Aménagement d’habitats pour les animaux

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

La classe étudiait les habitats et ce dont les animaux ont besoin pour survivre. Les élèves ont été encouragés à travailler avec un partenaire pour créer un habitat pour un animal du nord-ouest du Pacifique en utilisant du matériel de toute sorte trouvé dans la classe. Leurs habitats devaient inclure les éléments nécessaires à la survie de l’animal (nourriture, eau, abri, espace).

Illustration

Photos de l’activité

Photo of student work

Réflexion de l’enseignant

J’ai observé :

  • des élèves patients et qui prenaient chacun leur tour;
  • des élèves qui contribuaient au projet de façon réfléchie;
  • des élèves qui changeaient d’avis et qui expliquaient pourquoi;
  • des élèves qui s’entraidaient;
  • des élèves qui faisaient preuve de souplesse et qui faisaient des compromis;
  • quelques élèves qui avaient de la difficulté à faire des compromis avec leur partenaire.

J’ai entendu des choses comme :

  • Veux-tu créer un habitat pour un lapin?
  • On devrait utiliser des pierres bleues pour l’eau.
  • Qu’est-ce qu’on peut utiliser pour les carottes?
  • Peux-tu m’aider à tenir ça?
  • J’aime les fleurs sur l’arbre.
  • Pas grave. On peut le réparer.
  • Je pense que ça marcherait mieux avec un tube en carton.
  • Où devrait-on mettre le lapin?
Profils
Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.

Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.

Troisième profil

Je pose des questions et tiens compte des options. Je me sers de mes observations, de mon expérience et de mon imagination pour tirer des conclusions et porter un jugement.

Je pose des questions ouvertes, j’explore et je rassemble de l’information. J’expérimente à des fins précises pour développer des options. Je peux aider à définir des critères et les utiliser. Je me sers de mes observations, de mon expérience et de mon imagination pour tirer des conclusions, porter un jugement et poser de nouvelles questions. Je suis capable de décrire ma pensée et la façon dont elle évolue. Je suis capable de me fixer des objectifs personnels et de fixer des objectifs de groupe. Je peux faire le rapprochement entre ce que j’apprends et mes expériences, mes efforts et mes objectifs. J’exprime et reçois des commentaires constructifs.