Contexte
On a demandé aux élèves de choisir ou de créer une pièce de théâtre en un acte sur le thème de l'identité. L’élève a décidé d’écrire une pièce sur la façon dont les gens peinent pour concilier leur perception d’eux-mêmes et celle que les autres ont de lui.
Après avoir écrit la pièce, l’élève s’est senti inspiré et a décidé de poursuivre son exploration de l’identité. Au cours des deux ou trois années suivantes, il a créé d’autres pièces de théâtre, œuvres d’art et costumes. Son œuvre explore sa propre identité, la façon dont nous projetons ou masquons notre identité, le rôle de l’art dans le développement et l’expression de notre identité et l’identité des artistes par rapport à leur art.
Après l’obtention de son diplôme, il a poursuivi sa réflexion sur ces thèmes dans son travail de création et il travaille actuellement à la production d’une de ses pièces.
Illustration
Réflexion de l’enseignant
Au cours d’un travail en classe, cet élève a développé un intérêt profond pour le thème de l’identité et a décidé de constituer une collection d’œuvres créatives. Son dévouement à ce travail l’a amené à appliquer un processus de révision constante visant l’amélioration. Il cherchait continuellement des moyens d’élargir sa pensée, de remettre en question ses propres hypothèses et de réaliser des projets qui allaient toujours plus loin. Il a créé des œuvres dans de multiples disciplines qui ont eu une incidence sur lui-même ainsi que sur l’école et sur la population locale. Il était fier de son travail et il le poursuit toujours maintenant qu’il a obtenu son diplôme.
Échantillons du travail de l’élève
Les dessins suivants montrent comment l’identité et les émotions des gardiens de but de hockey sont essentiellement cachées derrière leur masque lorsqu’ils jouent, contrairement à leurs coéquipiers qui portent des visières permettant de voir leur visage et leurs émotions. Dans les dessins, l’élève représente des aspects de sa propre identité qui sont souvent cachés par les différents masques qu’il porte.
L’élève a créé le costume ci-dessous pour représenter comment les gens utilisent les costumes pour exprimer leur identité.
L’élève a réalisé des portraits d’artistes auxquels il s’identifiait, dont Robert Downy fils dans Ironman, The Weeknd et Lin Manuel Miranda. Les artistes ont été sélectionnés en raison de leur capacité à créer et à transmettre des émotions par leur travail créatif.
Réflexion de l’élève
J’ai trouvé en l’art un moyen de m’investir dans toutes mes œuvres, d’explorer des thèmes qui me semblaient intéressants, d’utiliser différentes techniques pour m’exprimer et de partager avec mes pairs et mon public les connaissances acquises tout au long de mon parcours. J’ai souvent transformé ce qui aurait été des projets ordinaires en projets qui suscitent la réflexion et soulèvent des questions intéressantes. Par exemple, j’ai comparé des personnages historiques à des personnages de fiction populaires dans des textes de sciences humaines et des caricatures politiques (p. ex. un texte « Louis Riel est Batman »), j’ai utilisé différentes techniques pour transformer des diagrammes scientifiques en modèles 3D comestibles (p. ex. une cellule végétale en Jell-O) et j’ai parodié des chansons populaires pour insuffler un peu de vie dans des présentations ennuyeuses (p. ex. une parodie de la chanson Thrift Shop sur la lumière et les lentilles). Je pense que le défi d’essayer de présenter l’information de manière créative a non seulement amélioré ma propre compréhension du contenu, mais aussi celle de mes pairs.
Dans le cours d’art dramatique, nous avons eu l’occasion de présenter des pièces en un acte dans le cadre d’une compétition. J’ai écrit, réalisé et chorégraphié une comédie musicale de rap de 40 minutes intitulée « Le peintre et le peint », j’en ai composé la musique et j’ai joué dedans. Painter and the Painted (PDF). Dans la pièce, un artiste « qui n’a jamais eu l’occasion de vraiment se démarquer a maintenant sa chance quand une de ses œuvres, qu’il n’aime pas, le rend célèbre ». Sa création et lui débattent pour savoir qui a créé l’autre. La pièce explore les questions suivantes : La création de l’artiste est-elle un véritable reflet de lui-même? Quelle est la relation entre un artiste et son art?
J’ai dû apprendre à utiliser de nouvelles formes d’art, à mémoriser des paroles et des enchaînements de danse, à construire des accessoires de grande taille et à jouer, tout cela dans le délai très limité d’un mois. J’y suis parvenu en consacrant d’innombrables heures à la recherche, aux répétitions et en rognant parfois ici et là certains aspects. Là où je ne pouvais pas donner vie à ma vision, j’ai improvisé, j’ai adapté et j’ai amélioré dans les limites des nouvelles formes d’expression artistique que je découvrais.
Lors de la première représentation, j’ai dû improviser des paroles de chansons et une chorégraphie sur scène à cause de difficultés imprévues, mais le public a applaudi. Les spectateurs semblaient intéressés par l’intense débat entre le créateur et la création dans la pièce. Après cette réussite, j’ai voué une dévotion encore plus grande à mon art.
J’ai par la suite écrit une pièce de théâtre originale en deux actes de plus grande envergure intitulée Masterpiece (PDF), et j’ai travaillé avec un pair pour la produire. J’ai découvert que la direction et l’organisation d’une pièce avec une distribution plus nombreuse donnaient lieu à des conflits de tout ordre, sociaux, d’efficacité et de planification. J’ai dû arranger les scènes de façon créative et adapter la pièce aux besoins de la distribution et de l’équipe, et faire le nécessaire pour que la production se déroule le plus harmonieusement possible. Nous avons réussi une série de représentations qui ont permis de recueillir des fonds pour le programme d’art dramatique de l’école.
L’art fait partie intégrante de la recherche de soi. Mon but est de démontrer cela à mon public.