Écriture collaborative

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

La voix de l’enseignant

Le sujet de rédaction d’un texte pour l’ensemble de l’école était « Si j’étais un... ». Ma classe a décidé d’écrire sur les animaux. Après que la classe ait réfléchi à une liste d’animaux, chaque groupe de 5 ou 6 élèves a voté pour choisir un animal, puis a travaillé en équipe pour rédiger un paragraphe.

Illustration

Échantillons du travail des élèves

Observations de l’enseignant

L’enseignant a entendu et observé ce qui suit, entre autres :

  • Est-ce que tout le monde aime cette phrase?
  • Qui n’a pas encore eu son tour?
  • Langage corporel (pouces en l’air, mains levées)
  • Les élèves observent les autres équipes pour découvrir des indices sur la façon de travailler ensemble.
Profils
Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.