Réécrire nos histoires négatives (deuxième partie de trois)

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Contexte

Les élèves ont assisté à la présentation d’Alvin Law. Alvin est né sans bras en raison d’un médicament d’ordonnance (maintenant interdit) que prenait sa mère durant la grossesse. Alvin relate son histoire afin de mettre ses auditeurs au défi de réécrire les histoires négatives qu’ils se racontent à propos d’eux-mêmes. Pour en savoir plus sur Alvin, consultez le site : https://alvinlaw.com/about/(en anglais seulement)

Après la présentation, les élèves ont réagi à ce qu’ils venaient d’entendre en répondant aux questions suivantes :

L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. »

Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré son manque de privilège.

Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation?

Est-ce qu’autre chose t’a surpris aujourd’hui durant la présentation?

Maintenant que la présentation est terminée, te poses-tu toujours des questions ou as-tu certaines réflexions?

L’enseignant a ensuite demandé aux élèves d’écrire leur propre histoire :

Décris une histoire « négative » que tu te racontes actuellement ou que tu t’es déjà racontée. Par exemple, des propos négatifs ou une histoire négative peut parfois ressembler à ceci : « je ne peux pas faire ça » ou « je n’y arriverai jamais ».

Ensuite, explique comment tu pourrais reformuler le scénario pour parler de toi dans des termes plus positifs. Pense notamment à ce qui EST possible.

Enfin, termine ta réponse en faisant un lien avec une expression du genre « je peux » qui convient le mieux et explique pourquoi cet énoncé positif s’insère dans le contexte et peut susciter une réflexion.

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Échantillons de travail d’élève

Réponse du deuxième élève

Directive : L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Réponse de l’élève : Les histoires que nous nous racontons sont souvent complexes et comportent de multiples points de vue différents. En resongeant à ces histoires, des choses que nous n’avions pas remarquées initialement peuvent faire surface. En réfléchissant à notre passé et à nos histoires, nous sommes mieux à même de nous améliorer nous-même au lieu de nous concentrer sur les autres. Autrement dit, au lieu de juger les autres, l’introspection peut mener à une meilleure attitude.

Directive : Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. » Êtes-vous en accord avec cette affirmation? Pourquoi?

Réponse de l’élève : Je suis en accord avec l’affirmation parce que beaucoup de choses dans la vie sont une question de perspective. L’attitude d’une personne à l’égard de quelque chose peut changer radicalement ses chances de réussir parce que c’est ce qui détermine la façon dont elle traitera le problème. Une attitude positive met en confiance et ouvre la voie à plus de débouchés, au contraire d’une mentalité négative. Cela crée un blocage mental qui peut très bien limiter quelqu’un sans qu’il s’en rende compte. Nous avons tous une voix intérieure qui nous dit d’être positifs et de choisir de quelle façon aborder nos problèmes.

Directive : Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Réponse de l’élève : Un privilège est un droit octroyé seulement à quelqu’un ou à un groupe en particulier. C’est parfois évident selon la race, le sexe ou l’origine ethnique. Dans le cas d’Alvin, il est né sans bras. Naître avec tous ses membres est rarement vu comme un privilège, mais c’en est un, au fond. Alvin a été désavantagé par la société parce qu’il est né dans des circonstances hors de son contrôle. Ayant grandi sans bras à une époque où peu de gens étaient ouverts aux enfants ayant des « besoins particuliers », il a eu de la difficulté avec sa propre image et son parcours personnel. Ses parents biologiques l’ont rejeté, et sa vie aurait été bien différente sans ses parents adoptifs.

Directive : Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré sa malchance.

Réponse de l’élève : Alvin a surmonté beaucoup d’épreuves à l’école, notamment il ne savait pas quoi faire dans la vie et il détestait son apparence et les limites qu’elle lui imposait. Cependant, il ne s’est pas laissé abattre; en ayant une attitude positive tout au long de sa vie, il a appris à être une tout autre personne. Il a appris à jouer du piano avec ses pieds, même si son professeur lui disait que ses orteils étaient trop courts. Il a appris à jouer de la batterie et n’a pas laissé ses difficultés en sport l’arrêter. Il est resté ouvert à toutes les possibilités qui pourraient changer sa vie. Il a été patient et s’est fait confiance.

Directive :Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation? Justifie ta réponse.

Réponse de l’élève : L’impression que j’avais d’Alvin a bien changé au cours de la présentation. Au début, lorsque j’ai vu qu’il n’avait pas de bras, j’ai supposé qu’il était là pour nous motiver et nous faire la morale en disant qu’il était important de ne jamais lâcher ou quelque chose du genre. Son attitude enjouée et décontractée m’a laissé croire qu’il avait eu une enfance simple et relativement « facile ». Mais je ne m’attendais pas à ce que ses histoires soient aussi riches, et je n’avais surtout pas prévu qu’elles soient tragiques. J’ai été honnêtement surpris par la façon dont il a fait face à ses désavantages dans sa vie et je me sentais plus instruit à la fin de la présentation.

Réflexion sur l’histoire que je me raconte et réflexion sur la conscience de soi et la responsabilité personnelle

Lorsque j’ai de la difficulté à l’école, à gérer mes activités parascolaires et mon emploi du temps, j’adopte parfois une attitude négative. Je me dis : « je ne réussirai pas à finir tous ces travaux » ou « je vais échouer à l’examen ». J’angoisse beaucoup trop et tente d’éviter le problème en regardant autre chose qui n’est souvent pas lié à mes travaux scolaires. La procrastination est l’un des problèmes que j’essaie de régler. Je suis capable de formuler ce sentiment de façon plus positive en me rassurant sur ma capacité à terminer mes travaux. Par exemple : « je vais étudier de façon productive et je vais connaître toute la matière de l’examen », plutôt que de penser uniquement à obtenir une bonne note. Je peux aussi essayer de visualiser que je réussis, ce qui fonctionne parfois puisque ça me calme. L’affirmation « je peux » qui me convient le mieux : « J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. » Cette affirmation me convient parce que je réfléchis souvent sur ce que je peux faire pour améliorer mes habitudes en ce qui concerne l’étude. Lorsque je gère les difficultés, j’ai « conscience de mon cheminement ». Je me souviens du travail à faire et j’agis en conséquence.

Je peux faire une introspection, trouver les aspects à améliorer et à développer. J’assume la responsabilité de mes propres décisions concernant mon apprentissage et demande de l’aide au besoin. J’acquiers des compétences sociales en m’identifiant à mes pairs et en interagissant respectueusement avec eux. Je forme mes propres idées que je propose à tout le monde et qui s’inspirent d’exemples qui m’entourent.

Profils
Cinquième profil

J’ai conscience de ma valeur et défends mes droits. advocate for my rights. J’assume mes choix, mes actes et mes réalisations.

J’ai de bonnes idées à partager. Je suis prêt à explorer des questions controversées; je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler. J’établis des priorités, mets en œuvre, surveille et modifie mon plan et en évalue les résultats. Je prends en charge mon apprentissage et demande l’aide dont j'ai besoin. J’emploie des stratégies pour atteindre un mode de vie sain et équilibré, surmonter les épreuves émotionnelles et trouver le calme dans les moments stressants. Je sais comment trouver le soutien social dont j’ai besoin.

Sixième profil

Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle. Je m’oblige à prendre des décisions éthiques.

J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. Je défends ma propre cause dans les situations stressantes. De ma propre initiative, je m’informe sur des questions controversées et adopte une position éthique. J’assume mes objectifs, mon apprentissage et mes comportements. J’agis sur ce qui est le mieux au fil du temps, en ce qui concerne mes objectifs et mes aspirations. J’ai conscience des conséquences de mes choix et consulte ceux que mes décisions pourraient toucher. Je sais reconnaître mon potentiel de meneur dans mon milieu. Je maintiens un mode de vie sain et équilibré.

Cinquième profil
Je milite et agis pour la collectivité et pour mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre. Je valorise les différences; je comprends que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement, y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les intérêts des autres.