour en extraire les points communs et concentrer les efforts sur l’approfondissement ou la transformation de nos réflexions et gestes collectifs. Je reconnais le besoin de recourir par moment à la sagesse et aux stratégies des autres et de les mettre à profit pour réaliser des objectifs complexes. J’aide à créer des liens entre les groupes ou les réseaux pour réaliser les objectifs communs et produire des résultats.
J’examine les données sous différents angles et j’avance des jugements et des interprétations bien fondés sur des questions complexes.
Je suis capable d’établir mon propre cadre et mes propres critères pour les activités qui requièrent une pensée critique. Je compile les données et en tire des conclusions logiques. J’examine les points de vue qui ne correspondent pas à ma compréhension des choses. Je suis ouvert d’esprit et patient, je prends le temps d’explorer, de découvrir et de comprendre. Je fais des choix qui m’aident à produire l’effet voulu sur un auditoire ou une situation. Je suis capable de mettre mon travail et celui des autres dans une perspective plus large. Je suis capable de faire le lien entre les résultats de mes recherches et mes analyses et les gestes à accomplir. Je suis capable d’exprimer la conscience aiguë que j’ai de mes forces, de mes aspirations et de l’influence de mes expériences et de mon vécu sur mes cadres de référence et mes critères. J’ai recours à la terminologie qui convient pour proposer des analyses détaillées de mes progrès, efforts et objectifs.
Je peux mettre en mouvement des changements positifs et durables pour les autres et l’environnement.
Je tisse et entretiens de bonnes relations avec diverses personnes, dont des gens d’autres générations. Je fais preuve d’empathie envers les autres et j’adapte mon comportement en fonction de leurs besoins. Je préconise le changement positif et durable dans la collectivité et mon environnement naturel et j’agis en ce sens. Je suis capable d’analyser des questions sociales et environnementales complexes en considérant plusieurs points de vue vue et j’ai conscience de ma situation privilégiée. Je fais la promotion de la diversité et me porte à la défense des droits de la personne,, et je sais reconnaître les bienfaits de la diversité au sein de la collectivité.