Illustration Elements
Illustration Éléments
Contexte
Avant la classe, un enfant a montré sa danse spéciale à l’enseignant. Quelques jours plus tard, le jour de son anniversaire, il a présenté sa danse à tous les enfants et adultes. Ils ont célébré avec lui en chantant « Bonne fête » et en mangeant du gâteau.
Illustration
Récit d’apprentissage
L’élève est entré dans la pièce et s’est approché de moi et m’a dit : « Salut! » Ses pieds ont commencé à taper un peu pendant qu’il croisait les bras devant puis derrière lui. Il a fait ce mouvement plusieurs fois. Moi j’avais le sourire et j’ouvrais grand les yeux.
Il a ensuite commencé à bouger les bras sur les côtés. D’abord à droite, puis à gauche. Il a sautillé plusieurs fois en faisant tourner ses mains l’une autour de l’autre. Il continuait d’avoir le sourire aux lèvres pendant qu’il dansait. Quand il a eu fini, j’ai applaudi et je lui ai tapé dans la main.
Quelques jours plus tard, le jour de son anniversaire, il est arrivé comme d’habitude avec le sourire aux lèvres. Je l’ai salué et lui ai demandé s’il était content. Il a hoché la tête, m’a fait un grand sourire et a dit : « Tu sais que c’est mon anniversaire? ».
J’ai répondu : « Wow, c’est vraiment un jour spécial. Qu’allons-nous faire? » Il a encore souri et a dit : « pizza et gâteau ». Il est passé à autre chose et a joué dans différents coins.
Plus tard, j’ai demandé à l’élève de venir en avant pour que nous puissions lui chanter « Bonne fête ». Il est venu avec sa mère. Elle a demandé s’il pouvait présenter sa danse. Sans hésitation, il s’est mis devant tout le monde et a pris une pose en attendant que sa mère joue la musique. La musique a commencé et il s’est mis à bouger! Il avait l’air très joyeux, sa coordination et ses mouvements étaient rapides. Il dansait au rythme de la musique et avait mémorisé la chorégraphie. Il n’avait pas l’air effrayé ni intimidé devant la quarantaine d’enfants et d’adultes présents dans la salle. Il était totalement concentré sur ses mouvements et son visage n’affichait que du plaisir! Il n’avait pas l’air contrarié que d’autres enfants dansent à ses côtés. Il a continué à danser pendant quelques minutes, mais certains enfants ont commencé à s’agiter et nous avons baissé lentement le volume pour signaler l’arrêt de son « spectacle ». Ça n’a pas eu l’air de le déranger. Tout le monde a applaudi une fois la danse terminée.
Nous étions enfin prêts à prendre notre collation spéciale. Nous lui avons tous chanté « Bonne fête ». Il avait l’air fier près de la table sur laquelle se trouvait le gâteau. Il a soufflé ses bougies et sa mère l’a pris en photo. Puis il s’est assis calmement et a attendu sa part de gâteau. Tout le monde lui a dit merci. Il avait l’air ravi à la fin de la classe. Je lui ai demandé s’il s’était bien amusé ». Il m’a fait son grand sourire habituel et a dit : « Oui! J’ai quatre ans! »
Photos de l’activité
Je manifeste un sentiment d’accomplissement et de joie, et j’exprime mes désirs, mes besoins et mes préférences. Je suis parfois capable de reconnaître mes émotions.
Je prends des initiatives qui me procurent de la joie et de la satisfaction, et j’ai conscience de jouer un rôle dans l’équilibre de mon bien-être.
Je recherche des expériences qui me rendent heureux et fier. J’exprime mes désirs et mes besoins et célèbre mes efforts et mes réussites. Je connais quelques stratégies qui m’aident à reconnaître et à gérer mes sentiments et mes émotions. J’ai conscience du rôle que je joue dans les activités d’apprentissage et d’exploration, je suis en mesure de l’expliquer et de démontrer ce que j’ai appris. Je décris les conséquences qu’ont certains choix sur mon bien-être et participe à des activités qui le favorisent.