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Contexte
Quatre garçons ont commencé l’école sans se connaître et sont rapidement devenus des amis inséparables. L’un des garçons est devenu le « chef » de la bande et les autres ont commencé à l’appeler « Patron ». C’est rapidement devenu une relation de meneur et de suiveurs, le meneur orientant parfois les garçons dans des directions malveillantes.
Les garçons n’ont pas tardé à se dénoncer les uns les autres pour avoir utilisé un langage vulgaire et avoir eu des comportements répréhensibles. Les garçons ne pouvaient pas répondre à une question en classe sans d’abord regarder le « Patron » pour savoir comment répondre. Ils se suivaient toujours pendant le temps libre. Si l’un des garçons essayait de faire des choix indépendamment de la bande, on lui disait qu’il n’avait pas le droit de jouer avec d’autres enfants et qu’on ne serait plus amis s’il le faisait. Ceux de la bande poursuivaient ensuite le garçon pendant toute la récréation, de sorte qu’il ne pouvait jouer avec personne d’autre.
La réflexion de l’enseignant et les entretiens avec les quatre élèves témoignent du développement de leurs compétences personnelles et sociales.
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Réflexion de l’enseignant
En discutant beaucoup d’amitié positive, de limites appropriées et de bons choix, les garçons ont commencé à comprendre ce que cela signifiait d’avoir quelqu’un pour nous soutenir de façon positive. Ils ont commencé à se séparer en groupes de deux et à faire des activités différentes. Les familles invitent maintenant les enfants à venir jouer la fin de semaine pour encourager davantage les amitiés saines en dehors de l’école.
Le plus grand changement est qu’il y a maintenant des conversations régulières sur ce que signifie le fait d’être courageux. Comment faire preuve de courage en amitié? Pourquoi est-il important d’être courageux et de dire aux autres ce dont vous avez besoin en amitié? Comment vous sentez-vous quand vous êtes courageux?
Par exemple : Quand on lui a demandé dans quel coin il allait jouer, un des élèves a regardé autour de lui pour trouver le « Patron » et quand il l’a vu au coin maison, il a dit qu’il voulait y aller. Quand l’enseignant lui a demandé où il voulait vraiment jouer, il a répondu : « Bien, je veux aller au coin Lego, mais je dois aller au coin maison. » L’enseignant lui a dit d’aller là où il voulait aller et de faire ce qui était le mieux pour son propre apprentissage. Le garçon a décidé d’aller jouer au coin Lego. Dans les jours qui ont suivi, les garçons ont commencé à se séparer et à jouer dans d’autres coins. Un autre des garçons a dit : « Je vais être courageux et faire ce qui est bon pour moi. »
Peu à peu, les garçons commencent à penser par eux-mêmes. Lorsqu’on leur a demandé quels élèves de la classe étaient des partenaires d’apprentissage positifs pour eux, aucun des garçons n’a nommé les autres de la bande. Ils se sont décrits comme de bons amis dans la cour de récréation, mais ils ont choisi d’autres amis avec qui jouer dans la classe. C’est du progrès!
Entrevues avec les élèves
Entrevue avec K
Enseignant : Parle-moi de ton amitié avec les autres garçons.
K: On se connaissait avant la maternelle.
Enseignant : Qu’est-ce qui te plaît dans cette amitié?
K: Ils me soutiennent.
Enseignant : Sur quoi travailles-tu dans votre amitié?
K: J’essaie de faire de bons choix. Ça veut dire jouer avec d’autres amis des fois parce que des fois ils se sauvent de moi et ça me rend triste.
Enseignant : Pourquoi est-il important d’être courageux dans votre amitié?
K: Parce qu’on peut trouver une autre idée. Si j’ai envie de jouer avec T et K et qu’ils disent non, alors je peux répondre : « D’accord, est-ce qu’on peut jouer au dîner ou à la récréation alors? »
Enseignant : Dis-moi comment tu es assez courageux pour dire à tes amis ce dont tu as besoin dans votre amitié.
K: Je dis : « Ne me parle pas. Peut-être plus tard. » Je dis ça quand ils me parlent sur le tapis et que j’essaie d’écouter.
Enseignant :Pourquoi es-tu fier de toi?
K: Parce que je fais de bons choix.
Entrevue avec J
Enseignant : Parle-moi de ton amitié avec les autres garçons.
J: Dans mon amitié avec T, c’est qu’il vient chez moi et on regarde des films. T m’a dit qu’il avait rencontré K, et ensuite moi et E et c’est comme ça qu’on a formé une bande, mais quand on est séparés en groupes de deux, on est gentils.
Enseignant :Qu’est-ce qui te plaît dans cette amitié?
J: On aime passer du temps ensemble dehors dans l’herbe. Si on a une veste, on s’assoit dessus et on se tient par la main.
Enseignant :Sur quoi travailles-tu dans votre amitié?
J: On travaille sur E et mon livre. On essaie d’être gentils. De dire des choses gentilles aux gens.
Enseignant :Pourquoi est-il important d’être courageux dans votre amitié?
J: En travaillant ensemble pour combattre les animaux qui essaient de nous attaquer. On sait que les amis ne doivent pas faire dire des choses aux autres.
Enseignant :Dis-moi comment tu es assez courageux pour dire à tes amis ce dont tu as besoin dans votre amitié.
J:Je leur ai dit que j’avais besoin de soutien. J’avais besoin de soutien pour m’aider à faire de bons choix.
Enseignant :Pourquoi es-tu fier de toi?
J: Je suis fier de moi parce que je fais de bons choix.
Entrevue avec E
Enseignant :Parle-moi de ton amitié avec les autres garçons.
E: On aime jouer pendant la récréation. On aime jouer sur le terrain de gravier et aussi, on aime aller en haut de la colline au terrain de gravier. On descend en courant et on roule sur la colline.
Enseignant : Qu’est-ce qui te plaît dans cette amitié?
E: Ils font toujours des choses amusantes et je ne veux pas les rater.
Enseignant : Sur quoi travailles-tu dans votre amitié?
E: On veut se sourire.
Enseignant : Pourquoi est-il important d’être courageux dans votre amitié?
E: Euh, parce qu’il faut faire ça pour avoir de bons amis. Pour jouer avec nos amis et que ce soit agréable. Il faut être courageux parce que s’ils sont méchants avec quelqu’un, il faut le dire à un surveillant. C’est difficile des fois.
Enseignant :Dis-moi comment tu es assez courageux pour dire à tes amis ce dont tu as besoin dans votre amitié.
E: En fait, à aucun moment de la journée je n’ai besoin d’être courageux. J’aime juste faire ce qu’ils aiment faire. S’ils font quelque chose que je n’aime pas, je peux trouver un nouvel ami.
Enseignant : Pourquoi es-tu fier de toi?
E: Parce que, euh, on peut être un très bon ami ou un très mauvais ami. Je suis un bon ami parce que j’aime jouer avec eux et les soutenir.
Entrevue with T
Enseignant : Parle-moi de ton amitié avec les autres garçons.
T: J’aime jouer avec eux à l’extérieur et être ensemble et j’aime m’amuser avec eux.
Enseignant :Qu’est-ce qui te plaît dans cette amitié?
T: Des fois je joue avec eux et des fois je joue avec d’autres personnes. Comme je suis devenu ami avec B et R.
Enseignant : Sur quoi travailles-tu dans votre amitié?
T: L’écoute. On travaille à être de meilleurs partenaires d’apprentissage et à écouter l’enseignant quand on est ensemble.
Enseignant : Pourquoi est-il important d’être courageux dans votre amitié?
T: Euh, pour faire de bons choix pour moi.
Enseignant : Dis-moi comment tu es assez courageux pour dire à tes amis ce dont tu as besoin dans votre amitié.
T: Je suis courageux, si quelqu’un fait quelque chose de mal, je peux lui dire d’arrêter.
Enseignant : Pourquoi es-tu fier de toi?
T: Je suis fier parce que je traite les autres avec respect. Je crois que j’ai déjà fait quelque chose par accident pour blesser quelqu’un, mais je me suis excusé.
J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.
Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.
Je prends des initiatives qui me procurent de la joie et de la satisfaction, et j’ai conscience de jouer un rôle dans l’équilibre de mon bien-être.
Je recherche des expériences qui me rendent heureux et fier. J’exprime mes désirs et mes besoins et célèbre mes efforts et mes réussites. Je connais quelques stratégies qui m’aident à reconnaître et à gérer mes sentiments et mes émotions. J’ai conscience du rôle que je joue dans les activités d’apprentissage et d’exploration, je suis en mesure de l’expliquer et de démontrer ce que j’ai appris. Je décris les conséquences qu’ont certains choix sur mon bien-être et participe à des activités qui le favorisent.
Je fais des choix qui m’aident à combler mes désirs et mes besoins et qui accroissent mon sentiment de bien-être. J’assume la responsabilité de mes actes.
Je fais ce qu’il faut pour combler mes désirs et mes besoins et trouver de la joie et de la satisfaction. Je travaille à atteindre un but ou à résoudre un problème. J’utilise des stratégies pour accroître mon sentiment de bien-être et m’aider à gérer mes sentiments et mes émotions. Je fais le lien entre mes actes et les conséquences positives et négatives et tente d’apporter des correctifs; j’accepte les commentaires qu’on me fait. Je prends des décisions en lien avec mes activités et j’assume la responsabilité de mon bien-être physique et émotionnel.